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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour croire n'importe quoi (polémique inside)

Message » 24 Aoû 2018 12:58

padcost a écrit:
cleriensis a écrit:dès fois tu lis les posts qu'on écrit où jamais ??


fidèle à l'enregistrement bon sang !! pas à la réalité !! celui-ci étant stéréophonique je vois pas où est le problème.


si tu veux... tu dormiras mieux. Tu n'as jamais assisté à un enregistrement de ta vie je pense.. vas en voir un, reviens et dis moi ce qu'il y a de naturel là dedans.. ensuite tu pourras jouer sur les mots entre impression et illusion. Par ailleurs écoute un peu au casque, tu me diras si l'impression est aussi convaincante.. ah mais mince suis je bête... le casque c'est pas de la hifi..

Bon allez moi je suis fatigué de tourner en rond. Le spécialiste a encore frappé. T'es jamais fatigué ??


Je ne joue pas sur les mots. Tu n'enregistres pas dans le but de tromper, d'illusionner ton monde, cleriensis. Si ? :o :wink:

Quand on écoute un système hifi, on sait qu'il est imparfait et que justement par son imperfection il ne peut nous illusionner, nous tromper, ou alors temporairement. L'illusion est un fonctionnement erratique de la perception, entièrement subie, alors que l'on peut agir sur un système hifi et améliorer ce que l'on entend (rien qu'en déplaçant les enceintes de quelques centimètres p.ex.). L'audiophile ne s'illusionne pas puisqu'il est sans cesse à la recherche du mieux. L'imperfection de son système hifi — l'insatisfaction chronique que chez l'audiophile cela génère — le "protège" de l'illusion en quelque sorte...



Combien de personnes ont écrit ici: " Quand je ferme les yeux, j'ai l'impression d'avoir le chanteur/les musiciens dans ma piece". Si ça c'est pas de l'illusion alors :roll:

Certains les voient aussi, mais là c'est une autre histoire :mdr:
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Message » 24 Aoû 2018 13:04

A propos de La fiancée du Pirate (le film), l'actrice Bernadette Lafond racontait dans une interview qu'elle rencontrait énormément d'hommes qui l'abordaient en lui racontant à quel point ils avaient été ému à la vision du film et lui décrivaient des scènes du film ... qui n'étaient pas dans le film.

Du pur fantasme de leur part. De la pure imagination. Une illusion. Et pourtant l'image, elle, ne ment pas :lol: :wink:
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Message » 24 Aoû 2018 13:40

syber a écrit:Si j'installe des super tweeters qui reproduisent de 20 kHz à 100 kHz, qu'est-ce que tu me conseilles comme traitement acoustique ?


Comme le super tweeter à plus de 20000 Hz ne brasse que du vent, je te conseille dès lors la suppression de tout traitement acoustique :wink:


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Message » 24 Aoû 2018 13:45

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:Si j'installe des super tweeters qui reproduisent de 20 kHz à 100 kHz, qu'est-ce que tu me conseilles comme traitement acoustique ?


Comme le super tweeter à plus de 20000 Hz ne brasse que du vent, je te conseille dès lors la suppression de tout traitement acoustique :wink:

Avec la chaleur qu'il fait ces temps, ce n'est peut-être pas inutile.


PS: Super FDDRT ton post, avec de surcroit une participation active de la modération :thks:
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Message » 24 Aoû 2018 13:51

Stefc13_2 a écrit:Combien de personnes ont écrit ici: " Quand je ferme les yeux, j'ai l'impression d'avoir le chanteur/les musiciens dans ma piece". Si ça c'est pas de l'illusion alors :roll:

Certains les voient aussi, mais là c'est une autre histoire :mdr:


Ça m'arrive régulièrement en passant mon intégrale de Dave — et pourtant je verrouille la porte avant de lancer la musique! :hein: :hein:

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Message » 24 Aoû 2018 15:23

Un mastering irréprochable :ohmg: ... souvent sous-estimé :bravo:
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Message » 24 Aoû 2018 15:25

syber a écrit:A propos de La fiancée du Pirate (le film), l'actrice Bernadette Lafond racontait dans une interview qu'elle rencontrait énormément d'hommes qui l'abordaient en lui racontant à quel point ils avaient été ému à la vision du film et lui décrivaient des scènes du film ... qui n'étaient pas dans le film.

Du pur fantasme de leur part. De la pure imagination. Une illusion. Et pourtant l'image, elle, ne ment pas :lol: :wink:



Moi j'etais plus ému par sa fille à bernadette :mdr:
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Message » 24 Aoû 2018 23:49

Itou ... :siffle:

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Message » 25 Aoû 2018 0:13

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:Si j'installe des super tweeters qui reproduisent de 20 kHz à 100 kHz, qu'est-ce que tu me conseilles comme traitement acoustique ?


Comme le super tweeter à plus de 20000 Hz ne brasse que du vent, je te conseille dès lors la suppression de tout traitement acoustique :wink:


Ça paraît tout de même douteux que des signaux au-dessus de 20kHz, et encore plus à 30, 50, 80 etc kHz puisse apporter quelque chose: déjà qu'avec l'âge l'audition se dégrade naturellement et en particulier dans l'aigu, mais en plus il me semblait que 20kHz était la limite de l'audition. Il y a peut-être quelques cas exceptionnels ça et là, mais ça ne doit tout de même pas être courant.

