Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 184 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI- LA TRANSPARENCE

Message » 02 Sep 2018 22:06

C'était la course guerre des amplis et récepteurs les plus puissants et plus rapides a la fin des années 70 , début 80.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Sep 2018 23:31

mroboto,
Ce que t'explique, avec un peu d'ironie, Robert et Ohl, c'est qu'on se moque de ce qui se passe en dessous et au dessus du seuil de ce que l'oreille humaine peut entendre, tout comme on se moque de ce qui se passe en dessosu du bruit de fond de la pièce d'écoute.

Relis bien les propos des intervenants en début de post, la transparence vient pas des différences infimes entres amplis et surement pas dans les dans des plages sonores destinées aux chauve souris...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Sep 2018 0:30

Indien, c'est comme su tu venais sur un forum de matériel HiFi , nous dire que tu ne crois rien en ce que le monde a a dire du matériel HiFi et leurs qualités, tout ça c'est du bidon !!!

Le matériel HiFi , c'est de la merde, il n'y a que la pièce et l'égalisation qui compte. avec ça tu peux tout faire ...

Avec du matériel correct et une pièce correcte, NUL n'a besoin "d'égalisation".

La musique, ça coule tout seul chez moi :siffle:
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Sep 2018 0:39

Je jouait avec des égaliseurs quand j'étais un ado qui ne connaissait rien en vrai HiFi

Maintenant, j'écoute tellement de tracks de musique, une track il y a beaucoup de graves, une il y a beaucoup d’aiguës, une il y a beaucoup de médium , il y en a de toutes les couleurs.

Je passerait ma journée a jouer avec mon égaliseur si je voulais, tout égal, mais je n'ai pas que ça a faire...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Sep 2018 0:46

Que tu ne croie pas qu'un appareil plus dynamique avec une réponse impulsionnelle plus rapide est plus transparent, c'est ton affaire, mais tu ne fera pas croire ça a tout le monde.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Sep 2018 1:04

Il faut que les membranes des haut parleurs soient au bon endroit au bon moment, même si tu a une multitude de signaux qui se jouent en même temps, il faut qu'ils soient vraiment tous pris en compte, il n'y a pas d’à peu près quand il s'agit de haute fidélité.

Un ampli qui monte a 600Khz , c'est un appareil qui 600000 fois par seconde s'organise pour que cette magie s'opère, c'est pas parfait, mais rien n'est parfait.

Pas difficile a comprendre.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Sep 2018 1:14

Et bien si tu as une pièce top niveau acoustiquement et des enceintes dont la réponse en fréquence est parfaitement plate, tu as tout bon, pas la peine de jouer de l'égaliseur, tu auras un résultat top niveau, la meilleur HiFi que tu puisses imaginer...

Seulement, la pièce fabuleuse... Si c'était si facile... Il est la le sujet principal, tu as lu les pourcentages d'améliorations possibles ici ?
As tu vu un intervenant sérieux dire que c'était le contraire ??? Non > C'était ma réponse à Pio : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-la-transparence-t30089822-15.html

Tout les pros sont dans ces estimations... Le problème en HiFi, c'est que quand on n'integre pas les effets de pièces, on a l'impression que c'est le matériel qui fait le son, les encintes sont très importantes, mais en dehors de ça, si l'ampli n'est pas pourri, la source correcte et que tu lis un top enregistrement, dans une très bonne pièce, enceintes et zone d'écoute bien placées, tu auras un bon résultat,http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

As tu vu l'intervention courte de thxrd ? (qui ne vient que trop rarement sur les sections HiFi par manque de temps)

"Si on suppose que le systeme d'ecoute ne presente pas de defaut redhibitoire , le premier critere pour la sensation de " transparence "
C'est ..... l'enregistrement lui meme !! Incluant la totalitė des parametres : qualité du lieu / des musiciens / de la prise de son / du savoir faire de l'ingė son , de l'equilibre du mix / de la qualité du travail d'authoring .. evidemment de la qualité du niveau d'equipement du studio ..

Et l'acoustique dela salle d'ecoute ..
le reste ..le matos d'ecoute .. sauf materiel franchement desequilibrė ou mal foutu ( en particulier enceintes ) interviendra peu ..
ca devient rare .., sauf coté enceinte .."




