Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, LE PALMIER MAUDIT et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Ponse Pilate

Message » 27 Aoû 2018 9:43

La Modération ne devait elle pas déplacer ce fil sur les "câbles secteurs" de la section Haute Fidélité à la section DIY; plutôt que d'attendre que la véhémence des échanges n' aboutisse à la fermeture du fil ? :wtf:

La fermeture d'un fil étant une solution un peu "Ponse Pilate", donnant l'impression par ce "je m'en lave les mains" que les laudateurs innocents des câbles secteurs :( n'auraient pas tout à fait tord
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 10:53

Salut Igor qui parle de DIY?

Il était question de câble secteur tout court, de plus il est relativement compliqué d’avoir des résultats d’ecoutes Probant à part quelque personne pointus qui y arrivent bien, ce qui n’est pas mon cas !!!

Par contre....

Une chose est sûr, les câbles font partis intégrante d’un système a ne pas négligé, et je le sais encore plus aujourd’hui n’ayant pas eus mon système habituel 2 ans et demies, plus de câble, plus d’appareil, plus d’enceinte.

Me suis retrouvé avec une paire de JBL XPL200, DAC 2000, drive Marantz CD94, pré Levinson 380S et EAD Signature deux ans, on vas dire deux ans sans avoir les musiciens chez soient.

L’ai récupérer il y a deux mois le temps de tout rebrancher, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, aujourd’hui j’ai enfin les musiciens chez moi, ce n’est pas une galaxie qu’il y a entre ces deux monde, mais un grand univers.

Le dernier câble qui posait problème était sur le drive, savez plus ou il était, il trainait dans un sac, une fois rebranché, l’equilibre général était comme avant.

Comme tu l’avez entendus en 2013, toujours le même matos et les mêmes câbles.

Je sais aussi ce que ça donne sans tous les câbles qui étais arrivées bien plus tard !!!

C’est pas que psycho machin, les bons câbles réduisent le bruit, plénitude, stabilité de la scène sonore, point barre !!!

Depuis j’ai revendus le 380s, Dac2000, Marantz CD94, les JBL (sans regret) bientôt le Sansui (très bon) et un autre DAC !!!

Que se soit les câbles ou du matos HDG, faut entendre la finesse, la distinction, la précision, l’ouverture, les milles nuances de timbre, de se genre de matos, c’est un monde à part, suis pas certain que l’on puisse faire aussi bien moins chère, (j’ai essayer durant deux ans, c’est peine perdus) la hierarchis des prix est incontournable ne vous en déplaise.

facile de critiqué sans savoir.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 11:01

alexdu37 a écrit:Bonjour à tous.

Je vais bientôt devoir faire un choix entre deux cable secteur

https://www.cables-hifi.fr/cables-secteu...power.html

https://www.cables-hifi.fr/cables-secteu...tream.html

Lequel me conseiller vous ?

Sachant que pour le VDH je peux l'avoir pour moins cher !

Merci d'avance à tous


Bonjour.
un câble secteur pour alimenter quel genre d'appareil?

NOTA: j'ai cliqué sur les deux liens : page introuvable.

En tous cas du 3 x 2,5 mm2 sera amplement suffisant, même pour un gros ampli. :oldy:

Perso, j ' ai été câblophile pour le secteur mais ne le suis plus, mes appareils étant indifférents au changement de câble. Donc du bon matériel mais pas cher, ça suffit amplement.
Il est préférable de vérifier la qualité de ton courant, ainsi que la "qualité" de ta pièce d'écoute, l'alfa et l'oméga en hifi.
Dernière édition par Christian85 le 27 Aoû 2018 23:54, édité 1 fois.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 11:10

alexdu37 a écrit:Bonjour à tous.

Je vais bientôt devoir faire un choix entre deux cable secteur

https://www.cables-hifi.fr/cables-secteu...power.html

https://www.cables-hifi.fr/cables-secteu...tream.html

Lequel me conseiller vous ?

