Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

CABLES TRAFIQUES ...

Message » 02 Sep 2018 22:51

corintin a écrit:
Chez moi je suis prêt à démontrer l'effet d'un câble Isotek qui n'est pas hors prix mais qui a un impact certain sur ma chaîne (il adoucit le son, notamment les aigus, ce qui le destine sans doute à toutes ces chaînes qui ne sont pas équilibrées au niveau des aigus ? on entend parler assez souvent de ce genre de déséquilibre sur les forums)


Bonsoir Corintin

Dans le cas que tu évoques ici, il y a 2 possibilités :

1- Il y a une différence de son audible, donc mesurable, donc le cable embarque un filtre passe bas, donc sur le câble, il y a un condensateur ou une résistance sur le signal (ou les 2), c'est comme cela que l'on fait pour filtrer la réponse en fréquence lorsque l'on attaque un HP... et ce ne serait pas la premiere fois : https://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_R9TU se déplacer directement à la minute 22...


2- On est dans, j'entends ce que je vois, on m'a dit que, ce n'est pas identifiable en ABX ou sur un comparatif rapide par switch et ce n'est pas mesurable, donc le cable n'a aucune influence...

Sur le plan technique, l'égalisation d'un système ne se fait pas par l'ajout d'un bout de cable sur un système.
Une égalisation s'effectue, avec un egaliseur.

On égalise une enceinte lorsqu'elle à un problème, comme manque de linéarité d'un HP et cela marche très bien si c'est bien fait, au travers d'une mesure en champ libre, en chambre sourde, ou par fenêtrage de la mesure, c'est un travail précis, au hertz près et avec le Q adapté...

Sinon, plus simplement, si un atténuateur est présent sur la section pré amplificatrice, il suffit de réduire un peu les aigus, c'est basique, mais souvent cela fait l'affaire.

Egaliser avec un cable, cela n'existe pas, c'est du délire audiophile, du grand n'importe quoi, ou alors le cable est trafiqué et ça, c'est de l'escroquerie... faire croire à l'effet d'un cable alors que celui ci contient... des composants non déclarés, dont les valeurs de filtrages ne sont pas indiquées...
Dernière édition par indien29 le 03 Sep 2018 0:38, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Sep 2018 23:17

BPhil a écrit:
Depuis les années 80 je ne me pose plus la question d’une difference ou non, en ABX s’est quasi impossible de faire quelque chose de très précis, je préfère écouter pendant un certain temps puis retourner en arrière quelque temps, sur des longues écoutent ça m’en dis plus, cela me permet d’avancer dans le bon sens.


Bonsoir Philippe,

Je pense que ton protocole d'amélioration est érroné, la mémoire auditive est nulle, impossible de se rappeler d'une impression au dela de qqs secondes.

Comme le dit Wakup, le comparatif par switch permet de comparer dans l'instantanéité et de juger si c'est mieux ou pas, idéalement sans savoir quel est l'élément comparé, le A ou le B.

Valider par la sensation de plaisir d'écoute, c'est etre certain de ne pas progresser rapidement.


BPhil a écrit: l’intérêt d’un bon système est justement de tout passer sans aucune distinction.

Je ne comprends pas ce que tu dis
Le système doit pouvoir distinguer un mauvais enregistrement d'un bon.

Je pense qu'un bon enregistrement, avec une large bande passante et une grosse dynamique est un bon test, c'est d'ailleurs ce type de morceaux qui permettent de jauger du potentiel de l'installation et de la pièce.



BPhil a écrit:
L’image est tellement vaste et profonde qu’il est impossible de la saturer sur toute ca surface, une saturation par exemple reste dans un coin, Ce qui permet d’écouter toutes les bonnes choses qui sont autours.


Pareil, je ne comprends pas ce que tu dis.
L'image sonore provient principalement de ta pièce, du placement de tes enceintes dans la pièce et de la façon dont elle excite les murs.

