Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, DarktoxN23, Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, protprot, supercap et 284 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée vosgienne !

Message » 29 Aoû 2018 11:33

Jeanclodo a écrit:Personnellement j'avais fait une salle dédiée avec "ce qui me tombait sous la main", et avec un vieux pack d'enceintes 5.1 au son de boite de conserve, j'estime que je n'avais pas perdu mon temps, d'une parce que j'avais pris beaucoup de plaisir à aménager la pièce, et de deux, rien que le fait d'avoir une pièce où personne ne vient te faire ch*** quand tu regardes un film, c'est un confort exceptionnel.


Les petits budgets ne sont pas synonymes de petits plaisirs!!
Mais quitte à faire les choses, autant les faire bien. Et là pour le coup, si on veut un système 5.1 complet à pas trop cher... y a soit les PA (choper un système KCS ou JBL, voire certains anciens modèles de GKF sur le coincoin c'est largement faisable, faut juste pas avoir peur d'attendre un peu et de se déplacer les chercher), soit le DIY !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 11:45

+1 avec josquin
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 12:37

Je vous écoute pu ! A cause de vous j'ai explosé mon budget, et j'ai chopé une tendinite en posant le tissu tendu :mdr:
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 13:16

:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 22:46

C'est bien ce que je compte faire : soit scruter la section achat/vente du forum, soit lecoincoin... Quand j'aurais arrêté mon choix... GKF a l'air séduisant di diou ! :mdr:
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 07 Sep 2018 15:02

TheHighlandLunik a écrit:C'est bien ce que je compte faire : soit scruter la section achat/vente du forum, soit lecoincoin... Quand j'aurais arrêté mon choix... GKF a l'air séduisant di diou ! :mdr:

GKF les svp1000 ou 2000 bof bof, mon choix ne se tournerais pas vers ça.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 07 Sep 2018 16:50

undertaker88 a écrit:
TheHighlandLunik a écrit:C'est bien ce que je compte faire : soit scruter la section achat/vente du forum, soit lecoincoin... Quand j'aurais arrêté mon choix... GKF a l'air séduisant di diou ! :mdr:

GKF les svp1000 ou 2000 bof bof, mon choix ne se tournerais pas vers ça.

Mais arrêtez avec ce genre de commentaires à la con ! :grr:
Pourquoi untel chie sur telle marque et bidule sur telle autre ??? A quoi ça sert ??

Perso j'ADOOORE mes SVP1000 mkIII (attention y a de grosses différences avec les mkI et II !!), Manu les surkiffe, mais sierramike leur préfère les Klipsch (tant mieux pour lui, elles étaient moins chères! :mdr: ), et DTSman a opté pour des JBL ... Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. A chacun de faire ses écoutes, si possible dans des salles dédiées, et seulement après, de faire ses choix!

Après c'est sûr que si t'as écouté des mkII dans un salon avec du carrelage, ç'a du t'arracher les tympans, mais même si tu ne tombes pas amoureux de leur sonorité, je suis sûr qu'après une écoute dans ma salle tu changerais d'avis! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Sep 2018 13:45

+1 JOSK1

La configuration dans mon profil


Sony - PcHc - Zappiti - Trinnov - Yamaha Pro - JBL Pro
SonFouFou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 360
Inscription Forum: 23 Juil 2018 11:31
Localisation: METZ
  • offline

Message » 08 Sep 2018 18:25

vive les enceintes diy aussi :ane:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 22 Sep 2018 18:54

josk1 a écrit:
undertaker88 a écrit:GKF les svp1000 ou 2000 bof bof, mon choix ne se tournerais pas vers ça.

Mais arrêtez avec ce genre de commentaires à la con ! :grr:
Pourquoi untel chie sur telle marque et bidule sur telle autre ??? A quoi ça sert ??

Perso j'ADOOORE mes SVP1000 mkIII (attention y a de grosses différences avec les mkI et II !!), Manu les surkiffe, mais sierramike leur préfère les Klipsch (tant mieux pour lui, elles étaient moins chères! :mdr: ), et DTSman a opté pour des JBL ... Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. A chacun de faire ses écoutes, si possible dans des salles dédiées, et seulement après, de faire ses choix!

Après c'est sûr que si t'as écouté des mkII dans un salon avec du carrelage, ç'a du t'arracher les tympans, mais même si tu ne tombes pas amoureux de leur sonorité, je suis sûr qu'après une écoute dans ma salle tu changerais d'avis! :grad:

Alors je ne sais plus qu'elle version c’était.
Dans une salle dédié, un full GKF il y a 7-8 ans et je me souviens très bien de la souffrance et des énormes défauts de ce système.
Les défauts habituels d'un haut rendement à bas prix, medium canard, aigu projeté, bas medium en retard et grave à la ramasse.
Peut être les nouveaux modèles sont plus qualitatif, mais je n'ai plus écouté GKF depuis.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 31 Déc 2018 3:09

Bonjour à tous !

Après quelques mois d'absence (boulot, continuer de démonter le bas, réaliser l'IPN pour pouvoir ouvrir le mur porteur entre l'entrée et le bureau...), je vais pouvoir commencer à penser à la réalisation des plafonds et ensuite des murs.