Sachant que pour le VDH je peux l'avoir pour moins cher !

Merci d'avance à tous


Salut,

Pour info tes deux liens ne fonctionnent pas :roll:

En ce qui concerne les câbles, ici tu vas avoir "à boire et à manger" comme réponses, alors prends le câble qui te convient le mieux et ça ira très bien :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 27 Aoû 2018 11:55

Pour avoir fait beaucoup de tests de câble secteur (et aussi d'autres câbles...), voici le petit CR fait à l'époque:
http://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/petit-cr-sur-mes-tests-de-cable-secteur-t29845966.html?hilit=eupen%20olflex#p170526141

Depuis, bien d'autres sont passés à la maison (VDH, entre autres.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 12:52

BPhil a écrit:
Bien sûr que si, il y a un apport sur le résultat sonore, attention aux câbles égaliseur qui pullule sur la marché, ils ne doivent pas agir sur la tonalitée ou la courbe de réponse

Montre moi une seule mesure qui atteste cela ? sachant qu'en dessous de 0.5 db l'oreille a du mal à discerner..

les bons câble secteur agissent beaucoup sur les silences, la barrette secteur est la capitaine de l’energie.

idem.. tu démontres cela comment ?

Sans citer de marque, les meilleurs câbles secteur ont tendance à se polariser ou se charger, au bout de quelque heure ont les résidents bien surtout comme une plénitude, des silences plus profonds.

Pour finir, les antis câbles n’ont aucune expérience concrète, se sont toujours les mêmes depuis des années qui ne savent rien sur les câbles et encore moins en haute fidélité, ils n’ont même jamais eus grand chose, à part dénigré ce qu’ils ne comprendront jamais et je les plaints de tout cœur.

C'est cette phrase qui m'a fait réagir, car les câbles je m'en tape. Mais ça, ça me les gonfle sérieux... Si tu as fait autant de tests sérieux, avec calibration des niveaux, protocole aléatoire et à l'aveugle qui tient compte du conditionnement, que moi concernant les câbles, ce qui est peut-être le cas, alors tu ne pourrais sortir ce genre de généralité assassine basée sur du vent. Le son c'est mon métier et c'est justement pour cela que je prends très au sérieux les influences du cerveau sur l'écoute. Donc je ne vois pas ce qui nous échapperais ? ce que nous ne comprendrions pas ? On a pas du matos assez bon pour déceler la subtilité ? avec quoi est enregistré ce que tu écoutes à ton avis ? Par de nombreux ignorants comme moi.
IL serait vraiment bon sur ce forum que les dénigrements cesses.. d'un côté comme de l'autre. Et que les arguments soient étayés, ça éviterait ce genre de dérapage assez calomnieux.

à bon entendeur..

:zen:


Bon courage

Philippe

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 13:18

Pour moi les cables sont une priorité, d'ailleurs je n'est que des cables dans mon instalation, j'ai plus une tune pour acheter le reste :mdr: :mdr: :mdr:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 13:55

BPhil a écrit:Salut Igor qui parle de DIY?

Il était question de câble secteur tout court, de plus il est relativement compliqué d’avoir des résultats d’écoutes Probant à part quelque personne pointus qui y arrivent bien, ce qui n’est pas mon cas !!!


Si toi même Philippe reconnais qu'aucune différence auditive de câbles secteurs n' a retenu ton attention, c'est qu'il serait grand temps que la Modération évacue ce post devenu inutile.

Pourquoi la section DIY ?
L'aspect purement matériel de la question, n'ayant rien à voir avec le son...... Pourrait justifier ce changement.
A moins que Agnostic 1er Administrateur de la section DIY refuse :wink:

On pourrait alors peut être envisager une autre porte de sortie ? :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 14:19

Pour une fois, je suis en désaccord avec notre ami Igor.

