Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Présentation + Question subwoofer

Message » 29 Aoû 2018 21:23

Bonjour à tous,


Rafael, 30 ans, Nantais d'origine, parti rejoindre ma copine qui avait déménagé dans le Doubs, je suis maintenant à Morteau, comme la saucisse.
On n'a pas d'enfant pour le moment, mais un lapin.


Je vous lis ponctuellement depuis des années, et beaucoup plus depuis 6 mois au gré de mes recherches sur le net.


En vrac pour me présenter rapidement je vais tenter de lâcher quelques mots qui représentent bien ce dont je suis fan inconditionnel ou amateur éclairé.
Led Zeppelin (et la musique en général), la moto, les boites à quatre roues aussi, le ski, le cinéma au sens large, les jeux video, les animaux, l'architechture, le simracing ...

Et tout un tas d'autres choses, je pense qu'il y a tellement de choses passionnantes sur cette planète mais trop peu de temps pour tout faire et tout voir/lire/goûter/écouter.




Bref, maintenant côté HC:



°Il y a 15 ans:
J'ai eu un kit d'enceintes 5.1 pour PC -Altec Lansing- ce n'était pas de la grande qualité mais ça faisait le job à l'époque.

°Il y a 5 ans:
Profitant d'une grosse promo, un Denon AVR-X500 et un 5.0 Jamo, un 426 je crois (Je ne les ai plus sous la main) mi 2013.

°Maintenant:

Ayant déménagé et refaisant toute la partie TV / Salon / Son,
à l'occasion des prix cassés des sites anglais pendant les soldes et de destockages divers / fins de séries en France j'ai acquis:

Panasonic TX-55EZ950
Denon AVR-X4400
Q Acoutics 3050s, 3020s, 3010s et 3090.


Le tout sera dans une pièce non dédiée, un salon de 14 mètres carrés, plutôt normal, une ouverture de porte (sans porte pour fermer) dans un coin, environ 2.5m de hauteur sous plafond et rien de spécial au niveau acoustique, mais ça ne semble pas bien absorber le son.

(ça résonnait pas mal ces dernières semaines avant que les meubles ne trouvent leurs places définitives, mais c'est assez courant)


Première chose, je pense que j'ai eu la main trop lourde sur l'ampli et les colonnes, j'avoue m'être laissé avoir par les moins 55% de moyenne auxquels j'ai eu le matos...

...Et par le mauvais souvenir du "petit" 5.0 Jamo accompagné d'un ampli Denon qui je crois était leur plus petite électronique HC. Manque de pêche, besoin de pousser le volume, frustrant.


Le salon est prêt, les passes câbles et autre protections sont en places ... lapin oblige.
Tout sera reçu et mis en place milieu de semaine prochaine je pense, autant vous dire que j'ai l'impression d'avoir 6 ans et d'attendre les cadeaux de Noël! :D :o

(J'attends encore les câbles d'enceintes et le choix, puis achat du sub.)


Le sub donc, c'est là que j'en appelle à vos lumières. :thks: :oldy:
( Oui, j'en veux un suite à la frustration citée juste au dessus.)

J'ai un critère limitant (en plus du WAF): il doit loger sous le meuble qui ressemble traits pour traits à ça:
Image

Et ne dois donc pas faire plus de 28.5cm de haut pour me laisser une marge d'un centimètre et demi entre le caisson et le dessous du meuble.


J'ai cru comprendre qu'il était 1000 fois préférable d'avoir un caisson sous un meuble, sans contact avec le meuble et de l'air autour, plutôt qu'un caisson dans un meuble en cubes (genre Expedit Ikea)
où dans ce deuxième cas tout le meuble vibrerait et ça n'irait pas du tout.

Corrigez-moi si je me trompe.




