Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, Cedric Gibbons, Epure63, EricLille, gil2b, gloinfred, Jérôme Cinéma, Keron, Leslie62, papinova, petitrex, poilau, sceint, Ultranova, vfr2002 et 155 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'orthographe

Message » 07 Sep 2018 10:02

c'est du niveau de l'école primaire...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Sep 2018 10:16

Fafa a écrit:Tu donnes un contre-exemple mais d'une manière générale, une idée que l'on ne peut exprimer est une qui disparait.

J'aurais tendance à penser que la relation causale est dans l'autre sens: le nombre de mots et d'expressions pour désigner quelque chose est un indicateur de l'intérêt que l'on porte à la chose en question.
Je connais quelques personnes dont le vocabulaire ne dépasse pas 50 mots, ce qui indique que ces 50 mots sont suffisants pour exprimer toute leur pensée.Et si aujourd'hui on veut simplifier le langage, c'est bien parce que les nuances qu'il permettait d'exprimer ne sont plus dans nos préoccupations actuelles.
J'ai lu quelque part que chez les inuits, il y a plus de vingt mots différents pour décrire la glace.
Chez nous le nombre élevé de mots différents (argot ou pas) pour parler de bagnole, cul ou fric...(liste à compléter) est un très bon indicateur des centres d'intérêt de nos contemporains.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Sep 2018 10:35

Je connais quelques personnes dont le vocabulaire ne dépasse pas 50 mots, ce qui indique que ces 50 mots sont suffisants pour exprimer toute leur pensée.Et si aujourd'hui on veut simplifier le langage, c'est bien parce que les nuances qu'il permettait d'exprimer ne sont plus dans nos préoccupations actuelles.
Je ne vois pas vraiment en quoi ça contredit mon avis. :wink:
Je le vois d'ailleurs bien avec mes élèves lorsqu'ils s'expriment. Le manque de nuances dans leur propos rend leurs idées très pauvres, parfois à la limite du compréhensible.
D'ailleurs, l'utilisation du mot "truc" en permanence est bien un indicateur de l'appauvrissement de leurs idées.
A chaque fois, je leur demande de remplacer le mot "truc" par le mot qui convient : j'attends plusieurs secondes et parfois le mot ne vient pas!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Sep 2018 12:41

Parce qu'ils n'ont pas de vocabulaire. Pas parce que la notion leur est étrangère :wink: C'est juste un problème d'instruction.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Sep 2018 12:50

brugam a écrit:c'est du niveau de l'école primaire...


Pas forcément. Ça peut facilement être une question plus tordue. L'accord avec le COD placé avant le verbe se fait sur "en", donc l'accord se fait au masculin singulier. Sauf que "en" remplace un pluriel. C'est toute la complexité d'une langue, qui met en relation un signifiant et un signifié. Le signifiant est soumis à des règles de mophologie qui peuvent être tordues par les nécessités sémantiques de la phrase.

Autre exemple: "on". "On" est un pronom personnel sujet morphologiquement classé comme une troisième personne du singulier, pourtant il peut provoquer un accord en genre et en nombre différents: "Alors les filles, on est contentes?"
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Sep 2018 12:54

Et peut-être aussi dû au fait qu'ils ne lisent pas... il me semble que le vocabulaire s'acquière en lisant et en côtoyant des proches ou parents qui l'utilisent dans sa diversité... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Sep 2018 12:57

papinova a écrit:Et peut-être aussi dû au fait qu'ils ne lisent pas... il me semble que le vocabulaire s'acquière en lisant et en côtoyant des proches ou parents qui l'utilisent dans sa diversité... :-?


La lecture est rarement une cause de culture. C'est une conséquence. Les gens cultivés lisent, et améliorent donc leur culture (et la richesse de leur vocabulaire), les gens qui ne le sont pas ne lisent pas. C'est un peu schématique, il y a des gens complètement cons qui lisent des milliers de pages par an. Mais bon, lire 50 nuances de truc et Biba, ça fait pas des prix Nobel...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Sep 2018 13:04

Joich a écrit:
papinova a écrit:Et peut-être aussi dû au fait qu'ils ne lisent pas... il me semble que le vocabulaire s'acquière en lisant et en côtoyant des proches ou parents qui l'utilisent dans sa diversité... :-?


La lecture est rarement une cause de culture. C'est une conséquence. Les gens cultivés lisent, et améliorent donc leur culture (et la richesse de leur vocabulaire), les gens qui ne le sont pas ne lisent pas. C'est un peu schématique, il y a des gens complètement cons qui lisent des milliers de pages par an. Mais bon, lire 50 nuances de truc et Biba, ça fait pas des prix Nobel...