Tous les lecteurs de nos posts savent que je partage son scepticisme sur la "câblophilie" et les prix délirants qui vont parfois avec, mais je ne vois pas pourquoi on renverrait ce sujet dans la section DIY, puisqu'il n'est pas question de "fabrication maison" de câbles, mais bien de l'utilité ou non d'un câble secteur. Par ailleurs, même si l'on est soi-même peu réceptif à certaines modes audiophiles, il n'est pas question de censurer et de ne pas laisser les avis s'exprimer, dès lors qu'il n'y a pas agressivité ou mépris de l'interlocuteur.

Au demeurant, de toutes les questions portant sur les câbles et les connexions, c'est peut-être bien celle du secteur qui est la plus importante.

Je ne pense pas que le fait d'utiliser un câble secteur très sophistiqué puisse apporter quelque chose de tangible et d'audible, mais en revanche il est incontestable que le secteur laisse passer pas mal de parasites, qu' il est imparfait et pas très stable en tension, intensité, fréquence. Le traiter n'est donc pas farfelu (de nombreux studios audio ou vidéo le font, dans l'ingénierie médicale ou industrielle et l'informatique c'est le cas aussi). Et il vaut mieux un câble secteur isolé et bien construit même si ça ne suffit pas, le câble n'empêchant pas le courant d'être ce qu'il est (un câble et une prise standard mais de bonne qualité suffit, pas besoin d'un truc audiophile à je ne sais combien d'euros, c'est mon avis en tout cas).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Aoû 2018 14:55

tovarich007 a écrit:Je ne pense pas que le fait d'utiliser un câble secteur très sophistiqué puisse apporter quelque chose de tangible et d'audible, mais en revanche il est incontestable que le secteur laisse passer pas mal de parasites, qu' il est imparfait et pas très stable en tension, intensité, fréquence. Le traiter n'est donc pas farfelu (de nombreux studios audio ou vidéo le font, dans l'ingénierie médicale ou industrielle et l'informatique c'est le cas aussi). Et il vaut mieux un câble secteur isolé et bien construit même si ça ne suffit pas, le câble n'empêchant pas le courant d'être ce qu'il est (un câble et une prise standard mais de bonne qualité suffit, pas besoin d'un truc audiophile à je ne sais combien d'euros, c'est mon avis en tout cas).


La fréquence est très stable et de toutes façons systématiquement redressée... Quand aux variations de tensions, une fois du coté "continu" de l'alimentation, si celle-ci n'a pas été conçue avec les 2 pieds gauches d'un droitier => aucune influence non-plus. Pour les variations d'intensité, ça va varier avec la conso et pour mettre à genoux le secteur avec un système audio, il doit falloir envoyer du lourd !

En ce qui concerne le filtrage du secteur, j'ai un filtre mais je n'ai pas entendu de difference...
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 15:30

Igor Kirkwood a écrit:
BPhil a écrit:Salut Igor qui parle de DIY?

Il était question de câble secteur tout court, de plus il est relativement compliqué d’avoir des résultats d’écoutes Probant à part quelque personne pointus qui y arrivent bien, ce qui n’est pas mon cas !!!


Si toi même Philippe reconnais qu'aucune différence auditive de câbles secteurs n' a retenu ton attention, c'est qu'il serait grand temps que la Modération évacue ce post devenu inutile.

Pourquoi la section DIY ?
L'aspect purement matériel de la question, n'ayant rien à voir avec le son...... Pourrait justifier ce changement.
A moins que Agnostic 1er Administrateur de la section DIY refuse :wink:

On pourrait alors peut être envisager une autre porte de sortie ? :wtf:


Je ne parlais pas de différence du résultat d’écoute qui ne se justifie plus depuis des années en ce qui me concerne.

mais bel et bien du rendu, de l'équilibre, de la reduction du bruit, qui ne s'improvise pas sur une table de cuisine, le monde DIV en cablerie ne vas jamais plus loin qu'a un moyen de gamme.

je parlais bien des câbles secteur commercial tout prix confonds qui n'ont absolument rien a voir avec le DIV.

philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 15:38

Autant, si tu nous parlais d’un filtre secteur permettant de linéariser le courant qui entre dans tes électroniques, l’échange pourrait avoir un sens…
Quoi que, comme c’est justement dit plus haut, fort heureusement tous les système hi-fi embarquent des transformateurs très performant qui ne laissent rien de mauvais passer avant l’amplification…
Le redresseur de courant, il est souvent déjà dans l’ampli !

