Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Question sur traitement mur, sol, plafond en salle dédiée

Message » 31 Aoû 2018 0:34

Bonjour,

Je réponds à moi-même, mais je pense avoir trouvé plusieurs confirmation, notamment de Jean-Pierre Lafont (http://www.homecinema-fr.com/forum/post179495704.html?hilit=arri%C3%A8re#p179495704), comme quoi le mur arrière doit être "absorbant" !!!
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 9:56

Carthman a écrit:
...comme quoi le mur arrière doit être "absorbant"!!!


Et même ultra absorbant; "un trou noir acoustique" comme le disait Philippe Muller
Le mur arrière étant le plus proche des enceintes doit être l'objet d'un maximum de précautions; les premières réflexions, détruisant la focalisation de l'image sonore.


Si pas possible d'absorber suffisamment à l'arrière au centre (par exemple présence d'un écran TV) alors surtout ne pas "pincer" les enceintes frontales et reculer l'écran au maxi.

Virer tout obstacle style table basse entre l'auditeur et les enceintes frontales.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 12:54

Oui mais là, il me semble que Carthman évoque le mur arrière situé derrière l'auditeur :wink:
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 13:13

Bachibousouk a écrit:Oui mais là, il me semble que Carthman évoque le mur arrière situé derrière l'auditeur :wink:


Tout à fait, et du coup ça me met à nouveau un gros doute !
Je savais bien que le mur devant la position d'écoute, le "mur THX", doit être très absorbant, mais également celui derrière la position d'écoute, on est d'accord ?
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 15:02

Effectivement Carthman :oops:

Personnellement j'ai toujours traité mes locaux dédiés de la sorte (cf les fils de mes Studios de Montage et Mastering à Briare et à Eaubonne )

En amortissant maxi (10 cm) à l'arrière et nettement moins autour de l'auditeur.

Celà dit mes surrounds ont un RT 60 de 0,2 (collées aux murs) contre environ 0,17/0,18 pour les frontales.(1 à 5 cm)

Nota: Dans les deux cas j'ai utilisé non des panneaux acoustiques mais de grandes surfaces traitées; sans perdre en aigu dans le RT 60 (sauf un peu à Eaubonne).

Il existe d'autres théories pour ce que doit être un traitement acoustique, mais ne puis me prononcer sur leur validité , n'ayant pas essayé.

Jean-Luc Ohl qui effectue les corrections et les mesures de mon Studio, avait trouvé que l'acoustique y était bonne, sous réserve d'un triangle d'écoute moyen en dimension (2,65 m)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 15:51

Pour le mur arrière derrière l’auditeur:

En HiFi --> Diffusant
En HC --> Absorbant

Après, pour le mur derrière les enceintes, on peut opter pour de l’absorbant, diffusant ou réfléchissant !
Maintenant, le choix se détermine aussi en fonction du TR60 ou de la nécessité de traiter les modes propres récalcitrant sur la longueur de la salle.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 18:06

OK c'est noté :wink:

Je me permets de demander des précisions
Je vais essayer d'expliquer sans schémas, je ne suis pas en mesure d'en faire un de suite !

Toujours concernant le mur du fond, je compte installer un meuble de 60x60x100h pour l'ampli, le vidéoprojecteur,...
J'ai pas beaucoup d'autres choix que de le mettre ici, et je suppose qu'il sera considéré comme diffusant.
Derrière ce meuble, je pourrais donc plaquer en OSB sans problèmes ?

De chaque côté de ce meuble je voulais rajouter 2 autres meubles de l80xp15xh100 pour mes dvds.
Je suppose également qu'ils sont considérés comme diffusants, et qu'ils enlèveront de la surface absorbante du mur.
Est-ce qu'il ne faudrait pas mieux que je mette ces meubles sur le côté, devant un mur latéral diffusant ? (en sachant qu'il y aura peut-être une sorte de déséquilibre gauche/droite, car je ne peux rien mettre de l'autre côté étant donné qu'il y aura la porte !).

Merci !
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 19:09

Bachibousouk a écrit:Pour le mur arrière derrière l’auditeur:

En HiFi --> Diffusant
En HC --> Absorbant



En utilisation mixte Hi Fi/HC pour le mur arrière: absorbant, mais nettement moins que pour le mur derrière les enceintes.

Mais cela reste sans compromis en stéréo pour le Mastering.

Ma conviction c'est que pour la Haute Fidélité je prèfère un RT 60 à environ 0,2 (Studio Briare) par rapport un RT 60 de 0,35 (Studio d'Eaubonne) . Ce dernier chiffre de 0,35 étant pourtant davantage précosisé pour la Haute Fidélité.
Toutefois la géométrie et le volume sont très différents entre les ces deux locaux; en particulier les plafonds.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron