Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pièce dédiée HiFi

Message » 23 Aoû 2018 4:10

Je pense acheter une maison prochainement.

2 options s'offrent à moi:
- une villa 4 faces, moderne, de X m² pour Y euros.
- une maison de village de 2X m² pour la même somme. (grosso modo)

Dans une villa, la chaine sera forcément dans le salon, dans la maison de village, je peux espérer créer un auditorium dans une pièce dédiée.

Je possède actuellement des Focal Electra 1038 qui sont déjà fabuleuses.

J'envisage éventuellement de finir un jour sur des enceintes du genre Sopra3 ou Utopia Scala qui commencent à être vraiment encombrantes.

Voilà ma question: si je décide de consacrer une pièce dédiée à la HiFi, quelles dimensions devrait-elle faire idéalement? Sachant que l'idée serait de la faire insonoriser (WAF oblige) et traiter acoustiquement en plus.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 19:43

Il n’y a malheureusement pas de réponse à votre question.
Difficile de déterminer l’acoustique d’une salle à l’avance. Mais en repoussant les murs, on est généralement moins tributaire des réflexions primaires des HP. Une bonne hauteur sous plafond est également un plus.
Voilà ce qu’on peut dire sans trop se tromper.
J’ai connu un certain nombre d’audiophiles ayant sauté le pas de la salle dédiée et obtenir une acoustique bien plus mauvaise que celle de leur pièce de vie. Après, dans une pièce dédiée on peut se permettre d’entasser des tas de panneaux disgracieux qui ne dispenseront souvent pas d’une correction active, surtout si la salle n’est pas grande et que le positionnement des enceintes laisse moins de marge.

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2018 21:41

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

D'après ce que je me suis laissé dire, il faut mettre les enceintes à 1m de chaque mur, et la position d'écoute et les enceintes doivent constituer un triangle équilatéral.

Donc si on part sur d'hypothétiques futures grosses enceintes de 70cm de profondeur, et en admettant qu'on les sépare l'une de l'autre de 2m, il faut déjà une pièce d'un peu plus de 4m de large.
Pour la longueur, 1m derrière les enceintes + 70cm+ 2m d'espace jusqu'à la position d'écoute+ encore 2m derrière le canapé, ça fait grosso modo 6m.

Est ce que mon raisonnement tient la route, ou faut-il encore plus grand à cause des graves?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 3:58

Salut,

Essaie de te trouver une grande pièce avec le plancher de ciment et met du tapis au sol qui coupe toutes les réflexions venant du bas.

1m derrière les enceintes puis plus de 2m entre les murs de côté et les enceintes, et 2m d'écartement, ce n'est pas beaucoup.

Si tu met le canapé plus près du mur arrière, et qu'il a le dossier bas, tu aura plus d'extension d’extrêmes graves.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 24 Aoû 2018 8:01

Pas de formule toute prête là encore.
Deux mètres d’espacement entre deux grosses enceintes, ce n’est pas beaucoup.
Si tu peux avoir de la marge en largeur, profondeur et hauteur, c’est toujours mieux.
Dans le cas cité, il vaudrait peut-être mieux rapprocher les colonnes des murs latéraux et les pincer vers le sweet spot.
On peut aussi traiter la zone de première réflexion...

On gagne généralement pas mal en espaçant les enceintes du mur arrière. Cela permet d’obtenir une bonne image stéréo 3D.
Chez moi par exemple, elles sont à deux mètres du mur arrière sur une largeur de 7 mètres. Cela fait déjà 14m2 de condamnés...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 9:28

1m derrière les enceintes puis plus de 2m entre les murs de côté et les enceintes [...] ce n'est pas beaucoup.


Sérieusement? Dans ce cas il faut une pièce énorme!

Bonjour Messian, tu peux m'en dire davantage sur ta pièce d'écoute et sa configuration?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 16:57

Bien volontiers.
Ma pièce d'écoute fait une cinquantaine de mètres carrés (7.5 m en profondeur et 7 m en largeur) avec un plafond rampant culminant à 4 mètres et quelques.
La salle est complètement insonorisée, ce qui a été facile puisqu'il s'agit d'une extension de mon habitation principale, et traitée acoustiquement après étude d'un professionnel et modélisation sur ordinateur.
La salle a été conçue pour obtenir un RT 60 de 0,3 sur l'ensemble de la bande de fréquences.
Le point d'écoute se situe à 2 mètres du mur faisant face aux enceintes, ce qui laisse environ 3 mètres de distance avec l'axe sur lequel sont alignées les enceintes assez pincées et distantes d'environ 1 mètre des murs latéraux.
Parquet en bois massif collé et tapis devant chaque enceinte.

Bien cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 17:55

Fraktur a écrit:Voilà ma question: si je décide de consacrer une pièce dédiée à la HiFi, quelles dimensions devrait-elle faire idéalement? Sachant que l'idée serait de la faire insonoriser (WAF oblige) et traiter acoustiquement en plus.


Tu dois Fraktur raisonner davantage en volume qu'en surface, l'idéal c'est aux environs de 300 m3 parcequ'alors tu élimines les modes dans le grave.