Concernant les cables, on est bien d’accord, ce sont des fils de cuivre, Peux-tu nous expliquer physiquement la différence entre le fil de cuivre qu’il y a dans un super Cable secteur et ceux qui sont dans les autres cables bien moins onéreux ?

Pour finir de te persuader de l’inutilité d’un câble secteur, invites chez toi des personnes neutres et organise une session de test ABX, ainsi tu seras fixé et tu comprendras de quoi te parle Syber concernant les règles élémentaires de la psychoacoustiques…

On est ravi que par ailleurs, ton système te plaise autant, invite également d’autres membres du forum à venir écouter chez toi pour voir si c’est aussi fabuleux… On pourrait aussi faire quelques mesures afin de vérifier tout ça, ça te conforterai... ou pas…

Je suis à peu près sûre que tu es comme nous tous, avec plein de possibilités d’amélioration sur ton système, et on pourrait commencer par remettre un Cable secteur normal, mais investir cet argent ailleurs, la où sont les sujets réels d’amelioration !


Tu assènes tes vérités, fais les valider par d’autres membres du forum ainsi, nous aurons tous du plaisir à échanger et à partager la passion
Dernière édition par indien29 le 27 Aoû 2018 15:43, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

bla bla

Message » 27 Aoû 2018 15:42

tovarich007 a écrit:Pour une fois, je suis en désaccord avec notre ami Igor.
Tous les lecteurs de nos posts savent que je partage son scepticisme sur la "câblophilie" et les prix délirants qui vont parfois avec, mais je ne vois pas pourquoi on renverrait ce sujet dans la section DIY,


Mon Cher ami tovarich;

Restons constructifs et au lieu de nous jeter de noires invectives pour notre désaccord essayons de trouver un compromis ou les 2 parties ne seraient pas lésées dans leur amour propre, quitte à marier la carpe de l'audiophilie avec le lapin de la science :zen:

Je te propose donc de déplacer le post des "cables secteurs" non plus vers la "section DIY" mais vers la "section bla bla" de HCFR avec bien entendu l'accort préablable de notre Modération
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 15:58

Igor

Toi savoir qu’une chaine hi-fi sans câble ne fonctionne pas !!!

Pourquoi tant de haine et de convolution en vers ceux qui t’alimente ??

Qui te permet de brancher tes douces enceintes avec leur tweeter de compétition à dôme métallique ??

Qui permet de reliés tous les beaux HP dans un filtre complexe, driver par une armada d’électronique elles même alimenté par une drôle de câblerie.....


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 16:36

quelqu'un a dit que les câbles étaient inutiles ?? :hein: . Sur ce point on est d'accord, il faut bien du fil pour relier tout ça ensemble. Le sujet c'est l'évaluation qualitative entre un câble (certes indispensable.. quoique avec le sans fil qui progresse..) de base et un câble "évolué", ou comment 1 m de câble va métamorphoser les 100aines de mètre qu'il y a dérrière. Moi comme dit plus haut j'ai fait mon choix en connaissance de cause et en analysant le pourquoi du comment, côté technique mais aussi perceptif. Mais merci de respecter ceux qui ont fait le même choix que moi sans les taxer d'ignorants qui ne savent pas de quoi ils parlent. Après pour le reste chacun fait bien ce qu'il veut après tout, moi je n'y vois aucun inconvénient.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message