Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HIFI- LA TRANSPARENCE

Message » 03 Sep 2018 2:31

J'ai eu un Behringer CX3400 durant quelques années, avec un Sansui BA-2000 dans le grave (12") . un Sansui AU-11000A dans le médium (8") et un ou un autre Sansui (AU-999/AU-9500) dans l'aigu.

J'avais un Denon PMA-920 pour les deux H-P centraux (en phase aussi) avec un condensateur 3.3uf pour le tweeter)

Et un autre, un Sansui aussi pour les H-P arrières, en phase aussi.

C'était assez bon, mais je voulais essayer les amplis a tubes, et voulais profiter pleinement de l'ampli en question, pas question de le couper en fréquence et le coupler a d'autres amplis.

Je me suis acheté une petite paire de colonnes 2 voies au bon son et de sensibilité correcte, juste ce que je cherchait, des petites Paradigm 7SE

Bien vite, j'ai modifié mes H-P pour les rendre plus a mon goût.

Regardes la suspension, elle n'était pas comme ça d'origine, ni le cache poussière, il est encore en tissu, mais plus petit, mais ça n'a pas d'importance, ce qui en a , c'est la suspension, pour que ça fasse plus comme un cornet pour qu'il sorte un plus besu médium, et dispercé plus égal.

https://www.cjoint.com/c/HIdapKsfhys

Le câble qui va direct au grave. et le filtre du tweeter, c'est deux condensateurs a l'huile 4uf , pour 8uf total , dans un tweeter 6 ohms, ce qui donne une coupure a 3312.5 Hz

https://www.cjoint.com/c/HIdaqcpQrEs

Avec le grave 6 ohms et le tweeter 6 ohms en parallèle (le tweeter étant filtré) c'est très artisanal, et je ne connais pas la courbe d'impédance, mais ça très bien sur les sorties 4 ohms de mes amplis a tubes.

J'ai grillé le Denon une fois avec ça, (Vraiment pas fait pour) , mais les amplis a tubes vont a merveille avec ça, les Sansui aussi, mais je ne les utilise plus vraiment.

Je n'aimais pas beaucoup le son de mon ampli a tubes Yaqin MS-300C que j'ai acheté en 2010 avant de le modifier, il avait un son spectaculaire, trop spectaculaire, agressif, depuis qu'il est amélioré, il a changé du tout pour le tout, très agréable a écouter.

Si tu est abboné a AudioKarma, tu peux voir les pièces jointes comme les photos:
http://audiokarma.org/forums/index.php? ... de.322511/

Mon ampli a tubes EL84 Raphaelite DP84 que j'ai acheté en 2012 par contre, je l'ai tout de suite aimé, je l'ai modifié quand même, et la, il est vraiment top, je crois que c'est mon préféré, pas de loin, mais je le préfère un peu a tous mes autres amplis.

C'est justement de lui que je parlais ici: post179647634.html#p179647634

En même temps qu'il a une réponse de fréquences vraiment exemplaire, il est super dynamique et super doux a la fois, c'est surprenant de contraste.

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/

La, je viens de m'acheter un nouvel ampli KT88 no name , je suis en train de le modifier, il sonne bien, mais pas encore parfait, j'ai hâte de voir le résultat final.
du-cote-des-tubes/mon-nouvel-ampli-a-tubes-se-kt88-t30089827.html

Mais tout sonne bien comme c'est supposé avec mes HP Paradigm , ils sont neutres, ils me donnent l'heure juste sur la sonorité d'un DAC ou d'un ampli, je vois bien les nuances, des fois, c'est frappant.

J'ai beaucoup modifié mon Grant Fidelity TubeDAC-11 aussi.

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... rs.731802/
http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ok.828304/

Et mon petit DAC USB
http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ac.835889/

Avant, j'avais restauré des amplis Sansui, trop de travail les amplis a transistors, je me suis tanné, mais j'ai un tout petit don en électronique, aussi bien en profiter...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Sep 2018 9:37

Après une période tube, j'ai utilisé un ampli SONY PRO monitoring de 2 fois 30 watts sur les 2". Bon ampli classe AB montant à 80 kHz (sinusoidal) et apprécié par les auditeurs. Pour "voir", j'ai testé un Kaneda qui comme dit plus haut monte à plus de 500 kHz.
Il y a une différence flagrante dans le comportement des hautes fréquences à bande passante des HPs mesurée égale. Comme si on avait retiré un frein. Et à la réflexion des harmoniques mieux restituées temporellement(avec réserve).
Une comparaison montre que le schéma du Kaneda est plus simple et ne comporte que 2 condensateurs pouvant influencer le signal. Les ingés de Sony ont conçu différemment.
Les taux de distorsions sont similaires et très faibles.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 03 Sep 2018 12:19

Bonjour,

C'est quoi la transparence ?
A mes yeux, c'est plus du ressenti.
En premier je dirai, c'est lorsque vous etes dans un morceau, que vous ecoutez les yeux fermés, vous ouvrez les yeux, et vous avez cette impression que vos enceintes en sont pas là, qu'elles sont complètement fondues / intégrées / disparues de votre pièce d'écoute.

