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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour croire n'importe quoi (polémique inside)

Message » 21 Aoû 2018 17:18

Dans la même veine du sujet "Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi", je propose de présenter et débattre sur les croyances bien établies dans le milieu audiophile.

Les sujets peuvent être nombreux... Pour commencer, je liste 2 sujets, la liste s'étendra au fur et à mesure des apports. Bien-sûr, à tout seigneur, tout honneur, commençons par les câbles.

Liste des croyances erronées:
1- Le fameux cuivre désoxigéné spécial audio dit "OFHC" ou "OFC".
2- Le bicablage des enceintes.
3- Une grosse enceinte nécessite un gros ampli parce que les haut-parleurs sont plus lourds à faire bouger.
4- Nos électroniques ont besoin d'être alimentés par une sinusoïde parfaite.
5- Il existe un lien (de proportionnalité) entre le prix des éléments constitutifs d'un système et leur performance audible.
6- La meilleure alimentation d'un équipement est une batterie car elle ne génère aucun bruit. (page 7)
7- Un appareil, plus riche en harmoniques (meilleurs timbres), plus défini, est forcément plus fidèle. (page 11)
8- Les tests ABXs ne permettent pas d'identifier les différences lorsqu'elles existent.
9- L'approche "subjectiviste" est aussi valide qu'une approche "objectiviste" car les mesures n'ont jamais rien prouvé et l'oreille est plus précise que n'importe quel instrument de mesure. (page19 et 20)
10- Corollaire du point 9: L'état actuel de la science ne permet pas de mesurer tous car il reste encore des choses à découvrir dans l'électromagnétisme ou l'électronique.
11- Les "objectivistes" pensent que tous les appareils sonnent pareils. (page 20)
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Message » 21 Aoû 2018 17:59

Il y a la croyance qu'une grosse enceinte nécessite un gros ampli parce que les haut-parleurs sont plus lourds à faire bouger.

Faux : elles nécessitent de gros amplis parce qu'elles se placent dans des grandes pièces et s'écoutent à grande distance. Mais disposées dans les mêmes conditions qu'une petite enceinte et écoutées à la même distance, elles auront tendance au contraire à nécessiter moins de watts qu'une petite enceinte, à niveau sonore égal, car leurs gros moteurs convertissent plus efficacement la puissance électrique en puissance acoustique que les petits.

Je ne me lancerai pas dans les sujets polémiques, qui sont le son des amplis, le son des DACs, et le son des câbles.
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Message » 21 Aoû 2018 23:39

c'est le genre de sujet ou ça va partir vite en sucette, une discussion animée va s'en suivre, animée jusqu'à quel point... :mdr:
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Robson5
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Message » 21 Aoû 2018 23:56

FDDRT a écrit:Dans la même veine du sujet "Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi", je propose de présenter et débattre sur les croyances bien établies dans le milieu audiophile.

Les sujets peuvent être nombreux... Pour commencer, je liste 2 sujets, la liste s'étendra au fur et à mesure des apports. Bien-sûr, à tout seigneur, tout honneur, commençons par les câbles.

Liste des croyances erronées:
1- Le fameux cuivre désoxigéné spécial audio dit "OFHC" ou "OFC".
2- Le bicablage des enceintes.


MOD ON

Bonsoir,

FDDRT, c'est très aimable à toi de proposer des sujets de discussion permettant d'animer le forum. Pour autant il y a des sujets à teneur systématiquement polémique.
Tes propositions sur les câbles en font partie.
En conséquence, je verrouillerai toutes discussions sur ces deux thèmes.
Cela dit, toutes autres propositions seront les bienvenues :wink:

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Message » 21 Aoû 2018 23:58

Marantz c'est mou...C'est faux !

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Message » 22 Aoû 2018 7:08

Pio2001 a écrit:Il y a la croyance qu'une grosse enceinte nécessite un gros ampli parce que les haut-parleurs sont plus lourds à faire bouger.

Faux : elles nécessitent de gros amplis parce qu'elles se placent dans des grandes pièces et s'écoutent à grande distance. Mais disposées dans les mêmes conditions qu'une petite enceinte et écoutées à la même distance, elles auront tendance au contraire à nécessiter moins de watts qu'une petite enceinte, à niveau sonore égal, car leurs gros moteurs convertissent plus efficacement la puissance électrique en puissance acoustique que les petits.

Je ne me lancerai pas dans les sujets polémiques, qui sont le son des amplis, le son des DACs, et le son des câbles.


Oui Pio. Cela me semble logique. Je rajoute donc à la liste...
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Message » 22 Aoû 2018 7:24

La croyance la plus fermement ancrée dans l'esprit des amateurs est selon moi :

"J'entends, donc cela est."
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Message » 22 Aoû 2018 9:00

- Nos électroniques ont besoin d'être alimentés par une sinusoïde parfaite.

