Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ordiboss77 et 23 invités

JVC DLA-NX9 proj 4K natif, e-shift 8K (voir post 1)

Message » 04 Sep 2018 17:52

Invite 97 a écrit:
Danam a écrit:les matrices Sony sont aussi en ratio 17/9 : 4096 x 2160 (4K) à ne pas confondre avec la norme UHD : 3840 x 2160 (rapport 16:9) d'ailleurs Jacko en parle très bien dans son test du 760.
du coup je ne sais pas si on peut parler de matrice 6K ?


Oui je le sais très bien haha.

Mais celle de JVC semble être différente si on se refaire à certain et je n'ai pas trouvé d'explication technique officiel. Est ce que Sony utilise la même et donc mauvaise interprétation et point de non différence avec la concurrence ?

cette partie m'intéresse le plus dans son message, mais personne n'a de réponse, pour l'instant:

Maybe that's the secret of JVC's contrast, the pixels are negative in size and are sucking up light!


C'est une blague... littéralement.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 04 Sep 2018 17:55

Ah d’accord, c’est subtile ! Pourtant j’adore les blagues :lol:

Je dois pas être compatible avec l’humour UK.
Invite 97
 
  • offline

Message » 04 Sep 2018 20:29

Même les matrices PRO 4096X2400 qui existent depuis longtemps chez JVC, on parle de 4K.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Sep 2018 21:19

"HDR 10 + Technologies, LLC", créée par une coentreprise de Panasonic, Samsung et 20th Century Fox, a déjà recueilli des demandes concernant des licences de plus de 80 sociétés et a conclu un accord de licence avec 19 sociétés, JVC inclu ?
zozo510
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18
  • offline

Message » 04 Sep 2018 21:25

Panasonic soutiendra HDR 10 + avec la mise à niveau du micrologiciel pour la télévision après 2017, JVC et Sony ? hum, les connaissant faudra acheté le modèle 2019.
zozo510
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18
  • offline

Message » 04 Sep 2018 21:36

Le hdr10+, est ce que un disque peut être à la fois celui ci et Dolby vision... :-?

A mon avis hdr10+ est mort né vu la dominance de Dolby sur le sol américain.
Invite 97
 
  • offline

Message » 05 Sep 2018 18:22

Invite 97 a écrit:Le hdr10+, est ce que un disque peut être à la fois celui ci et Dolby vision... :-?

A mon avis hdr10+ est mort né vu la dominance de Dolby sur le sol américain.



HDDVD ou Blu Ray :siffle: :siffle: :siffle:
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 05 Sep 2018 21:22

Je pense que ce qui se fait en mode "pro" n'est pas forcément restranscrit dans le monde grand public.
Ce n'est pas parce que une grosse majorité des films sont "tournés" et "processés" (désolé si les termes ne sont pas exacts) en Dolby Vision que ça va forcément se retrouver sur nos galettes.
C'est un peu comme les formats sonores, au ciné tel film va sortir en Dolby XXX - c'est un exemple - on peut se retrouver avec un blu-ray / uhd en DTS HD MA.
Il y a aussi une question de $$$. Bref on est un peu beaucoup HS là ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2018 0:49

Selon ce site italien

https://translate.googleusercontent.com ... BYCA767yiQ

Les nouveaux JVC peuvent être calibrés en autocal avec i1pro2. Je suis plutôt réjouis, pour un particulier c’est plutôt pas mal pour faire une calib CMS sur un projo à lampe.
Invite 97
 
  • offline

Message » 08 Sep 2018 0:55

Pour info entre ce que j’ai lu sur avs et un retour d’un ami vivant à LA sur la présentation du NX9 ... c’est une merveille
Invite 97
 
  • offline

Message » 08 Sep 2018 15:35

Content de voir que JVC a conservé des matrices 4K (et non UHD) comme sur le Z1. C'est un vrai plus pour moi et ça aurait vraiment été rédhibitoire pour moi. Je pense que dans 2 ans les gammes Sony et JVC seront "alignées" et on aura un choix intéressant de modèles. La nouvelle gamme de JVC devrait faire légèrement évoluer la gamme Sony vers le haut (sans hausse de prix). Sony perd (enfin) le monopole du 4K "grand public" ce qui devrait tirer vers le haut les quelques défauts des modèles Sony actuels (à savoir le contraste natif et l'optique). Même si pour l'optique je n'ai pas à me plaindre de l'optique en "plastic" de mon 760 (qui a fait de jolis progrès depuis mon 320). J'espère juste que Sony ne décide pas de tout miser sur le Reality Creation qui certes est excellent (probablement le meilleur traitement d'image toutes marques confondues) mais qui reste anecdotique pour moi la plupart du temps (bypass avec madVR).
zaemon
 
