Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, EricLille, lebellium, no_on et 80 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

UBD défectueux

Message » 06 Aoû 2018 10:30

Bonjour,
J'ouvre ce sujet car sur la dizaine d'UBD que j'ai déjà visionné, j'en ai déjà rencontré 3 présentant des problèmes de lecture, ce qui représente un taux de défectuosité qui m'inquiète un peu, et j'aimerais bien comprendre ce qui se passe. Je n'ai en effet jamais vraiment rencontré ce genre de problème sur des BD neufs, ni même sur des DVD (sauf problèmes liés au vieillissement).
Su les trois UBD qui m'ont posé problème pour l'instant, il y a 2 Warner (Dunkirk US et Blade Runner FR) et 1 Fox (The Post US). J'ai fait l'échange pour l'un d'entre eux chez Amazon (Dunkirk), et ça a (presque) réglé le problème.

J'utilise une platine Oppo 205 quasi neuve. et peut-être qu'une partie du problème pourrait venir de la platine ? Sachant que mes autres UBD passent très bien, la platine ne peut être seule en cause. Mais peut-être en partie ?

Pour résumer, pour l'instant, j'ai identifié 3 sortes de problèmes:

CAS 1: L'UBD se bloque pendant une seconde pendant ce qui semble être le changement de couche, puis la lecture repart normalement jusqu'à la fin.
UBD concernés:
- Dunkirk / Warner US => problème au chapitre 6 à 46min environ (de mémoire) [un UBD que m'a retourné Amazon en échange d'un autre defectueux]

CAS 2: L'UBD se bloque à ce même changement de couche mais ne repart pas. Le défilement s'arrête sur une image parasitée. Mais il est possible de passer au chapitre suivant, de revenir en arrière jusque un peu après le problème, et de continuer la lecture normalement.
UBD concernés:
- The Post / Fox US => problème au chapitre 17 à 1h16min20s environ

CAS 3:: La lecture se bloque sur une image parasitée comme dans le cas 2, mais impossible de lire la suite du disque. Le passage aux chapitres suivant est possible, mais l'image se bloque à nouveau rapidement.
UBD concernés:
- Dunkirk / Warner US => problème à partir du chapitre 6 à 46min environ (de mémoire) [UBD échangé par Amazon]
- Blade Runner / Warner FR => problème sur tout le disque dès les premiers chapitres (ce n'est donc pas un problème de changement de couche ici) [UBD en cours d'échange avec la FNAC]

Je crois que j'ai lu ici ou là que d'autres avaient déjà rencontré des problèmes similaires avec leurs UBD, donc je sais que je ne suis pas un cas isolé. Donc, on pourrait centraliser ici les problèmes de lecture sur UBD neufs, ce qui permettrait de savoir s'il y a effectivement des problèmes de qualité de fabrication chez certains studios comme Warner par exemple. Et de savoir également si certaines platines sont plus sensibles que d'autres (ou pas) à ces problèmes (Oppo par exemple).

Donc merci de venir partager ici vos (mauvaises) expériences avec vos UBD (en précisant le lecteur, l'UBD, le type de problème).
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 11:45

La FNAC a fini par m'échanger mon coffret UBD de Blade Runner, et le nouveau fonctionne impeccable sur mon Oppo. Le problème venait donc bien d'un défaut de fabrication sur le premier UBD (qui freezait à tous les chapitres). Donc, sur les 3 UBD Warner que je possède, j'ai déjà dû effectuer 2 échanges, soit un taux de retour de 66%. Va falloir que ça se calme. Parce que soit j'ai vraiment pas eu de chance, mais dans ce cas j'ai utilisé mon capital malchance et je suis tranquille pour le siècle à venir, soit y a vraiment un problème de qualité dans la fabrication des UBD Warner, et dans ce cas je dois pas être le seul à subir.

Donc, si vous avez eu des petits soucis durant le visionnage de vos UBD (ne serait-ce qu'un changement de couche un peu trop visible), n'hésitez pas à le signaler ici.
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 13:29

Asgarel a écrit:Donc, sur les 3 UBD Warner que je possède, j'ai déjà dû effectuer 2 échanges, soit un taux de retour de 66%. Va falloir que ça se calme. Parce que soit j'ai vraiment pas eu de chance, mais dans ce cas j'ai utilisé mon capital malchance et je suis tranquille pour le siècle à venir, soit y a vraiment un problème de qualité dans la fabrication des UBD Warner, et dans ce cas je dois pas être le seul à subir.

Dans l'ensemble, je penche pour le capital malchance, ne serait-ce que parce que 3 UHD Warner ne représente qu'un pouillème de ce qu'ils ont édité pour le moment sur le support.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 13:52

tenia54 a écrit:Dans l'ensemble, je penche pour le capital malchance, ne serait-ce que parce que 3 UHD Warner ne représente qu'un pouillème de ce qu'ils ont édité pour le moment sur le support.

Oui, je suis bien d'accord avec toi qu'on peut pas dire grand chose avec seulement 3 titres. C'est pour ça que j'ai ouvert le sujet, pour essayer de recenser d'autres cas s'il y en a, et parce que j'ai lu ça et là (dans des commentaires Amz par exemple), que d'autres que moi ont eu des soucis de lecture sur certains UBD (dont Blade Runner fait parti). Car ce serait bien de savoir s'il faut devenir méfiant sur les titres Warner, c'est à dire les vérifier systématiquement à réception pour pouvoir les échanger dans les temps plutôt que de les laisser dormir dans un coin pendant des mois et de se rendre compte trop tard que le disque ne marche pas...
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 10:22

Sage initiative effectivement qui permettra d'élargir le spectre des retours et voir ce qu'il en est sur un échantillon plus large. :wink:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 16:05

je possède actuellement 14 blu ray UHD. un seul m'a causé un problème de fonctionnement jusqu'à présent. c'est celui de justice league en steelbook édité par warner. j'ai eu lors du premier visionnage un freeze dans une scène mais qui n'a pas entrainé un arrêt complet du film. puis lors d'un deuxième visionnage toujours arrivé à la même scène le même freeze mais cette fois avec un plantage de la lecture m'obligeant à l'arrêt de la vision du film.
après une mise à jour de mon lecteur (sony x800) prévue par la marque et d'on j'ai été informé vu que mon lecteur est relié à internet, bizarrement le phénomène ne c'est pas reproduit lors de la fameuse scène.

au début j'ai cru à un blu ray défectueux mais j'ai de nouveau visionné récemment le film et tout va bien (pour l'instant). d'ailleurs lorsque j'ai été sur le site de sony pour connaitre le détail de ce en quoi consistait la mise à jour il était mentionné notamment que le but était la compatibilité de lecture et la résolution de bug de lecture de certains films.

voila ce que je peux dire pour l'instant concernant mon expérience avec les blu ray UHD.

maintenant que j'y pense, effectivement sur les 14 titres que je possède, le seul problème rencontré (mais résolu) fut sur un titre warner.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 28 Aoû 2018 17:01

Merci pour ce premier retour.
Je me demande quand même si cette espèce de point sensible sur les disques correspond au changement de couche ou pas. L'effet est un peu le même qu'à l'époque du DVD au changement de couche justement, le disque hésite une demie seconde et repart... ou pas.

Ce côté "problème aléatoire" que tu as rencontré, j'ai eu un peu le même sur le disque Fox de The Post. Je me suis un peu acharné dessus, en le faisant passer une bonne dizaine de fois par le point en question, et le résultat n'est donc pas toujours le même: parfois le disque s'arrête complètement, parfois il tressaute mais passe, parfois il passe bien mais tressaute un peu plus loin, et parfois enfin toute la scène passe bien. Et d'ailleurs, les deux ou trois derniers passages, il passait bien, et j'ai donc arrêté le test. Je me demande si le Laser ne pourrait pas détruire une impureté sur le disque, à force de passage, et qu'au bout d'un moment le disque soit "réparé" ? Ca me semble zarbi comme explication mais qu'est ce que vous en pensez ?

Parce que l'histoire de la MAJ du lecteur qui supprimerait le problème me laisse perplexe. Pourquoi un bug de lecture juste à un endroit précis, alors que tout le reste passe bien ? En général avec un bug du firmware, c'est tout le disque qui ne passe pas. Et puis de mon côté, ça ne peut pas venir de là puisque mon lecteur est à jour depuis le début, et que c'est juste un échange de disque (sans modif du firmware, donc) qui a résolu le problème par deux fois.

Reste donc à voir si le fait que ce soit encore un Warner qui est concerné est encore un coup de malchance. Affaire à suivre donc...
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 17:34

Sur ma platine samsung 4k la 8000, j avais des problèmes avec certains titres surtout les warner, dont dunkirk, interstellar qui saccadait des le debut.bug toujours meme avec le dernier firmware. Pacific rim 1 la barre des menus en surimpression pendant le film. Resolu par firmware. Maintenant avec ma pana ub820 il passe tous sans problème. Ma question est ce que c est le disque qui mal fait ou la platine et son lazer qui mal calibré. Je ne sais pas trop.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 19:01

gegeflipp75 a écrit:Sur ma platine samsung 4k la 8000, j avais des problèmes avec certains titres surtout les warner, dont dunkirk, interstellar qui saccadait des le debut.bug toujours meme avec le dernier firmware. Pacific rim 1 la barre des menus en surimpression pendant le film. Resolu par firmware. Maintenant avec ma pana ub820 il passe tous sans problème. Ma question est ce que c est le disque qui mal fait ou la platine et son lazer qui mal calibré. Je ne sais pas trop.

Oui, en fait le premier truc auquel j'ai pensé au début, c'était à un problème de la platine. Comme elle était neuve, je me voyais déjà en train de faire un retour SAV. Et puis bon, maintenant je m'en sers tous les jours depuis quelques mois en BD/UBD/SACD, et tout fonctionne nickel. Tous mes autres UBD (Sony, Paramount...) fonctionnent à merveille. Et puis surtout, Blade Runner qui ne fonctionnait vraiment pas du tout fonctionne maintenant très bien de bout en bout après échange.
Alors c'est vrai que ça n'élimine pas la possibilité que ma platine soit plus sensible qu'une autre aux défauts. Mais même dans ce cas, je pense que ça ne fait que révéler des défauts qui sont vraiment sur les disques, ça ne les crée pas. Et rien ne dit que si le même disque passe sur une autre platine neuve, il passera encore dans un ou deux ans quand le laser aura un peu vieilli.

