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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Moyen peu coûteux d'améliorer un appareil audio

Message » 21 Déc 2016 20:41

Bonjour,

Sur certains appareils, ajouter quelques sous, dollars ou euros de condensateurs de découplage (Bypass) en parallèle avec les condensateurs d'alimentation principaux, font des différences palpables, silences plus dark, plus neutre, plus dynamique, plus articulé, plus détaillé, moins de distorsion et d'agressivité.

D'autres peuvent aller plus loin et en mettre sur tous les condensateurs électrolytiques ou presque (A part si ils sont dans un circuit de feedback (Contre réaction)), ou la pour le couplage entre deux pièces ou deux appareils (Condensateurs de sorties ou d'entrées) (Dans ce cas, c'est mieux de carrément les remplacer par des condensateurs Film).

C'est comme on dit en anglais un "Dead Short" au ondes AC qui viennent polluer le courant DC, que les condensateurs électrolytiques qui sont très légèrement résistifs, n'arrivent pas a venir complètement a bout.

Les condensateurs que l'on ajoute souffrent moins de ESR "Equivalent Series Resistance" (Résistance de série) que les condensateurs électrolytiques, donc en même temps qu'aider a filtrer d'avantage le ripple et les parasites vient combler le manque de rapidité de disponibilité du courant nécessaire pour répondre rapidement a la demande a moyenne et haute fréquence, les condensateurs électrolytiques quand a eux sont pour certains petits, moins chers
(leurs seuls bons côtés ou presque) mais sont moins désirables.

J'aime bien ajouter un Metalized film de type CBB 4.7uf 250 400 ou 630V en plus d'un Ceramic Disc 0.1uf ou multilayer ceramic jusqu’à 10uf

Pour appareils a tubes, j'ai trouvé des ceramic disc 0.1uf 1000V , mais il y en a des moins couteux qui supportent un moins haut voltage pour des appareils a transistors, comme 0,1uf 100V ou 50V, ou en 50V et moins, des Multilayer Ceramic de 4.7 ou 10uf

Ça revient a quelques sous le condensateur, et pour le 1000V un peu plus cher.

Sur ebay.com j’achète des fois des plus gros stocks, en prévisions de revoir certains autres appareils, c'est toujours bien d'avoir ce qu'on a besoin en main quand on pense a un projet.

J'entends parler de plein de marques, un son plus comme ci, une autre un son plus comme ça, certaines ont plus ou moins d'induction ou de découplage.

J'ai modifié mon TubeDAC-11 récemment, et il est bien plus appréciable qu'avant je trouve, je n'ai pas fait que du découplage, j'ai aussi changé plusieurs condensateurs no name pour des condensateurs Elna, mais ma dernière modification, c'était le ceramic disc en découplage et ça a eu son effet.

Notez que plus on place le condensateur de découplage près du composant qui requiert l'énergie, plus l'induction est basse.

Certains appareils se travaillent facilement, d'autres vraiment pas.

Les anciens qui s'ouvraient par en dessous et les tubes sont généralement les plus faciles, mais des fois en neuf ça peut être être envisageable.

Si vous essayez ou avez fait ainsi, avez vous des expériences de découplage de condos par condos plus rapides qui ont amélioré de façon significative des appareils neufs ou anciens, passez le mot aux autres si ils sont faciles a modifier ainsi en mème temps en laissant un message.

Ou si ce sujet vous a juste convaincu d'essayer et vous voulez raconter cette expérience.

Il ne s'agit pas ici de parler de condensateurs chers, juste qui sont bien choisis pour la fonction.
Dernière édition par mroboto le 06 Sep 2018 17:25, édité 34 fois.
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Message par Google » 21 Déc 2016 20:41

 
 
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Message » 21 Déc 2016 23:38

Je crois que ce sujet aurait plus sa place dans la rubrique DIY , où se trouvent les cadors de la technique !

La configuration dans mon profil


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Message » 21 Déc 2016 23:48

C'est du petit DIY (trop facile quand on a accès a ce qu'il faut dans l'appareil).

Et du grand HiFiiste, pour avoir une alimentation plus transparente avec le courant nécessaire servi plus rapidement qu'avec un simple électrolytique tout nu :)

HiFi et DIY font parfois très bon ménage.
Dernière édition par mroboto le 22 Déc 2016 5:35, édité 2 fois.
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Message » 22 Déc 2016 2:54

J'ai aussi mis des Monolithic Multilayer capacitors comme ça en découplage sur les condensateurs 35V de mon DAC, pour les sections numériques, opamps et qui requièrent un bas voltage.

