Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pileelectrique37 et 84 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Son 5.1 disparait !....

Message » 11 Aoû 2018 14:41

Bonjour à tous et merci pour vos futures réponses , ce forum est une mine d'or....
Voila , lorsque je lis un DVD vidéo, mon ampli (ROTEL RSX 1058) refuse de traiter le signal en 5.1
Ok pour les présentations du DVD , les bandes annonces etc..jusque là tout va bien Mais quand le film démarre, les icônes
d'enceintes sur l'écran d'affichage s'éteignent et il ne restent que les deux frontales et le sub en fonctionnement....et on passe
en 2.1, plus de centrale pour les dialogues, plus de surrounds pour les effets.......Frustrant, voir inaudible...
Aucun problème en revanche lorsque le signal provient de la TV ( ex Netflix en 5.1)!....
J'ai bien sur fait des tests avec d'autres lecteurs , c'est l'analyse du signal par l'Ampli qui semble être en cause .
Quelqu'un a une idée ????
Merci
fransoiski
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Aoû 2018 13:25
Localisation: Tregunc
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 19:43

Bonsoir, le DVD est un support qui a fait ces preuves et il arrive souvent que d'anciens films soient encodés en 2. c'est frustrant parfois. Je ne pense pas que ce soit la cause.

est-ce qu'il y a des modes d'équalisation sur le Rotel comme certains amplis le font. est-ce que le son passe uniquement par l'HDMI ou par un autre biais.

Comment la télé est relié à l'ampli puisque le son passe bien en 5.1?

Bon courage,
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 15 Aoû 2018 20:06

Bonjour Robson 5 et merci d'avoir pris le temps d'étudier mon problème ;
Le tv est relié à l'ampli en hdmi , le lecteur dvd également, j'ai fait un test avec un autre lecteur relié en cable optique , idem ! il y a effectivement une fonction équalizer sur le rotel mais je n'ai rien vu de ce coté qui puisse solutionner mon problème....Je sèche ....
fransoiski
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Aoû 2018 13:25
Localisation: Tregunc
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 20:36

Bonsoir Fransoiski, je sèche aussi.

plusieurs pistes un test avec un autre câble HDMI
tester une autre entrée du Rotel.
pourquoi de l'optique? Par l'HDMI c'est plus facile, c'est 5.1.

Une piste peut-être

Audio HDMI (normal/bitstream)[http://en.wikipedia.org/wiki/Bitstream_format) sur HDMI ou S/PDIF :

Si vous sélectionnez l'option audio HDMI normal/bitstream pour transmettre le son de votre appareil source (lecteur Blu-ray, etc.) à votre appareil externe (téléviseur HD, Home Cinéma, récepteur AV, etc.), l'appareil source transmettra le son compressé via la sortie HDMI ou S/PDIF sans le décoder.

Par exemple, si vous lisez un disque Blu-ray dont le son est encodé en Dolby TrueHD et que vous sélectionnez Bitstream, le lecteur Blu-ray transmettra simplement la piste Dolby TrueHD du disque Blu-ray vers le récepteur AV pour qu'il le décode. C'est-à-dire qu'il n'utilisera pas son propre décodeur Dolby TrueHD.

Remarque : dans certains cas, selon les informations EDID, il est possible que l'appareil source soit obligé de décoder le son et de le transmettre à l'appareil externe au format PCM/LPCM non compressé. C'est par exemple le cas, si votre téléviseur est incapable de décoder le format Dolby TrueHD.

Audio HDMI PCM/LPCM sur HDMI ou S/PDIF :

Si vous sélectionnez l'option PCM/LPCM pour transmettre le son de votre appareil source (lecteur Blu-ray, etc.) à votre appareil externe (téléviseur HD, Home Cinéma, récepteur AV, etc.), l'appareil source utilisera son propre décodeur audio pour décoder le son et le transmettre au format PCM/LPCM non compressé à l'appareil externe via la sortie HDMI ou S/PDIF.

Par exemple, si vous lisez un disque Blu-ray dont le son est encodé en Dolby TrueHD et que vous sélectionnez HDMI PCM/LPCM, le lecteur Blu-ray utilisera son propre décodeur pour décoder la piste Dolby TrueHD sur le disque Blu-ray et transmettre un son PCM/LPCM non compressé à l'appareil externe via la sortie HDMI ou S/PDIF.

Dans l'ampli, il y a un Set-up et parfois, il faut désigner sur l'entrées HDMI si c'est en optique, HDMI, Coax, Composite et aussi pour le son. Certains ne le gèrent pas automatiquement

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 19 Aoû 2018 20:12

J'ai tout essayé , pas de résultat, je suppose qu'il faut aller farfouiller dans le firmware ? mais ça dépasse largement mes compétences....
si quelqu'un connait un réparateur Rotel compétent je suis preneur .....(sur Paris ou Bretagne)
merci d'avance .
fransoiski
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Aoû 2018 13:25
Localisation: Tregunc
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 20:46

Dans le Firware, je ne crois pas. faut éviter ça risque d'être très préjudiciable à l'ampli.

soit c'est un soucis mineur type câble, connections qui t'échapper même si tu as tout revu.

Pourquoi lors des bandes annonces, ça marche bien et en film ça ne marche plus.

Un mail auprès de Rotel peut-être?

Dommage que personne plus qualifié et ayant du Rotel ne prenne la parole.

je suis désolé de ne faire plus.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 20 Aoû 2018 0:14

Ton problème est récent ou c'est toujours arrivé ?

Peux tu détailler tes sources et comment elles sont connectées à l'ampli?

A priori ton ampli est hdmi 1.1 non compatible lpcm (et non compatible hd par définition) : Il faut que ta source soit configurée en bistream (et surtout pas pcm).

Normalement le bon test se serait son en optique ou coaxial en configurant bien la source sur sortie son optique/coaxiale (pas hdmi).

Sur l'ampli il faut désactiver dts neo ou dolby pl2 (tu as l'air de pouvoir régler ça par défaut dans l'ampli, il faut laisser le son tel quel).

Ton problème c'est avec dvd ou bluray?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Aoû 2018 15:28

Bonjour et merci pour vos réponses ,
il s'agit d'un ampli d'occasion qui n'a quasiment jamais servi (pas une poussière pas une trace de doigt..) Depuis que je l'utilise il présente ce grave défaut.
Je lis les dvd avec un lecteur Blue-ray Denon relié en HDMI , j'ai fait un essai avec un Rotel RDV 1060 relié en video composante et audio optique ...idem !
J'ai tout vérifié , je ne vois rien qui cloche!
fransoiski
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Aoû 2018 13:25
Localisation: Tregunc
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 19:34

Même pas une petite idée ?
fransoiski
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Aoû 2018 13:25
Localisation: Tregunc
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message