Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Aide pour Biblios + Caissons associés

Message » 02 Sep 2018 18:37

Bonjour à tous,

Voilà bien longtemps que je ne suis pas repassé sur ce forum. Et depuis quelques semaines, l'idée de me refaire une paire d'enceintes me trotte sérieusement dans la tête. Actuellement j'utilise des Davis Klarence Mv3 qui me conviennent parfaitement (peut-être un léger manque dans le bas...). Ces nouvelles enceintes seraient destinées à sonoriser une seconde pièce. Me voilà donc en quête de précieux conseils!

Pour l'instant voici ce que j'ai en tête, mais c'est susceptible d'évoluer : une colonne de gabarit moyen réalisée en deux parties, une biblio 2 voies filtrée en passif posée sur un caisson filtré en actif. Rien de bien original, ce n'est pas une 3 voies mais plutôt une config 2.2 :roll:

Pour la biblio :
Le choix est vaste, beaucoup de réalisations existent. Je pensais m'orienter sur une config tweeter à ruban (mais pas obligé) + medium grave entre 5 et 7'. Pas sûr qu'un 8' soit nécessaire avec l'aide du caisson, me trompe-je ? :) Les réalisations de Troels avec du Seas W15, Audioexcite Kensho M2 ou Prima pour ne pas toutes les citer, pourraient répondre au cahier des charges. Je reste ouvert à d'autres propositions :wink:

Pour le caisson :
Là je ne sais pas trop. Pour donner un ordre de grandeur, le litrage devrait être de 30 ou 40L. Le choix des hps est assez vaste et complexe pour moi. Vu la taille de l'enceinte, si le hp est monté en façade ce serait un 8' maxi (CD22RN4X, RSS225...). Pour du plus gros que 8' je pensais passer en side firing vu que l'enceinte pourrait aller jusqu'à 35cm de profondeur. J'ai pas trop regardé pour l'ampli mais ce serait quelque chose du genre Ampli Sub Hypex (avec bass boost éventuellement).

Pour limiter le risque de faire un mauvais choix je m'en remets à votre expérience :oldy:
Merci d'avance :thks:
Jean
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:32

Pourquoi pas une 3 voies plutôt que la 2.2 ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Sep 2018 21:11

Je pensais partir sur cette solution plutôt qu'une 3 voies car suivant le type de musique ou suivant l'état d'esprit j'aime écouter avec plus ou moins de graves .
D'où la partie grave (de 30 à 100Hz environ) amplifiée séparément pour ajuster le volume rapidement et simplement.
Mauvais choix ?
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 03 Sep 2018 21:59

Personnellement, donc ça n'engage que moi, je ne vois pas l'intérêt.
Tu veux plus de grave ? Il y a des boutons "grave" sur les amplis ou preampli.
je préfère avoir une enceinte qui reproduit le plus plat possible le plus de bande passante possible. Et couper à 100hz la biblio, c'est pas génial si tu coupes le grave en dessous.

Mais peut-être que tu as une idée en tête ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Sep 2018 3:06

Je suis un adepte des installations 2.1. Mes deux installations sont avec des Dynaudio au format bibliothèque. L’une avec un caisson SVS SB2000,l’autre avec un caisson DIY sur base Atohm avec 2 HP 23cm et un module Atohm également. Ca fonctionne très exactement comme le décrit SVL

Outre la possibilité de régler les basses à volonté, la configuration permet de n’avoir visuellement que les enceintes (les miennes sont toutes petites) visibles et le caisson positionné au mieux dans la pièce. Profondeur, ampleur, sont les atouts de cette configuration.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Sep 2018 6:45

En fait j'adore l'écoute de mes MV3 qui sont il me semble assez droites. Peut être une légère coloration du médium dû à la membrane Kevlar..
Elles conviennent à la plupart de mes écoutes. Mais régulièrement je suis un peu nostalgique et j'aime écouter de l'électro avec un poil plus de grave voire carrément plus quand je m'emballe :D
La solution caisson me paraissait tout indiquée, d'autant que mon ampli (hypex ucd ) n'a pas de réglage de graves.
J'ai eu il y a quelque temps une config 5.1 puis peu de temps après je suis passé en 5.2 . J'avais constaté qu'il était bien efficace d'avoir 2 caissons d'où mon envie de me constituer un 2.2 . J'ai abandonné le multicanal depuis..
Pour ces raisons j'ai choisi de partir sur une config biblio posé sur son caisson. Mais c'est vrai que contrairement à ta config Phil ,je perd l'avantage du placement des caissons vu qu'il seront rattachés aux biblios.
Et dernière argument qui justifie ce choix, j'adore estesthétiquement le rendu que procure une colonne en 2 parties. Argument complètement subjectif :roll: Après si vous me dites que malgré tout c'est un choix complètement dénué de bon sens, je réviserais ma copie :lol:
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 04 Sep 2018 10:10

Tu peux faire une 3 voies qui a le grave séparé ... :mdr:

Rappelons que, idéalement, un caisson de basse va servir pour ce qui se trouve sous les 80Hz (au plus haut) et ceci, même si les enceintes principales sont capables de descendre dans le grave.
Le 2.1 / 2.2 est apparu avec les minis formats d'enceintes biblio qui ne descendent pas sous 100 / 120Hz, du coup l'astuce a été de mettre un caisson qui monte haut pour compenser le manque de grave.