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... 0v&_sop=15

C'est tout petit et ça va très bien, le résultat final m'a enlevé l'idée qui me trottait dans la tête d'upgrader pour un DAC 4 x plus cher, en tout cas, plus pour le moment.
Dernière édition par mroboto le 22 Déc 2016 19:06, édité 1 fois.
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Message » 22 Déc 2016 19:03

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Message » 22 Déc 2016 19:41

Le manque a hautes fréquences qui rendait plus brouillon et moins présent un peu que j'ai perçu durant quelques semaines après la première partie de modification, (mais j'avais déjà des meilleures graves qu'avant) était du en partie a la longueur des câbles ajoutés et a été corrigé par la dernière addition des condensateurs 0.1uf 1KV bleus qui manque sur cette photo prise avant:

http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJhaUDk ... ps-MOD.JPG

C'est peut être aussi en partie parce qu'un Ceramic Disc 0.1uf peut être plus rapide qu'un électrolytique avec un Metalized film CBB 2.2uf ensemble seulement.

Au début il était strident, pas vraiment net, après la première série de mods il a gagné partout en qualité a part dans les extrême hautes, la dernière mod a arrangé ça...
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Message » 03 Sep 2018 23:43

Les switches, les diodes , les régulateurs et les relais sont des pièces qui peuvent aussi bénéficier d'un bypass.

En ajoutant un condensateur X2 (Safety Cap) 0.047uf sur une switch ON/OFF , on ajoute une protection anti-étincelle (Anti-spark) qui prolonge la durée de vie d'une switch.
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Message » 04 Sep 2018 1:38

La plupart des habitués du forum DIY doivent déjà tout savoir ça, c'est principalement pour ça que je me suis plutôt adressé au forum Hi-Fi

Pour ceux qui ont un appareil Hi-Fi et qui voudraient qu'il soit encore plus Hi-Fi , plus fidèle.

Quand un appareil est facile a travailler dedans, pourquoi s'en passer ?
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Message » 04 Sep 2018 1:48

Depuis que j'ai parlé de mon TubeDAC-11, et que je l'avais amélioré, j'ai ajouté des 47uf 100V Elna cerafine sur des points plus près du PCB du circuit haut voltage du tube,

J'ai découplé ses 5 régulateurs, ainsi que le condensateur du Analog power V+ de la puce DAC , et plusieurs autres condensateurs par le dessous,

Tous avec des 4.7uf 50V Multilayer Ceramic capacitors, ces minuscules condensateurs sont une belle découverte pour moi, pour les circuits bas voltage.

Je peux dire qu'au départ, le son était dur comparé à la douceur maintenant.
Dernière édition par mroboto le 12 Jan 2020 23:25, édité 1 fois.
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Message » 05 Sep 2018 14:52

Je déplace cette filière dans le forum DIY approprié, où les affirmations qui y seront tenues pourront être plus utilement discutées. D'autant que beaucoup de propos écrits dans le premier message me paraissent manquer de rigueur et font appel à des concepts apparemment mal maîtrisés.

La configuration dans mon profil


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Message » 05 Sep 2018 15:03

Ça ou l'envoyer dans la fosse au lion, c'est le meme quoi...

Drole de décisicion, de la part d'un modo c'est étonant.
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Message » 06 Sep 2018 15:03

Bonjour,

Sujet intéressant.
En électronique analogique, transfigurer un préampli ou une table de mixage faits à base d'AOPs, c'est effectivement faisable et à peu de frais (déjà expérimenté). Remplacement des AOPs par des modèles performants (THD, bruit, offset): un NE5532an bien que daté est très performant et d'un prix dérisoire aujourd'hui, il y a plein d'autres références intéressantes.
Virer les capas de liaison entre étages partout où c'est possible (on vérifiera que l'offset en sortie de l'étage amont est négligeable).

Sur les capas de liaisons restantes dont on ne peut se passer (en entrée, notamment), les remplacer par des MKP par exemple, et si la valeur est trop élevée, shunter les capas chimiques par des MKP ou autres en parallèle.

Pour un préampli micro à fort gain, lorgner du côté des SSM2017, même à fort gain ils restent époustouflants, la qualité de la prise de son est méconnaissable par rapport à un préampli à base d'AOP lambda.

Le gain en perf sera mesurable et audible, j'avais ainsi métamorphosé une petite table de mixage, partant d'un son bas de gamme pour arriver à une transparence audiophile.

Pour un ampli de puissance, ou même un préampli à transistors discrets, les choses se corsent, on peut virer des étages d'entrée de filtrage par exemple, mais pour le schéma de l'ampli lui-même, il faut bien connaitre... ce n'est pas à la portée d'un amateur.
Bruno_du_13
 
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