Rappel de ma contrainte : isolation phonique vers l'étage (la chambre) et vers le bureau (qui est ouvert sur l'escalier et sur l'étage du coup...).
J'ai essayé de me renseigner un peu et j'ai trouvé un guide réalisé par ISOVER concernant l'isolation phonique. Vous allez pouvoir me dire ce que vous en pensez :D
Le principe est d'avoir l'effet masse - ressort - masse. Ils suggèrent :
- une structure rails-montants de 48 avec laine de roche
- 3 feuilles de BA13
- vide d'air de 48
- structure rails-montants de 48 avec laine de roche
- 2 feuilles de BA13

Evidemment en fonction du budget on peut remplacer le BA13 classique par du phonique (voir du Habito ?) pour améliorer l'effet "masse" du montage... :hein: :grr:

A votre avis ?

Je suis prêt à le faire si ça me garantie une isolation efficiente (je dis bien "efficiente" et pas "parfaite", le but est que cela ne gêne pas le sommeil de WAF qui sera au dessus si elle a bossé de nuit par exemple...).

Pour ce qui est du plafond c'est réalisable je pense. Il faudrait faire un plafond sur suspentes acoustiques (qui supportent 3 BA13 d'après le site Placo), laisser le vide de 40 mm par exemple et faire un autoportant en dessous en rails-montants de 100 + 2 feuilles de BA13.
La portée max en 100 est de 390 cm et j'ai 377 de large dans la pièce.

Cela demande un budget mais si c'est le prix à payer pour le confort du reste de la maison... ça prendra quelques mois pour répartir la dépense et ça le fera... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Autre point : l'étanchéité des murs extérieurs n'est pas parfaite dans la pièce, et je ne suis pas certain pour le sol non plus. J'ai donc dans l'idée de forcer une circulation d'air entre le béton et l'isolant.
- Création d'une entrée d'air dans le mur côté bureau, sous le tableau électrique pour y placer un extracteur dont le rôle sera en fait d'injecter l'air dans la salle dédiée
- Positionnement de 4 autres extracteurs (1 à chaque angle de la pièce) pour faire en sorte que l'air fasse le tour de la pièce derrière l'isolant
- Positionnement de 2 autres extracteurs au niveau du sol pour que l'air traverse sous le faux plancher.
- Positionnement d'un extracteur sur le mur derrière l'emplacement actuel du chauffe eau pour extraction de l'air vers l'extérieur.

ça peut paraître beaucoup mais je voudrais être sûr que l'air circule bien pour éviter toute humidité persistante et donc moisissure parce que vu la couche d'isolant qu'il va y avoir...

J'ai trouvé ces extracteurs à 15 euros qui seront parfait je pense pour faire ça :
https://www.manomano.fr/bouche-dextraction-pour-vmc/extracteur-de-gaine-winflex-vko-100-mm-105-m3-h-1599270

Avec une bouche pour l'alimentation en air sous le tableau électrique :
https://www.manomano.fr/bouche-dextraction-pour-vmc/bouche-dextraction-pour-vmc-anjos-2124281

Vous en pensez quoi de tout ça ? :oops:
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline

Message » 31 Déc 2018 10:58

Ça s’appelle une SAD160 (ou 180), cloison qui utilise le principe de la double ossature indépendante. On peut reprendre le principe avec du placophonique, du BA15, du Fermacell ... ou accroître le plénum avec des montants M70 ou bien encore faire usage d’une laine minérale haute densité afin de gratter quelques décibels. Néanmoins, la performance sera toujours assez limitée dans les basses fréquences. Tu remarqueras que dans le catalogue Isover, les courbes d’affaiblissement commencent à partir de 100 Hz et n’indiquent pas la performance dans l’extrême grave ! Toutefois, il est possible d’extrapoler l’affaiblissement à 50 Hz en prolongeant la courbe vers le bas. Tu t’apercevras alors qu’une double cloison à un affaiblissement acoustique d’une douzaine de décibels à 50 Hz, zone fréquencielle relativement sollicitée sur certains films.
C’est une conséquence de la loi de masse, les plaques de plâtre étant des matériaux de construction relativement légers !
Est-ce que ça peut suffire ? Sans doute, à condition de réduire le niveau du caisson, car le bruit en réception dépend directement du niveau à l'émission :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 31 Déc 2018 13:57, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Déc 2018 13:42

TheHighlandLunik a écrit:Je suis prêt à le faire si ça me garantie une isolation efficiente (je dis bien "efficiente" et pas "parfaite", le but est que cela ne gêne pas le sommeil de WAF qui sera au dessus si elle a bossé de nuit par exemple...).
...
Vous en pensez quoi de tout ça ?


Je ne crois pas que la WAF puisse dormir au dessus. Comme Bachi a dit on peut diminuer, ou même couper, le son du caisson, mais la fréquence de crossover est d'environ 80Hz, donc il reste encore le son de 80 à 300Hz à isoler. A mon avis si c'est toi seule qui voir un film pendant que WAF dort, mieux d'utiliser un casque. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Déc 2018 14:50

+1

Sans compter les transmissions solidienne des murs latéraux et sol ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 31 Déc 2018 16:59

Pour les transmissions solidiennes j'avais pensé à de la bande resiliente sous les rails et la structure non fixée sur les murs mais sur le plafond qui est fait avec les suspentes acoustiques et sur le faux plancher qui sera posé sur des plots de dalles antivibration.

Donc en fait un tel montage ne suffira pas pour les infra ? Mais comment s'y prendre pour limiter la fuite d'infra sans limiter le plaisir ? :P
TheHighlandLunik
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Déc 2004 5:22
Localisation: 88000, Épinal
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message