Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pas de limite pour croire n'importe quoi (polémique inside)

Message » 29 Aoû 2018 10:07

Tant que certains n'admettront pas, que le cerveau est leurrable, nous n'avancerons pas.
Le plus sérieux du monde. Il y croit sincèrement. Il l'entend.


Sur filtre actif ou OPENDRC, plusieurs presets.
Un jour, un audiophile écoute mon install. Pour celui-ci, seul le réglage à l'écoute est valide. J'avais donc affaire à une personne "entraînée". Le preset utilisé ne lui convenait pas, j'ai donc devant lui et avec la souris fait le simulacre de changer celui-ci.
Mettre un morceau en pause, changer un preset prend de 10 à 15s. Pas le temps de tout oublier.
Immédiatement et en toute bonne fois, il a trouvé la restitution bien meilleure. Son cerveau lui imposait un changement, ce qu'il a "obtenu", donc satisfaction.
Lui avouer la vérité l'a rendu perplexe.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 12:03

pm57 a écrit:Tant que certains n'admettront pas, que le cerveau est leurrable, nous n'avancerons pas.

et ce malgré les efforts de GG14 :(

Da, mais comme en psychanalyse, le patient audiophile résiste farouchement à admettre la réalité.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 14:38

GG14 a écrit:
Tant que certains n'admettront pas, que le cerveau est leurrable, nous n'avancerons pas.
Le plus sérieux du monde. Il y croit sincèrement. Il l'entend.


Sur filtre actif ou OPENDRC, plusieurs presets.
Un jour, un audiophile écoute mon install. Pour celui-ci, seul le réglage à l'écoute est valide. J'avais donc affaire à une personne "entraînée". Le preset utilisé ne lui convenait pas, j'ai donc devant lui et avec la souris fait le simulacre de changer celui-ci.
Mettre un morceau en pause, changer un preset prend de 10 à 15s. Pas le temps de tout oublier.
Immédiatement et en toute bonne fois, il a trouvé la restitution bien meilleure. Son cerveau lui imposait un changement, ce qu'il a "obtenu", donc satisfaction.
Lui avouer la vérité l'a rendu perplexe.


Oui c'est très proche de situation qui arrive parfois à nous autres fadas de la console. Du genre, on travaille sur une piste en touchant les réglages de l'autre qui est mutée et on entend les changements que l'on fait alors qu'ils sont ineffectifs, et ce pendant quelques secondes, voir minutes si ce sont des réglages minutieux.. . Autre cas, j'ai pendant une minute fait des sélections de prises en écoutant toujours la même.. persuadé d'entendre des différence d'interprétation.. c'est au bout de la quatrième prise que j'ai eu un doute, parce que je trouvais quand même qu'il n'y avait pas beaucoup de différence... :siffle: la honte hein ?? je sais j'ai honte.. :oops:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 16:54

un jour je bossais sur un petit festival en été , j'étais en régie plateau et régie retour

Il pleuvait , une rallonge électrique à pris l'eau car elle était pincée. Résultat : tout à disjoncté. ( les zicos ont continué de jouer tranquilles peinard no stress)

J'Étais tellement pris dans le speed du boulot , le stress et la pression du responsable régisseur son que je ne me suis même pas aperçu qu'il n'y avait plus de son en façade.

Donc ,oui le cerveau, la perception sont facilement leurable. Cela dépend dans quelle situation on se trouve.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • online

Message » 29 Aoû 2018 17:36

Moi je me suis fais leurrer, le jour ou après avoir trop lu de revues audiophile, j'ai acheté des câbles modulation à 300€ pièce, dès que je les ai branchés je n'ai plus reconnu mon installation, un voile c'était levé, sauf que plus tard quand j'ai pris connaissance des tests ABX, et que je les ai pratiqués, je n'ai plus entendu aucune différences, même avec un spaghetti à 3€.

Saloperie de revues :evil:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 29 Aoû 2018 18:02

D'un jour à l'autre, je trouve que ma chaine sonne plus ou moins bien, mais il y a une explication trouvée par Pierre Jouhannet : les ions ! s

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 20:24

zions zion zion du bois, pour la mère Nicolas.. :siffle: :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 20:29

Powerdoc a écrit:D'un jour à l'autre, je trouve que ma chaine sonne plus ou moins bien, mais il y a une explication trouvée par Pierre Jouhannet : les ions ! s


Vous n'allez pas remettre ça sur le tapis !

Tiens au fait , j'ai essayé de voir si il y a eu un sujet de discussion autour des fiches murales. Bingo !!! Je tombe sur un gars qui a testé une furutech avec cache en carbone. ( C'est sur ce forum ).

Le gars qui y croit dur comme fer ( comme Indy il a cherché le graal ) , il a réussi à se persuader que grâce au cache en carbone , les vibrations de la prise électrique sont absorbées et que cela se ressent à l'écoute.

Oui , il n'y a pas de limites pour croire n'importe quoi
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • online

Message » 29 Aoû 2018 22:00

Le cerveau est leurrable et les oreilles qui y sont reliés, moyennement performantes pour effectuer les réglages à l'oreille.

La mesure reste préférable, lorsqu'il est possible de la mettre en oeuvre. Si on faisait des réglages, uniquement à base d'ABX, je crains que l'on empilerait des petits défauts qui en se cumulant, entrainerait des inexactitudes de réglages, tout a fait audible au final.
L'ABX est je pense, très bon pour différencier 2 produits ou réglages, mais la mesure reste plus fiable, car le cerveau est trop leurrable.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 23:15

Quand on ne sait pas ce que l'on écoute, leurrer le cerveau est beaucoup plus difficile, surtout 12 fois de suite.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 29 Aoû 2018 23:27

"leurrable"... euh, comme utiliser des mots qui n'existe pas ? hihi.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 23:48

BL89 a écrit:"leurrable"... euh, comme utiliser des mots qui n'existe pas ? hihi.


Et pourtant, tout le monde à compris.

:ane:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Aoû 2018 0:02

leurrable n'existe pas, même s'il est théoriquement possible — mais trompable si, quoique rare, en tout cas attesté dans la littérature de la fin du XIX° :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 0:06

pm57 a écrit:
BL89 a écrit:"leurrable"... euh, comme utiliser des mots qui n'existe pas ? hihi.


Et pourtant, tout le monde à compris.

:ane:


Oui... c'est toute la beauté du mot, cela va même, qui sait, devenir le prochain à la mode sur les reseaux audiophiles ! la leurrabilité, ça sonne bien en plus.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 0:23

Bernable existe.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message