Ensuite évidement, l'enregistrement, s'il contient des déphasages ou pas par exemple

Igor rapportait plus haut les bonnes qualités de ta pièce et du placement de tes enceintes et zone d'écoute, c'est ça qui donne chez toi les effets dont tu parles, tes électroniques n'ont qu'un role extrêmement limités sur les effets de pièces que tu entends.
En venant chez toi, quelques tests simples pourrait en faire la déponstration.
Thxrd l'explique sur le post transparence : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-la-transparence-t30089822.html

Je recopie ses écrits :

"Si on suppose que le systeme d'ecoute ne presente pas de defaut redhibitoire , le premier critere pour la sensation de " transparence "
C'est ..... l'enregistrement lui meme !! Incluant la totalitė des parametres : qualité du lieu / des musiciens / de la prise de son / du savoir faire de l'ingė son , de l'equilibre du mix / de la qualité du travail d'authoring .. evidemment de la qualité du niveau d'equipement du studio ..

Et l'acoustique de la salle d'écoute ..
le reste ..le matos d'ecoute .. sauf materiel franchement desequilibrė ou mal foutu ( en particulier enceintes ) interviendra peu ..
ca devient rare .., sauf coté enceinte .."



BPhil a écrit:
Chaque appareil ouvre plus ou moins en largeur, profondeur, hauteur, si tu met un câble qui ouvre moins c’est toute la chaîne qui est compromise, tout comme les électroniques, si un appareil est faible, les autres appareils seront muselés !!!


Je pense que tu te trompe, rien à voir.
Alors pour ce qui est du cable... un cable qui ouvre moins, mais de quoi parles tu ? :o

Seuls des tests permettraient de te démontrer ce que j'estime etre de lourde erreurs de jugement, on croit et on entends ce que l'on voit.

Je ne doute pas de la sincérité de tes propos, d'ou l'interet de ces échanges. :bravo:
On est là pour comprendre et progresser et ce que trouve intéressant chez toi, c'est que ça marche semble t'il, c'est donc intéressant de bien comprendre pourquoi et de bien prendre en compte les phénomènes acoustiques, principaux facteurs du plaisir d'écoute de ton installation.

Ce qui est sur, c'est que les cables ou même ton dac et ton ampli, ne sont en rien responsable des bons résultats que tu as à l'écoute, sur le son équilibré que tu as avec une belle spatialisation, tout ça, ce sont des effets de pièces, d'ailleurs un acousticien qualifié fait cela assez facilement, à l'aide de mesures puis par le placement judicieux des traitement acoustiques dédiés, absorption / diffusion etc...

Tout s'explique par la technique, l'audio est une science, avec ses règles et ses solutions, c'est un sujet complexe et passionnant.

J Marc
Dernière édition par indien29 le 03 Sep 2018 0:58, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

EFFETS ACOUSTIQUES

Message » 03 Sep 2018 0:57

JPL sur ce forum, à fait suivre aux lecteurs, la mise au point d'une salle dédiée, si tu as du temps pour lire, c'est très instructif...

http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/cinema-prive-journal-d-une-construction-t30018786.html

La page 4 réponds déjà aux questions de base en audio...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Sep 2018 6:47

indien29 a écrit:Dans le cas que tu évoques ici, il y a 2 possibilités :.

et bien... on ne se retrouve dans aucune des 2 possibilités que tu évoques

indien29 a écrit:Dans le cas que tu évoques ici, il y a 2 possibilités :
1- Il y a une différence de son audible, donc mesurable, donc le cable embarque un filtre passe bas, donc sur le câble, il y a un condensateur ou une résistance sur le signal (ou les 2)..

rien de tout cela dans ces câbles

indien29 a écrit:Dans le cas que tu évoques ici, il y a 2 possibilités :
2- On est dans, j'entends ce que je vois, on m'a dit que, ce n'est pas identifiable en ABX ou sur un comparatif rapide par switch..

non, c'est clairement identifiable

indien29 a écrit:Dans le cas que tu évoques ici, il y a 2 possibilités :
Sur le plan technique, l'égalisation d'un système ne se fait pas par l'ajout d'un bout de cable sur un système.
Une égalisation s'effectue, avec un egaliseur...

c'est pas le but, j'ai un système EQ qui a toutes les possibilités nécessaires (et dont je n'ai pas vraiment besoin dans ma pièce) et pour info, je n'utilise pas ce câble qui a un effet négatif sur la chaîne
Dernière édition par corintin le 03 Sep 2018 7:07, édité 5 fois.
corintin
 
Messages: 3531
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Sep 2018 6:58

voilà deux messages en contradiction :

indien29 a écrit:
BPhil a écrit:
Depuis les années 80 je ne me pose plus la question d’une difference ou non, en ABX s’est quasi impossible de faire quelque chose de très précis, je préfère écouter pendant un certain temps puis retourner en arrière quelque temps, sur des longues écoutent ça m’en dis plus, cela me permet d’avancer dans le bon sens.