Ma seconde impression sur la transparence, c'est a nouveau lorsque vous ecoutez un morceau les yeux ouverts ou fermés, que vous l'interrompez en plein milieu et que la, brutalement, vous quittez l'ambiance du morceau , vous n'etes plus dans le studio, le live ou l'endroit ou la prise de son s'est faite mais vous retombez dans votre fauteuil.
benleq
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:40
Localisation: En Gelbique, mais tout près de la France.
  • offline

Message » 03 Sep 2018 12:59

Compte tenu qu'un CD ne contient strictement rien au dela de 19 khz .. / compte tenu qu'aucune console et aucun appareillage de studio ne monte à 500 khz .. si il y a une "difference " à l'ecoute c'est qu'un des amplis presente un defaut flagrant et mesurable
Je possede des dizaines d'amplis de puissance ..de toutes sortes , dont des amplis de mesures pour labo
de toutes sortes de schema et de toutes sortes de puissance ( du classe A de 2 w à BP montant à 1 mhz au classe TD 4anaux capables de 5 kw par canal )
le Kaneda monte ã 500 khz .. vous l'avez mesuré vous meme ?? à quel puissance monte t il ã 500 khz ?
Je fais meme des comparaisons en alimentant directement le moteur depuis un etage de sortie de console de mix et comparé en inserant un ampli de puissance
avec un ampli lineaire il n'y a pas de difference dans le spectre audible ( seul le S/ n est moins bon , mais on peu eliminer le probleme en baissant le gain de l'ampli )
Des tests serieux sur des transducteurs de course ( sans filtrage pour n'inserer aucune electronique annexe ) ne montre jamais de differences dans l'aigu avec des amplis correctement concus ..
Quand il y en a une audible c'est parfaitement visible à la mesure et c'est que l'ampli soit n'est pas lineaire soit genere une disto specifique ( comme les amplis tube )

Ce que je lis reflete tout à fait l'aspect esoterique des arguments ..
On cite des trucs lus à gauche ou ã droite ..sans les comprendre ou meme savoir de quoi il s'agit et ensuite on affirme ..!!
On pretant contre tout bon sens que la source n'a pas d'importance et que l'etude de l'acoustique de la salle n'est pas necessaire !!
Un bon cable secteur fera bien plus !!!
les constructeurs hifi avance des chiffres et usent d'argumentaires delirants destinés à faire croire au miracles ..surtout quand il s'agit de bidouille artisanale sans suivi , sans sav ..

Vous etes seulement demandé si les cable ou les condensateurs ou tout autres composants aillant servis dans les consoles et appareils divers aillant servit à la realisation de votre CD etaient eux aussi .."esoteriques " ??
Si les cables se teurs courait 500 euros ??
les arguments concernant l'action des composants ?? Mais ca fait 40 ans que l'on s'est préocupé de ce probleme .... ( certains intervenants n'etaient peut etre meme pas nés ...)
une simple lecture des cahiers de l'audiophile ..ou des mieux des tests et mesures poussées dans le JAES des le debut des années 75/80 .. sont bien plus interressants que des affirmations de forums ..
c'est une question "resolue " depuis longtemps .. si tenté qu'elle existée

Bref , Indien , je pense que tu perd ton temps et ton energie dans ce fil .. + de 50 ans de son et d'image et de hifi à un niveau que les intervenant qui ne me connaissent pas ne peuvent meme pas imaginer .. m'ont appris une chose :
Le "hifiste " pur et dur ( dit " audiophile " , mais aussi idiophile et audiopathe ) se fou totalement de toute notion scientifique
de toute comparaisons serieuses et rationnelles ( d'ailleurs dans 99 % des cas il n'en a jamais fait fait réellement )
Et quand des tests ABX prouvent qu'il n'y a pas de differences , ( ou à l'inverse qu'il y en a une ..) il affirme que ca n'a pas de valeur ..comme test..

Et surtout surtout sa piece d'ecoute personnelle à exceptionnellement une acoustique extraordinaire donc aucun besoin de s'en precoccuper

Tu disais que je ne venais jamais dans la section hifi ?? Ben tu as la reponse .. ..rien n'a changé depuis 40 ans sur le sujet
Va sur les forums hifistes "purs " .. ca fait 20 ans qu'ils parlent de HP d'il y a 60/70 ans, de technologie abandonnées et evidemment absolument jamais du multicanal et encore moins d'immersif .. ou d'appareils ou d'approches "modernes"..