Je te trouve dur... tu veux dire que si tu n'as pas de culture de base, tu as beau lire, ça ne l'améliorera pas... Même si ce n'est pas tout à fait faux, tu peux tout de même enrichir ton vocabulaire, apprendre des mots et leur signification en s'aidant d'un dico... en admettant que tu parviennes à les retenir, ce qui n'est pas dû à tout le monde...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Sep 2018 13:13

Joich a écrit:Parce qu'ils n'ont pas de vocabulaire. Pas parce que la notion leur est étrangère :wink: C'est juste un problème d'instruction.

Au final, cela revient au même.
Une idée un minimum construite, sérieuse, précise et nuancée... que tu ne peux partager, exprimer, voire même exprimer à toi-même, tu en fais quoi ?
Rien et elle disparait.
Ne reste que des idées de base, comme tu en donnais l'exemple précédemment.

Je constate également que l'absence de vocabulaire engendre des incompréhensions de toutes parts qui entraînent des frustrations et des altercations.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Sep 2018 13:15

+ 1, absolument ! Quand tu es au bout de tes argumentations, il reste le quiproquo et... la violence... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Sep 2018 13:15

La lecture est rarement une cause de culture. C'est une conséquence. Les gens cultivés lisent, et améliorent donc leur culture (et la richesse de leur vocabulaire), les gens qui ne le sont pas ne lisent pas.
C'est de toute façon un cercle vicieux ou vertueux.

Sauf qu'à la base, la culture n'est pas innée, elle vient des échanges avec l'extérieur et donc notamment de la lecture.
Sans échange, pas de culture.
Et sans vocabulaire, les échanges sont limités, donc la culture aussi.
Tu vois que tout se recoupe...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 07 Sep 2018 13:24

En toute humilité, je pense que le Français, ses atouts, ses nuances, sa richesse, ses difficultés, bref, si tu n'aimes pas jouer avec, si tu ne les ressent pas dès le plus jeune âge, tu auras des carences plus tard... Ce n'est peut-être pas rédhibitoire mais presque...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Sep 2018 13:34

papinova a écrit:
Joich a écrit:
La lecture est rarement une cause de culture. C'est une conséquence. Les gens cultivés lisent, et améliorent donc leur culture (et la richesse de leur vocabulaire), les gens qui ne le sont pas ne lisent pas. C'est un peu schématique, il y a des gens complètement cons qui lisent des milliers de pages par an. Mais bon, lire 50 nuances de truc et Biba, ça fait pas des prix Nobel...


Je te trouve dur... tu veux dire que si tu n'as pas de culture de base, tu as beau lire, ça ne l'améliorera pas... Même si ce n'est pas tout à fait faux, tu peux tout de même enrichir ton vocabulaire, apprendre des mots et leur signification en s'aidant d'un dico... en admettant que tu parviennes à les retenir, ce qui n'est pas dû à tout le monde...


Dur, oui, mais réaliste. Je constate chaque jour que les gens qui ne sont pas conduits par une attitude familiale vers la culture au sens large n'y vont pas d'eux-mêmes, à quelques rares exceptions près. Un gamin cherche à améliorer sa compréhension du monde (par la lecture, par l'observation, par les rencontres, etc.) si ses parents lui ont transmis un intérêt pour ça. Si à la maison la télé gueule du matin au soir, que les parents se bidonnent devant les Marseillais à Losse en Gelèsse, lisent l'Argus et Paris-Match et voient dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à un effort intellectuel comme une agression de leur liberté à être de gros cons, ben tu peux toujours passer tes vacances à Lourdes, ça ne fera pas des enfants des énarques...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Sep 2018 13:42

:mdr: :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 07 Sep 2018 16:20

Joich a écrit:
papinova a écrit:
Je te trouve dur... tu veux dire que si tu n'as pas de culture de base, tu as beau lire, ça ne l'améliorera pas... Même si ce n'est pas tout à fait faux, tu peux tout de même enrichir ton vocabulaire, apprendre des mots et leur signification en s'aidant d'un dico... en admettant que tu parviennes à les retenir, ce qui n'est pas dû à tout le monde...


Dur, oui, mais réaliste. Je constate chaque jour que les gens qui ne sont pas conduits par une attitude familiale vers la culture au sens large n'y vont pas d'eux-mêmes, à quelques rares exceptions près. Un gamin cherche à améliorer sa compréhension du monde (par la lecture, par l'observation, par les rencontres, etc.) si ses parents lui ont transmis un intérêt pour ça. Si à la maison la télé gueule du matin au soir, que les parents se bidonnent devant les Marseillais à Losse en Gelèsse, lisent l'Argus et Paris-Match et voient dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à un effort intellectuel comme une agression de leur liberté à être de gros cons, ben tu peux toujours passer tes vacances à Lourdes, ça ne fera pas des enfants des énarques...
C'est malheureusement une évidence, la fameuse "reproduction sociale".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message