Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, manson.reznor et 94 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Ampli HC et DAC pour installation 5.1 & hifi 100% Focal Aria

Message » 04 Sep 2018 12:23

Bonjour,

Je suis un pur newbie dans l'univers de la HC/HIFI et j'aimerais avec votre aide dégrossir certains sujets.
Un peu d'indulgence, mettre les jugements de valeur de côté sera peut-être nécessaire, car on part d'assez loin et le domaine est vaste.

Mon équipement actuel
Je viens d'acheter une paire de Focal Aria 948 sur lesquelles je lorgnais depuis quelques années et j'ai une TV d'environ 160cm, et c'est tout ! Il y a donc tout à faire...

Lieu de diffusion futur
Dans environ un an, je déménagerai dans mon futur logement, en pleine rénovation actuellement.
Mon besoin se porte donc sur des équipements et une disposition future de logement.
Le salon fera environ 35m2, c'est un beau rectangle avec 3m20 de hauteur sous plafond.

Le projet dans sa globalité
Réaliser une installation mixte HC et HIFI en complétant les colonnes 948 par une centrale, un sub et des satellites de la même gamme.
Comme je suis en rénovation, je peux tout anticiper au niveau du passage des cables : placo au niveau du mur TV avec prises enceintes encastrées, prises HDMI, RJ45... et caisson de placo au plafond pour nicher un vidéoprojecteur.
J'ai un serveur de type NAS en permanence allumée et qui est relié au réseau local en ethernet.
Sur le serveur se trouvent mes sources vidéos (auxquelles j'accède via mon serveur Plex) et audio.
Dans le salon, au pied de la TV et du mur de projection se trouve mon HTPC qui me sert d'interface pour naviguer dans mes médias ou sur Netflix.

Mon interrogation actuelle
Je souhaite mettre à profit dès à présent mes 948 dans mon logement actuel et m'équiper en prenant en considération le besoin futur (installation 5.1 et hifi avec HTPC + NAS).
Il me semble donc logique de débuter par l'achat d'un ampli HC avec une sortie pre out dans le but d'y adjoindre plus tard un ampli hifi et les autres enceintes, le sub.... Cela tient-il la route ?

Mes questions (numérotées pour plus de facilité de communication)
1) Pour une qualité optimale autant en hifi qu'en hc, puis-je utiliser un DAC ?
2) Comment s'interface/se branche le DAC entre mon HTPC, ma TV, mon futur ampli HC, mon futur ampli hifi... pour que toutes les sources issues du HTPC passent par lui ?
3) Quel ampli HC choisir ? Question troll ! Allez je reformule : comment choisir mon ampli HC aux vues de mes besoins futurs ?

Je vous remercie pour votre lecture et attends (très) impatiemment vos retours pour mon tout premier post sur le forum !
colliot
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Sep 2018 11:21
  • offline

Message » 04 Sep 2018 14:42

Salut

Super projet! Je laisse les experts répondre mieux que moi...mais je pense qu'un DAC est obligatoire (primordial) : il sera responsable de convertir tes fichiers numériques en analogique. Après le choix d'un DAC peut être drivé par le types de fichiers : as-tu des fichiers au format DSD? Un DAC qui lit ce format peut être envisagé mais c'est à relativiser car si tu n'as que 0.4% de fichiers DSD dans ta librairie...à quoi bon. Personnellement j'envisagerai un DAC/Ampli intègré.

1) oui, je pense que c'est primordial.
2) DAC vers HTPC en USB
3) ANTHEM est une marque reconnue pour un besoin mixte hifi/HC. Regarde si ils ont un ampli / DAC intégré.

Vas en auditorium pour écouter, c'est primordial avant d'acheter.
gigatoaster
 
Messages: 760
Inscription Forum: 24 Oct 2012 13:50
Localisation: Sud
  • offline

Message » 04 Sep 2018 22:09

Salut,

beau projet en perspective.
Quelques remarques de ma part :
- les Focal Aria 948 sont réputées gourmandes, donc l'idée d'un couple ampli HC + ampli hifi en bypass est très judicieuse
- au delà d'avoir un ensemble de la même marque, il est même préférable d'avoir des enceintes de la même gamme : Aria CC900 en centrale, Aria 906 (ou colonnes 926 ou 936, soyons fous :) ) en surround, ou alors des Dome Flax.

Pour ce qui est des trois questions :
1) un DAC dédié est probablement la solution idéale, à toi de comparer avec un DAC intégré, mais la présence de DAC dans les amplis hifi semble être de moins en moins fréquente avec la montée en gamme
2) déjà répondu par gigatoaster : USB entre le DAC et le HTPC. Le DAC est considéré comme une carte son par le PC. Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux de l'utiliser en dehors de la hifi : les amplis HC ont un DAC intégré et la TV et tout autre source AV y sont reliées via HDMI, voire coaxial et optique.
3) Il faut écouter, écouter et écouter.

gigatoaster a évoqué Anthem en marque qui produit de bons amplis "hybrides" HC et hifi, il y a aussi Arcam, Cambridge ou NAD, par exemple (attention, tous n'offrent pas de sortie pre-out pour un éventuel ampli hifi en bypass). La question du budget se posera rapidement.