Donc la short list:
(ils font en théorie tous moins de 28.5/29cm pieds compris, et la taille du HP est notée en regard de chaque modèle)


-low profile / small form factor:


Earthquake CP-8 8" = 20cm

Monitor Audio WS10B 8" = 20cm



-normaux:


B&W ASW608 8" = 20cm

Cambridge Audio Minx X201 6,5" = 16.5cm

Definitive Technology SuperCube 2000 7,5” = 19cm

Dynaudio Sub 250 II 10" = 24cm

Earthquake MiniMe-FF8 8" = 20cm

Earthquake MiniMe-P8 8" = 20cm

Rel TZERO 6.5" = 16.5cm

Sunfire HRS-8 8" = 20cm

Velodyne Impact Mini 6.5" = 16.5cm




Je penche pour le B&W ASW608, par rapport aux tests et avis lus un peu partout.
(Qualité, musicalité relative, "rapidité")

Ou sur un des Definitive Technology / Dynaudio / Earthquake / Sunfire,
pour la puissance et l'impact.



Les sub à plat de la première liste valent le coup ?



Votre avis ?

Sachant que les colonnes sont des 3050, et que l'usage sera environ 40% jeux video / 40% film, voire plus avec le temps / 20% musique.




Voilà, merci d'avance pour vos réponses; en espérant ne pas écrit trop de bêtises, et désolé pour le roman.


Rafael.
Dernière édition par TrumpeT le 30 Aoû 2018 12:16, édité 1 fois.
TrumpeT
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Aoû 2018 14:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 23:00

Salut Trumpet,

Belle entrée en matière :bravo:

Serais tu prêt à te lancer dans le DIY pour le caisson ?
Quel est ton budget ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 12:15

Salut IntenseEleven,

Merci! :)


Pour le DYI j'y ai pensé mais pour le moment je dois bien avouer que ça m'effraie un peu.

Mon budget serait à 750€ max.


Merci d'avance et bonne journée à ceux qui me liront.

PS: Si j'ai manqué un bon (voire excellent :siffle: ) caisson de moins de 28.5cm de haut, je suis tout ouïe, faites m'en découvrir d'autre.
TrumpeT
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Aoû 2018 14:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 17:10

Bonjour,

Nous sommes voisin et pour l'apéro j'apporte la saucisse de Montbéliard :wink:
Bon emménagement dans le Doubs et bonne installation.
Si j'ai bien compris, tu cherches un subwoofer à positionner sous ton meuble, et donc des dimensions à respecter et tu as une liste bien définie qui pourrait correspondre à tes attentes... Le mieux peut-être serait de pouvoir équilibrer, d’harmoniser le subwoofer avec tes enceintes et donc de choisir celui qui s'accorde le mieux à ton environnent.
toph25
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
Localisation: Doubs (25)
  • offline

Message » 01 Sep 2018 14:59

d’harmoniser le subwoofer avec tes enceintes et donc de choisir celui qui s'accorde le mieux à ton environnent.Image
luthamvbwj
 
Messages: 2
Inscription Forum: 01 Sep 2018 14:33
  • offline

Message » 02 Sep 2018 1:08

Bonsoir

Visiblement avec les dimensions pas trop le choix mais oui je te dirais aussi le B&W. Un caisson de basses n'as pas besoins d'être harmoniser avec les enceintes on prend la marque et celui qu'on ressent le plus une centrale oui il faut obligatoirement une harmonisation mais pas pour un caisson
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 02 Sep 2018 14:00

C'est cuit pour boire l'apéro avec la saucisse sèche de Montbéliard :lol:
toph25 a écrit:"Le mieux peut-être serait de pouvoir équilibrer, d’harmoniser le subwoofer avec tes enceintes et donc de choisir celui qui s'accorde le mieux à ton environnent.

Je reste sur ma position pour une installation 5.1, ..., un caisson de basses est un caisson de basses mais mal paramétré (en amont aussi via l'ampli AV), c'est le bazar cacophonique, c'est l'ensemble qui doit être en équilibre, donc harmonisé...
Après les goûts et les couleurs, c'est autre chose :wink:
toph25
 
Messages: 383
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
Localisation: Doubs (25)
  • offline

Message » 04 Sep 2018 12:58

J'aurais une excellente solution dans ton budget... mais en DIY... il te faudra juste être patient ou passer me voir en Alsace :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message