Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour croire n'importe quoi (polémique inside)

Message » 22 Aoû 2018 11:20

Indien a dit ce qu'il fallait.. on peut clore le topic. :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:21

Je rajouterai à la liste : l'upsampling
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:24

syber a écrit:La croyance la plus fermement ancrée dans l'esprit des amateurs est selon moi :

"J'entends, donc cela est."


Considérons le terme de croyance en l’espèce.
Pour l’audiophile auditivement normalement constitué, p.ex., cette croyance doit être comprise comme : certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de ce qu’il entend de son système hifi. Et non pas pris dans le sens d’une croyance religieuse : adhésion, conviction personnelle, persuasion intime excluant le doute.

La pratique hifi consiste en dernier ressort à écouter son système hifi (écoute simple ou comparaison). L’audiophile peut se tromper une fois, mille autres se tromper une fois, mais il est peu probable que mille audiophiles se trompent mille fois.

Ou alors, cela doit être démontré, car c’est à celui qui professerait que le cerveau nous trompe en permanence de le démontrer (prouver), et non pas l’inverse...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:26

gigatoaster a écrit:Je rajouterai à la liste : l'upsampling


Ainsi que les adeptes du NOS (Non Over Sampling) :hehe:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:29

padcost a écrit:
syber a écrit:La croyance la plus fermement ancrée dans l'esprit des amateurs est selon moi :

"J'entends, donc cela est."


Considérons le terme de croyance en l’espèce.
Pour l’audiophile auditivement normalement constitué, p.ex., cette croyance doit être comprise comme : certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de ce qu’il entend de son système hifi. Et non pas pris dans le sens d’une croyance religieuse : adhésion, conviction personnelle, persuasion intime excluant le doute.

La pratique hifi consiste en dernier ressort à écouter son système hifi (écoute simple ou comparaison). L’audiophile peut se tromper une fois, mille autres se tromper une fois, mais il est peu probable que mille audiophiles se trompent mille fois.

Ou alors, cela doit être démontré, car c’est à celui qui professerait que le cerveau nous trompe en permanence de le démontrer (prouver), et non pas l’inverse...






Move on ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:31

mais il est peu probable que mille audiophiles se trompent mille fois


ça dépend de leur conditionnement.. la totalité des gens du moyen-age pensaient que la terre était plate. Pas de bol elle est ronde, mais elle parait plate.
La croyance est le problème du débat. Contentons nous de faits tangibles c'est à dire explicables, pas uniquement perçus, universels..
Je le redis, Indien a dit ce qu'il fallait car sa démonstration s'appuie sur des faits acoustiquement et électriquement explicables.. le reste est trop sujet à subjectivité, je dis pas que c'est mal ou pas, je ne jette pas la pierre à ceux qui veulent mettre des fortunes dans des câbles pensant que ça va résoudre leur problème, je m'en fous chacun fait ce qu'il veut, je dis juste que c'est trop aléatoire et en rien objectivement établi, donc comme chacun pense et perçoit différemment ça va partir en sucette comme d'hab.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:31

FDDRT a écrit:
syber a écrit:La croyance la plus fermement ancrée dans l'esprit des amateurs est selon moi :

"J'entends, donc cela est."


Ce sujet est trés délicat. Il y aurait beaucoup de choses à dire. Entre ceux qui n'entendent rien et ceux qui ont un voile qui se lève à chaque fois...

Entendre des différences, cela peut être réel et mesurable, réel et partagé, de l'autosuggestion individuelle ou collective ... selon les cas. Difficile d'en faire une généralité.

Il est toutefois intéressant de constater combien il est difficile de remettre en cause ce qu'ils entendent. Tandis que les mêmes n'auraient certainement aucun problème à accepter une illusion visuelle:

Image


Ton point, c'est quoi ? La hifi ou l'illusion perceptive (visuelle, auditive, etc.) ?
Il serait bon de ne pas tout mélanger...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:35

Move on ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:35

la hifi stéréphonique est par essence une illusion auditive... dans la vraie vie l'évènement sonore est tout sauf stéréophonique. Tous les disques que tu écoutes sur ton système hifi sont des illusions fabriquées de toutes pièces par des magiciens plus ou moins bons.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:38

cleriensis a écrit:la hifi stéréphonique est par essence une illusion auditive... dans la vraie vie l'évènement sonore est tout sauf stéréophonique.