Pour la liaison avec le NAS, le DAC (avec prise réseau) est une bonne solution. Il existe aussi des lecteurs réseau qui, du coup, font également DAC, comme le ND8006 de Marantz. Pour ma part j'utilise un Raspberry Pi avec une carte DAC et je suis très satisfait du rapport qualité/prix/ergonomie. J'ai aussi un lecteur Oppo 105 qui fait tout ça, mais dont l'interface manque un peu de praticité à mes yeux.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 22 Sep 2018 9:30

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours qui m'ont permis d'avancer.

Je suis allé faire un tour chez un célèbre marchand de pain qui m'a proposé deux modèles d'ampli HC que l'on retrouve en ligne entre 500 et 700 € selon les promotions en cours :

ONKYO TXNR686
DENON AVRX2500H

Cette gamme de prix me tente bien sachant que, en suivant vos conseils, j'ajouterai un DAC externe à cette configuration. Je ne peux malheureusement pas essayer une écoute sur ces deux modèles. Le vendeur m'a simplement dit que l'ONKYO et le DENON se mariaient bien aux Aria 948, avec peut-être une légère préférence de sa part pour l'ONKYO.

Les deux modèles correspondent bien d'après ce que je comprends à mon besoin : puissance, Atmos, pre-out pour ampli hifi...

Pourriez-vous me dire si d'une part ces deux propositions vous semblent judicieuses, et si pour vous un de ces modèles prend le pas sur l'autre ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
colliot
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Sep 2018 11:21
  • offline

Message » 22 Sep 2018 10:07

Mhhh, pas de secret, ces enceintes nécessitent du courant pour les alimenter. Les références citées me semblent passablement sous dimensionnées sur ce plan là.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 24 Sep 2018 17:03

Bonjour,

Merci pour ce retour, je me suis donc documenté sur cette problématique de puissance et de ce que j'ai retenu : il faudrait à minima un ampli qui fasse 50% de la puissance des baffles et idéalement monter à 100% = 150 watts et idéalement 300 watts.

Ok, mais ce mode de calcul fonctionne surtout pour de la hi-fi en stéréo non ?

Je m'explique : si j'adjoins aux Aria 948, un caisson, des satellites et une voix centrale, les colonnes ne devraient pas être si sollicitées et pourrait me permettre l'utilisation d'un ampli "plus modeste" comme ceux que j'ai mentionnés plus haut (ONKYO TXNR686 et DENON AVRX2500H) ? Est-ce que ce raisonnement tient la route ?

Mon idée étant de ne pas me ruiner dans un ampli HC sur-dimensionné alors qu'il faudra dans tous les cas prévoir un budget conséquent pour un ampli hi-fi costaud (autour de 300 watts).

Merci pour votre aide !
colliot
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Sep 2018 11:21
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:05

où alors, mettre le budget dans un ampli HC costaud (250 à 300 watts) avec de vrais qualités audiophiles : est-ce que cela existe ?
colliot
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Sep 2018 11:21
  • offline

Message » 27 Nov 2018 13:02

Hello.

Je répond un peu tard, je sais pas si tu t'es décidé entre temps mais je propose ma liste d'intégrés qui soient totalement à jour niveau décodage (malheureusement, c'est pas forcément le cas des marques pas trop grand public qui proposent pourtant des alimentations très costauds, donc on va plutôt rester sur des marques "grand public") ^^

- Onkyo TX-R3100

- Yamaha RX-A3080 (le 3070 fait aussi largement l'affaire, quasiment pas de différence entre les deux si ce n'est le prix, merci le renouvellement de gamme annuel !)

- Marantz SR-8012

- Denon X8500H

- Anthem MRX 720

Enfin bref, ce sont des amplis à plusieurs milliers d'euros pour la plupart, mais si tu veux driver convenablement tes Aria 948 c'est un impératif pour un intégré home cinéma devant s'en charger, ou alors tu prends moins un ampli HC moins coûteux mais tu pars d'emblée avec au moins un ampli hifi costaud pour les colonnes en pre-out.
Shangalisto
 
Messages: 200
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:51
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Nov 2018 19:57

Denon AVr-4300H -- 500-600 EUR, 4K, et connection Heos, spotify connect, entrée phono, etc..
Ou similaire, on cherche juste un ampli HC qui a une construction sérieuse, ce qui commence à la série 4000 chez Denon + des pre-outs.

Pre-outs : 1 block Emotiva XPA. Par exemple le XPA-DR2 :
550 watts RMS, per channel, into 8 Ohms, at <0.1% THD.
800 watts RMS, per channel, into 4 Ohms, at <0.1% THD.

Le reste des enceintes, tu les branches directement sur le Denon.

Pas besoin d'un Dac externe, d'un streamer, ou d'un ampli phono. Tout sera intégré dans le Denon.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message