Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

conseils pour débutant 2018

Message » 28 Aoû 2018 18:38

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier post. Cela fait déjà quelques semaines que j'épluche le net à la recherche d'infos, certains posts datent un peu, d'où mes intérogations concernant les toiles de vidéoprojection en 2018, qui, je pense, pourraient aider d'autres néophytes comme moi.

J'ai déjà mon vidéoprojecteur : le optima hd 27 be. J'ai choisi ce modèle sur les conseils du vendeur de chez darty (pour ne pas le citer). Pas trop cher, en attendant les futurs vidéoprojecteurs qui sont en développement. Echangeable en cas de problème. Très lumineux, car ma pièce est une salle de jeux qui ne sera peut être pas toujours dans le noir complet et avec un temps de réponse faible pour que mes enfants puissent jouer. Je précise que ma pièce est blanche de mur et de plafond, avec une baie vitrée. J'ai prévu des rideaux d'occultation devant la baie et derrière l'écran (car il y a un placard à cacher).
J'ai fait un premier test pour voir ce que cela donnait sur une couette tendue (ok, on est loin d'un écran mais je n'avais que ça sous la main :). J'ai bien vu que l'écran devait être parfaitement bien tendu, et que les murs et le plafond gênaient énormément en mode standard.

Plusieurs questions donc :

1) Le mode éco est il moins bon pour ce qui est du rendu de l'image ? Je pensais n'utiliser que celui ci ...
2) Faut il choisir la taille de l'écran la plus grande possible (je n'ai que 3m50 de large et le recul ne sera pas je pense un problème) .C'est à dire prendre un écran transonore de 3m50 avec les enceintes derrière, où au contraire, comme je le pensais, un écran non transonore de 2m50-3m et laisser les enceintes de chaque côté (j'ai lu que les écrans transonores baissaient la qualité de l'image)
3) Faut il choisir absolument un écran fixe, ou, un écran déroulant peut il convenir (je pense éventuellement à un achat en occasion où des écrans blancs manuels ou déroulant ne semblent pas très difficiles à trouver à bon prix)
3) Ecran technique ou pas ? Pour des raisons esthétiques, je ne souhaite pas peindre en noir les murs et le plafond, ce qui est, je crois, assez classique ... Par contre, quid d'un système de rideaux ou draps noirs que l'on tirerait avant la projection d'un film avec un écran blanc ?
Si oui, quel écran blanc ? J'ai demandé un devis chez un fabriquant français d'écran blanc (distribué par "la boite noire"). Pour un 3m, j'ai un devis à 350 euros, et avec le montage des cadres en alu (j'ai vu des tutos avec des règles de maçon), je vais arriver entre 400 et 500 euros. On est donc dans les ordres de grandeurs d'écrans genre lumène. Et plus cher que des écrans sur alibaba. J'ai lu un post assez vieux qui disait que l'écran blanc, de qualité moyenne, donnerait de bons résultats s'il était bien tendu. j'hésite donc à prendre chinois ...
Le professionnel cité plus haut ne vendait que des écrans blancs ... aux autres pro. Et il est vrai que j'ai lu que les toiles techniques rendaient moins bien que les écrans blancs ... Mais comme j'ai lu le contraire aussi ...
J'ai vu des écran techniques avec de la lumière bleu violette autour. Avec un long post qui disait que c'était le top du top. C'est toujours d'actualité et parfaitement objectif ? Si oui, il, a moyen d'acheter un écran technique convenable à un prix correct, et de fabriquer le système de lumière bleue ? Quid d'un tuto ?

Merci d'avance pour vos réponses
Lionel
lionel 72
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 16:36
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 18:34

Un petit up ...
C'est juste que je ne sais pas trop quelle toile prendre et mon vidéoproj reste dans sa boîte ...
Je suis assez tenté par une toile grise technique, je ne sais pas si occulter un pièce blanche avec des rideaux c'est vraiment faisable. Quelqu'un a t il déjà tenté les toiles chinoise à prix abordable ?
lionel 72
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 16:36
  • offline

Message » 01 Sep 2018 15:27

Un 2.5/3 m de base en toile pleine sera déjà bien suffisant avec les enceintes de chaque coté suivant la place restante.

En vidéoprojection, on est soumis aux contraintes de la pollution lumineuse de la pièce (la lumière du projo sur la toile venant polluer la pièce et par réflexion aussi la toile) et ainsi perdre en contraste avec une sensation de noirs grisâtres et d'images délavées.
demande-conseil/impact-environnementale-d-une-piece-en-videoprojection-t30021452.html

Donc une vidéoprojection de qualité nécessite d'abord le noir complet (au moins pour les films), pas de lampe allumée, de soleil rentrant sinon cela anéantit direct l'image.

Avec une toile blanche:
les murs doivent être les plus absorbants afin de contenir au maximum les réflexions de la toile.
La technique de rideaux noirs en tissus sur tringle qu'on tire lors de la séance est une très bonne chose. Sur 2/3 m de chaque coté de l'écran, l'apport est non négligeable.
Le sol est facile à traiter, moquette ou tapis sombre devant l'écran.


Le plus important et le plus chiant est le traitement du plafond. Chacun y va de sa technique, tissus tendu sur cadre, tissus collé, faux plafond ou simple peinture noire (moins performant que le tissus).
On trouve du tissus pour pas trop cher pour confectionner ses rideaux: https://www.atmlabel.eu/fr/molleton/mol ... oir/a-163/


Sinon, il y a bien la toile grise technique qui s'affranchit d'un traitement des murs mais le budget n'est plus le même voir conséquent suivant le modèle.

L'écran fixe sur cadre coûte bien moins cher et permet d'obtenir une tension parfaite sans gondole, chose qu'on peut avoir avec un déroulant non tensionné surtout sur grande taille. :-?
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 15 Sep 2018 16:49

Merci de ta réponse nonobowl, je l'ai relue plusieurs fois et cela m'a beaucoup aidé.
Je vais je pense prendre des rideaux comme tu l'as suggéré pour traiter ma pièce, mais également une toile technique, car je pense que ce ne sera pas facile de traiter à 100%.

J'hésite donc beaucoup entre une très bonne toile d'occasion, mais de 210 cm, où, une toile xy screen black cristal en 243 cm (ou 265), ou une toile carl s alr. Mon projecteur est un entrée de gamme, que je ferai évoluer par la suite. Avec la toile de 210, je suis certain d'avoir une belle image, mais j'ai peur de regretter de ne pas avoir pris plus grand. Je risque quelque chose avec xy screen ou carls alr ? Il y a une différence de qualité entre les deux ?
La carls est elle environ au même prix que la xy screen ? il me semble qu'elle serait dans les 250 euros avec les frais de port ? Les frais de douane sont conséquents ?

Merci de vos réponses et bonne journée
Lionel
lionel 72
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Aoû 2018 16:36
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message