Messages: 482
Inscription Forum: 08 Avr 2006 19:42
  • offline

Message » 08 Sep 2018 15:42

Bonjour,

Invite 97 a écrit:Selon ce site italien

https://translate.googleusercontent.com ... BYCA767yiQ

Les nouveaux JVC peuvent être calibrés en autocal avec i1pro2. Je suis plutôt réjouis, pour un particulier c’est plutôt pas mal pour faire une calib CMS sur un projo à lampe.


ailleurs sur HCFR, Hugo S a écrit:
Bonjour,

Pour info, en complément à la sonde Datacolor Spyder 5, la sonde X-rite i1pro2 est supportée par l'autocal JVC depuis la génération de projecteurs JVC Xx500. :wink:

http://www3.jvckenwood.com/english/down ... nsoft.html

Sachant que le logiciel d'autocal JVC fait partie intégrante des process permettant d'optimiser les perfs potentielles de tout projecteur JVC, d'autant plus sur le long terme.

Et pour ceux qui ne connaissent pas, voir ici le tuto HCFR autocal JVC : videoprojecteurs-full-hd/tuto-autocalibration-jvc-x-00-et-x-000-avec-sonde-spyder-t30076614.html

Hugo


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13634
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Sep 2018 15:51

zaemon a écrit:Content de voir que JVC a conservé des matrices 4K (et non UHD) comme sur le Z1. C'est un vrai plus pour moi et ça aurait vraiment été rédhibitoire pour moi. Je pense que dans 2 ans les gammes Sony et JVC seront "alignées" et on aura un choix intéressant de modèles. La nouvelle gamme de JVC devrait faire légèrement évoluer la gamme Sony vers le haut (sans hausse de prix). Sony perd (enfin) le monopole du 4K "grand public" ce qui devrait tirer vers le haut les quelques défauts des modèles Sony actuels (à savoir le contraste natif et l'optique). Même si pour l'optique je n'ai pas à me plaindre de l'optique en "plastic" de mon 760 (qui a fait de jolis progrès depuis mon 320). J'espère juste que Sony ne décide pas de tout miser sur le Reality Creation qui certes est excellent (probablement le meilleur traitement d'image toutes marques confondues) mais qui reste anecdotique pour moi la plupart du temps (bypass avec madVR).


D'un autre côté pas un seul projecteur n'utilise de matrice UHD, même les DLP sont sur de fausses matrices UHD vu que la définition native est 1/2 UHD.

Le format 4096x2160 est une définition très intéressante et finalement bien plus pertinente que le 3840x2160 (rien de plus que du 1080p X4) qui est une dérive de la TVHD.

Le 4096x2160 est la définition utilisée en Cinéma numérique 4k à la norme DCi.
La finalité est de pouvoir exploiter le film sur un format plus large, les bandes noires horizontales seront plus fine à supprimé.
On y gagne aussi en confort visuel, car le format 1,90:1 (17/9 grosso modo) s'approche davantage du champ de vision que le 16/9 des TV et projo 1080p.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Sep 2018 20:14

Je ne sais pas si cela a été indiqué, cf brochure du DLA-NX9 (source JVC USA), le gamut devrait dépasser 100% du DCi.

C'est intéressant pour deux choses, après calibrage on peut espérer couvrir 100% du DCi. JVC clame 100% du DCi pour ses trois nouvelles références, donc à voir mais en général ils ne se trompent pas trop.
On peut s'attendre à une bonne reproduction du Rec.2020 même si je suppose qu'une simulation devra encore se faire. Personnellement je ne suis pas partisan de la méthode du clipping (réduction) vers DCi. Je pense qu'une compression non linéaire permet d'aller plus loin.

http://www.us.jvc.com/projectors/pdf/dla_nx9.pdf

Notez que JVC USA annonce un WCG suppérieur au DCi également pour les références DLA-NX5/7

http://www.us.jvc.com/projectors/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Sep 2018 20:18

Je me suis aussi fait une réflexion ...

Bien que les lampes montrent les défauts suivants : baisse de puissance non linéaire et relativement rapide.
Dérives à mesure de l'usure.
Risque d'implosion.
Temps de démarrage / temps d'extinction.
Contraste dynamique obligatoirement par iris avec les défauts que l'on connait.
Durée de vie assez courte surtout en usage HDR donc mode haut.

Il y a tout de même l'avantage de pouvoir être changé pour un coût raisonnable.

Que fait-on d'un projo laser qui arrive en fin de vie ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron