Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, theutheu et 120 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes Highland centrale problème de son

Message » 03 Sep 2018 15:20

Salut a tous,

Je viens de m'inscrire ici car je ne trouve pas de reponse a mon problème ailleurs.

Tout d'abord voici ma configuration actuelle (achetée sur son-video.com en 2017) :

1 × Paire d'enceintes compacte Highland Aingel 3201 Bois noir (la paire)
1 × Paire d'enceintes Highland Audio Aingel 3203 Noir
1 × Enceinte centrale Highland Audio Aingel 320C Bois noir
1 × Caisson de grave Yamaha YST-SW012 Noir - Puissance 50W, haut-parleur de 20 cm, Advanced YST II et bande passante de 28 à 200 Hz
1 × Ampli home-cinéma Yamaha RX-V481 Noir

Les enceintes font partie d'un pack (donc sont sensées fonctionner correctement ensemble) voici leur descriptif :

Enceintes compactes Highland Audio Aingel 3201 Calvados
Type 2 voies à charge bass-reflex
Amplification conseillée : 10 W - 50 W

Aigu de 25 mm à dôme titane
Basse/médium de 100 mm
Membrane en métal/céramique
Sensibilité : 84 dB/W/m
Réponse en fréquences : 65 Hz - 20 kHz
Impédance : 6 ohms

Dimensions (lxhxp) : 125 x 230 x 210 mm - Poids : 3 kg
Bornier de forte section et bi-amplification

Enceintes centrales Highland Audio Aingel 320C Calvados
Type 2 voies à charge bass-reflex
Amplification conseillée : 10 W - 80 W

Aigu de 25 mm à dôme titane
Basse/médium de 100 mm x2
Membrane en métal/céramique

Rendement : 85 dB
Réponse en fréquences : 65 Hz - 20 kHz
Fréquence de coupure : 2,5 kHz
Impédance 6 ohms
Blindage magnétique
Borniers de forte section et bi-câblage

Dimensions (lxhxp) : 430 x 127 x 230 mm - Poids : 5,5 kg

Enceintes colonne Highland Audio Aingel 3203 Calvados
Colonne 2 voies à charge bass-reflex
Amplification conseillée : 10 W - 80 W

Aigu de 25mm à dôme titane
Basse/médium de 100mm x2
Membrane en métal/céramique
Sensibilité : 85 dB/W/m
Réponse en fréquences : 40 Hz - 20 kHz
Fréquence de coupure : 2,5 kHz
Impédance 6 ohms
Blindage magnétique

Dimensions (lxhxp) : 127 x 980 x 230 mm
Poids : 10,5 kg
Bornier de forte section et bi-amplification


Problème : le son de la centrale, donc des voix (positionnée en hauteur au dessus de la télé) est étouffe sur les films Bluray (normaux ou 4K) avec des pistes audio 5.1 (DTS TrueHD etc).

J'ai fait un réglage automatique avec le micro fourni, puis j'ai mis toutes les enceintes sur SMALL pour limiter le courant a fournir par l'ampli.. le firmware est bien a jour, du coup je ne sais pas trop d'ou vient le soucis ?

J'ai réglé le crossover sur 80 Hz au lieu de 120 par défaut mais bon je ne sais pas trop ce que ca fait je l'ai juste lu quelque part.. puis pour les réglages directement sur les fréquences etc j'y connais rien...

Faut il changer la centrale ? Changer l'ampli ? Autre ?

Merci d'avance

Cordialement
Haifisch
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Sep 2018 15:05
  • offline

Message » 03 Sep 2018 18:24

Salut :)

Peut-être y a t il un défaut de réglage de la centrale. Quoi qu'il en soit tu peux remonter de quelques dB le volume de l'enceinte centrale, et dans l'égaliseur tu peux augmenter de quelques dB entre 1kHz et 16kHz, en étant attentif à l'écoute.

En tout cas ce pack est très correct, donc tu devrais bien tirer ton épingle du jeu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Sep 2018 11:01

J me suis rendu compte que les reglages automatiques ne sont en fait pas du tout les bons, notamment niveau distance des differentes enceintes... Du coup j'ai réglé les distances manuellement, desactivé l'EQ, reglé toutes les enceintes a + 2 dB et la centrale à + 4 dB toutes les enceinte sont en mode "SMALL", le caisson est reglé à + 0 dB et le crossover est à 80 Hz.

