Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SESSIONS TESTS ABX EN OCTOBRE 2018

Message » 05 Sep 2018 23:04

Bonjour,

Pour faire suite au post sur la transparence en HiFi, http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-la-transparence-t30089822.html j'ai proposé une session de tests ABX au mois d'octobre 2018.

Ce sera dans la bonne ambiance, pas trop d'alcool pour etre certains des résultats, déjà que sans...

Les tests porteraient sur des comparatifs entres amplis, j'en possède certains, il en manque d'autres mais ça ne devrait pas poser de problèmes.

On testerait donc, sur 2 aspects ces amplis :

1- La transparence, y a t'il des différences de transparence entres amplis bien conçus et dont les prix sont très différents ?
Je propose les tests sur des compressions 2" sur pavillon Arai 290, de 500 à 15kHz, 111dB/w/m, mais aussi sur des petites 2 ou 3 voies passive (à définir)

2- La tenue en puissance (test sur 2 X 15" RCF LX 401 dans 120 litres BR)

Les candidats sont ceux qui font un peu parler, tAmp E 400 (115 euros), Chevin A 3000, Yamaha P2500s, un RAM série 4000 (je dois trouver), contre les meilleurs amplis HiFi, on devrait avoir un Devialet D440pro et on pourrait en plus comparer à ce que vous estimeriez etre le meilleur ampli, faudrait donc définir quel sont ces 2 / 3 amplis, ceux qui "sonnent" (en théorie) mieux.

On fera aussi des tests sur les DACs.

Sont les bienvenus ce qui ont ces amplis et qui estiment avoir de bons résultats avec, le but est de savoir si il y a une différence ou pas, si un ampli "pro", meme à petit budget, rivalise avec certains monstres du monde HiFi...
Donc, une belle journée en perspective !

Merci d'avance à ceux qui souhaite participer, réponse sur ce post et date du WE de test à prévoir.
Dernière édition par indien29 le 30 Sep 2018 11:37, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Sep 2018 23:41

Salut Indien,
Quelles sources seront disponibles ? Ont-elles une sortie variable ? Si oui est-elle télécommandable ?
Les amplis ont-ils un règlage de volume continu ou discontinu ? Même question pour leur réglage de balance gauche / droite.
Si le règlage de balance est continu, le bouton permet-il un ajustement fin proche du zéro ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Sep 2018 23:58

Salut Pio,

JLO m'a proposé son aide, donc j'espere que ça ira, je connais mal le protocole, toute l'aide sera la bienvenue.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Sep 2018 0:14

Heuuu
Tu veux dire que c'est Ohl qui s'occupe de regarder les amplis, leur type de volume et de balance, et de s'assurer qu'il y a une source adaptée ?

Ma question vise à savoir comment remplir l'un des pré-requis à un test ABX : des niveaux sonores réglés à l'identique à 0.1 dB près à gauche comme à droite entre les amplis A et B.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Sep 2018 0:39

Quand je AB mes composants, c'est durant des semaines que j'écoute avant de changer d'un a l'autre, et j'écoute beaucoup de musique que je connais déjà.

Il faut laisser le temps a certains appareils de se réchauffer, pas des semaines, mais...

Mais je suis trop loin, je ne serai pas de la partie.

Avant de commencer votre session, si j'étais toi, j'essaierais de m'arranger pour que le grave soit en phase, pas filtré du tout, pour prendre et restituer exactement tout comme ce que donnent les électroniques.

Juste le(s) condensateur(s) (filtre passe-haut) pour ton driver hautes fréquences, tu trouves la fréquence pour que ça ne se croise pas trop mais juste correct. et les résistances pour atténuer la sensibilité.

Ça va abaisser l'impédance un peu par contre.

Ensuite tu voudra peut être garder ton système de diffusion comme ça, ça peut être très très bon.

Mon point de vue , c'est que je n'essaierai pas d'évaluer la transparence des électroniques avec un système de diffusion qui est déjà biaisé au départ.

Enfin, je ne te critiquerai pas si tu ne veux pas, ou si tu trouves ça trop difficile a mettre en œuvre, c'est juste mon point de vue.