Bonsoir Philippe,

Je pense que ton protocole d'amélioration est érroné, la mémoire auditive est nulle, impossible de se rappeler d'une impression au dela de qqs secondes.

Comme le dit Wakup, le comparatif par switch permet de comparer dans l'instantanéité et de juger si c'est mieux ou pas, idéalement sans savoir quel est l'élément comparé, le A ou le B.

Valider par la sensation de plaisir d'écoute, c'est etre certain de ne pas progresser rapidement.


d'un côté, selon toi le protocole de BPhil est erroné ??? (voir ci-dessus)
et d'un autre côté, le résultat obtenu est excellent !!! (voir ci-dessous)

Igor Kirkwood a écrit:Il se trouve que Haskil :thks: et moi-même avons entendu, séparément, l'installation de BPhil, à base d'enceintes Boston et d'électronique Mark Lewinson.
La mise en œuvre de la chaine Haute fidélité de BPhill était absolument exemplaire, et en particulier on entendait le fameux effet 3 D sans aucune correction électronique :bravo:
Le local de BPhil était exceptionnel, une trentaine de mètres carrés. Avec un désordre soigneusement et acoustiquement aménagé :wink: .
la chaine Haute Fidélité de BPhill a été entendue avec mes Enregistrements et des CD tests. .


comment ?? peut-on arriver à un résultat exemplaire ...si..."le protocole d'amélioration est erroné"
sa méthode doit quand même être très efficace... pour obtenir un résultat exemplaire..

voilà un mystère ! :o
corintin
 
Messages: 3531
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Idéées parfois erronées et...réalisation HiFi exemplaire

Message » 03 Sep 2018 8:55

Igor Kirkwood a écrit:.......Je ne connais pas le nouveau local de BPhil ,et ne partage pas certaines de ses idées parfois très audiophiles :wink: .


Et ! corentin tu pourrais aussi citer la fin de mon post !

Je m'explique:

Pourquoi la chaine Haute Fidélité de BPhill était si bonne ?

Contrairement à ce que pense BPhill, ce n'est ni ses câbles ni son électronique qui aboutissait à la qualité exceptionnelle de son installation.
Mais son sens aigu,( et rare :thks: ) de ce que doit être un local d'écoute excellent (et dédié), et le placement des enceintes vis à vis des murs et de l'auditeur .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Sep 2018 9:06

Igor Kirkwood a écrit:Pourquoi la chaine Haute Fidélité de BPhill était si bonne ?

Contrairement à ce que pense BPhill, ce n'est ni ses câbles ni son électronique qui aboutissait à la qualité exceptionnelle de son installation.


c'est certain que pour sa hifi, il n'utilise ni du matériel home cinéma ni des sub ni des PC ni de l'EQ.... comme vous !!
alors selon vous, si cela fonctionne chez lui, cela ne peut pas être son installation !!! CQFD...
à mon avis, ce genre d'affirmation péremptoire vous disqualifie...

rappel de son installation :
- Drive Ml31ref
- DAC ML30
- Pré Ml32 réf
- Amp:ML20.6 réf.
- Enceinte Boston Lynnfield 500LMKII


Igor Kirkwood a écrit:Contrairement à ce que pense BPhill, ce n'est ni ses câbles ni son électronique qui aboutissait à la qualité exceptionnelle de son installation.
Mais son sens aigu,( et rare :thks: ) de ce que doit être un local d'écoute excellent (et dédié), et le placement des enceintes vis à vis des murs et de l'auditeur .

tout le monde est d'accord sur l'importance essentielle du "local d'écoute excellent (et dédié), et du placement des enceintes"
mais, encore à mon avis, en faire l'explication unique est totalement ridicule


supposition : vous devriez plus vous remettre en cause (si possible ??) avant d'affirmer ici vos théories et la contradiction maintient une certaine dynamique
corintin
 
Messages: 3531
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Sep 2018 9:37

corintin a écrit:tout le monde est d'accord sur l'importance essentielle du "local d'écoute excellent (et dédié), et du placement des enceintes"
mais, encore à mon avis, en faire l'explication unique est totalement ridicule


Explication unique ?

