Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, Spongebob75 et 61 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Dracula (Coppola)

Message » 30 Aoû 2018 9:20

tenia54 a écrit:Je vais essayer de répondre aux 3 posts, qui se rejoignent.

La note 1080p est celle du BR, celle 4K celle de l'UHD. Chaque support a son échelle de valeur, ses références, ses tops et ses flops, et en fonction, on place les performances du disque de façon ad hoc.
Quand Blu-ray.com met 5/5 à l'UHD, c'est que le testeur estime que le disque propose un truc au taquet, que c'est formidable, tout ça. 4.5 pour le BR signifie qu'on a visiblement vu un peu mieux, ou que c'est un peu moins impressionnant que d'autres titres, etc. Perso, je mets la note max que très très rarement, parce que même si je ne trouve pas forcément un point spécifique à redire, je peux trouver que d'un point de vue général, je n'ai pas pris un uppercut dans la tronche. Donc j'enlève 1/2 pt. Mais ça peut tout autant provenir du disque que du film, plus ou moins prompt à impressionner.
Cela ne veut cependant aucunement dire qu'il y a 1/2 pt d'écart entre les 2 supports pour le testeur de blu-ray.com. Juste que l'UHD est top au sein des UHDs, et le BR quasi top au sein des BRs, m'enfin à peanuts près.

Après, libre à chacun de trouver à redire en fonction du film ou des prestations du disque, mais les variables sont très nombreuses, ce qui explique pourquoi on peut légèrement rechigner à mettre la note parfaite.

Je serais très prudent avec les UHDs et caps-a-holic à l'heure actuelle. Si c'est un très bon outil pour jauger la plus value d'un UHD niveau finesse, texture, détails etc, je ne fais pas confiance à leur conversion côté couleurs, contraste etc. Sinon, faut m'expliquer ça.

Enfin, pour caps-a-holic sur un écran, une différence peut se voir sur un 13"... mais à quelle distance de visionnage ? :mdr:


Il s'agit à mon sens d'une downconversion HDR>SDR sans modification du CIE d'origine différemment encodé sur le UHD et BD 2K. La différence de colorimétrie doit provenir d'un étalonnage différent sur le UHD très probablement. Il y a quelques cas de ce type. Je l'ai déjà constasté même en remappant correctement le REC2020/DCI UHD en REC709. Le problème étant qu'on ne sait jamais vraiment si le UHD est parfaitement encodé en DCI-D65 (P3) (norme standard UHD) ou si ils ont simplement fait un transfert DCP > UHD en conservant ainsi le DCI-D63 cinéma qui voit ses coordonnées des secondaires assez décalées par rapport au DCI-D65, norme pourtant standardisé la plupart du temps sur les disques UHD.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 11:37

Coxwell a écrit:La différence de colorimétrie doit provenir d'un étalonnage différent sur le UHD très probablement. Il y a quelques cas de ce type. Je l'ai déjà constasté même en remappant correctement le REC2020/DCI UHD en REC709.

Oui enfin là on passe de tout rose à tout bleu, quand même. On ne parle pas d'une petite nuance !

muse92 a écrit:Mais oui c'est la note du Blu-ray pour le combo…. :ko:
[url]<span class="skimlinks-unlinked">http://www.blu-ray.com/movies/Bram-Stokers-Dracula-4K-Blu-ray/171527</span>/[/url]

Ca l'est, c'est d'ailleurs 4.5/5 sur la note trouvable sur l'UHD comme pour celle trouvable sur le test du Blu-ray.
On le voit d'ailleurs sur le test de Mission Impossible, où l'UHD est noté 4.5/5 et la note "1080p" est de 2.5.
Après, se contente-t'il de reporter la note du BR ou le revoit-il à nouveau, j'en sais rien, je suppose que c'est au cas par cas en fonction des souvenirs plus ou moins frais du testeur, et autres variables.

muse92 a écrit:Moi non plus je ne comprends pas que tu me fasses un procès d'intention sur une connaissance des détails techniques quand derrière, un long paragraphe vient détailler par exemple le mérite du Arriscan contre le Spirit DataCine. :wtf:

C'est un détail important parce que ça explique comme 2 restaurations 4K (et encore, c'est en fait 6K pour Gladiator) peuvent être jugées selon 2 standards différents, malgré des âges assez proches.

muse92 a écrit:Que ce soit Gladiator ou Dracula leur transfert sur BR et UHD s'est bien faite dans les deux cas depuis un même master 4K restauré. Dans un cas la note de l'UHD est plus élevée que le BR mais dans l'autre... c'est le contraire !
Pour le test de Dracula sur <span class="skimlinks-unlinked">blu-ray.com</span> il ne parle que de l'UHD et rien sur le BR et vante les mérites du support et conclut que ce transfert sur UHD fait partie de la tête de liste actuellement, parmi les meilleurs existant, il a donc bien pris un uppercut dans la tronche :ko: .
Par contre pour Gladiator la déception se lit et il enchaîne alors sur le blu ray…. ! Il n'a cette fois pas pris un uppercut dans la tronche et aboutit à une note de 4.


En fait, je crois que ma mauvaise compréhension est ici. Je comprends pas où est le problème.
La restauration de Gladiator date de 2010 et n'est pas parfaite sur plusieurs points. Elle reste, malgré sa résolution, encore un peu épaisse, avec un peu d'EE, et des poussières subsistaient. On peut trouver que ce n'est pas gênant en BR, mais que ça l'est bien plus en UHD parce que le support fait ressortir les défauts. On peut aussi se dire que 8 ans plus tard, les exigences ne sont plus les mêmes, indépendamment du support, et que ce qu'on acceptait en 2010 ne passe plus en 2018.
Il n'est pas non plus illogique de passer un peu de temps sur le Blu-ray du film vu sa genèse rocambolesque, d'autant plus si c'est le master de l'époque qui est repris : imagine qu'Universal se soit planté et ait repris la première version ? Dracula n'a pas eu ses aventures là, et le BR est bien plus récent et donc probablement plus frais dans l'esprit des intéressés.

Donc non, Dracula est un des meilleurs disques du support mais visiblement pas le meilleur, donc il se réserve un peu de place, comme pour The Quick and the Dead, MI Ghost Protocol, Pacific Rim 2 Uprising ou Jurassic World. Comme je l'expliquais, c'est quelque chose que je comprends tout à fait, me laissant moi-même régulièrement 1/2 pt ou 1 pt/10 de marge, sans pour autant être capable de dire précisément pourquoi je ne mets pas la note max.

muse92 a écrit:Aujourd'hui il y a des "testeurs" qui semblent préférer le BR de Dracula à l'UHD… Alors que sur <span class="skimlinks-unlinked">blu-ray.com</span> c'est le contraire…!

Je ne sais pas de quels testeurs tu parles, mais si tu parles de HC-FR, je me suis déjà plusieurs fois exprimé sur ma vision des choses ici et comment les retours UHD qui sont faits par certains membres semblent déconnectés du reste de la planète.
Pour moi, sur Dracula, il n'y a aucune raison particulière de faire une importante distinction entre le BR et l'UHD. Après, on peut préférer le BR pour de menues raisons qui font qu'upscalé, on s'y retrouve quand même, admettons, mais la nouvelle restauration est très bonne, le BR qui en est tiré aussi, puis l'UHD aussi.
tenia54
 
Messages: 6372
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 31 Aoû 2018 12:47

Ce qui m'embête c'est ce sentiment désarmé laissé.... :roll: tant pis :adieu:
Dernière édition par muse92 le 01 Sep 2018 14:06, édité 1 fois.
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 01 Sep 2018 12:43

tenia54 a écrit:
Coxwell a écrit:La différence de colorimétrie doit provenir d'un étalonnage différent sur le UHD très probablement. Il y a quelques cas de ce type. Je l'ai déjà constasté même en remappant correctement le REC2020/DCI UHD en REC709.

Oui enfin là on passe de tout rose à tout bleu, quand même. On ne parle pas d'une petite nuance !



