Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jeffavp, Stefb13, zianib2000 et 118 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouveau monitor 2 voies chez Genelec : S360

Message » 20 Aoû 2018 21:42

Pour les amateurs, dont je fais partie, intéressés par les enceintes pro de qualité pas trop volumineuses mais capables de jouer en main field, voici la Genelec S360, aux performances, selon les données du constructeur, impressionnantes compte tenu de sa taille. A noter cependant, chose rare chez Genelec, firme sérieuse s'il en est, l'absence d'information sur la fréquence de coupure entre le 25cm et la chambre de compression - l'utilisation d'une compression dans l'aigu chez Genelec était jusqu'ici réservée à ses deux des plus gros monitors 3 voies.

https://www.genelec.com/studio-monitors ... io-monitor
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 20 Aoû 2018 23:39

oulà.. à 5000 euros pièce.. il faut qu'elles soient bonnes, il y a du beau monde sur le créneau..
Je suis pas trop Genelec mais je reconnais le savoir faire de la marque... à suivre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 7:46

Avec un 10" en version monitoring amplifiée de proximité, ya pas énorme en concurrence. Surtout avec une compression.

Mais c'est sur qu'à 5000 euros pièce... :roll:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 8:17

tovarich007 a écrit:A noter cependant, chose rare chez Genelec, firme sérieuse s'il en est, l'absence d'information sur la fréquence de coupure entre le 25cm et la chambre de compression

https://www.genelec.com/studio-monitors ... io-monitor


1400 Hz, selon leur brochure.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Aoû 2018 11:33

du high SPL en proximité n'a pas beaucoup de sens à mon avis... ce type de moniteur est plutôt conçu pour le mixage cinéma en multicanal avec les enceintes à 10 mètres minimum de la zone d'écoute... sinon aucun intêret d'avoir une compression et un 10".. enfin c'est mon point de vue.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 11:40

Merci à Syber d'avoir trouvé la fréquence de coupure, je me disais bien que cette info serait fournie par Genelec.

Je la trouve relativement élevée, d'ailleurs, cette FC : 1400 Hz c'est en plein dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille, pas évident pour une transition imperceptible entre les 2 hps dont un 25 cm,. Si c'était un 17 ou un 20, ce serait plus facilement gérable. Les ingés de Genelec savent ce qu'ils font, en général, mais ça m'interroge quand même.

Le prix pique sérieusement, c'est quand même très cher.

Et comme le dit Cleriensis, c'est un modèle qui semble plutôt fait pour les grandes écoutes monitoring à longue distance, il ne se substitue d'ailleurs pas dans leur gamme aux monitors plus adaptés à une écoute à moins fort volume en mid-field.

Mais j'aimerais quand même bien l'écouter, pour voir ce que ça donne.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 21 Aoû 2018 13:25

Genelec explique bien le programme de cette enceinte. Les écoute et le mix de films avec des distances d'écoute même supérieures à 10 m.

Toujours d'après Genelec, la directivité horizontale est bien régulière, y compris au raccord. En revanche le directivité verticale est très chahutée vers 1400 Hz. C'est un bon compromis, il me semble, pour du cinéma où chaque enceinte est précisément orientée vers les auditeurs, qui restent assis à leurs place.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Aoû 2018 14:57

Oui, pour ce type d'usage la configuration me parait cohérente.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 18:04

syber a écrit:En revanche le directivité verticale est très chahutée vers 1400 Hz. C'est un bon compromis, il me semble, pour du cinéma où chaque enceinte est précisément orientée vers les auditeurs, qui restent assis à leurs place.


Si l'on excepte les enceintes coaxiales, existe-t-il des enceintes dont la directivité verticale est régulière ? Ou plutôt la directivité dans la direction de l'axe qui passe par le woofer et le tweeter, qui sont le plus souvent disposés verticalement l'un par rapport à l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 18:33

Bonsoir Pio,

C'est très lié aux types de HP, aux distances entre centres des HP et aux valeurs de filtres (pour ce qui est des paramètres que je maitrise.

Le cas le plus défavorable en la matière est l'utilisation de pavillons, ce qui repousse mécaniquement la distance d'avec le HP à radiation directe avec lequel il est raccordé.

Mais a contrario, un tweeter à dôme avec un HP de medium de 12 à 15 cm aura une directivité H et V semblable sous réserve que la valeur de raccordement soit égale à une fréquence ad hoc et que les deux HP soient accolés l'un à l'autre.

La même enceinte avec le même filtrage et un médium de 21 cm et patatras pour la directivité verticale car la distance entre les deux axes des HP augmente.

En Hifi, ces histoires de directivité H et V sont à mon avis plus importantes qu'au cinéma.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message