Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, fernous, francis13800, françois/ EAR, gbaya, j_yves, JO95, LaBlatte, mariofan de triangle, pm57, Robson5, sax.tenor, stephane092, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI- LA TRANSPARENCE

Message » 02 Sep 2018 2:19

Igor Kirkwood a écrit:Je pense aussi à l'importance du local d'écoute.....et de la prise de son.
Intéressantes considérations de Pio. :thks:

J'ajouterais qu'un modèle de TRANSPARENCE..... c'est le casque :wink:
Un simple casque à 50 € branché directement sur un lecteur CD sera généralement plus "transparent" qu'une chaine Haute Fidélité à 50000 €


D'accord avec toi Igor, le casque est un juge terrible, on s'exonère du bruit de fond de la pièce et de l'ensemble de son interaction avec les enceintes, c''est une écoute en champ 100% directe.

La limite est celle de l'auditeur et de ce qui lui reste en terme d'acuité, à ce jeu, les jeunes sont avantagés sur certains points, mais les plus anciens, plus expérimenter pour savoir ou chercher des différences ou améliorations sur un test ABX par exemple.

Néanmoins, le plaisir n'est pas le même, les sens ne sont pas stimuler de la même façon, c'est aussi un peu le cas entre une écoute nearfield très analytique et une "grande écoute" plus démonstrative.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Sep 2018 2:23

Quand a répétition, tu lis les mêmes choses, et que tu a même des calculs qui vont dans le même sens de ce que tu lis, et qui tendent a prouver, ça ne fait plus de doute.

Je me suis intéressé au transistors avant de m'intéresser plus aux tubes.

Le Sansui AU-919 aussi est réputé transparent (Dans les modèles assez abordables encore)

Ça c'est de la même école: https://www.ebay.com/itm/Vintage-Sansui ... 663.l44720

Crois tu que le monde paieraient ce prix pour entendre 300 watts de bouillie ?
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Sep 2018 2:33

mroboto a écrit:
wakup2 a écrit:
La définition de la dynamique est avant tout donné par la différence entre le SPL max et le niveau du bruit de fond :wink: la sensation de dynamique peut être lié a d'autres paramètres.


C'est pas bien différent de ce que je disait avant, mais en d'autres termes.

En d'autres termes mais ça revient au même que ce que j'essayais de dire.

Ça peut être de la dynamique due a la distorsion aussi si c'est ça que tu veux insinuer par autres paramètres.

Ou dynamique seulement sur une ou certaines fréquences, le syndrome des gros électrolytiques sans découplage.

Dans ces cas, pas bon.



Toute déformation est "distorsion". Bien avant l’électronique, a part si elle n'est pas adapté a l'application, la première chose qui altère la dynamique, c'est le bruit de fond de la salle, sait tu combien de dynamique un salon standard est capable de passer avec des enceintes courantes en bas rendement ? Les électroniques normalement conçues passent bien plus :wink:

La sensation de dynamique, elle peu être altéré par pas mal de paramètres, comme un temps de réverbération élevé, problème de phase/réponse impulsionnelle, ect...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Sep 2018 2:38

mroboto a écrit:Quand a répétition, tu lis les mêmes choses, et que tu a même des calculs qui vont dans le même sens de ce que tu lis, et qui tendent a prouver, ça ne fait plus de doute.


Personne ne parle de bouillie, je parle de protocole de comparaison et des doutes sur des avis subjectifs et non comparatif par un petit panel d'auditeurs en ABX.

En dehors de ça chacun peut penser ce qu'il veut, dans des conditions acoustiques à chaque fois différentes, avec des enceintes différentes (tu as l'avis sur ce post par exemple de thxrd sur l'importance de l'acoustique sur le rendu final, son avis est celui de nombreux pros, fort pour son cas, de 50 ans d'expérience).
Comment veux tu comparer quoi que ce soit dans de telles conditions ?