Donc aucun temps perdre .. on est 50 ans en arriere et avec des arguments basés sur 0 experiences réelles / 0 connaissances scientifiques , 0 comparaisons réellement faites scientifiquement et 0 experience de l'enregistrement ou du studio ..
je retourne vers une partie "serieuse " du son et image .

thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 03 Sep 2018 13:35

le Kaneda monte ã 500 khz .. vous l'avez mesuré vous meme ?? à quel puissance monte t il ã 500 khz ?


Un géné BF et un oscillo permettent de le constater. Quant à la puissance, n'ayant pas un grand local, c'est assez secondaire avec 110db/W/m de rendement et une écoute autour de 85dBSPL moyen à 3.5m.
A noter qu'une société comme SPECTRAL produit également des amplis à la bande passante étendue.
http://www.spectralaudio.com/
±0.1 dB, DC-150 KHz
±1 dB, DC-1 MHz
±3 dB, DC-1.8 MHz
J'ai eu occasion d'en écouter et çà sonne plutôt bien. Mais bon, encore des ingés qui n'ont rien compris.

c'est que l'ampli genere une disto specifique

Dans quel sens faut il chercher? car les distos harmoniques totales mesurées dans les mêmes conditions sont identiques autour de 0.01%. Le moteur c'est plutôt autour de 0.2%, pour relativiser.

Mais ce qui m'importe, c'est ce que j'entends.
Dernière édition par GG14 le 03 Sep 2018 13:44, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 03 Sep 2018 13:39

Un immense +1 pour le post de thxrd
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Sep 2018 14:39

pm57 a écrit:Un immense +1 pour le post de thxrd


Pareil, 2 posts qui disent déjà beaucoup... et d'une très grande franchise, Merci thxrd !

Le but est d'aider la section HiFi, toujours pleine de préjugés, au travers de quelques posts qui offriraient une lecture générale, contenant les infos vitales fiables, de part la qualité des intervenants.
Ensuite, l'idée est de faire un récapitulatif sur les 2 premières pages.

Cela ne contentera pas certains, toujours convaincu par "l'ésotérique", mais les autres, et c'est quand même la plus grande majorité, sans compter tout les lecteurs anonymes qui viennent sur HCFR chercher de l'info.

Je voudrais affiner cette année ce qui est déjà fait, je pense que tout les sujets essentiels sont déjà ouverts à un ou 2 près, mais il reste énormément à faire pour affiner tout cela, car il y a encore pleins de trucs faux ou mals expliqués.

Ensuite, chacun prends ce qu'il veut, mais au moins il y aura à moyen terme, une trame relativement fiable pour celui qui veut progresser en suivant un raisonnement sensé.

On aura du mal à convaincre les irréductibles des câbles et de tout autres "apparitions auditives spéciales", chacun ses croyances...

Je comprends la lassitude de thxrd, JPL qui à aussi laissé tomber l'affaire etc... Mais quelques irréductibles de l'ésotérismes ne peuvent pas créer une défection globale de tout ceux qui ont une approche plus sensé de l'audio, je pense à ce titre que la section HiFi a énormément progressé quand même !
Dernière édition par indien29 le 03 Sep 2018 14:57, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Sep 2018 14:42

thxrd a écrit:Des tests serieux sur des transducteurs de course ( sans filtrage pour n'inserer aucune electronique annexe ) ne montre jamais de differences dans l'aigu avec des amplis correctement concus ..
Quand il y en a une audible c'est parfaitement visible à la mesure et c'est que l'ampli soit n'est pas lineaire soit genere une disto specifique ( comme les amplis tube )
thxrd


Oui pm on ne peut que s'incliner devant cette vérité sur "le son des amplis" émise par le Pro thrdx :ohmg:

..... et rendre obsolète les 3/4 des fils de HCFR (section Haute Fidélité) :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Sep 2018 16:28

Le but est d'aider la section HiFi, toujours pleine de préjugés


Faire des comparaisons de matériel sur son install n'est pas préjuger de même qu'essayer de trouver des réponses du pourquoi des différences n'est pas affirmer. Si on pouvait tout objectiver, avec des moyens mis en oeuvre standards, en incluant le local traité , il y a longtemps que les systèmes serait uniformisés, à l'esthétique près. Plus de discussions , plus de forums.
Il est bon d'écouter chez autrui, pour se situer. Néanmoins, le maillon essentiel du système, le local, sera de toute façon différent et aux proportions pas forcément adaptées aux règles de l'acoustique, Louden par exemple.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 03 Sep 2018 18:17