Vosu etes quelque uns à etre de trop dans des croyances audiophiles érronés, ce post est justement lancé pour pouvoir tirer un peu tout ça au clair, ça à démarré à cause de propos que je trouvais délirants sur les cables, pour une fois, le temps à été pris de répondre : http://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/choix-cable-secteur-t30089690.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Sep 2018 1:18

Je répondais ce soir à Bphil qui est aussi dans les croyances, comme le fait avec patience Wakup (qui est lui un intervenant de grande qualité technique comparé à moi) : http://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/choix-cable-secteur-t30089690-300.html

Prends les échanges depuis la page 15, les échanges sont interressants : [url]http://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/choix-cable-secteur-t30089690-210.html[url]

Que penses tu de tout ça ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Sep 2018 1:19

Tu sais c'est quoi un condensateur électrolytique ? Et leur résistance de série , plus communément appelée ESR ?

Tes amplis en sont remplis.

Et ça fait un ampli plus mou du genou.

Apprendre comment contourner ce problème a changé ma vie.

Tant mieux pour toi si l'égalisation a le même effet,

Mais en 30 ans de HiFi, jamais rien n'a eu le même effet que mes solutions actuelles pour moi.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Sep 2018 1:22

mroboto a écrit:Que tu ne croie pas qu'un appareil plus dynamique avec une réponse impulsionnelle plus rapide est plus transparent, c'est ton affaire, mais tu ne fera pas croire ça a tout le monde.


CE n'est pas moi qui te dis que ça ne sert à rien, Robert (prends le temps de jauger ses connaissances) et JL Ohl (pareil, en plus c'est son métier...) t'on répondus, tu veux insister ?

Si tu ne comprends pas, demandes leurs.

Qui te parle d'égalisation ? quel rapport ?
L'égalisation apporte certaines réponses à certains problèmes, mais l'idéal serait de pas avoir à en faire.

As tu eu le temps de lire les échanges sur ce post ? http://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/choix-cable-secteur-t30089690-300.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Sep 2018 1:37

Pour les amplis, ça a l'air de t'occuper en ce moment (on a tous nos moment de concentration sur un élémént particulier de son système) j'vais lancé un post sur les amplis, voici une réponse à la question "quel est le meilleur ampli" par l'un de ceux qui maitrise vraiment bien le sujet des amplis sur ce forum (il y en à d'autres), c'est maxidcx, tu peux le suivre dans la rubrique DIY :

Salut,
perso je suis pour le transistor avec beaucoup de NFB, avec un faible bruit de fond (<30uVolt) et une THD minimum (0.001%) et un slew rate de 50V/uS mini.
donc pour faire simple, avoir des watts et ne pas se tromper, prendre une paire de modules FirstOne L (https://www.facebook.com/commerce/produ ... 170693254/)
ajouter 2 alims 3kw hypex 85V et un choli boitier 2U. pour 1200balles on a une Bentley stéreo (ou un bidule propre avec du gain).
on peux aussi ne pas s'embeter et choisir un Nord one à base d'hypex ncore.
si on à la moitié de ce budget, acheter un bon marantz d'occase, on pourra le revendre et faire un bon ampli Mosfet diy plus tard :ane: .
et si on a que 300balles alors les FDA bien sur :ko:
en dessous, une paire de LM3886 et 2 alims de laptops , pour découvrir

Toutes les autres solutions (pro, hifi, occase, chineese...) sont bonnes aussi ! (si elles ont un bon rapport perf/prix et quelques bonne critiques) , mais le plus gros problème c'est que l'on n'est pas sur que ca conviendra et on aura toujours un doute et une envie de changer alors qu'il y a tant a faire sur la partie preamp enceinte, placement...


Il parle d'un truc sans compromis aucun, n'intègre pas les coef de puissance en fonction des install etc... et dis, que ce n'est pas le sujet principale (on ne parlait que de matériel, meme pas de vue d'ensemble avec l'acoustique de la pièce comme on le fait sur ce post.

