Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amiga600, athoriac, coucouse, guillaumodore, jmkdeb, JoeyB, laimarc, misichavichus, Mozo, NoBiluS, yoann2004, zertyop et 206 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

23,976 fps / judder / quelle source pour éviter ce problème?

Message » 24 Aoû 2018 17:14

Bonjour

Je souhaite avoir votre aide sur un problème rencontré sur mon ancienne TV.

Je regarde beaucoup de séries TV américaines et il y a beaucoup de saccades lors de travelings. Après quelques recherches sur le net je pense avoir cerné le problème : nos TV européennes sont en 24p et les fichiers US des séries TV sont en format NTSC, soit 23.976 fps.

Cela provoque des saccades lorsqu'il y a des travelings ou des déplacements d'objets.

Dernier exemple en tête la scène du début du dernier épisode de Better Call Saul (S04e03) de cette semaine : lorsque le personnage marche sur le bitume jusqu'à la voiture : la caméra suit en gros plan le mouvement des jambes. Ça saccade.

Pourtant je regardais l'épisode sur mon MacBook Pro en utilisant VLC, mais je n'ai pas essayé avec l'option deinterlacing. Je testerai à l'occasion.

Ce problème s'appelle le judder et provient d'une technique de montage sur les plateaux US.

Voici en vidéo les explications techniques :



Il existe des TV sans judder mais j'ai l'impression que la solution proposée est un traitement de l'image comme le MotionFlow chez Sony mais cela provoque un effet soap opera ou Les Feux de l'Amour.

C'est imperceptible pourtant je le vois!

The first step is to slow down the film motion by 1/1000 to 23.976 frames/s (or 24 frames every 1.001 seconds). The difference in speed is imperceptible to the viewer. For a two-hour film, play time is extended by 7.2 seconds.


Bref, quelques questions :

1. Est-ce que j'ai bien cerné le problème?
2. C'est censé être imperceptible. Etes-vous confronté à ce souci ou avez-vous déjà fait l'experience du judder?
3. Comment le minimiser ou l'annuler?
4. Existe-t-il une source capable de lire en natif le 23.976?

D'avance merci pour votre aide!
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 24 Aoû 2018 22:42

Avec les box Android sous librelec, ça fonctionne sans pb
monfiston
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 11 Nov 2002 19:35
Localisation: finistère
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 10:20

gigatoaster a écrit:
1. Est-ce que j'ai bien cerné le problème?

Non, pas vraiment. Tu mélanges un peu tout...
Les téléviseurs sont fait pour s'adapter à la fréquence d'image que tu leur envoi. Et sauf s'ils sont complètement pourris, c'est ce que font les TV depuis toujours...
Le problème est du coté diffuseur:
- tu as un diffuseur (PC, Mac, Box) qui peut générer (ou pas) un certain nombre de fréquences d'affichage.
- tu as une vidéo qui doit être lue à sa fréquence sous peine de perdre la synchro avec le son
- tu as un logiciel qui fait ce qu'il peut.

Le seul moyen d'avoir la paix est que ton diffuseur (PC, Mac..) passe à la vitesse exacte de la vidéo (ou un multiple rond).
La première chose à vérifier est la plage de fréquence que propose ton Mac lorsqu'il est relié au téléviseur. S'il propose un choix du genre 23,24,25,29,30 ... c'est bon. Si tu es limité à 50 ou 60, c'est foutu...
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 12:44

Ah d'accord merci pour ces précisions. En effet j'ai tout confondu.
Le Mac mini ne prend pas en charge le 23.976, sauf à utiliser un programme spécial: SwitchResX mais c'est galère.
Sinon peut-être Kodi ou Plex prennent en charge le 23.976?
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 14:55

Pour kodi, oui, mais à une condition : que le hardware le permette.
Tu es vraiment sûr qu'aucun changement de fréquence n'est possible ?
Si oui, regarde des box comme le zidoo x9s
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 21:13

Normalement, un logiciel de type VLC for Mac OS X gère très bien le 23.976 nativement
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • 23,976 im/s
    1, 2Créé le 23 Déc 2009 12:14
    10 Fév 2011 15:05