BPhil a écrit:
Depuis les années 80 je ne me pose plus la question d’une difference ou non, en ABX s’est quasi impossible de faire quelque chose de très précis, je préfère écouter pendant un certain temps puis retourner en arrière quelque temps, sur des longues écoutent ça m’en dis plus, cela me permet d’avancer dans le bon sens.
Bonsoir Philippe,
Je pense que ton protocole d'amélioration est érroné, la mémoire auditive est nulle, impossible de se rappeler d'une impression au dela de qqs secondes.
Comme le dit Wakup, le comparatif par switch permet de comparer dans l'instantanéité et de juger si c'est mieux ou pas, idéalement sans savoir quel est l'élément comparé, le A ou le B.
Valider par la sensation de plaisir d'écoute, c'est etre certain de ne pas progresser rapidement.
BPhil a écrit: l’intérêt d’un bon système est justement de tout passer sans aucune distinction.
Je ne comprends pas ce que tu dis
Le système doit pouvoir distinguer un mauvais enregistrement d'un bon.
Je pense qu'un bon enregistrement, avec une large bande passante et une grosse dynamique est un bon test, c'est d'ailleurs ce type de morceaux qui permettent de jauger du potentiel de l'installation et de la pièce.
BPhil a écrit:
L’image est tellement vaste et profonde qu’il est impossible de la saturer sur toute ca surface, une saturation par exemple reste dans un coin, Ce qui permet d’écouter toutes les bonnes choses qui sont autours.
Pareil, je ne comprends pas ce que tu dis.
L'image sonore provient principalement de ta pièce, du placement de tes enceintes dans la pièce et de la façon dont elle excite les murs.
Ensuite évidement, l'enregistrement, s'il contient des déphasages ou pas par exemple
Igor rapportait plus haut les bonnes qualités de ta pièce et du placement de tes enceintes et zone d'écoute, c'est ça qui donne chez toi les effets dont tu parles, tes électroniques n'ont qu'un role extrêmement limités sur les effets de pièces que tu entends.
En venant chez toi, quelques tests simples pourrait en faire la déponstration.
Thxrd l'explique sur le post transparence :
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-la-transparence-t30089822.htmlJe recopie ses écrits :
"Si on suppose que le systeme d'ecoute ne presente pas de defaut redhibitoire , le premier critere pour la sensation de " transparence "
C'est ..... l'enregistrement lui meme !! Incluant la totalitė des parametres : qualité du lieu / des musiciens / de la prise de son / du savoir faire de l'ingė son , de l'equilibre du mix / de la qualité du travail d'authoring .. evidemment de la qualité du niveau d'equipement du studio ..
Et l'acoustique de la salle d'écoute ..
le reste ..le matos d'ecoute .. sauf materiel franchement desequilibrė ou mal foutu ( en particulier enceintes ) interviendra peu ..
ca devient rare .., sauf coté enceinte .."BPhil a écrit:
Chaque appareil ouvre plus ou moins en largeur, profondeur, hauteur, si tu met un câble qui ouvre moins c’est toute la chaîne qui est compromise, tout comme les électroniques, si un appareil est faible, les autres appareils seront muselés !!!
Je pense que tu te trompe, rien à voir.
Alors pour ce qui est du cable... un cable qui ouvre moins, mais de quoi parles tu ?
Seuls des tests permettraient de te démontrer ce que j'estime etre de lourde erreurs de jugement, on croit et on entends ce que l'on voit.
Je ne doute pas de la sincérité de tes propos, d'ou l'interet de ces échanges.
On est là pour comprendre et progresser et ce que trouve intéressant chez toi, c'est que ça marche semble t'il, c'est donc intéressant de bien comprendre pourquoi et de bien prendre en compte les phénomènes acoustiques, principaux facteurs du plaisir d'écoute de ton installation.
Ce qui est sur, c'est que les cables ou même ton dac et ton ampli, ne sont en rien responsable des bons résultats que tu as à l'écoute, sur le son équilibré que tu as avec une belle spatialisation, tout ça, ce sont des effets de pièces, d'ailleurs un acousticien qualifié fait cela assez facilement, à l'aide de mesures puis par le placement judicieux des traitement acoustiques dédiés, absorption / diffusion etc...
Tout s'explique par la technique, l'audio est une science, avec ses règles et ses solutions, c'est un sujet complexe et passionnant.
J Marc