Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Dominique-Tanguy, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour croire n'importe quoi (polémique inside)

Message » 25 Aoû 2018 11:49

Tiens, parlons-en des ingénieurs du son ! Certains sont à enfermer ! Ce qu'ils produisent est de la pure merdasse…
Des prises réalisées de beaucoup trop près… Ça a d'ailleurs été le cas dès qu'on a pu enregistrer en numérique… Je dispose d'enregistrements incroyables comme un piano (par exemple) qui s'étale de tout son long… un autre enregistrement du même instrument où l'on entend parfaitement les étouffoirs…

Qu'on se rassure, je ne vise pas les ingénieurs du son qui sont parmi nous :wink:

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 25 Aoû 2018 18:16

il est certain que quelque soit le support, la pièce , le matériel, etc, le résultat à l'écoute sera toujours en bonne partie tributaire de l'interprétation et de la prise de son
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 15:25

Maxwell Sheffield a écrit:Tiens, parlons-en des ingénieurs du son ! Certains sont à enfermer ! Ce qu'ils produisent est de la pure merdasse…
Des prises réalisées de beaucoup trop près… Ça a d'ailleurs été le cas dès qu'on a pu enregistrer en numérique… Je dispose d'enregistrements incroyables comme un piano (par exemple) qui s'étale de tout son long… un autre enregistrement du même instrument où l'on entend parfaitement les étouffoirs…


Moi, j'adore ce type d'enregistrement. Comme quoi il en faut pour tous les goûts ! :D

En fait, tout dépend de la musique enregistrée... Une voie (ou une guitare) prise d'un peu trop près apporte une présence incroyable. Selon le style de musique, cela rends plus ou moins bien. C'est aussi tout le talent de l'ingé son d'en rajouter ... mais pas trop !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 15:47

qmsqts a écrit:il est certain que quelque soit le support, la pièce , le matériel, etc, le résultat à l'écoute sera toujours en bonne partie tributaire de l'interprétation et de la prise de son


Tu as bien entendu :wink: immensément raison qmsqts

Toutefois pour ne pas compliquer (ou envenimer) le problème, je pense qu'il vaut mieux ne pas inclure la prise de son directement dans l'évaluation d'une chaine Haute Fidélité.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 17:29

Pour bouger sur un autre sujet ou une autre croyance:

Igor Kirkwood a écrit:
Robert64 a écrit:Pas une très bonne idée!
Les batteries ont un comportement transitoire très moyen. Et en plus le bruit de fond n'est pas négligeable.
A+

Tiens donc !

C'est pourtant une des grandes idées audiophiles :(

Certains préamplis Haute Fidélité TTHG ésotériques sont effectivement alimentés par batterie Robert .

L'avantage serait (entre autre) l'absence du "résidu" secteur de 50 Hz.


L'alimentation sur batterie est-elle une croyance de plus ?

A-t-on des éléments de réponse factuels à apporter ? L'alim sur batterie est-elle plus ou moins bruitée qu'une alimentation linéaire classique ? Quelle est son inertie par rapport à une alimentation classique ?

On peut aussi étendre le débat sur alimentation linéaire vs. Alimentation à découpage...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 17:56

ah oui ! débat technique très interessant ! ça dépasse un peu (beaucoup) mon champs de compétence, mais comme je fais de la prise de son essentiellement nomade, le sujet m'interesse beaucoup. Doit-on aussi avoir les mêmes conclusions selon que l'on alimente des amplis de puissance, des ADDA ou des préamplis ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 21:58

Le débat n'est malheureusement pas technique. Il y a débat entre ceux qui entendent et ceux qui n'entendent pas.
Aucun critère technique n'est lié à cela.

La question ne se pose que pour les très faibles signaux (micro, guitare, phono MC, phono MM).

Par contre, on peut répertorier les explications qui sont fausses.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 23:04

Ok Pio. Donc dans le cadre d'un alimentation d'un préamp micro ça peut avoir un intêret ? Je précise que moi je veux des faits avérés, pas seulement de "ça marche mieux avec parce que je l'entends." Bon un avantage serait de s'affranchir d'un courant avec un gros buzz.. comme on en trouve dans les églises parfois..
En fait je ne cherche pas forcément une amélioration, car j'ai rien à reprocher à mon système tel qu'il est, mais plutôt le côté pratique.. pas besoin de prise à proximité.. mais je voudrais être sûr que ça ne bride pas les performances du matos branché dessus.. au pire qu'elles soient identiques

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 23:13

cleriensis a écrit:Ok Pio. Donc dans le cadre d'un alimentation d'un préamp micro ça peut avoir un intêret ?


Ca, je ne sais pas. Je ne connais pas ces appareils.
Les Dacs et amplis n'ont généralement pas de problèmes techniques formellement mesurés, on en déduit qu'ils ne souffrent pas de leur alimentation (ni du reste d'ailleurs) sur ce plan là.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 23:25

les prises murales en rhodium améliore la sonorité d'un ampli ou lecteur
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • online

Message » 29 Aoû 2018 0:39

Nous avons sur HCFR un forumeur qui nous a expliqué il y a quelques années que lorsque l'on débranche un câble de sa chaine Hifi pour le remplacer par un autre modèle, on entend pendant un certain temps le son de l'ancien câble qui se mélange avec le son du nouveau câble.

C'est une jolie croyance, non ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Aoû 2018 1:55

C'est un peut la même chose avec les lecteurs CD's ou autre sources, si tu écoutes du Motörhead, et que tu mets du Beethoven après, tu entends encore pendant un certain temps du Motörhead.

Bon, ça dépend un peu du volume d'écoute.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 29 Aoû 2018 7:24

syber a écrit:Nous avons sur HCFR un forumeur qui nous a expliqué il y a quelques années que lorsque l'on débranche un câble de sa chaine Hifi pour le remplacer par un autre modèle, on entend pendant un certain temps le son de l'ancien câble qui se mélange avec le son du nouveau câble.

C'est une jolie croyance, non ?


Il était sérieux le mec :o ?????
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 8:40

Micro Dargent a écrit:
syber a écrit:Nous avons sur HCFR un forumeur qui nous a expliqué il y a quelques années que lorsque l'on débranche un câble de sa chaine Hifi pour le remplacer par un autre modèle, on entend pendant un certain temps le son de l'ancien câble qui se mélange avec le son du nouveau câble.

C'est une jolie croyance, non ?


Il était sérieux le mec :o ?????


Le plus sérieux du monde. Il y croit sincèrement. Il l'entend.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Aoû 2018 9:09

Tant que certains n'admettront pas, que le cerveau est leurrable, nous n'avancerons pas.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message