La particularité de la HiFi, c'est que chacun se contente facilement et à bcp de plaisir à écouter son système, dans ces conditions, comprends que les propos non scientifiques sont subjectifs.

Je ne dis pas quel tel ampli ou tel élément n'est pas bon, mais pour comparer et qualifier un élément comme étant meilleur qu'un autre, c'est soit la mesure, soit un comparatif par un petit panel d'auditeurs en ABX avec un relevé de notes en fin de test.
T'es tu déjà amuser à ce type de comparatif en aveugle ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Sep 2018 2:56

Il faut savoir jauger les opinions des gens , qui n'ont pas parti-prix dans leurs affirmations, disent juste ce qu'il pensent.

Un ampli plus rapide comme ceux dont je t'ai parlé, tu comprends le pourquoi du comment ils arrivent a restituer, amplifier des signaux plus complexes ?

Pour faire une autre image simple, si tu était capable de faire 600000 choses a la seconde, tu serais un meilleur travailleur ou non ?

C'est de la physique basique, c'est mathématique, et la réponse va de soi.

Il y a un petit article sur le slew rate ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_balayage

Non, je n'ai jamais fait de tests comparatifs ABX , a part que des fois, il me manque un peu de mémoire , et souvent je réalise quel ampli joue chez moi juste par le son, parce qu'ils sont cachés derrière mon écran :D
Dernière édition par mroboto le 02 Sep 2018 3:12, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Sep 2018 3:01

A propos de la dynamique, certains de mes équipements sont devenus plus dynamiques après certaines modifications.

Je ne trouvais pas les différences de gain dans mes tracks FLAC aussi dérangeantes avant ces modifications, après si, des tracks, je n'entend presque rien, si je monte le volume pour entendre, c'est une autre track qui réveille tout le monde, ça ne le faisait pas autant avant.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Sep 2018 9:03

Sansui BA-F1 C'est un des amplis les plus rapides du monde , 600 Khz !


Voir aussi du côté de Kaneda.
Le carré à 150kHz est exemplaire, la sinusoide à 500khz est parfaite. Le meilleur ampli que j'ai acquis pour mes 4001.

Rapport aux panneaux, un audiophile vient de remplacer ses Martin Logan THDG par des Nautile acoustique dans son local de 90m2 car les panneaux n'arrivaient pas à remplir correctement son local.
Si les panneaux ont pour eux et d'origine une bonne réponse impulsionnelle, une réponse fréquentielle et phase exemplaire ils ont pour défaut de ne pouvoir encaisser beaucoup de puissance. La distorsion devient rapidement élevée rendant le son dur. J'avais fait traîner un micro.
Une petite formation, G.BRASSENS c'est parfait, la 9ème de Beethoven on oublie. En juin 2007 PAV avait écrit un article confirmant mes impressions et celle de notre audiophile ci-dessus.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 02 Sep 2018 10:24

indien29 a écrit:D'accord avec toi Igor, le casque est un juge terrible, on s'exonère du bruit de fond de la pièce et de l'ensemble de son interaction avec les enceintes, c''est une écoute en champ 100% directe.

Néanmoins, le plaisir n'est pas le même, les sens ne sont pas stimuler de la même façon, c'est aussi un peu le cas entre une écoute nearfield très analytique et une "grande écoute" plus démonstrative.


Da mais le (bon) casque reste une cible exemplaire pour la TRANSPARENCE d'une chaine Haute Fidélité

Toutefois une réserve de taille que tu soulignes l'indien: le plaisir .....n'est pas le même

Je me souviens du Hifiste Mathieu Klossowski qui disait "le casque c'est l'amour platonique mais les enceintes c'est l'amour physique"

Certains sont sensibles à cette différence, d'autres pas :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Sep 2018 16:36

Igor Kirkwood a écrit:Da mais le (bon) casque reste une cible exemplaire pour la TRANSPARENCE d'une chaine Haute Fidélité


C'est un exemple de définition de la transparence qui très différente de la mienne.