GG14 a écrit:
Le but est d'aider la section HiFi, toujours pleine de préjugés


Faire des comparaisons de matériel sur son install n'est pas préjuger de même qu'essayer de trouver des réponses du pourquoi des différences n'est pas affirmer. Si on pouvait tout objectiver, avec des moyens mis en oeuvre standards, en incluant le local traité , il y a longtemps que les systèmes serait uniformisés, à l'esthétique près. Plus de discussions , plus de forums.
Il est bon d'écouter chez autrui, pour se situer. Néanmoins, le maillon essentiel du système, le local, sera de toute façon différent et aux proportions pas forcément adaptées aux règles de l'acoustique, Louden par exemple.


Tout à fait d’accord, je me demande qui sont les plus sectaire dans cette affaire mais chut c’est interdis de le dire, il n’y a pas d’echange non plus de leur côtés et je les plaints !!

Quand à bidouiller des beaux appareils sur une table de cuisine se croyant plus fort qu’une équipe d’ingénieur, vous savez ce que j’en pense,sont des appareils mort, à éviter d’acheter un point c’est tout, car l’équilibre si fragile est foutu !!

Padawan qui se crois au dessus de tout le monde quelle époque sauvage pour le matos franchement c’est honteux !!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Sep 2018 18:22

en audiophilie, il y a souvent une confusion entre fidélité et musicalité
en exemple parmi tant d'autres , l audiophile va juger meilleur l' ampli qui cogne fort dans le grave plutôt que celui qui produit un grave paraissant juste
indien29, tu parlais de faire un ABX d'amplis, c'est une excellente idée, j espère que tu auras l'opportunité notamment d inclure un Yam série P, un Chevin, un T amp, ou un Ncore, bref tous ces amplis sur lesquels les forumeurs polémiquent...
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 03 Sep 2018 18:29

BPhil a écrit:
GG14 a écrit:
Faire des comparaisons de matériel sur son install n'est pas préjuger de même qu'essayer de trouver des réponses du pourquoi des différences n'est pas affirmer. Si on pouvait tout objectiver, avec des moyens mis en oeuvre standards, en incluant le local traité , il y a longtemps que les systèmes serait uniformisés, à l'esthétique près. Plus de discussions , plus de forums.
Il est bon d'écouter chez autrui, pour se situer. Néanmoins, le maillon essentiel du système, le local, sera de toute façon différent et aux proportions pas forcément adaptées aux règles de l'acoustique, Louden par exemple.


Tout à fait d’accord, je me demande qui sont les plus sectaire dans cette affaire mais chut c’est interdis de le dire, il n’y a pas d’echange non plus de leur côtés et je les plaints !!

Quand à bidouiller des beaux appareils sur une table de cuisine se croyant plus fort qu’une équipe d’ingénieur, vous savez ce que j’en pense,sont des appareils mort, à éviter d’acheter un point c’est tout, car l’équilibre si fragile est foutu !!

Padawan qui se crois au dessus de tout le monde quelle époque sauvage pour le matos franchement c’est honteux !!!

Philippe



Tu parles des même padawan qui pensent que les câbles on un son ? :mdr:
Dernière édition par wakup2 le 03 Sep 2018 18:37, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2018 18:37

rha61 a écrit:en audiophilie, il y a souvent une confusion entre fidélité et musicalité
en exemple parmi tant d'autres , l audiophile va juger meilleur l' ampli qui cogne fort dans le grave plutôt que celui qui produit un grave paraissant juste
indien29, tu parlais de faire un ABX d'amplis, c'est une excellente idée, j espère que tu auras l'opportunité notamment d inclure un Yam série P, un Chevin, un T amp, ou un Ncore, bref tous ces amplis sur lesquels les forumeurs polémiquent...


C’est une vue de ton esprit, je ne connaît pas un Audiophile qui s’extasie devant un grave qui cogne fort à part les adeptes du Home cinoche !!!

S’est plutôt la finesse, la distinction, les timbres, le respect de la phase, silence, fin de note plus longue, articulation, tension du grave, black Darc, l’effacement totales des enceintes qui les intéressent.

Pas un grave baveux qui cogne à outrance y a maldonne mon petit....

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Sep 2018 18:39

Un batterie.... c'est une batteries point barre :ko: ca cogne, on y peu rien c'est comme ça :ane: on peu préférer sans mais faut pas dire que c'est de la haute fidélité....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2018 18:53

J'ai pour dire que quand tu écoutes plus, et tu parles moins, tu apprends plus, et tes paroles ont plus de valeur.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message