JIM va te dire un peu pareil (également électronicien de métier et l'un des système les plus fou et pointu du forum), partira plus sur une base puissance et économique et fera des modifs (regarde ses amplis sont sont install et son install au passage, le sujet principal, c'est aussi l'acoustique, toujours dans de fortes proportions : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jim-en-extension-lancement-t30035014.html
Dernière édition par indien29 le 03 Sep 2018 1:46, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Sep 2018 1:45

Un condensateur comme filtre est un passe haut en passant, (j'ai lu juste une ou deux lignes de ton sujet du lien que tu a donné).

Et je n'utilise aucun filtre passe bas, a quoi ça sert de couper des aiguës dans un H-P qui n'en joue pas de toute façon, économiser des watts perdus autrement ?

Une bobine d'induction ne fait que déphaser le son pour moi, et cause de l'induction dans le signal du H-P de grave.

Je ne m'intéresse pas vraiment aux câbles, a part que je comprends que plus il sont longs, plus ils sont résistifs et inductifs, et que l'argent offre moins de résistance au passage des électrons.

indien29 a écrit:Oui, les composants d'un système qui offrent la transparence (ce que certains appellent la levée d'un voile opaque sur le son, enfin, je ne suis pas très fan de la poésie audiophile,


Je comprend maintenant plus ce vocabulaire, heureux sois-je,

Et c'est vrai que quand on entend les instruments comme si ils se chevauchaient moins les uns sur les autres, comme si ils étaient bien séparés les uns des autres, que ça venait moins d'un seul et unique haut-parleur, qu'ils sonnent plus naturels comme si ils étaient la présents, ça fait comme si on levait un voile, c'est le résultat d'un appareil plus "rapide" a s'adapter au signal qui le traverse et composer avec.

Il faut aussi que le chemin du signal soit le plus court possible pour que ça fasse bien cet effet.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Sep 2018 1:54

un coup de bass drum dans le grave, c'est supposé être rapide un coup non ?

Alors pourquoi certains suppriment des fréquences rapides dans les hp de graves en mettant des bobines inductives ?

Voila aussi ce que je pense des filtres passe bas.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

TRANSPARENCE - LE FILTRAGE

Message » 03 Sep 2018 2:01

Le top techniquement sur le filtrage, c'est le filtre actif.

1- ca évite des composants sur le signal (parfois lourd si les fréquences de coupures sont bases

2- Ca permet de faire des filtrages de haute présicion

3- Ca permet de caler la réponse impultionnelle

4- De faire le choix de l'IIR ou du FIR en fonction de la Fc

Les plus pointus du forums sont en FIR phase lin dans les hautes fréquences, avec des HP bien adaptés (THXRD, JIM, Wakup, Speedbad, Igor / Ohl et j'en passe)

Le filtrage passif est aussi excellent quand les calculs sont bien fait, c'est extrêmement complexe et ça demande la mesure, pièce par pièce des HP à filtrer, qqs expert sur le forum passionné de passif, Kro ou Agno ou Wakup qui maitrise bien les 2 (section DIy) http://www.justdiyit.com/methode-mise-au-point-rapide-filtrage-actif-iir/

Ton filtrage n'est qu'en 6dB de pente, c'est des solutions audio étudié il y a 40 ans... ca existe encore et ça peut etre utile dans les tres haute fréquences, pour le raccord d'une comp et d'un super tweeter par exemple, ou d'une 2" et d'une 1".

Le choix d'un 6dB n'entraîne en effet pas de déphasage mais il est trop peu protecteur pour les composants filtrés (tweeter ou HP de grave) et pire encore, le recouvrement des HP à Fc est trop grand, le filtrage ne jous pas assez son role, le HP qui devait ne pas fractionner fractionne etc, sans parler de la réponse en peigne à Fc...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

LA TRANSPARENCE - LE FILTRAGE

Message » 03 Sep 2018 2:07

En studio ou en concert, tout est en filtrage actif.

J'ai fait cet été 2 gros festivals, amplis Labgruppen PLM et filtrage actif FIR sur les DSP lake intégrés, ce n'est pas du 6dB, plutot du 150dB de pente... https://www.labgruppen.com/Categories/Labgruppen/Power-Amplifiers/Touring/PLM-12K44-BP/p/P0CN8#googtrans(en|en)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message