Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 31 Aoû 2018 0:22

Nicolas-76 a écrit:Salut Luc comment vas ?

Je n ai que des yam d origine, mais je ne pense pas que baisser le gain des yam soit une mauvaise idée

J ai longtemps utilisé un p5000 de 32 db sur les comp. Et même avec le gain baissé au max on entend quand même un léger souffle au point d écoute

J ai depuis quelque temps un Crown Cts de 26db sur mes comp, et c est le silence absolue

Alors ok quand la musique est parti on entend pas la différence, mais sur certains morceaux le silence du cts se fait entendre

Par contre les ventilos du crown font bcp plus de bruit que le léger souffle du yam , mais c est juste pour mettrs en évidence l importance du gain

Alors à l heure actuelle un dcx avec un ampli de 26db ne donne aucun bruit au point d écoute à 3m sur des Radian 950 de 111db


sur cet effet de souffle je vais te donner ma petite aventure toute simple
j ai un 2500 et aucun souffle j ai refait pour organiser un peu les differents cables, l ampli je l ai passé d une multiprise 2P+T branchée sur une prise murale en 2P a l autre multiprise identique mais elle branchée sur une prise murale 2P+T et là le souffle est apparu
j ai cherché, refait les cablages, tout defait rien n y faisait et j ai remis l ampli sur sa multiprise d origine et terminé pour le souffle
la multiprise a t elle un defaut ? je sais pas
la prise murale a t elle un defaut ? je sais pas
ce que je sais c est que mon ampli n aime pas la terre ! ce n est pas indiqué car c est une carcasse metallique
hot-dogs-mayo
 
Messages: 894
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 11:21

Tu parles de souffle sur des enceintes HR ou normal ?

Parce que pour ma part je n ai jamais entendu aucun bruit de l ampli sauf sur les comp, et c est un comportement normal, 32db de gain c est déjà pas mal et le HP qui suit à un rendement très élevé.

Je ne pense pas que ça ai à voir avec une quelconque terre.

Évidement si tu entends du souffle sur des HP de moins de 100db il y a un problème.

Après logiquement sur un appareil qui n à pas de double isolation il faut garder la terre, mais chacun est assez grand pour savoir ce qu il a à faire


Bien sûr ça reste un souffle très très léger, au point qu avant de mettre le Crown de 26db, je ne l entendais quasiment pas, mais le silence du Crown m à fait entendre qu en faite il y avait bien un poil de bruit venant de l ampli et que c était audible au point d écoute lors d un blanc et lorsqu il n y a aucun bruit chez moi

Rien de rédibitoire bien sûr, ces amplis ont bcp de qualité, mais impossible de dire qu il n y a aucun bruit
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 14:39

sa doit être très léger j'avais rien entendu chez nicol's... :roll:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 15:46

C est en effet plus que léger mais suivant le contexte ça peut s entendre

Je ne dis pas que c est grave, mais ça existe
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 16:20

Pas la peine de d'échauffer sur ces amplis P..S, qui sont déjà très bons d'origine, et qu'on peut encore peaufiner avec du tweak. Rien à dire de plus, pas de quoi se chamailler.

Pas de soucis à faible puissance avec, ils ne distordent pas du tout à très bas niveau (regardez mes mesures au banc Audio Precision).

Pour ceux qui disent que "c'est du pas cher, de la très grande série", je répondrai que c'est - très bien - étudié au Japon, et produit à Taïwan pour réduire les coûts. Les prix des appareils pros sont bien placés, alors qu'en HiFi haut de gamme, c'est comme pour les parfums ou les bijoux, plus c'est cher (et avec une énorme marge) et plus ça flatte le client qui peut se l'offrir. Ce n'est pas le même marché.