J'ai testé un blu ray avec les modes Spectacles, Sci-fi et Aventure, et bien ca n'a plus rein a voir, le son est parfait :)
Haifisch
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Sep 2018 15:05
  • offline

Message » 04 Sep 2018 13:26

Pour avoir ce kit d'enceinte ( les plus grosses en colonne) tu peux sans hésiter régler tous sur large. Surtout que tu as un petit caisson de basse.

Leur seul défaut est d'être gourmande en puissance d'ampli.
Garlyc
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Mai 2018 19:01
Localisation: chelles 77
  • offline

Message » 04 Sep 2018 15:14

Ouai mais justement, mon ampli le rx 481 est pas un peu juste niveau puissance ?

Amplification
Puissance : 80 W par canal (6 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
Puissance crête : 145 W par canal (6 Ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
5 canaux amplifiés
Haifisch
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Sep 2018 15:05
  • offline

Message » 04 Sep 2018 15:52

Haifisch a écrit:J me suis rendu compte que les reglages automatiques ne sont en fait pas du tout les bons, notamment niveau distance des differentes enceintes... Du coup j'ai réglé les distances manuellement, desactivé l'EQ, reglé toutes les enceintes a + 2 dB et la centrale à + 4 dB toutes les enceinte sont en mode "SMALL", le caisson est reglé à + 0 dB et le crossover est à 80 Hz.

J'ai testé un blu ray avec les modes Spectacles, Sci-fi et Aventure, et bien ca n'a plus rein a voir, le son est parfait :)


Je te conseille de mettre " toutes les enceintes à 0dB " et la centrale à +2dB, c'est plus cohérent ainsi car la centrale est quoi qu'il arrive 2dB en plus du reste.

La calibration YPAO est pas terrible je m'en suis rendu compte chez 2 amis qui ont des Yam ... en plus elle te pourrit effectivement le son.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Sep 2018 15:55

Ca marche je vais tester ca ce soir, merci pour vos precieux conseils :) oui la config automatique est vraiment pourrie, il me sortait des distances de 6 m avec que je suis a 2 m 50 des enceintes, et des rglages du styles +3 ou - 3 dB aleatoirement par enceinte...

Par contre par rapport au enceintes en mode large ou small ? que faire , mon ampli est il suffisement puissant pour le mode large ?
Haifisch
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Sep 2018 15:05
  • offline

Message » 04 Sep 2018 17:54

Pas de soucis :) Oui puis au niveau égalisation le rendu d'un ampli proche du tiens bousillait le son d'un pack Eltax, on aurait dit avoir des pauvres Focal Sib à la place :lol: :lol: Après égalisation manuelle on a retrouvé de l'ampleur et du naturel, appréciables au niveau de prix du matériel.

Toutes tes enceintes en SMALL, ce n'est pas avec des boomers de 10cm qu'on met en large :zen:

Ton caisson est pas mal pour son prix, mais je t'incite à t'orienter vers un peu plus cossu si tu veux mieux profiter. Tu peux le garder pour une installation secondaire par exemple.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Sep 2018 15:27

Bon par contre je viens de me rendre compte qu'en fait le son des voix est largement meilleur quand je désactive carrément l'enceinte centrale, en la réactivant ça reste quand même étouffé, du coup cela peut il provenir d'un problème de branchement (fils de cuivres inversés..) , enceinte défectueuse ?

En la désactivant j'ai toujours l’impression que les voix viennent du centre, mais son beaucoup plus claires et propres

HELP PLEASE :(
Haifisch
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Sep 2018 15:05
  • offline

Message » 06 Sep 2018 10:13

Bon pour info,

J'ai revu les branchements de ma centrale, un des fil de cuivre était mal inséré et du coup un des tweeters ne fonctionnait pas, je les ai bien remis en place et la c'est vraiment parfait :)

Merci de votre aide en tout cas.
Haifisch
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Sep 2018 15:05
  • offline

Message » 06 Sep 2018 12:16

Tout simplement :mdr:

Très bien :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message