Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, christophegerma, fiffou95, kptaine, Nehalem, Olivier Dutel, Raymario, RCO_69, subbreton et 55 invités

JVC DLA-NX9 proj 4K natif, e-shift 8K (voir post 1)

Message » 02 Sep 2018 12:08

Invite 97 a écrit:- calibration possible avec un duo i1 pro et C6HDR ou I1 display avec des résultats acceptables


C'est ce qui est prévu dans la nouvelle version de JVC Projector Calibration Software ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Sep 2018 12:08

jacko a écrit:Ton projo n'affiche pas en 12 bits ...


Même si il y a downscale, tu passes quand tu veux si un jour tu montes à la capitale.

J’ai fait la démo à des amis sur 2 config pour montrer l’apport en 12bits d’une Nvidia titan Xp vs 1080 en 10bits, l’apport est réel. Bon c’est un test qui coûte cher mais pour le coup c’est rapide.

C’est intrigant en effet, je ne l’explique pas, je le constate avec plaisir.

Hs on
Cela dit je constate la même chose sur les dégradés quand je traite une photo 16 bits alors que ma dalle est 12, je l’explique plus facilement par le fait que c’est du à l’interprétation de Lightroom qui prend en charge le 16 mais fonctionne en 12.
Hs off
Dernière édition par Invite 97 le 02 Sep 2018 12:14, édité 2 fois.
Invite 97
 
  • offline

Message » 02 Sep 2018 12:13

Il y a peut être du dithering dynamique appliqué lors du downsampling ?
Si c'est le cas on peut effectivement y gagner.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Sep 2018 12:26

jacko a écrit:Il y a peut être du dithering dynamique appliqué lors du downsampling ?
Si c'est le cas on peut effectivement y gagner.


Je ne sais vraiment pas, il faudrait creuser.

Dans tout les cas je partage ce “ dégoût” de ce qui nous est servis actuellement en source par des sociétés comme Mickey. Il y a une vrai volonté de ne pas sortir la best version de suite qui est à la main de ces producteurs.

Aujourd’hui on a le droit à du Blu-ray 2k avec hdr10+, demain ce sera 4K avec hdr10+ et après demain 4k hdr12+ true cinema dynamic dolby... et on finira par les versions TRUE IMAX 8k...

Cette stratégie commerciale de rentabilité est fatigante...

Mais ça fonctionne, les gens achètent des Blu-ray comme infinity war et s’exalte sur la qualité 2k sur leur dalle 4K, alors à quoi bon.

Ce qui me ferait rire c’est faire un test, où on voit juste l’ecran Et pas le modèle, en sdr Pionneer Kuro vs un oled 4k avec un une galette uhd 2k...
Invite 97
 
  • offline

Message » 02 Sep 2018 12:40

jacko a écrit:
Invite 97 a écrit:- calibration possible avec un duo i1 pro et C6HDR ou I1 display avec des résultats acceptables


C'est ce qui est prévu dans la nouvelle version de JVC Projector Calibration Software ?


Ah non je partais sur une utilisation de calman. Je ne connais pas JVC projector Calibration Software, c’est ce qui fonctionne avec... une spider? J’ose même pas en parler, une spider même pour une calibration d’un écran, je trouve cela insultant.

Si j’etais Product Owner chez JVC, l’ingenieur qui propose d’implementer ça... je le...

Image supprimée par Hugo S
Invite 97
 
  • offline

Message » 02 Sep 2018 13:05

jacko a écrit:
sylvain07 a écrit:je viens de lire un sujet qui parle de ça et le plus gros de la perte en hc viens de la compression de l'echantillonnage et surtout de la profondeur des couleurs
entre un uhd et le dcp cine


Le gros problème vient du stockage.
Un DCP est sur un disque dur et bien que la compression JPEG2000 soit également destructrice on peut moduler en fonction du film. On peut alors opter pour un disque dur plus gros.
Le BR présente une limite de stockage + des fichiers supplémentaires qui prennent de la place : multi langue, bonus etc.

Si le stockage était plus confortable on pourraient avoir des disques très proche du DCP.
Le H265 n'est pas un mauvais algo, mais compte tenu des contraintes, à ce jour on ne peut pas avoir un encodage 4:4:4 12 bits.