Quant au look, ça déplait à certain, moi le look "pro", en rack de 3 amplis plus le filtre numérique XTA pour gérer le tout, ça a une bonne allure de sono pro comme au concert, ça trône bien visible dans le salon, j'aime :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 17:32

L'audibilité du "souffle" de l'ampli dépend entièrement du niveau de bruit de fond de la salle :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Sep 2018 12:19

non le souffle venait des enceintes et elles sont tout ce qu il y a de plus simple
mon ampli n a jamais fait de bruits
la seule chose dont je sois sur c est que mon ampli n apprécie pas la borne de terre des prises murale de mon salon ( test fait avec une autre prise et une rallonge)
voila
hot-dogs-mayo
 
Messages: 894
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 01 Sep 2018 17:26

bonjour
hot-dogs-mayo ,tu as écris
la seule chose dont je sois sur c est que mon ampli n apprécie pas la borne de terre des prises murale de mon salon


mais :wtf: l' origine de ce souci n' était pas ton pc qui est relié sur le même circuit que ton ampli ?
souci surement dû à une pollution de la terre venant du pc ,si c' est le cas l 'ampli n' est pas à incriminer :zen:
connais tu la valeur de ta terre , est t'elle bonne ?
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 02 Sep 2018 18:36

Je vais me permettre de m'exprimer sur ce sujet car cela fait maintenant quelques semaines que j'ai à ma disposition un P5000S tweaké (merci Bartmator) et le mien, complètement d'origine.

Cela fait donc 1 mois que je me prête au jeu de la comparaison, et les différences sont réelles ! Tout du moins sur mes Focal Micro Utopia Be qui ne sont pas en haut rendement.

Alors déjà en termes de caractère, je ne trouve pas du tout que l'ampli soit dénaturé et tant mieux ! Les attaques sont toujours là, le caractère vivant du medium, les graves bien maîtrisées, ce sens du rythme (les anglais appellent ça PRAT je crois)... tout cela est inchangé.

Mais pourtant, le P5000S tweaké est selon moi largement meilleur sur plusieurs points :
- plus de souffle audible, même si avec mes Micro Utopia et leur petit 89dB de rendement, il faut se mettre juste à côté pour l'entendre avec le Yam d'origine.
- La finesse du medium et de l'aigu est clairement supérieure sur le modèle tweaké. A mon humble avis, la carte d'entrée d'origine n'est pas irréprochable à bas niveau. Avec mon ampli stock, je préfère d'ailleurs mettre la source au niveau max puis diminuer le niveau via les atténuateurs de l'ampli, car je gagne en détail.
- La scène sonore, même si elle me paraît inchangée en largeur est cependant bien plus profonde sur le modèle tweaké.
- Enfin l'écoute à bas niveau, qui n'est clairement pas le point fort du P5000S d'origine (en même temps, vu son domaine d'application d'origine, normal qu'il ne soit pas optimisé pour ça), est bien plus convaincante sur le modèle tweaké.

Bref, c'est juste quelques lignes pour dire que je suis, malgré la simplicité de mon installation, convaincu de l'intérêt de ces tweaks... pour celui qui justement apprécie le caractère de cet ampli.

De plus, les tweaks réalisés ne ressemblent pas à un traitement ésotérique à base de pschitt anti-MIS ou autre... Remplacer la carte d'entrée par des transfos, régler aux petits oignons le courant de repos des transistors, augmenter la contre-réaction, soigner le câblage interne ... Toutes ces modifications semblent faire sens, et le résultat global est audible.

J'avoue me trouver surpris que ça ne puisse pas être audible sur du haut rendement, qui justement de par sa sensibilité, fait travailler l'ampli à un niveau pour lequel il n'a pas été initialement prévu. Mais bon, je n'ai pas de haut-rendement, donc je ne peux pas juger ;)


De toute façon, tweaké ou pas, cet ampli n'est pas parfait. L'ampli parfait n'existe pas selon moi, même Yamaha ne prétend pas qu'il le soit... ni moi d'ailleurs.