Oui dans l'hypothèse d'un local d'écoute traité parfait, d'enceintes parfaites et d'un placement parfait

Le système de BPhill s'en approchait certes mais quelques critiques tout de même.
-Ses enceintes Boston ne descendaient pas assez dans le grave (2 boomers de 20 cm sauf erreur)
-Une ultime clarté manquait tout de même en médium aigu
-La scène sonore aurait pu être plus large

Toutefois c'est sans doute le meilleur système stéréo "pure" sans subs ni correction électronique que j'ai entendu.

Et oui corentin ! si l'on veut aller plus loin que BPhill il faut mouiller sa chemise, prévoir un filtrage actif, une correction FIR sophistiquée et... 2 subs.

indien29 a écrit:JIM est un audiophile de la premiere heure, qui a étudié et progressé, le résultat aujourd'hui, c'est sa salle et ses connaissances, avec l'une des plus belle installation amateur HiFi / HC... http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html
On est très loin des pérégrinations audiophiles, des histoires de câble secteur, de schéma mono marque, d'ouverture du son avec un cable... :o
Tout est étudié, rien n'est laissé au hasard, posez des questions à ce genre d'intervenant, c'est ce qu'il faut faire au lieu d'affirmer n'importe quoi et de parler sans maitrise des sujets.


Je n'ai pas entendu l'installation de JIM :thks: citée par l'indien, mais il est clair au vu de mesures exceptionnelles et d'avis convergents que celle ci "vaut le déplacement"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Sep 2018 9:50

corintin a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Pourquoi la chaine Haute Fidélité de BPhill était si bonne ?

Contrairement à ce que pense BPhill, ce n'est ni ses câbles ni son électronique qui aboutissait à la qualité exceptionnelle de son installation.


c'est certain que pour sa hifi, il n'utilise ni du matériel home cinéma ni des sub ni des PC ni de l'EQ.... comme vous !!
alors selon vous, si cela fonctionne chez lui, cela ne peut pas être son installation !!! CQFD...
à mon avis, ce genre d'affirmation péremptoire vous disqualifie...

rappel de son installation :
- Drive Ml31ref
- DAC ML30
- Pré Ml32 réf
- Amp:ML20.6 réf.
- Enceinte Boston Lynnfield 500LMKII



Parceque tu penses que chez nous c'est moins bon ? Tu te permet encore une fois de juger quelques chose que tu ne connait visiblement pas.... j'écoute de tout dans la hifi, de l'entrée de gamme au très haut de gamme aux prix délirants.... des cables, des amplis, des barrettes secteur audiophiles, des préamp, ect, ect..... je doit d'ailleurs aller calibrer un gros système a base de Goldmund Apologue bientôt :ko: au lieux d'affirmer qu'un PC/EQ/sub ne sait pas faire de musique, tout simplement parceque tu n'as jamais écouté ce genre d’installation optimisé.... prend ton matériel, vu que tu n'as pas grand chose et qu'il est ultra simple (d'ailleurs ta musique en démat tu la lit comment ?) et viens chez moi, on fera un comparo en direct :wink: ce sera le seul juge plutôt que de balancer de fausses affirmations....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2018 9:52

Igor Kirkwood a écrit:Explication unique ?

Oui dans l'hypothèse d'un local d'écoute traité parfait, d'enceintes parfaites et d'un placement parfait

aahh... vous êtes toujours dans les hypothèses et le monde parfait ???

Igor Kirkwood a écrit:Le système de BPhill s'en approchait certes mais quelques critiques tout de même.
-Ses enceintes Boston ne descendaient pas assez dans le grave (2 boomers de 20 cm sauf erreur)
-Une ultime clarté manquait tout de même en médium aigu

ces Boston historiquement très reconnues... n'ont pas été conçues pour du grave extrême
on arrive vite au problème de la balance entre qualité et quantité (dans un monde imparfait mais réel !)