- Dérivé de l'ère vinyle : nos électroniques sont sensibles aux vibrations.
carlos67
 
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Message » 22 Aoû 2018 9:30

syber a écrit:La croyance la plus fermement ancrée dans l'esprit des amateurs est selon moi :

"J'entends, donc cela est."



Un peu comme le très célèbre écrit de notre ami Ludwig van B, bien que sourd à ce moment là : muss es sein, es muss sein ? :wink:
ajr
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Message » 22 Aoû 2018 9:59

Faire croire qu'un ensemble low cost est mieux ...
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Message » 22 Aoû 2018 10:59

ilsagno a écrit:Marantz c'est mou...C'est faux !

ilsagno


Vaut mieux rester dans les généralités incontestables ... sinon on n'a pas fini ! :wink:
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Message » 22 Aoû 2018 11:05

carlos67 a écrit:- Nos électroniques ont besoin d'être alimentés par une sinusoïde parfaite.

- Dérivé de l'ère vinyle : nos électroniques sont sensibles aux vibrations.


Oui, pour le premier. Non pour le deuxième. Il y a des électroniques sensibles aux vibrations. Des composants possèdent des caractéristiques microphoniques propres pouvant parfois avoir une influence mesurable: condensateurs, câbles et tubes, par exemple.
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Message » 22 Aoû 2018 11:07

gil2b a écrit:Faire croire qu'un ensemble low cost est mieux ...


L'inverse est vrai aussi.

On pourrait traduire cela par: Il n'existe aucun lien (de proportionnalité) entre le prix des éléments constitutifs d'un système et leur performance audible.
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HIFI PAR ORDRE D'IMPORTANCE

Message » 22 Aoû 2018 11:10

Si on devait classer tout ceci par ordre d'importance des améliorations des performances sur l'ensemble d'un système d'écoute, les % de gain possible ne se trouve pas dans les détails...

Selon ma petite expérience, la marge de progression possible depuis un matériel déjà convenable serait :

1- La pièce (fréquence de transition basse, bonne décroissance énergétique, limitation des modes) : 60%

2- Les enceintes (linéarité de la RF, directivité, disto, capacité à couvrir l'ensemble de la RF) : 20%

3- Système d'égalisation pour améliorer la réponse en fréquence dans le grave (gestion des modes stationnaires sous les 150Hz en 2 ou 3 points d'EQ seulement, gestion du plateau de grave et d'aigu avec Q élevé) : 10%

4- Ampli : (dans le grave seulement), doit être dans tout les cas très puissant (puissance des enceinte maxi X2) et encore plus puissant si le rendement général des enceintes est faible et que la demande SPL est élevée, donc rapidement plusieurs centaines de watts...avec l'alim qui va avec, pas d'importance de classe : 7%

5- DAC, câbles, sources, filtre secteur, etc... : 3%

6- Propreté du courant EDF, câbles enceintes et autres fumisteries : 0%

On constate sur le forum que 50% des posts ne concernent 3% de l'amélioration possible du système... Alors que l'on devrait étudier le fonctionnement de bass traps large bande (démontables, esthétiques et peu volumineux) et d'intégration acoustique esthétique, c'est la ou est le gain...

Bref, les différences très audibles existent d'un système à l'autre lorsque l'on se déplace chez les copains, mais c'est principalement la pièce qui conditionne le résultat (pour bcp la décroissance énergétique dans le grave et le RT)
N'importe quel système, enceintes X ou Y, dans une bonne pièce sonnera bien mieux qu'un système en théorie au top...dans une mauvaise pièce...

Il suffit de se déplacer chez d'autres passionnés pour s'en rendre compte.

Plus le SPL doit être élevé et plus on monte le niveau de grave, plus les défauts de la pièce et du système sont visibles, le grave est la principale difficulté (écouter des voix ou du piano à faible SPL n'est pas un exercice trop difficile, c'est moins exigent pour la pièce et le système et on peut avoir de très bon résultats dans des conditions de pièces normales)
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Message » 22 Aoû 2018 11:20

syber a écrit:La croyance la plus fermement ancrée dans l'esprit des amateurs est selon moi :

"J'entends, donc cela est."


Ce sujet est trés délicat. Il y aurait beaucoup de choses à dire. Entre ceux qui n'entendent rien et ceux qui ont un voile qui se lève à chaque fois...

Entendre des différences, cela peut être réel et mesurable, réel et partagé, de l'autosuggestion individuelle ou collective ... selon les cas. Difficile d'en faire une généralité.

Il est toutefois intéressant de constater combien il est difficile de remettre en cause ce qu'ils entendent. Tandis que les mêmes n'auraient certainement aucun problème à accepter une illusion visuelle:

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