C'est un paramètre capital du raisonnement :idee: :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:44

cleriensis a écrit:
mais il est peu probable que mille audiophiles se trompent mille fois


ça dépend de leur conditionnement.. la totalité des gens du moyen-age pensaient que la terre était plate. Pas de bol elle est ronde, mais elle parait plate.


Ben oui, justement. Quand Copernic, puis Galilée ont prétendu que la Terre était ronde, et non pas plate, ils l'ont prouvé. Ceux qui prétendent ici que le cerveau nous trompe en permanence ne l'ont jamais prouvé...

La croyance est le problème du débat. Contentons nous de faits tangibles universels..


Percevoir un son d'une chaîne hifi est un "fait tangible universel", non ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:47

cleriensis a écrit:la hifi stéréphonique est par essence une illusion auditive... dans la vraie vie l'évènement sonore est tout sauf stéréophonique. Tous les disques que tu écoutes sur ton système hifi sont des illusions fabriquées de toutes pièces par des magiciens plus ou moins bons.

Si la hifi stéréophonique est est "par essence une illusion auditive", toute l'industrie de la hifi est une fabrique d'illusion, et toute mesure technique aussi. Non ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:47

syber elle est incroyable ta deuxième vidéo... c'est un truc de dingue.. :o

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:48

padcost a écrit:
cleriensis a écrit:la hifi stéréphonique est par essence une illusion auditive... dans la vraie vie l'évènement sonore est tout sauf stéréophonique. Tous les disques que tu écoutes sur ton système hifi sont des illusions fabriquées de toutes pièces par des magiciens plus ou moins bons.

Si la hifi stéréophonique est est "par essence une illusion auditive", toute l'industrie de la hifi est une fabrique d'illusion, et toute mesure technique aussi. Non ?...


Non.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 11:48

cleriensis a écrit:
mais il est peu probable que mille audiophiles se trompent mille fois


ça dépend de leur conditionnement.. la totalité des gens du moyen-age pensaient que la terre était plate. Pas de bol elle est ronde, mais elle parait plate.


N.B. Conditionnement à plusieurs niveaux d'ailleurs — puisque personne en Occident, à l'exception peut-être de ce petit plaisantin de Lactance, n'a plus jamais cru à la platitude de la terre depuis les grecs (il faut dire que le fait de pratiquer la navigation au long cours les avait tout de même instruit de ceci que la terre ne paraît pas plate: sans quoi on verrait l'autre bord de la méditerranée par beau temps): ils savaient pertinemment que c'était plus ou moins une sphère et en avaient même mesuré la circonférence, et ne discutaient que de la question de savoir si c'était une sphère parfaite ou imparfaite (aplatie aux pôles etc.).

La croyance suivant laquelle tout le monde croyait que la terre était plate au Moyen Âge est un bon exemple de conditionnement car à l'exception de quelques ignorants ça et là (il y en a toujours) l'astronomie grecque, puis arabe et occidentale, n'a jamais soutenu pareille ineptie (même pas les Pères de l'Église, au moins ceux qui étaient suffisamment instruits, comme en témoigne l'expression de sphères célestes): à part certains scientistes du XIX° siècle qui, en raison de leur inculture en philosophie et en histoire des sciences, ont inventé cette sottise.

En revanche, à part Héraclide le Pontique (qui faisait tourner certaines planètes autour du soleil et tourner la terre sur elle-même), les mêmes astronomes acceptaient la fixité de la terre et le mouvement du soleil et des planètes (conformément à ce qu'ils voyaient et observaient). Et la question polémique à partir, disons, du XVI/XVII° siècle n'est pas du tout la sphéricité de la terre: c'est celle de son mouvement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message