Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, EricLille, Grammoux, lebellium, misterme, no_on, porciprince et 105 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 26 Aoû 2018 12:21

Il y a deux tendances, la première vers une offre de films de plus en plus large sous des formats de plus en plus nombreux. Dans le même temps, un abandon de plus en plus fréquent d’amateurs des installations HC a domicile. Deux raisons à cela, d’abord les budgets du HC qui s’envolent avec des technologies de plus en plus onéreuses. Ensuite, d’autres priorités de dépenses se font jour.

Constat facile à faire, de moins en moins de vendeurs pros sur la place. Enfin, les jeunes sont plus concernés par une miniaturisation des formats antinomique avec le HC grand format.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 12:32

L'abondance de l'offre (différents formats) n'est pas contradictoire avec le HC ... et on parle ici beaucoup de matériel coûteux mais il y a beaucoup d'équipements abordables, que ce soit en diffuseurs ou en lecteurs, matériel audio, etc etc ...
Cela n'a pas pas fondamentalement changé depuis 20 ans à une chose près : internet qui a changé la donne côté contenu (streaming, vod, ...) et distribution de matos (sites d'e-commerce, ...).
Quand on voit le succès de son-video.com et d'autres, je ne sais pas si on peut dire que le HC est mort. Le marché se transforme certes mais il y a toujours une offre sérieuse.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 31 Aoû 2018 12:22

Danam a écrit:...offre sérieuse.

C'est indiscutable! Mais la demande est en chute libre. Trop compliqué, trop cher, nécessite le plus souvent une pièce dédiée.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 12:34

phil974 a écrit:
Danam a écrit:...offre sérieuse.

C'est indiscutable! Mais la demande est en chute libre. Trop compliqué, trop cher, nécessite le plus souvent une pièce dédiée.


Cela a toujours été le cas, c'est plutôt le changement de générations qui s'intéresse davantage aux smartphones et pc portables pour regarder des programmes.
J'ai beau avoir un home-cinema correct, ça n'intéresse personne dans mon entourage.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 14:23

Tout est relatif.
Le succès de son-video.com ? Y a quelques années, le taux d'équipement HC des ménages français n'était même pas de 20% (contre environ 95% pour une TV et 75-80% pour une TV HD). Ca place d'emblée le marché disponible.
A partir de là, cela veut dire ce que ça veut dire : que le grand public a, logiquement, des attentes relativement faciles à atteindre, et qu'il s'en fout globalement d'aller plus loin. Pourquoi le DVD fonctionne encore ? Parce qu'il convient déjà bien pour ce que les gens en font. Pourquoi Netflix satisfait malgré certaines limites techniques facilement détectables ? Les barres de sons d'entrée de gamme ? Idem.

phil974 a écrit:Enfin, les jeunes sont plus concernés par une miniaturisation des formats

Relatif aussi. Aujourd'hui, tous les smartphones, notamment les fers de lance de chaque année, vont vers des écrans toujours plus grands, tandis que les phablettes perdurent.

phil974 a écrit:Trop compliqué, trop cher, nécessite le plus souvent une pièce dédiée.

Trop compliqué, oui, et le grand public s'arrête en général là dans sa réflexion.
Parce que ce n'est pas excessivement cher (d'ailleurs, le plus gros des dépenses est souvent déjà effectué).
Et ça ne nécessite absolument pas d'avoir impérativement une pièce dédiée, même si c'est souvent mieux.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 14:46

phil974 a écrit:Il y a deux tendances, la première vers une offre de films de plus en plus large sous des formats de plus en plus nombreux. Dans le même temps, un abandon de plus en plus fréquent d’amateurs des installations HC a domicile. Deux raisons à cela, d’abord les budgets du HC qui s’envolent avec des technologies de plus en plus onéreuses. Ensuite, d’autres priorités de dépenses se font jour.

Constat facile à faire, de moins en moins de vendeurs pros sur la place. Enfin, les jeunes sont plus concernés par une miniaturisation des formats antinomique avec le HC grand format.


j'en verrai bien une troisieme: l’augmentation de tailles des grands ecran LED/OLED.

Je fait partie de ceux qui ont abandonné le HC a la maison.

j'ai acheté mon premier projecteur SD en 2003. Ca me faisait une image de 1.6 m de base. A l'epoque c'etait une revolution par rapport a ma télé : une 4/3 72 cm (coins carrés :mdr: ).
les télé de 82 cm cathodiques etaient enorme et hors de prix et le lcd n'existaient pas encore.

Quand j'ai echeté mon sanyo z3 deja les ecran plat de 32 pouce etait deja tres abordable.

Je suis passé en location et j'ai echeté un ecran de 46 pouces.

J'avoue que je me suis passé de mon VP sans trop de problème.

Je suis maintenant proprio. Quand j'ai acheté je pensais que je retournerai au projecteur + 5.1.