Pour obtenir un grand volume tu peux jouer sur les hauteurs de plafond, ce qui va augmenter la qualité de restitution de ton local et va te couter moins cher.

L'avantage d'un local moins grand mais d'un grand volume c'est aussi de pouvoir écouter d'assez prêt (triangle d'écoute à environ 2,60m).
Pourquoi ? Parce que tes enceintes Focal n'auraient pas assez de rendement pour par exemple un triangle d'écoute de 4m .

Bien entendu le traitement acoustique doit être hyper sérieux

A titre personnel je te conseillerais une écoute mixte Hi Fi et HC avec un RT 60 d'environ 0,2. Avec l'avantage en plus du multicanal son et de l'image.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 20:28

La morale du jour: quand on est un petit employé à moins de 2000 euros net, on ne pète pas plus haut que son c** et on ne demande pas les dimensions IDEALES d'une pièce dédiée sur LE forum francophone de référence. On demande plus humblement les dimensions correctes pour que ça vaille le coup de ne pas installer la chaîne dans le salon.

Au temps pour moi ahah

:bravo:

Ceci dit, on trouve parfois des maisons de village disposant d'une grande cave. Mais je doute que le plafond soit haut. Par contre dans ces maisons elles mêmes les plafonds sont souvent hauts, ce qui serait donc intéressant.

Reste l'hypothèse de la maison dont les combles sont aménageables: un plafond pas très haut mais peut être que le fait qu'il soit en pente peut devenir un avantage?

Il y a cette maison que j'ai repéré et qui a à la fois un gros salon avec toit en pente du genre Briare of Igor, ainsi qu'un énorme garage qui pourrait peut-être faire l'affaire:
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1188696668.htm/

Qu'en pensez vous?

C'est normal que le lien ne marche pas? C'est hors charte d'en mettre?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 20:37

Ah oui et Messian, bravo pour l'installation!

Et le résultat en valait la chandelle? Ca sonne vraiment extrêmement mieux que dans une pièce lambda, ou c'est plutôt le genre de gros plus que seul un passionné trouvera justifié par rapport au coût, selon toi?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 20:55

Fraktur a écrit:La morale du jour: quand on est un petit employé à moins de 2000 euros net, on ne pète pas plus haut que son c** et on ne demande pas les dimensions IDEALES d'une pièce dédiée sur LE forum francophone de référence. On demande plus humblement les dimensions correctes pour que ça vaille le coup de ne pas installer la chaîne dans le salon.


Mais Fraktur tu n'avais évoqué aucun budget, alors comment savoir ? :wtf:

Bon rassure toi avec 200000 € pour un logement à Paris tu es pauvre :( (tu auras tout compris moins de 20 m2 pour le tout, avec un salon de 10 m2)

Mais en Province tu es riche :D avec un superbe salon de 81 m2 :o Avec en bonus un plafond haut et en pente !

Nota: ton lien fonctionne sur Google directement
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 21:11

Tkt Igor ce n'était pas un reproche et en effet je n'avais indiqué aucun budget.

En fait j'ai changé de job récemment pour quitter Montpellier parce que justement c'est devenu hyper cher là aussi. Pour 40km tu économises grosso modo 100k€ sur le prix de la maison.

Donc j'ai commencé à fantasmer sur une pièce dédiée que je transformerais petit à petit en auditorium, à la sueur de mon front, lisant jour et nuit des post d'Igor Kirkwood détaillant la méthode Ohl, en faisant semblant d'avoir compris après la 4è lecture.

Et puis après j'irais acheter du matériel pour faire maladroitement mes panneaux DIY, que je disposerais un peu au pif, puis j'irai acheter un Umik, je tripoterais 2-3 réglages sur REW au pif également, prêt à terrasser le GMEP de l'Indien puis, tout fièrement, je dirais à ma femme: "voilà chérie, j'ai tout étudié en détail, on est au top!", et elle me répondrait amoureusement: "bravo mon chéri, maintenant que tu as fini tes conneries, va donc laver le sol de tes 200m² habitables, et que ça saute!"
:D

Mais 300m3, c'est clair, c'est mal parti!
Je pensais qu'une pièce de 4m*6m déjà c'était pas mal.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 21:18

En tout cas, grâce à ce forum, ma vision de la Hifi a bien changé, en grande partie grâce à des gens comme toi.

Il y a à peine 8 mois, pour moi, la HiFi ça consistait juste à entasser les éléments les plus chers possible dans son salon. Héhé

Donc je n'en suis pas encore à la méthode Ohl, mais il y a du mieux! :P
Dernière édition par Fraktur le 24 Aoû 2018 21:21, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 21:18

Igor ne parlait pas de 300 m carrés, mais de 300 m cubes.

Par exemple si le plafond fait 4 mètres, cela fait 300/4 = 75 m carrés au sol.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Aoû 2018 21:22

35-40m2 avec un plafond haut et/ou en pente, et des murs en pierre, c’est déjà potentiellement très très bien. Et on peut descendre à 30-40hz sans gros problème dans le grave avec ça (et sans réel traitement passif). Mais ça fait peut être déjà beaucoup ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message