Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pièce dédiée HiFi

Message » 24 Aoû 2018 21:25

Oui oui j'ai bien lu mètres cube, mais ça reste considérable. Peu de monde peut se permettre d'avoir dans sa maison une pièce de 75m² qui sert juste d'écrin à sa chaîne HiFi.
Pour te dire, actuellement j'habite avec une femme et 2 enfants dans un appart qui fait 60m² au total!!!!!

Et sur le forum, les post qui ont le plus de succès, ce sont les posts sur Magico, Wilson Audio, McIntosh TotalDac etc...
On est sur une autre planète, ici!
:lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 21:28

"35-40m2 avec un plafond haut et/ou en pente, et des murs en pierre,"

Si on parle d'un salon, non ce n'est pas délirant, mais en pièce dédiée, c'est déjà plus compliqué.
C'est rare de trouver une maison qui a non seulement une chambre en rab, mais de surcroit de 35-40m²!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 21:34

Ça peut être des combles aménageables. La surface n’est alors pas délirante du tout, et avec les toits en pente, on peut potentiellement faire un truc de grande qualité.
Sinon on doit pouvoir trouver des maisons avec plafond cathédrale en ancien.

Si tu as plus petit, il faudra juste prévoir un traitement passif et/ou actif plus lourd, mais rien d’infaisable non plus, et sans se ruiner.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 21:39

Et puis il y a aussi des inconvénients annexes.

Déjà habiter une maison de village, c'est souvent pas de parking devant chez soi, et un logement sombre.
Et plusieurs étages, qui font que tu montes et descends des escaliers en permanence.
Et puis tu as quand même des voisins. C'est peut-être moins problématiques qu'en appartement, mais tout de même.

Et pour finir quand tu as pris l'habitude de regarder tes films en BluRay en 2.0 sur tes belles Electra, tu n'as pas envie de les regarder sur une barre de son à 300 euros, fût elle 5.1.
Donc il faudrait une TV quelconque dans le salon pour regarder la TV, et une chouette TV dans l'auditorium en plus.
Et donc si tu veux pouvoir regarder le film à 4, il faut mettre 4 places assises dans ton auditorium.
Et cette pièce doit être chauffée également, encore un coût caché.

Bref, il y a quand même d'autres passions moins pénibles à mettre en oeuvre! :evil:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 21:41

Le problème des combles c'est que l'été il y fait très, très, très chaud.
Amplis classe A à éviter mouahahahah
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 22:34

Pio2001 a écrit:Igor ne parlait pas de 300 m carrés, mais de 300 m cubes.
Par exemple si le plafond fait 4 mètres, cela fait 300/4 = 75 m carrés au sol.

jeffas66 a écrit:35-40m2 avec un plafond haut et/ou en pente, et des murs en pierre, c’est déjà potentiellement très très bien. Et on peut descendre à 30-40hz sans gros problème dans le grave avec ça (et sans réel traitement passif). Mais ça fait peut être déjà beaucoup ?


Très juste. :thks:

Et avec un compromis raisonnable à 130 m3 et 40 m2 :wink:

Mit Jean-Luc Ohl..... raisonnable aussi .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 23:21

"
Mit Jean-Luc Ohl..... raisonnable aussi ."

Je n'ai pas compris. Tu veux dire que le tarif de ses services sont raisonnables?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 23:38

Fraktur a écrit:Ah oui et Messian, bravo pour l'installation!

Et le résultat en valait la chandelle? Ca sonne vraiment extrêmement mieux que dans une pièce lambda, ou c'est plutôt le genre de gros plus que seul un passionné trouvera justifié par rapport au coût, selon toi?


Sur Paris, le plus gros budget reste le coût de la pièce dédiée en elle-même. L'étude et le traitement sont des dépenses vraiment secondaires.
Le résultat en vaut la peine pour un passionné mais pour la plupart cela reste san doute une folie de se constituer une pièce dédiée à l'écoute de la musique.
Après, je crois qu'une bonne dizaine de constructeurs d'enceintes sont passés chez moi pour constater les conditions d'écoute de leur matériel, et juste en rentrant dans la pièce d'écoute sans que le système fonctionne, la première réaction a toujours été de s'étonner de la qualité de l'acoustique de la pièce. Alors, oui, pour moi, cela en vaut la peine car elle représente une grosse part du résultat d'écoute de mon système, et cela permet de bien constater les écarts entre différents matériels, et de pouvoir écouter bas ou fort tout en gardant une excellente lisibilité.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 0:38

Tu me fais rêver, Messian.

Achève moi, raconte moi quel matos tu as mis dans ta si belle pièce!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 10:09

Fraktur a écrit:Le problème des combles c'est que l'été il y fait très, très, très chaud.


La prestigieuse salle d'Olivier le daim à Bruxelles : combles de 90 m2 et hauts plafonds est très bien isolée; et astuce le traitement thermique très épais et efficace sert aussi d'amortissant pour le traitement acoustique.

Une grande réussite :thks: .....pas trop chère

Fraktur a écrit:"
Mit Jean-Luc Ohl..... raisonnable aussi ."

Je n'ai pas compris. Tu veux dire que le tarif de ses services sont raisonnables?


Da
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 11:26

Ayé j'ai trouvé l'installation dont tu parles sur le site de l'indien. En effet ça a l'air chouette! Et ces enceintes!
On voit souvent des enceintes à pavillon dans les grosses installations. Ca marche mieux que les modèles HDG de chez Focal, ce genre de bestioles?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 12:01

Fraktur a écrit:Tu me fais rêver, Messian.