Allez quelques défauts que je lui trouve : réglage de volume imprécis, manque de détail à bas niveau, léger bruit de ventilation, pas d'entrée asymétrique, forte sensibilité au secteur, au câble de modulation, effet microphonique prononcé en l'absence de pieds... et en plus... il est moche ! :)

Et pourtant malgré ça, j'adore le son qu'il fait, la vie qu'il insuffle à la musique, et ça j'en redemande :D

Donc le tweaker pour l'améliorer en gardant ce caractère ! Oui !

Et si c'était pour en changer le caractère : à quoi bon ? Autant changer d'ampli !
ludo.p31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 58
Inscription Forum: 22 Fév 2006 10:02
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2018 19:26

on trouve facilement le tweak concernant ces amplis?
de mon côté, j'ai juste remplacé le cordon de raclette d'origine par un câble secteur de meilleure qualité.
pour info, je n'utilise mon p7000s que sur la partie HC de mon instal.
ya moyen de joindre une photo sur ce sujet de discussion? je n'ai pas trouvé comme faire pour y insérer une photo.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 02 Sep 2018 20:09

Bonjour,

Bien lire les 2 premiers posts du sujet dédié au tweak.
diy-kits-tweaks/yamaha-p2500-3500-5000-7000s-tweak-kit-en-mp-t30053394.html

La modification de base concernait uniquement l'amélioration des p2500s/p3500s pour amplifier des pavillons haut rendement sans avoir le moindre souffle. Les valeurs sont données sur le premier post.
La, je donne le kit comme indiqué pour ceux qui s'en sentent capable. Cela a déjà été fais.
Pour info, un ABX a été réalisé montrant une audibilité du souffle chez moi à 4.6m par 4 personnes.
Le bruit est très très bas dans ma salle, maison en campagne et isolation digne d'un studio.
L'ampli d'origine est juste inacceptable chez moi.

Suite à ce sujet, Bartmator m'avait demandé de lui modifié son p5000s dans le même esprit en allant encore plus loin.
C'est à dire, le remplacement de la carte d'entrée par des transfos et la suppression des potentiomètres. D'autres modifs sur le câblage ont été réalisées par Bartmator.
Cet ampli qui a tourné sur Toulouse a fait des émules mais c'est la dans une optique plus conventionnelle avec des enceintes à filtrage passif d'une sensibilité totalement classique (env 90dB).

Et j'ai moi aussi améliorer encore un peu mes amplis en adoptant les transfos en remplacement des cartes d'entrées sur un circuit imprimé remplaçant la carte d'origine et les transfos (je peux facilement revenir en arrière) et en améliorant également le câblage.
Les potentiomètres relativement imprécis ont été remplacés par un réseau de résistance à1% sur la carte accueillant les transfos.
Côté secteur, c'était uniquement avoir un câblage propre et court au niveau du rack.
J'ai pour ma part 2x p2500s et 2x p7000s qui tournent tous les jours.

Un de mes p2500s.
Image

Sinon, pour revenir sur l'amplification horizontale ou verticale, je trouve l'amplification horizontale supérieure. Ceci après avoir vécu longuement avec un p2500s par enceinte.
Les p5000s/p7000s sont également légèrement meilleur dans le grave.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2018 21:07

merci pour ces info.
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 11 Fév 2019 14:46

Bonjour les z'amis !

Petite question : pour une écoute Hifi, mieux vaut prendre un PX5 ou un P5000S ?

A savoir que j'ai un ampli Denon 4200 que je passerai en pré ampli et des Focal Aria 936.

Comme branchement, des RCA/XLR ou du simple RCA de bonne qualité ?

Merci a vous messieurs !
Prodigy76
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Oct 2018 18:33
  • offline

Message » 11 Fév 2019 23:28

wahou , il semble bien vide , et le transfo bien petit , et peut de condo , c'est le 2500 ?
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 12 Fév 2019 0:58

C'est simple, mon A-S500 a des condos de meilleure capacité (2*12000µF = 24 000µF) qu'un P3500S (4*3300µF = 13 200µF).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message