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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Question sur traitement mur, sol, plafond en salle dédiée

Message » 24 Nov 2014 17:07

Bachibousouk a écrit:nécessité ou non de traiter les modes propres sur la longueur ou de caller les durées de réverbération ...

Je suppose que tu dois parler de correcteur passif ou un truc du genre?
Bachibousouk a écrit:Quant à savoir s’il faut coller directement un tissu ou une moquette fine sur un BA13 ou de l’OSB ... je serais tenter de dire ni l’un ni l’autre :wtf:

Si c'est plutôt ni l'un ni l'autre, cela voudrait dire que tu mettrais les murs réfléchissant à nue? Pourtant je vois pas mal de salle HC avec les murs de la même matière (toiles ou fine moquettes) je suppose aussi qu'il est fait leurs salle en LEDE?
zifou
 
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Message » 24 Nov 2014 17:29

Je me demande s'il n'y a pas de confusion entre les termes "réfléchissant" et "diffusant" pour nous (les noobs :mdr: ), qu'il faudrait tout simplement bannir le terme "réfléchissant" et ne parler que de "diffusant"?

Par ailleurs même s'il n'y a pas de recettes miracles je me réfère souvent aux schémas suivants :
http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm
http://www.msr-inc.com/home_theater/hometheater.html
Dawid
 
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Message » 24 Nov 2014 17:34

Bachibousouk a écrit:
Par ailleurs, mettre un molleton de 4 ou 5 mm ne va t'il pas amenuiser le rôle de la laine de roche sur les 1/3 avant.


Pour répondre à cette question, il faudrait connaître la résistance au passage de l’air du molleton et de la laine de roche, ainsi que l'épaisseurs de la LdR. En l’absence de ces informations, il est plus prudent de ne rien faire afin de ne pas amoindrir l’absorption de la laine. En plus, c'est plus simple et coûte moins cher :wink: Mais tout compte fait, ça ne doit pas changer grand chose :-?

:) :-? 8)

Bachi

Salut bachi,
OK vu pour le molleton et merci.
Pour le tissu acoustique, tu as un avis ?
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Message » 24 Nov 2014 17:53

Merci Dawid pour les deux liens, hop en favoris!
zifou
 
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Message » 24 Nov 2014 19:22

Par ailleurs même s'il n'y a pas de recettes miracles je me réfère souvent aux schémas suivants :
http://www.akustar.com/tech/cine/apollo_180.htm


Sur le mur arrière de cette configuration, JPL a disposé des absorbeurs Apollo, c'est à dire un matériaux absorbant large bande y compris pour la réduction des modes propres.
Sur les murs latéraux, à l'arrière arrière, il propose des diffuseurs Apollo.

Dans une salle HC, on ne laisse jamais de grande surface lisse.
Attention, recouvrir un mur avec un matériau mince, pour un onde basse fréquence c'est réfléchissant. 1 cm de moquette n'absorbe (sous incidence normale) qu'à partir de 8 kHz.

:) :-? 8)

Bachi
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Message » 18 Juil 2018 15:22

Bachibousouk a écrit:Dans une petite pièce HC, la priorité va d’abord aux traitements des modes stationnaires. 18 cm absorbe à partir de 470 Hz, c’est-à-dire bien au-delà des besoins, car le premier mode sur la largeur est à 48 Hz, c’est un creux situé dans l’axe longitudinal de la pièce, pile à la position d’écoute.


c'est à dire que pour éviter ce trou, il faut éviter d'avoir une place assise au milieu de la pièce et donc avoir un canapé avec un nombre de place pair (2 ou 4) plutôt que 3 par exemple?
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impair sur le canapé

Message » 20 Juil 2018 10:36

Fre.Mo a écrit:c'est à dire que pour éviter ce trou, il faut éviter d'avoir une place assise au milieu de la pièce et donc avoir un canapé avec un nombre de place pair (2 ou 4) plutôt que 3 par exemple?


Si le canapé avec un nombre de place pair (2 ou4) est installé, il n'y a plus d'auditeur central à équidistance des frontales. :(

Si on décale vers la droite ou la gauche ce même canapé pair, afin qu' l'auditeur soit bien placé entre les 2 enceintes frontales, la structure d'ensemble sera assymétrique de façon non positive.

Donc canapé impair (3 places)
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Message » 22 Juil 2018 8:28

Ok pour la place assise face au milieu de l’ecran mais comment traite t on alors le trou à 48 Hz évoqué par Bachi à cet endroit?
Fre.Mo
 
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Message » 23 Juil 2018 9:58

Et bien il faut supprimer le canapé :ane:

Plus sérieusement si un fauteuil n'est pas possible à la place du canapé, raison WAF ou autre; tu peux tout de même faire l'essai du fauteuil afin de savoir si c'est réellement le canapé qui est en cause comme le soupçonne Bachi.

Pas sur :-? dans mon local d'écoute le canapé provoque un trou de 3 dB vers 350 Hz (supprimé par la convolution) et quasiment rien dans les basses.

Si vraiment il n'y a rien à faire pour ce trou de 48 Hz, il vaut mieux vivre avec que désymétriser ton écoute.
Igor Kirkwood
 
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Message » 23 Juil 2018 10:11

Igor Kirkwood a écrit:Plus sérieusement si un fauteuil n'est pas possible à la place du canapé, raison WAF ou autre; tu peux tout de même faire l'essai du fauteuil afin de savoir si c'est réellement le canapé qui est en cause comme le soupçonne Bachi.


Non il m'est bien possible de mettre une place au milieu, mais c'est juste que cet endroit correspond à un trou à 48 Hz et cette fréquence assez importante dans la reproduction des basse et je ne voudrais pas la couper.
Fre.Mo
 
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Message » 24 Juil 2018 18:51

Le trou à 48 Hz est il identique avec canapé et avec fauteuil ?
Igor Kirkwood
 
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Message » 24 Juil 2018 19:12

Igor Kirkwood a écrit:Le trou à 48 Hz est il identique avec canapé et avec fauteuil ?


En fait c’est un mode de la pièce à 48 hz, Bachi indiquait que le creux était localisé dans l’axe longitudinal de la pièce pile a la position d’ecoute.
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Message » 26 Juil 2018 8:05

Les solutions pour échapper au trou :

- Tu décales la position d’écoute, mais dans de petits espaces, ça s’avère compliqué
- Tu fais largement usage de corner trapp
- Tu places des panneaux fléchissants accordés, mais sur la largeur on manque généralement de place.

À propos de panneau fléchissant, tu trouveras quelques informations ici:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... ndriques-3


Cependant, avant la mise en place d’une correction tarabisbocottée, il est absolument nécessaire d’identifier à la mesure la fréquence et la localisation du trou.

:) :-? 8)
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Message » 31 Juil 2018 16:48

À noter que les plaques de plâtre en doublage thermique se comportent comme des panneaux fléchissants accordés aléatoirement autour de 100 Hz. Il est d’ailleurs courant de mesurer chez les particuliers, des durées de réverbération assez courtes sur la bande d’octave de 125 Hz en raison des doublages en BA13.

Avec beaucoup de chance, les plaques de plâtre peuvent absorber le 50 Hz, à peu près ! Ce serait le cas, en théorie, d’un BA10 posé sur des montants espacés de 1,20 m devant un plénum de 150 mm amorti par 100 mm de laine légère ! Certes, ça fait beaucoup de conditions :(

Cependant, ce principe peut-être astucieusement utilisé en sous-sol, lorsqu’il n’y a pas de contrainte d’isolation acoustique, pour traiter un mode. Je n’ai jamais vu un internaute le faire ni même l’envisager sur HCFR, mais c’est possible.

Je me répond à moi-même maintenant :lol:

:) :-? 8)
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Message » 28 Aoû 2018 12:19

Bachibousouk a écrit:Une chose est certaine, c’est que le mur à l’arrière de doit pas être réfléchissant pour ne pas renvoyer le champ produit par les frontales vers l’auditeur parce que le champ sonore émit par les frontales doit être localisé devant et non derrière. Pour cela, il y a plusieurs stratégies possibles en fonction des autres contraintes de la salle: nécessité ou non de traiter les modes propres sur la longueur ou de caller les durées de réverbération ... Quant à savoir s’il faut coller directement un tissu ou une moquette fine sur un BA13 ou de l’OSB ... je serais tenter de dire ni l’un ni l’autre :wtf:

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Bonjour Bachibousouk,

Est-ce que du coup il vaudrait mieux concevoir le mur arrière comme les 2/3 latéraux arrière, donc plutôt réfléchissant, ou plutôt comme le 1/3 avant, donc plutôt absorbant ?
Car j'étais parti pour faire du "réfléchissant", en l'occurence de l'OSB avec tissu tendu pour moi !
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