Jacko, j’ai fait une extraction de mon infinity war «60g » pour faire des tests d’incidence de la lecture en Nas vs direct sur l’oppo. Un bd aujourd’hui c’est 100 à 300g. On est d’accord C’est pas le même prix mais 100g on en est déjà loin.
Invite 97
 
  • offline

Message » 02 Sep 2018 13:19

Invite 97 a écrit:
jacko a écrit:
Le gros problème vient du stockage.
Un DCP est sur un disque dur et bien que la compression JPEG2000 soit également destructrice on peut moduler en fonction du film. On peut alors opter pour un disque dur plus gros.
Le BR présente une limite de stockage + des fichiers supplémentaires qui prennent de la place : multi langue, bonus etc.

Si le stockage était plus confortable on pourraient avoir des disques très proche du DCP.
Le H265 n'est pas un mauvais algo, mais compte tenu des contraintes, à ce jour on ne peut pas avoir un encodage 4:4:4 12 bits.


Jacko, j’ai fait une extraction de mon infinity war «60g » pour faire des tests d’incidence de la lecture en Nas vs direct sur l’oppo. Un bd aujourd’hui c’est 100 à 300g. On est d’accord C’est pas le même prix mais 100g on en est déjà loin.


oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/la-qualite-des-uhd-en-question-t30086932.html
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2018 13:59

Bonjour Thibault,

Invite 97 a écrit:
jacko a écrit:
C'est ce qui est prévu dans la nouvelle version de JVC Projector Calibration Software ?


Ah non je partais sur une utilisation de calman. Je ne connais pas JVC projector Calibration Software, c’est ce qui fonctionne avec... une spider? J’ose même pas en parler, une spider même pour une calibration d’un écran, je trouve cela insultant.

Si j’etais Product Owner chez JVC, l’ingenieur qui propose d’implementer ça... je le...


Ce qui est surtout insultant, c'est que tu te permets de porter un jugement sur un process que tu ne connais pas, alors même qu'il est utilisé par un certain nombre d'entre nous dans le contexte JVC, ce qui permet d'offrir des résultats qui sont loin d'être anecdotiques, même s'il ne s'agit pas d'une panacée.

Maintenant sur HCFR, chacun est libre d'exprimer son avis, aussi merci de bien vouloir faire attention à ne pas vouloir systématiquement imposer tes propres convictions et ceci de façon insultante, à l'image de ce qui a été supprimé ci-dessus.

Sachant que ceci n'est pas la première fois, d'où ce que j'écris ici et qui est à prendre à la lettre.

Bien cordialement et bon dimanche,

Hugo S
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13629
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Sep 2018 14:03

Invite 97 a écrit:
jacko a écrit:
C'est ce qui est prévu dans la nouvelle version de JVC Projector Calibration Software ?


Ah non je partais sur une utilisation de calman. Je ne connais pas JVC projector Calibration Software, c’est ce qui fonctionne avec... une spider? J’ose même pas en parler, une spider même pour une calibration d’un écran, je trouve cela insultant.

Si j’etais Product Owner chez JVC, l’ingenieur qui propose d’implementer ça... je le...

Image supprimée par Hugo S


Je te conseil davantage Chromapure.
Le logiciel est moins coûteux, l'évolution vers une version Pro également.
La compatibilité avec les sondes et générateurs de mires plus que suffisante et surtout il est assez simple.
Ce que j'aime avec CP est sa souplesse d'utilisation.
Je n'aime pas le principe de workflow imposé chez Calman, que j'utilise pour certains diagnostiques malgré tout.
Et puis Calman c'est un renouvellement de licence annuel payant !

Après il y a ColorHCFR qui est gratuit !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Sep 2018 14:07

Une Spyder5 c'est déjà très bien pour un écran PC backlight néon ou LED.
Je ne suis pas certain de la performance sur un OLED.
Sur un projo je reste mesuré mais peu positif. Dans le cas de vidéoprojection je suis convaincu qu'il es impératif d'utiliser une sonde que l'on peut positionner à plusieurs mètres de l'écran, au sweet spot étant le mieux.
Une Display3 est alors un minimum.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Sep 2018 14:24

jacko a écrit:
Invite 97 a écrit:
Ah non je partais sur une utilisation de calman. Je ne connais pas JVC projector Calibration Software, c’est ce qui fonctionne avec... une spider? J’ose même pas en parler, une spider même pour une calibration d’un écran, je trouve cela insultant.

Si j’etais Product Owner chez JVC, l’ingenieur qui propose d’implementer ça... je le...

Image supprimée par Hugo S


Je te conseil davantage Chromapure.
Le logiciel est moins coûteux, l'évolution vers une version Pro également.
La compatibilité avec les sondes et générateurs de mires plus que suffisante et surtout il est assez simple.
Ce que j'aime avec CP est sa souplesse d'utilisation.
Je n'aime pas le principe de workflow imposé chez Calman, que j'utilise pour certains diagnostiques malgré tout.
Et puis Calman c'est un renouvellement de licence annuel payant !

Après il y a ColorHCFR qui est gratuit !


J'ai aussi Chromapure et lightspace, mais actuellement je n'ai qu'une C6 et une I1 sous la main d'où calman et ce n'est pas prêt de changer.
Invite 97
 
  • offline

Message » 02 Sep 2018 14:30

re Bonjour,

On revient au sujet? Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13629
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Sep 2018 16:34

Vous ne m’enlèverez pas de l’esprit qu’au regard de la pauvreté cinématographique actuelle et de galettes soi disant UHD de piètre qualité, mettre une telle somme dans n’importe quel Videoprojecteur est un investissement qui se réfléchis car ça fait cher la séance de cinoche surtout quand on a une salle IMAX à proximité.
C’est un choix
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 02 Sep 2018 17:02

Chacun fait ce qu'il veut de son argent ... surtout lorsqu'il n'y a que des salles moyennes à pourries même en allant un peu loin ...

Tout se réfléchi dans la vie, mais il n'y a aucunes règles qui empêche de se faire plaisir car justement on a qu'une vie.
Tant mieux pour ce qui peuvent se le permettre et il en faut car c'est grâce aux ventes que des produits de prestige peuvent voir le jour.

Perso je ne trouve pas la prod' ciné si mauvaise que ça.
Il faut chercher un peu lorsqu'on souhaite se faire un film réfléchi.
On peut aussi se rabattre sur l'industrie des séries TV dont la qualité éditoriale et narrative s'améliore d'année en année. Bien entendu il faut trier un peu ... mais ça c'est vrai en tout.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Sep 2018 17:12

La monté en gamme JVC (et Sony) démontre deux choses :

L'UHD/4K en projection coûte cher, mais ça on le savait déjà.

Les projets d'intégration redeviennent ambitieux, je suppose que les gammes de projo 2019, notamment les sommets de gamme, se calquent sur les scores de ventes des grosses machines. Je pense en particulier au Sony VPL-VW5000ES je sais que les ventes ont été bonne. Aucunes idées sur le DLA-Z1 mais j'espère que JVC a atteint ses objectifs. La déclinaison technique et tarifaire du DLA-NX9 tend à le démontrer.

Le haut de gamme projo revient peu à peu sur le devant de la scène.

La concurrence relance des innovations afin de se démarquer, encore une fois le DLA-NX9 va dans ce sens.

Perso je commençais à m'ennuyer ferme côté projo ...
Avec les gammes 2019 me voilà motivé de nouveau.
Le test du VPL-VW760ES m'avait déjà donné quelques frisons !

AMHA, pour profiter de l'UHD il faut le matos adapté et à en juger les commentaires du forum c'est le constat.
J'aime beaucoup mon DLA-X9000, mais je dois reconnaître que les matrices natives apportent un gros plus.
Il était temps que JVC propose une gamme complète.
Je ne pense pas qu'il y aura de gros problèmes car la base exploitée est déjà existante.
Le nouveau châssis ne semble pas tant différent de l'ancien en dehors de l'encombrement qui permet de loguer les nouvelles optiques.
Le reste est certainement un mix du DLA-Z1 et de l'ancienne gamme.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message