Cette différence est tout à fait cohérente par rapport à ce que je disais au dessus. De quoi sont-ils partis pour faire le UHD et le BD ? DCI D63 ou D65 (rien que ça, il y a une différence bien réelle sur l'aspect colorimétrique : positionnement des secondaires notamment)... et au delà, si c'est le cas, comment la conversion a été faite en REC709 sur le BD ? Ont-ils conservé le D63 (erreur) ou converti correctement en D65 avec le bon mapping le reste des coordonnées ? Il est quasi impossible de le savoir. Je pense à mon avis, que les captures montrent la différence réelle qui existe entre ces différences d'étalonnage entre l'UHD et le BD 2K.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2020 9:36

Hop visionné en SVOD 4K HDR
Franchement quel plaisir de le revoir dans de si bonne condition :bravo:
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2020 11:46

Bonjour The Confinemen

Moi Perso mon Ultra HD de Dracula, m'a laisser terriblement perlplex pendant 2 ans (je crois bien)

Passant du EPSON 9300, bof et pas enthousiasment.
ACER M550, Bruité à mort, instable, et presque moche (ça dépendait de mon humeur, tantôt je le trouvais très acceptable)
Et le UHZ65 au dessus de la moyenne, les differentes et trop nombreuses textures du film passent agréablement bien

Je suis passé d'une idée de 9/20 à 14/20

Alors... il faut obligatoirement un SUPERBE Diffuseur pour jouir de la vision du film ?

J'ai encore le LASERDISC de mon grand frère (NTSC), j'ai le DVD Superbits et j'ai envoyer bouler l'édition Blu Ray de 2009. En effet il y a un fossé saisissant sur ce 4K. Mais qui peut laisser perplexe plus d'un amateur. Visionné chez un ami équipé d'un SONY 65" AG9, le film est coloré sans saturation indésirable et presque brillant, c'est pas superbe mais c'est vraiment très beau.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 02 Avr 2020 12:07

+1 Visionné sur Sony AF9 c'est bien meilleur qu'en blu-ray ou dvd, mais le rendu est inégal, on n'est pas dans le top démo.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 02 Avr 2020 14:08

smiths a écrit:Bonjour The Confinemen

Moi Perso mon Ultra HD de Dracula, m'a laisser terriblement perlplex pendant 2 ans (je crois bien)

Passant du EPSON 9300, bof et pas enthousiasment.
ACER M550, Bruité à mort, instable, et presque moche (ça dépendait de mon humeur, tantôt je le trouvais très acceptable)
Et le UHZ65 au dessus de la moyenne, les differentes et trop nombreuses textures du film passent agréablement bien

Je suis passé d'une idée de 9/20 à 14/20

Alors... il faut obligatoirement un SUPERBE Diffuseur pour jouir de la vision du film ?

J'ai encore le LASERDISC de mon grand frère (NTSC), j'ai le DVD Superbits et j'ai envoyer bouler l'édition Blu Ray de 2009. En effet il y a un fossé saisissant sur ce 4K. Mais qui peut laisser perplexe plus d'un amateur. Visionné chez un ami équipé d'un SONY 65" AG9, le film est coloré sans saturation indésirable et presque brillant, c'est pas superbe mais c'est vraiment très beau.


Le grain est relativement important sur ce film, il avait été fortement gommé pour le Blu ray donnant une image floue.

L'image dépend des réglages du diffuseur, la plupart sont encore sur des réglages d'usine qui dénaturent l'image!
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Avr 2020 21:47

Maiiiiiis le grain ne pose aucuns problèmes de toute façon.

J’apprécie le grain sur un Taxi Driver, ROCKY, voir un Kubrick.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 02 Avr 2020 22:14

smiths a écrit:Maiiiiiis le grain ne pose aucuns problèmes de toute façon.

J’apprécie le grain sur un Taxi Driver, ROCKY, voir un Kubrick.


Mais suivant les réglages de l'écran il peux être plus ou moins présent !

Je vois que tu parles surtout de projecteurs , je ne connais pas ces appareils mais comme tout appareil vidéo il y a surement des réglages genre réducteur de bruit (souvent il y en a 2) et compensation de mouvement, ils ont une grande incidence sur l'image il faut les mettre sur OFF.

Ces réglages sont bien cachés dans les menus.

Le grain n'est pas un apanage de certains réalisateurs, ça viens juste du format de la pellicule employée (et de sa sensibilité) , en 16 mm il est plus que présent , il y a justement quelques scénes en 16 mm dans Taxi Driver!
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message