Cdlt :wink:

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Message » 25 Aoû 2018 6:58

On peut aussi imaginer qu'un "super" tweeter coupé à 6db/octave rajoute un peu de niveau supplémentaire en dessous de 20KHz, non ?

Mais je pense qu'il y a peu de disques qui ont du "contenu" au delà de 15KHz de toute façon... Pour profiter d'un super tweeter, il faut donc non seulement avoir les oreilles qui vont bien mais aussi les disques !
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Message » 25 Aoû 2018 7:23

Si l'on veut des enceintes équilibrées avec un super tweeter qui monte jusqu'à 30 000 hZ en appliquant la loi des " 400 000 " il faudrait que la bande passante soit 13 - 30 000 hZ :wtf: :D
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Message » 25 Aoû 2018 7:35

Tiens, cette loi des 400 000, ne serait-ce pas encore une autre croyance erronée ?
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La loi des 40000

Message » 25 Aoû 2018 9:54

La "loi des 400000" cad:

fréquence aigue maxi perçue x fréquence grave mini perçue = 400000

exemple 20000 x 20 = 400000

Cette "loi des 400000" très ancienne avait un certain fondement à l'époque :oldy: ou les tweeters "montaient" seulement à 12000 Hz
Et les graves descendaient à 40 Hz

L'idée était une cohérence entre aigu extrême et grave extrême

Mais actuellement cette "loi des 400000" est battue en brèche, en effet tous les tweeters montent à 20000 Hz voire davantage, mais les graves descendent rarement sous 30 Hz :( (sauf caisson adapté.)

Il reste, à mon avis, de cette "loi des 400000" cette idée de cohérence extrême aigu / extrême grave.
L'a contrario de cette loi cela serait certaines mini enceintes qui crachant 20000 Hz sonnent "casserolettes"
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Message » 25 Aoû 2018 10:31

FDDRT a écrit:On peut aussi imaginer qu'un "super" tweeter coupé à 6db/octave rajoute un peu de niveau supplémentaire en dessous de 20KHz, non ?

Mais je pense qu'il y a peu de disques qui ont du "contenu" au delà de 15KHz de toute façon... Pour profiter d'un super tweeter, il faut donc non seulement avoir les oreilles qui vont bien mais aussi les disques !


Si le ST apporte quelque chose c'est par interaction entre sa plage de fonctionnement et ce qu'il y a en dessous, ceci par inter-modulation. Donc oui ça influence le rendu de l'enceinte, c'est physiquement explicable, mais par contre c'est tout simplement de la distortion... donc peut-être plaisante à l'oreille mais on s'éloigne de la Hifi dans le sens premier du terme.. cela dit ce ne serait pas la première fois.. mais j'ai peut-être mal compris le fonctionnement d'un ST. En tous cas c'est un fait sûr on n'entend pas directement les sur-aigus, c'est une certitude.. les nouveaux-nés les plus performant entendent jusqu'à 22-23 khz.... éventuellement il y a un ressenti physique.. à voir. Mais bien sûr pour qu'il y ait inter-modulation, il faut que ça module et donc qu'il y ait de l'information sonore.. donc fichiers HD obligatoires.. ;)

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Message » 25 Aoû 2018 11:34

je viens de découvrir les derniers développement de ce topic.
Pour moi il est évident que l'écoute hi-fi c'est le respect de la bande son proposée par l'ingénieur du son et qu'en l'état actuel de nos connaissances ce n'est pas le respect de la scène sonore réelle qui avait été enregistrée.

Je comparerai cela à une photo .
Le photographe prend une photo (qui peut être 3 D , cela ne changera en rien l'analogie) . Ce fait de prendre une photo, par le choix de la focale, de l'ouverture, du temps de pose, de l'objectif choisit, du capteur numérique utilisé (on est en 2018) et du post traitement appliqué produira un fichier. Ce fichier correspond au choix que le photographe a fait en le regardant sur un écran (généralement calibré) . La fidélité, c'est que cet écran que l'on a chez soi donne le même rendu que celui du photographe.
On voit tout de suite un premier problème : rien n'empêche le particulier d'avoir un meilleur écran que le photographe. En hifi cela veux dire qu'une hifi parfait ne pourrait se concevoir qu'au casque, à condition d'avoir le même casque , même lecteur ampli casque que l'ingénieur du son. Là on aurait exactement le même son que ce qu'a voulu faire l'ingénieur du son. Beaucoup d'entre nous , préférent l'écoute sur les enceintes (j'en fait partie) et vouloir faire une copie de la même pièce d'écoute, avoir les mêmes enceintes ... apparait illusoire (d'autant qu'aucun ingénieur du son à la méme config de monitoring qu'un autre, et qu'i en change au fil du temps ...)
Ceci étant dit, cela peut paraitre desespéré , mais bien souvent même sur une simple télé, j'ai cru qu'un portable sonnait chez moi, ou des oiseaux piallaient alors que c'était dans le film.

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