Si tu pars avec un 8" dans la biblio, bien choisi, avec un bon tweeter pour rester sur de la 2 voies, l'ajout du caisson ne sera pas forcement une nécessité !
Par contre, un 8" qui descend (à l'instar du CD22RN4X que j'ai ou encore la série RSS de Dayton) ne permet pas forcement de faire un raccordement facile avec un tweeter, encore que, avec le RSS225 il doit y avoir moyen, avec un Dayton AMTPRO-4 ça doit faire un truc sympa !
6" + AMTPRO-4 http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ource.html

Ne pas oublier aussi que ce qui se passe sous 150Hz (voir 200Hz) est du ressort de la pièce en grande partie.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Sep 2018 12:01

Salut

Moi j'ai pour projet ceci :

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/le-post-dedie-a-la-parsilike-jp3-4h52-6a77-t29820804.html

j'ai déjà rassemblé les hp , les composant du filtre...

Et comme toujours sur les projet qui traîne, j'envisage une modif de taille:::: :oops: Passer en biampl active avec un module hypex fusion par colonne....


Par contre c'est sur le prix des hp audio technology pique bien....

et la Ellam flex de chez troels ?

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 05 Sep 2018 11:53

Regarde du côté du projet Echoes, associé à un égaliseur pour ajouter des basses quand tu sembles en manquer ça correspond tout à fait à ta demande. :wink:
diy-enceintes/enceinte-collaborative-hcfr-t30029020.html

Cela dit je comprends et reconnais qu'une config 2.1 a des avantages face à des colonnes 3 voies, une paire de Kensho et un caisson de 40L c'est bien plus facile à loger.
J'ai un peu expérimenté cette méthode avec de petites biblios morel et un velodyne cht-8r et j'en garde un excellent souvenir, les biblios étaient filtrées sur le caisson (probablement -6db).
Très aéré et grosse assise dans le bas en même temps.
En fait ce n'est pas forcément aussi équilibré qu'une 3 voies bien conçue mais le rendu est très plaisant, assez "loudness". Par contre je ne conseillerais pas le cd22rnx, mais plutôt un hp vraiment conçu pour être utilisé en subwoofer. Chez Seas en 25cm il y a le L24roy qui se contente d'un petit volume. Voir même pas de DIY mais plutôt un bon caisson d'occasion qui ne coutera pas plus cher au final. Dans ces dimensions très communes ce n'est pas ça qui manque.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 05 Sep 2018 22:25

Dagda a écrit:Si tu pars avec un 8" dans la biblio, bien choisi, avec un bon tweeter pour rester sur de la 2 voies, l'ajout du caisson ne sera pas forcement une nécessité !
Par contre, un 8" qui descend (à l'instar du CD22RN4X que j'ai ou encore la série RSS de Dayton) ne permet pas forcement de faire un raccordement facile avec un tweeter, encore que, avec le RSS225 il doit y avoir moyen, avec un Dayton AMTPRO-4 ça doit faire un truc sympa !
6" + AMTPRO-4 http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ource.html

Ne pas oublier aussi que ce qui se passe sous 150Hz (voir 200Hz) est du ressort de la pièce en grande partie.

D.


Par contre dans cette config pas de caisson donc impossible de faire varier le niveau de grave suivant l'écoute souhaitée :-?
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Sep 2018 22:29



Projet genial, surtout avec l'ajout des Fusion :love:
Mais légèrement trop cher pour moi.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 05 Sep 2018 22:54

~Sypher~ a écrit:
Cela dit je comprends et reconnais qu'une config 2.1 a des avantages face à des colonnes 3 voies, une paire de Kensho et un caisson de 40L c'est bien plus facile à loger.
J'ai un peu expérimenté cette méthode avec de petites biblios morel et un velodyne cht-8r et j'en garde un excellent souvenir, les biblios étaient filtrées sur le caisson (probablement -6db).
Très aéré et grosse assise dans le bas en même temps.
En fait ce n'est pas forcément aussi équilibré qu'une 3 voies bien conçue mais le rendu est très plaisant, assez "loudness" .


Sypher c'est exactement ce genre d'écoute que je recherche. Tu as parfaitement su l'expliquer :ohmg:
Pour la biblio je suis pas encore décidé mais la kensho est dans le haut de ma liste, au côté du couple seas u16rcy / tweeter 27tbcd-dxt et quelques autres :D
Pour le hp du caisson je ne connais pas le L26roy. Vu comme il est mis en oeuvre par seas, ça me rappelle furieusement les caissons Huron et Tiberias avec leur Peerless XLS +passif. J'avais adoré pour le home cinéma mais pas adapté à la hi-fi. A voir si le rendu est identique avec ce Seas. Peut être le mettre en clos avec un ampli qui a du punch. C'est une piste à creuser. Quelqu'un l'a déjà essayé ?
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 06 Sep 2018 10:27

Svl a écrit:Par contre dans cette config pas de caisson donc impossible de faire varier le niveau de grave suivant l'écoute souhaitée :-?

Le préampli avec son réglage de grave est là pour ça !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Sep 2018 18:28

Dagda a écrit:
Svl a écrit:Par contre dans cette config pas de caisson donc impossible de faire varier le niveau de grave suivant l'écoute souhaitée :-?

Le préampli avec son réglage de grave est là pour ça !


Je n'ai jamais été convaincu par les réglages de tonalités des preampli. Raison pour la quelle je n'en ai pas mis sur mon preampli.

Je suis toujours preneur d'infos pour un caisson de petit volume (environ 40L) qui ne descende pas forcément bas mais qui ai des basses bien maîtrisées :wink:
Des retours sur le Seas L26roy?
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message