Mais tu a le temps d'y réfléchir et de faire des tests.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Sep 2018 11:32

Mes plus chaleureux encouragements pour cette nouvelle session de tests ABX :bravo:

Souvent de bonnes idées l'indien :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Sep 2018 11:44

indien29 a écrit:Salut Pio,

JLO m'a proposé son aide, donc j'espere que ça ira, je connais mal le protocole, toute l'aide sera la bienvenue.

Tu interviens quasiment en continu sur ce forum en brandissant l'ABX comme un livre saint, et tu en connais mal les psaumes et la liturgie ? Je n'arrive pas à y croire... :o :o :o :mdr:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 06 Sep 2018 12:49

Une chose est sûre, c’est qu’on ne faisant rien, on ne risque rien !
Tu as parfaitement raison, je ne connais pas les détails du protocole mais je vais apprendre et les compétences en la matière ne manque pas ici…
Le forum, c’est pour s’entraider, d’ailleurs si tu as des idées à ce sujet, tout le monde est preneur !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Sep 2018 17:30

Dans les amplis à tester, je te suggèrerais un ampli à base de Ncore400 ou 500, en raison du sérieux et de l' extrême compétence du concepteur ( ces amplis sont assez insensibles aux impedances complexes ). De plus, Putzeys parle couramment le français et répond volontiers aux mails qu' on lui adresse ...
malheureusement je n en possède pas sinon je te l'aurais volontiers prêté
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2018 17:32

Initiative qui fera couler de l'encre :siffle: ...
Il y avait un forum français dit " objectiviste " , qui multipliait les tests ABX : leur credo était qu'il n'y a aucune différence sonore audible en double aveugle , entre préamplis , amplis , intégrés , lecteurs cd , dac , cables ...
Je ne sais pas s'il existe encore et j'ai perdu son nom .

L'égalisation parfaite du niveau sonore , d'un ampli à l'autre , va être une difficulté : utiliser peut-être un sonomètre pro pour s'en assurer ?

Je suggère d'introduire un ampli à tubes de puissance comparable , en outsider , pour " corser " les écoutes comparatives .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Sep 2018 17:40

philou3 a écrit:Il y avait un forum français dit " objectiviste "


C'était L'Audiophilie des Gens Heureux. Il est encore en ligne, mais la plus grande partie de son contenu a été effacée. Et le peu qui reste est rempli de cochonneries.

philou3 a écrit:L'égalisation parfaite du niveau sonore , d'un ampli à l'autre , va être une difficulté : utiliser peut-être un sonomètre pro pour s'en assurer ?


Ohl possède un appareil pour faire cela. Mais comme je le demandais plus haut, tout va dépendre des réglages disponibles sur les amplis, et le cas échéant du type de source, si les amplis n'ont pas de réglages possibles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Sep 2018 19:06

Amusez-vous bien ! je lirai avec attention les résultats ! :thks:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2018 1:52

Pio2001 a écrit:
philou3 a écrit:Il y avait un forum français dit " objectiviste "

C'était L'Audiophilie des Gens Heureux. Il est encore en ligne, mais la plus grande partie de son contenu a été effacée. Et le peu qui reste est rempli de cochonneries.


Pio, tu avais fait des ABX d'amplis, avec aussi de mémoire JL Ohl, Syber etc, en résumé, quelles étaient les conclusions ?

Pour le réglage des gains d'amplis, j'ai 2 atténuateurs Visiaton LC 95 que l'on peut placer entre l'ampli et les enceintes, mais l'entrée ne prends pas plus de 100 watts max.

Sinon, dans la liste d'amplis, tous ont des atténuateurs, mais d'une précision très insuffisante.

Pour les comparatifs ABX, JL Ohl possède un QSC, c'est celui-ci : http://www.ohl.to/audio/docs/abx/abxspecs.pdf
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Sep 2018 2:04

Bon, il faut trouver des morceaux avec de la dynamique, j'ai bien qqs références, quelqu'un a des idées ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Sep 2018 9:33

Image
John Zorn Masada, Live in Sevilla

Image
Teodor Currentzis & Music Aternae Tchaikovsky, symphonie n 6

C est ce qui me vient comme ça...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Discussions Générales