Comme je le disais, plusieurs définitions sont possibles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Sep 2018 18:16

mroboto a écrit:....
Pour faire une autre image simple, si tu était capable de faire 600000 choses a la seconde, tu serais un meilleur travailleur ou non ?

C'est de la physique basique, c'est mathématique, et la réponse va de soi.
...

En physique de base, le nombre de choses que tu fais par seconde, ça s'appelle la bande passante.

Il y a un petit article sur le slew rate ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_balayage
...

En français la vitesse de balayage. :wink:
La vitesse de balayage max nécessaire est parfaitement définie par la fréquence max à l'amplitude max. Pas besoin d'aller au delà.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Sep 2018 19:52

Robert64 a écrit:
mroboto a écrit:
Il y a un petit article sur le slew rate ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_balayage
...

En français la vitesse de balayage. :wink:
La vitesse de balayage max nécessaire est parfaitement définie par la fréquence max à l'amplitude max. Pas besoin d'aller au delà.
A+


Mais combien n'atteignent pas l'amplitude voulue a fréquence max d'un fichier FLAC , ou encore DSD ? Ça doit courir les rues...

On ne parle pas d'essayer d'entendre des fréquences de 192Khz , mais que le coup de tonnerre ressemble a un vrai coup de tonnerre, a l'instant de l'impact.

Quand il peut y avoir l'équivalent en montée de 200V a la microseconde poussé dans l'enceinte comme avec l'ampli de Sansui BA-F1, ça peut aider.

Ce n'est pas le top de tout ce qui a pu se faire, mais c'est très bon.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Sep 2018 20:18

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Da mais le (bon) casque reste une cible exemplaire pour la TRANSPARENCE d'une chaine Haute Fidélité


C'est un exemple de définition de la transparence qui très différente de la mienne.

Comme je le disais, plusieurs définitions sont possibles.


De fait la seule vraie transparence.... Ce sont les musiciens présents devant toi

Pour la transparence vraisemblable, plusieurs pistes en effet, dont le casque. ..

Et les tiennes Pio ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Sep 2018 21:38

mroboto a écrit:
Robert64 a écrit:En français la vitesse de balayage. :wink:
La vitesse de balayage max nécessaire est parfaitement définie par la fréquence max à l'amplitude max. Pas besoin d'aller au delà.
A+


Mais combien n'atteignent pas l'amplitude voulue a fréquence max d'un fichier FLAC , ou encore DSD ? Ça doit courir les rues...

On ne parle pas d'essayer d'entendre des fréquences de 192Khz , mais que le coup de tonnerre ressemble a un vrai coup de tonnerre, a l'instant de l'impact.

Quand il peut y avoir l'équivalent en montée de 200V a la microseconde poussé dans l'enceinte comme avec l'ampli de Sansui BA-F1, ça peut aider.

Ce n'est pas le top de tout ce qui a pu se faire, mais c'est très bon.

Pas compliqué, c'est un calcul simple.

Il n'y aura pas dans le signal d'amplitudes plus fortes que celle qui correspond à la tension max de sortie.
De même, il n'y aura pas de fréquence supérieure à la fréquence max audible.
Ceci, aussi bien en régime permanent qu'en transitoire.

Supposons un cas extrême: 200 W/8 ohms à 22 KHz :Je ne sais pas s'il y a beaucoup de tweeters et d'oreilles capables de le supporter.

Cela correspond à 40 Veef en sortie, soit une amplitude de 57 V.

La vitesse de balayage max sera dV/dt = 57 x2 pi x 22000 = 7,9 V/µs

200, pour quoi faire ? :o
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Sep 2018 21:50

Robert64 a écrit:
200, pour quoi faire ? :o
A+


200V/µs , c'est les données du constructeur.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Sep 2018 21:51

Robert64 a écrit:200, pour quoi faire ? :o
Et les jeunes chauve-souris n'ont pas droit à un peu de hifi ? :cry:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message