Achève moi, raconte moi quel matos tu as mis dans ta si belle pièce!


Bah du matériel idiophile... histoire d’être fada jusqu’au bout.
Pour la pièce, si tu veux monter en gamme chez Focal et tu mises sur une petite pièce dédiée, il faudra quand même peser le pour et le contre entre salle dédiée et pièce à vivre plus grande et peut-être plus adaptée à la taille de tes enceintes.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 12:23

bonjour !

une pièce dédiée que ce soit pour le home cinéma ou la hifi c'est l'idéal. si tu en à la possibilité je serais toi j'achèterai surtout une maison avec un terrain pas trop petit, idéalement avec suffisamment de place pour accoler une pièce supplémentaire à la maison. en effet créer une pièce complètement est beaucoup plus intéressant que d'essayer d'adapter une pièce existante. par contre cela demande de la patience ce qui n'est pas toujours le fort des audiophiles. il faut prendre le temps de concevoir le projet pour ne pas commettre de grosses erreurs mais au bout le résultat sera forcément le plus satisfaisant. bref soit on raisonne à court termes ou comme pour l'achat d'un bien immobilier on raisonne à long terme sur plusieurs décennies.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 13:19

Pour une pièce dédiée , les dimensions ne sont pas le point capital , sauf à acquérir d'énormes panneaux ou d'énormes colonnes ou des modèles ht rdt avec chambre de compression / pavillon , qui vont demander du recul .

Les trois clefs du succès et j'en parle d'expérience , après bien des tâtonnements :

1 - un positionnement extrêmement précis des enceintes , jusqu'au demi-cm , dans l'idéal après un relevé de mesures au micro pour cerner la situation : courbe de réponse des enceintes en amplitude , avant correction

2 - mettre en place de la correction passive : c'est généralement peu côuteux , mais il vaut mieux se faire aider par un pro ou un ami très compétent en acoustique si on veut obtenir de bons résultats et non d'autres résultats mais pas forcément meilleurs ...

3- si le résultat reste perfectible ( excès ou insuffisance de grave , sensation d'excès de niveau de l'aigu , voile et halo sur le médium et donc les voix : fréquent ...) , mettre en place une correction active , qui demandera là encore une certaine expertise , ne sera pas forcément bon marché mais peut transfigurer les résultats du système , tout en cassant le cycle infernal de la changite ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 13:28

Salut Fraktur,

Tu peux très bien avoir d’excellents résultats et des écoutes plaisantes dans des volumes de pièce pas trop important.

Il faut je pense bien identifier le style d’écoute que tu aimes, en la matière, les gouts et les couleurs sont très différents

Les grandes pièces, avec du volume sont souvent plus performantes, si les dimensions de base sont bonnes. La fréquence de Schroeder descend au fur et à mesure que le volume est important, les grandes longueurs d’ondes (les basses fréquences) rebondissent moins et les modes sont moins marqués dans le grave.
Il est de toute façon impossible de s’en exonérer, mais 1 ou 2 points d’égalisation sur le GMEP que tu connais, permet de rendre ces modes moins audibles, ils ne seront pas éliminés, mais l’effet audible nuisible sera atténué.

Avec une fréquence de Schroeder plus basse, donc dans un grand volume on peut écouter très fort et avec un niveau de grave élevé.
Un grand volume permet, comme te l’indique Igor, d’écouter avec plus de distance des enceintes, ça offre la sensation grande écoute, très spectaculaire. Le système doit suivre en terme de rendement et de puissance, avec plus de 120dB à la source…

Pour recevoir chez moi des passionnés et pour aussi me déplacer chez eux, il faut déjà voir ce que tu aimes comme écoute, la grande écoute, avec un gros SPL n’est pas apprécié de tous.

Mieux vaut 80m3 bien traité, 3m de triangle d’écoute, le tout bien au point, que de se lancer dans des trucs fous, pour au final ne pas en tirer profit, pour cause d’oreilles sensibles.

J’aime les écoutes physiques, avec du niveau, pas mal de mes hôtes sont dérangés par le niveau élevé et préfère écouter de façon plus modéré, d’autres sont comme moi et aiment se faire surprendre par la dynamique et la pression acoustique.

C’est d’abord ce que tu dois trouver chez toi, quel écoute apprécies-tu ?

Le mieux c’est d’aller à la découverte chez les autres, comme Minicos (la route des vins) qui avant de se lancer, fait un peu le tour des install un peu pointu des différents forumeurs.

Pour l’acoustique, en HiFi, c’est moins exigeant qu’en HC, tu peux fonctionner par une simple bipolarisation de la pièce, avec évidement un gros amortissement pour le grave, avec un système assez large bande (donc du volume d’amortissement)

Le mur derrière les enceintes, avec par exemple 1 mètre de laine de roche ou un in wall avec un plénum dans 100m3 résout déjà plein de problème, tu fais ensuite le plafond au niveau des premières réflexions, puis les coins arrières et c’est pas mal.

Tout ceci s’étudie et le prix d’un acousticien est trop peu élevé pour faire l’impasse sur une étude de base

Le choix des enceintes est vraiment secondaire et si la pièce est bien préparée, le résultat sera ne satisfaisant avec pas mal de bonnes enceintes bien conçue.

Le choix des enceintes dépendra de ton type d’écoute, donc de ta cible SPL.
Dernière édition par indien29 le 25 Aoû 2018 15:12, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message