Sinon, à propos de tes UBD de Dunkirk et Interstellar, est ce que tu avais tenté des échanges auprès des revendeurs ? Et sur ta nouvelle platine, ils fonctionnent intégralement sans le moindre freeze, même léger ?
Pour Interstellar, c'est Paramount. Est ce que c'était le même genre de bug qu'avec Dunkirk ?
Asgarel
 
Messages: 212
Inscription Forum: 14 Nov 2002 19:22
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 19:17

vous avez tout les deux raisons, rien n'est simple dans ces histoires. perso sur ma X800, depuis que je l'ai j'ai passé plein de blu ray, de DVD et de films ou séries sous forme de fichiers via clé USB. aucuns problèmes pour l'instant de lecture. à part cet UHD de justice league. je ne saurais dire au final si c'est réellement la mise à jour qui à "débuger" les choses mais bon.

il va falloir je pense encore attendre un peu pour avoir plus de recul, j'ai à peu près une dizaines d'UHD en pré commande qui arriverons progressivement d'ici la fin de l'année.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 29 Aoû 2018 10:07

Une grosse cinquantaine de films UHD visionnés pour l'heur et aucun problème rencontré.
Pas encore vu Dunkirk et Blade Runner qui semblent revenir le plus dans vos commentaires.
Je croise les doigts pour la suite.
Platine 203 OPPo tweakée.
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 10:50

Bon pour moi aussi des problèmes de lecture avec mon Oppo 203 surtout sur des titres Warner images qui feeze, saut de chapitre, blocage lors de la lecture (les Animaux Fantastiques, Blade Runner, justice League, Batman vs Superman tous ont fait l'objet d'un échange) aprés sur d'autres éditions Pacific Rim Uprising, je sais que le support UHD est trés sensible aux traces de doigts beaucoup plus que les BR, en suite Warner sur ses éditions steelbook avec l'empillage des disques les uns sur les autres façon burger sont très dificille à retirer de leurs logements j'ai toujours l'impression que je vais cassé le disque :ko:
D'ailleurs sur la dernière édition du steelbook Ready Player One Warner a changè le rangement des disques chacun ayant son emplacement et bizzarement je n'ai eu aucun problème de lecture sur ce disque :zen:
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 11:03

Aucun problème de mon côté sur Animaux Fantastiques, Superman VS Batman et Blade Runner.
Bizarre.
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 12:12

Asgarel a écrit:
gegeflipp75 a écrit:Sur ma platine samsung 4k la 8000, j avais des problèmes avec certains titres surtout les warner, dont dunkirk, interstellar qui saccadait des le debut.bug toujours meme avec le dernier firmware. Pacific rim 1 la barre des menus en surimpression pendant le film. Resolu par firmware. Maintenant avec ma pana ub820 il passe tous sans problème. Ma question est ce que c est le disque qui mal fait ou la platine et son lazer qui mal calibré. Je ne sais pas trop.

Oui, en fait le premier truc auquel j'ai pensé au début, c'était à un problème de la platine. Comme elle était neuve, je me voyais déjà en train de faire un retour SAV. Et puis bon, maintenant je m'en sers tous les jours depuis quelques mois en BD/UBD/SACD, et tout fonctionne nickel. Tous mes autres UBD (Sony, Paramount...) fonctionnent à merveille. Et puis surtout, Blade Runner qui ne fonctionnait vraiment pas du tout fonctionne maintenant très bien de bout en bout après échange.
Alors c'est vrai que ça n'élimine pas la possibilité que ma platine soit plus sensible qu'une autre aux défauts. Mais même dans ce cas, je pense que ça ne fait que révéler des défauts qui sont vraiment sur les disques, ça ne les crée pas. Et rien ne dit que si le même disque passe sur une autre platine neuve, il passera encore dans un ou deux ans quand le laser aura un peu vieilli.

Sinon, à propos de tes UBD de Dunkirk et Interstellar, est ce que tu avais tenté des échanges auprès des revendeurs ? Et sur ta nouvelle platine, ils fonctionnent intégralement sans le moindre freeze, même léger ?
Pour Interstellar, c'est Paramount. Est ce que c'était le même genre de bug qu'avec Dunkirk ?

J avais acheté le coffret nolan 3 titres a la fnac. Pas essaye Inception. Des le debut du film cela saccadait a mort. Seul solution aller chapitres 5 ou 6. Non je n ai pas essayer d echanger les disques. Sur ma nouvelle pana ils fonctionnent.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 20:07

ça serait pas surprenant que des problèmes apparaissent comme sur le topic du "resingate".
Et en lecteur Pana sont très généralement bien reconnu pour ne pas être des lecteurs pénibles.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message