Igor Kirkwood a écrit:Et oui corentin ! si l'on veut aller plus loin que BPhill il faut mouiller sa chemise, prévoir un filtrage actif, une correction FIR sophistiquée et... 2 subs.

et si vous arrêtiez de chaque fois tout ramener à votre vision particulière, votre infra grave et vos sub ??? c'est quand même incroyable !! c'est cela le principal problème..
Dernière édition par corintin le 03 Sep 2018 9:54, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3531
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Sep 2018 9:54

wakup2 a écrit:Parceque tu penses que chez nous c'est moins bon ? ...

tu remarqueras que personne n'a fait ici de commentaires sur ton système
corintin
 
Messages: 3531
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:17

corintin a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Explication unique ?
Oui dans l'hypothèse d'un local d'écoute traité parfait, d'enceintes parfaites et d'un placement parfait

aahh... vous êtes toujours dans les hypothèses et le monde parfait ???

Non corentin, ne suis pas dans l'hypothèse d'un monde parfait (hélas :( ) !

corintin a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Et oui corentin ! si l'on veut aller plus loin que BPhill il faut mouiller sa chemise, prévoir un filtrage actif, une correction FIR sophistiquée et... 2 subs.

et si vous arrêtiez de chaque fois tout ramener à votre vision particulière, votre infra grave et vos sub ??? c'est quand même incroyable !! c'est cela le principal problème..

Ma "vision" n'est pas si particulière que celà, elle est partagée par un grand nombre de Pro du son comme Jean-Luc Ohl... ou de fines oreilles comme Syber..

Sans doute ne partages tu pas notre "vision"... mais ton avis serait plus documenté si tu allais entendre certaines installations que tu dénigres tant.... sans avoir rien entendu :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:27

corintin a écrit:
wakup2 a écrit:Parceque tu penses que chez nous c'est moins bon ? ...

tu remarqueras que personne n'a fait ici de commentaires sur ton système



Tu en as déjà suffisamment fait avec les autres :mdr: manquerai plus que ça :mdr: mais si je te propose cela, c'est justement pour te faire écouter ce que peu donner un vrai sub bien mis en oeuvre, ou alors une EQ maîtrisé, ou un pc avec une bonne carte son en source.

Au fait alors ? Ta musique démat, tu la lis avec quoi ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:31

Igor Kirkwood a écrit:Sans doute ne partages tu pas notre "vision"... mais ton avis serait plus documenté si tu allais entendre certaines installations que tu dénigres tant.... sans avoir rien entendu :zen:


Le pire c'est qu'il ne voudra même pas de mon invitation pourtant très sérieuse.... et pourtant je peu laisser descendre les frontales et virer le sub en un clic, virer les EQ (j'en ai très peu de toute façon), ect.... et se rendre compte directement ce que cela a comme impact.

C'est quand même dommage de dénigrer quelques chose qu'il ne connait pas du tout. En général pour progresser on va écouter ce qui se fait, on essaye quoi..... c'est aussi ça le partage entre passionnés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:32

Non du tout Igor rien à voir avec la salle toute seule.

Une chaîne haute fidélité c’est un tout ou chaque élément est optimisé, câblé avec ce qu’il faut, c’est un travaille sur le bruit ou les silences, le matos a une importance capital, le contrôle de la phase c’est fait à l’oreille, la précision aussi a l’oreille.

Je le redis encore une fois, parce que il y en a qui ne lise pas !!!!

Les enceintes sont collés à 10cm du mur, une est à 20cm du mur droit et pourtant la scène sonore se déploie en dehors de la limite du mur. sans avoir un grave style pneumatique ou une scène sonore étroite y a rien de cela!!!!

Sûrement un coup de chance comme tu m’avait dis la dernière fois.

Ce qui m’epate est que tu soit si pointu sur la convolution un truc dans se genre qui sont des filtres actifs qui règle en partie les problèmes de phase en plus de la liearisation de la courbe de réponse, plus les silence, pour qu’elle soit la plus fidèle possible.

Que tu ne crois pas en des appareils, des câbles et un peu de bon sens, qui puisse en faire autant me surprendra toujours !!!!!

Plus le temps passe et plus je sais par expérience qu’un système qui ne fonctionne pas bien est bien souvent de la faute du proprio, c’est surtout un problème de choix et d’association.

Philippe
Dernière édition par BPhil le 03 Sep 2018 12:08, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message