Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Panne Ampli Yamaha PC2602

Message » 02 Sep 2018 21:06

Bonjour à tous,
Je possède un ampli de puissance Yamaha PC2602, dont je suis pleinement satisfait, acquis en seconde main depuis déjà quelques temps. Il alimente une paire de JBL 4312.
Depuis peu, il se met en protection à l'allumage puis émet de gros "ploc" dans mes enceintes :o . puis il fonctionne normalement... puis "re PLOC" !!! et re-protection ... etc, etc
J'ai donc débranché mes jbl pour ne pas les fusiller.
N'ayant pas dans mes connaissance un pote adhoc, j'ai cherché un dépanneur électronicien dans mon secteur (Reims 51). Un vrai, pas un qui change des cartes toutes faites. Et ben ça court pas les rues :cry: .
Y a bien des solutions sur le net mais il faut envoyer le bloc de 26kg et payer le diag (ce que je comprend tout à fait) mini déjà 100 € et pas un composant de changé...
Avant toute chose je voulais vous exposer mon problème pour avoir vos avis, idées ou pourquoi pas m'aider à réaliser un diag et ainsi décider si c'est réparable à moindre coût. :ko:
J'ai donc décider d'opérer à cœur ouvert, voici les photos :

De l'ampli :

Image

De l'alim :

Image

De l'une des cartes d'amplifications :

Image

Ci-dessous une vue des transistors sur le dissipateur :

Image

Le manuel constructeur :

https://medias.audiofanzine.com/files/m ... 470109.pdf

Mesure de tensions aux bornes des gros condos (2 x 22 000 uF/ 100V) en sortie d'alim : + et - 91 Volts :o ouf ça pique ! mais c’est symétrique. Là s'arrête mes compétences de diagnostic ...
je n'ai pas trouvé les schémas sur le net.
Je reste à votre écoute, si une âme charitable veut bien me filer un coups de main ...
A votre bon cœur messieurs dames,
JC
Dernière édition par jc51 le 11 Sep 2018 19:01, édité 1 fois.
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 04 Sep 2018 23:09

Le service Manual est dans ta boite mail, je double avec ce message car c'est gros, pas sur que ça passe.
En espérant que tu trouves un réparateur.
Je saurais probablement faire avec le manuel mais je n'aurai pas du tout le temps (j'ai un ampli qui attend d'être réparé depuis deux ans, déjà pour moi je n'ai pas trouvé le temps), et une pile énorme comme liste de travaux, comme faire une salle de home ciné :hehe:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 04 Sep 2018 23:13

Je viens de relire le descriptif du problème. Une cause toute bête peut être une soudure claquée avec le temps. Un coup de fer sur chacune pour les refaire peut résoudre le problème ou bien simplement par inspection visuelle (loupe) trouver laquelle a claquée. Mais il peut y avoir aussi plein d'autres raisons.
Bon courage.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 06 Sep 2018 13:05

merci, j'ai bien reçu le manuel, c'est parfait mais bien trop compliqué pour moi ... :mdr:
hier soir j'ai rebranché l'ampli par curiosité avec un hp lambda :
=> pas de pbm constaté au début et pas de mise en protection à l'allumage... puis au bout de quelques minutes il s'est fait entendre de petits "ploc" ... et mise en protection de l'ampli !
Extinction de l'ampli, ré-allumage et mise protection immédiate suivi d'un "PLOC" dans le Hp au bout de quelques minutes ... On dirait que après une mise en chauffe de l'ampli, il déraille ... une idée docteur ?
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 06 Sep 2018 17:11

Remet un point de soudure sur toutes les pattes des transistors.
Comme dit ragnarsson, une soudure seche peut se manifester a chaud ( notamment au niveau des pattes de transistors qui chauffent)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 06 Sep 2018 18:10

les soudures sèches sont dûes à la chaleur
donc, en priorité , rafraichis toutes les soudures des composants qui chauffent ( transistors de sortie, de régulation , bref tous les transistors et composants montés sur radiateur )
également toutes les soudures aux endroits un peu noircis par la chaleur :idee:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2018 19:55

Avec la nouvelle manip je pense bien à une soudure sèche, même si cela peut aussi affecter un composant. C'est une manip pas trop difficile à faire surtout qu'avec le service manual que je t'ai envoyé tu as toutes les explications de démontage pour accéder aux cartes.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 07 Sep 2018 9:40

je vais essayer de démonter une carte ce WE pour voir et inspecter cette dernière.
je vous posterai des photos pour voir si qqch vous interpelle
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 07 Sep 2018 14:50

Bonjour,
Vérifier la qualité de l'alimentation, en particulier les condensateurs de filtrage, vérifier si il n'y a pas eu de fuite d’électrolyte ou si ils ne sont pas bombées.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 08 Sep 2018 18:39

Ça y est j'ai démonté cet AM la carte d'amplification du canal droit et comment dire ... :o , même sans être un connaisseur y a du boulot.
Mon petit doigt m'a également dit que quelqu'un a déjà bidouillé :mdr: , le nb de sources à problème me parait important :wtf:
Je poste les photos ci-dessous de l'ensemble avec mes remarques, n'hésitez pas à compléter :

Vue d'ensemble de la carte face composants :

Image

Image

Les transistors Q 208,207,213,215 et 216 ont été remplacés comme ont peu le voir sur le PCB coté piste (je vérifierai les références réemployées plus tard).
On peut aussi voir un flash sur le PCB :

Image

On à l'impression que le PCB a été verni, on peut constater des coulures par endroit ! :cry:

Des transistors de puissance ont également été changé, soudures bofbof !!! :

Image

Image

Idem, les nappes reliants les transistors à la carte sont cuit :

Image

Image

On peut aussi voir une anomalie sur D210 et D211 :

Image

Quelques pistes semble décollées du PCB ...

Image

Voilà donc le bilan provisoire et c'est sans parler de l'état de fonctionnement des composants :hein:
Dernière édition par jc51 le 11 Sep 2018 19:08, édité 1 fois.
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 11 Sep 2018 0:17

Otez moi d'un doute, mes photos sont visibles ?
Car moi de mon pc (auteur du post) oui, mais avec l'ordi du boulot ,non ...!!!
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 11 Sep 2018 6:32

Salut,
non :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2018 6:49

non..... :(
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:45

Non plus

Il faut passer par un hébergeur d'images et insérer le lien ensuite entre deux balises img
J'utilise casimages mais il y en a d'autres
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 11 Sep 2018 12:52

je me disais aussi ... :grad: pas une seule remarque c'est qd même bizarre
je reprends tous ça ce soir ...
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message