Mais quand je voit le prix des ecrans 4K 55 pouces ou des 65 pouces (voir meme des 75 pouces...) je me dit que c'est un peu se chercher des problemes que de retourner au VP...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 14:53

Dès que que tu vois un Oled de 3m de base, tu me fais signe?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 15:15

jujulolo a écrit:
phil974 a écrit:Il y a deux tendances, la première vers une offre de films de plus en plus large sous des formats de plus en plus nombreux. Dans le même temps, un abandon de plus en plus fréquent d’amateurs des installations HC a domicile. Deux raisons à cela, d’abord les budgets du HC qui s’envolent avec des technologies de plus en plus onéreuses. Ensuite, d’autres priorités de dépenses se font jour.

Constat facile à faire, de moins en moins de vendeurs pros sur la place. Enfin, les jeunes sont plus concernés par une miniaturisation des formats antinomique avec le HC grand format.


j'en verrai bien une troisieme: l’augmentation de tailles des grands ecran LED/OLED.

Je fait partie de ceux qui ont abandonné le HC a la maison.

j'ai acheté mon premier projecteur SD en 2003. Ca me faisait une image de 1.6 m de base. A l'epoque c'etait une revolution par rapport a ma télé : une 4/3 72 cm (coins carrés :mdr: ).
les télé de 82 cm cathodiques etaient enorme et hors de prix et le lcd n'existaient pas encore.

Quand j'ai echeté mon sanyo z3 deja les ecran plat de 32 pouce etait deja tres abordable.

Je suis passé en location et j'ai echeté un ecran de 46 pouces.

J'avoue que je me suis passé de mon VP sans trop de problème.

Je suis maintenant proprio. Quand j'ai acheté je pensais que je retournerai au projecteur + 5.1.

Mais quand je voit le prix des ecrans 4K 55 pouces ou des 65 pouces (voir meme des 75 pouces...) je me dit que c'est un peu se chercher des problemes que de retourner au VP...


je suis en location et je réfléchie à downsizer mon install 5.1 pour passer à une 3.0

Pour des questions de praticité et de place

tenia54 a écrit:Tout est relatif.
Le succès de son-video Y a quelques années, le taux d'équipement HC des ménages français n'était même pas de 20% (contre environ 95% pour une TV et 75-80% pour une TV HD). Ca place d'emblée le marché disponible.
A partir de là, cela veut dire ce que ça veut dire : que le grand public a, logiquement, des attentes relativement faciles à atteindre, et qu'il s'en fout globalement d'aller plus loin. Pourquoi le DVD fonctionne encore ? Parce qu'il convient déjà bien pour ce que les gens en font. Pourquoi Netflix satisfait malgré certaines limites techniques facilement détectables ? Les barres de sons d'entrée de gamme ? Idem.

phil974 a écrit:Enfin, les jeunes sont plus concernés par une miniaturisation des formats

Relatif aussi. Aujourd'hui, tous les smartphones, notamment les fers de lance de chaque année, vont vers des écrans toujours plus grands, tandis que les phablettes perdurent.

phil974 a écrit:Trop compliqué, trop cher, nécessite le plus souvent une pièce dédiée.

Trop compliqué, oui, et le grand public s'arrête en général là dans sa réflexion.
Parce que ce n'est pas excessivement cher (d'ailleurs, le plus gros des dépenses est souvent déjà effectué).
Et ça ne nécessite absolument pas d'avoir impérativement une pièce dédiée, même si c'est souvent mieux.


On l'evoquait en 1ère page la simplicité d'utilisation et la polyvalence sont des critères qui ont beaucoup d'influence notamment dans le marché de la high tech
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 15:16

On n'y est pas encore, mais LG avait annoncé en janvier un OLED 88" 8K. :mdr:
Toute blague à part, je crois que si je devais upgrader mon matos, vu l'anarchie actuelle autour du HDR et du DV, et comment ça a l'air ingérable en VP à moins d'avoir 10 ans d'expertise dans le domaine de l'étalonnage vidéo, je me dis que je préférerais avoir un écran quitte à avoir une diagonale plus petite plutôt que de passer en VP.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 15:25

lavocat a écrit:Dès que que tu vois un Oled de 3m de base, tu me fais signe?


MicroLED, encore mieux que l’OLED : https://www.flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1535619634
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11279
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 16:27

Les microleds et consorts vont probablement redéfinir le paysage dès qu'ils seront accessibles.

Il deviendra possible d'avoir un wallscreen comme dans les romans de SF, un écran de la forme qu'on souhaite recouvrant tout un mur (et même les quatre) et capable de proposer une qualité top (ces écrans commencent à remplacer les écrans/projo de cinéma).
Sur le mur on pourra décider (oralement, par gestes, etc.) de la taille de l'écran suivant le moment, et utiliser le reste de la surface pour afficher d'autres choses (papier peint, tableaux, fenêtres, d'autres écrans, etc.).
Il faudra bien sûr que les prix baissent...
Ne pas oublier que les surfaces des écrans peuvent être émissives de son comme les derniers OLED Sony.
Il faut savoir que la techno pour émettre différents sons sur différents endroits de la surface existe déjà.
On imagine les champs d'application au cinéma comme à la maison...
Et je ne parle pas des jeux vidéo, des appels vidéo qui font apparaître, comme en vrai et à l'échelle, maman dans son fauteuil préféré, Natasha en nuisette ou Trump dan son bureau oval...

Mais surtout ce sera facile, parfaitement intégré à tout intérieur, parfaitement connecté, et pourra servir à plein d'autres choses.
Paradoxalement, l'avenir du home-cinéma pourrait se développer grâce aux tonnes d'autres choses qu'on pourra faire avec ces installations.

Et non ce ne sera pas dans 20 ans... Mais peut-être pas l'année prochaine...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 17:02

Je vais relativiser pour moi le HC ce n'est pas que la video projection
Une TV de qualité d'une taille correcte (en fonction de sa pièce) accompagnée du son multi canal pour profiter des effets c'est un HC. (même si mon exigence son est assez pointue)
A titre personnel je n'aime pas la video projection, je n'aime pas spécialement le cinéma alors pas question à la maison.
Grace à la baisse des prix au fur et à mesure de la progression de l'évolution de la résolution j'augmente mes diagonales (45-50 et aujourd'hui 55) pour moins de 3 mètres de recul.
Mon 55 4K HDR10 accompagné d'un excellent 5.1 me ravi à chaque visionnage :D
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 18:25

il est actuellement possible en france de trouver un écran de taille 75 pouces led 4k hdr pour 1500 euros voir moins. je vous laisse imaginer d'ici 2 ou 3 ans. les prix des grandes voir très grandes taille en TV vont encore chuter dans les années à venir pour les modèles début de gamme, notamment grâce à la puissance économique et industrielle des chinois.

je pense qu'à long terme la vidéoprojection est condamnée. actuellement elle ne survie que grâce au plus grandes tailles d'écrans, supérieures à 2m de diagonale. lorsque les technologies micro led seront moins coûteuses à produire à grande échelle, les très grands écrans qui vont commencer déjà à s'installer dans les salles de cinéma pour remplacer les vidéoprojecteurs vont ensuite s'inviter chez les particuliers.

pendant plus de dix ans j'ai été un fan de la vidéoprojection, d'abord tritube barco, puis lcd sanyo et enfin DLP mitsubishi. le truc c'est que n'ayant jamais eu à ma disposition une grande pièce pour le home cinéma je n'ai jamais dépassé 2m10 de base (soit à peu près 2m40 de diagonale). lorsque j'ai été visionner des écrans plats en magasin à la fin de l'année dernière j'ai constaté à quel point ils avaient fait des progrès niveau qualité d'image et à quel point également les prix des grandes tailles d'écrans avaient chuté ! du coup, dans ma pièce dédiée de 20m2, j'ai troqué mon écran de 240 cm de diagonale contre un écran plat sony de 190 cm de diagonale que j'ai payé 2300 euros. étant donné que j'ai la possibilité de me rapprocher un peu plus de l'écran qu'avec la vidéoprojection, franchement j'ai très peu de frustration (pour ne pas dire aucune) quand à la taille de l'image.

dans deux ans, j'aurais un budget plus confortable, je passerais donc sur un écran UHD plus grand, probablement au de là de 200 cm de diagonale, la vidéoprojection est donc définitivement derrière moi. mais je comprend bien sur tout à fait ceux qui disposent d'une plus grande pièce et donc peuvent installer un écran de projection beaucoup plus grand, simplement je pense que c'est une technologie en voie de disparition. néanmoins je ne renie pas pour autant les nombreuses années de bonheur passé avec mes vidéoprojecteurs !

vive le cinéma à la maison, sous toutes ces formes ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 31 Aoû 2018 21:53

Je vois que yamaha commence a sortir des amplis avec du surround sans fil. Peut-être que dans l avenir, et le tout sans cables (idem tv). Moi et ma FEMME, on attend que Ça pour réinvestir. Ps pourquoi trouve t’on si peu d amplis slim. Ah les femmes et l esthétique du salon.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 02 Sep 2018 15:52

gegeflipp75 a écrit:Je vois que yamaha commence a sortir des amplis avec du surround sans fil. Peut-être que dans l avenir, et le tout sans cables (idem tv). Moi et ma FEMME, on attend que Ça pour réinvestir. Ps pourquoi trouve t’on si peu d amplis slim. Ah les femmes et l esthétique du salon.


Je penses aussi que le "WAF" est un facteur qui a poussé de nombreuses personnes à moins investir dans du matériel qualitatif.
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message