Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Doublette de 10" - Essais 15"

Message » 08 Sep 2018 23:21

Merci Minicos,

Avec ça je pourrais écouter avec un peu plus de SPL, ça manquait un peu :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

CAISSE POUR LES DAVIS 10"

Message » 08 Sep 2018 23:23

La caisse pour les Davis, avec le Arai 290

Image


Image


Reste la pose des renforts en bas et en haut de caisse.

J'ai trouvé des supers pieds en inox pour 6 euros pièce chez Leroy Merlin, 3 par enceinte, 6 cm de haut
Dernière édition par indien29 le 09 Sep 2018 0:08, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

CAISSE POUR LE 15"

Message » 08 Sep 2018 23:24

Ebauche du shape de la courbe de la face avant au rabot électrique par facettes successives

Toutes les stratifications des joints congés sont terminées, les caisses seront fermées demain

Image


Image

Reste la pose des renforts en bas et en haut de caisse.

Ensuite, apprêtage avec une base époxyde d'accroche puis ponçage / masticage puis ponçage / masticage, puis apprêt... etc.

Une fois les sous couches posées, mise en place pour tests, avant d'envoyer les caisses en cabine de peinture.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2018 9:38

Super projet et beaux Hps l'indien :bravo:
Concernant les davis quasi sur mesure, quel est le coût des hps ?

Et ce sera intéressant de comparer le rendu des 2 caisses, tu n'as pas fais les choses à moitié.

ps : La caisse avec le 38cm, je la trouve sympa esthétiquement dans l'état avec le bois brut, à quelques finitions prêt.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2018 10:34

Bonjour Indien,

Superbe projet, pour le HP Davis, je suppose qu'on se rapproche des mesures du 10" série carbone (le 25 GC10R : http://www.davis-acoustics.com/les-haut ... e-carbone/) qui existe déjà ?

Image

Je ne connais pas trop le comportement de leur membrane sur l'amortissement, on devine le fractionnement (qui semble bien maitrisé si la membrane est très rigide genre alu :bravo: ).

Par contre même si ce n'est pas un modèle destiné à faire du haut SPL, comment est assuré les refroidissement de la bobine, car il n'y a pas de Vented Gap Cooling :wtf: .

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Sep 2018 10:58

il me semble que les membranes carbone se comportent en général plutôt comme le polypro, donc pas spécialement rigide.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Sep 2018 12:28

JIM a écrit: Super projet et beaux Hps l'indien :bravo:
Concernant les davis quasi sur mesure, quel est le coût des hps ?


Merci JIM !
Je suis passé par l'une de mes sociétés pour l'achat, grâce à un code APE compatible, permettant la commande de produits chez eux, sinon, il n'y a pas de vente directe à particulier et pas de commandes "spéciales".
C'est donc un prix pro + supplément pour une "Version Propriétaire", environ 300 euros pièce HT.


JIM a écrit:
ps : La caisse avec le 38cm, je la trouve sympa esthétiquement dans l'état avec le bois brut, à quelques finitions prêt.


Pour la partie esthétique, il y a un "décroché d'angle" sur les angles de la face arrière qui donnera un effet d'optique une fois en place, on à l'impression que les faces latérales sont étroites, ça donne une sensation de largeur de la face avant, alors que l'enceinte ne fait que 74cm de large.

Ce sera une peinture carrosserie, dans les tons mauve métallisé avec un peu de nacre + une 2 petites bandes blanches verticales à la Gordini.

L'enceinte pour les Davis sera bi-ton, fortement inspiré des Everest DD6****
Dernière édition par indien29 le 09 Sep 2018 14:06, édité 11 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2018 13:14

Esscobar a écrit:
Pour le HP Davis, je suppose qu'on se rapproche des mesures du 10" série carbone (le 25 GC10R) qui existe déjà ?


Même chassi / spider / membrane / aimant, mais pas du tout les mêmes T&S.
Je n'ai rien mesuré pour l'instant, je ferai ça une fois en place dans le salon, je demanderai à Wakup de m'aider à finaliser tout ça ensuite (mesures / réglages évents si nécéssaire / filtrages)

Les 3 évents sont réglables facilement par "rajouts" de barrettes en largeur, 2 débouchent au niveau des pieds, passant par un canal de 500mm X 150mm X 22mm, le 3ème est à l'arrière.
Le positionnement des barrettes sera pour commencer à 26Hz pour 109 litres net, soit un réglage à 250mm de long pour les 3 évents

Esscobar a écrit:
Je ne connais pas trop le comportement de leur membrane sur l'amortissement, on devine le fractionnement (qui semble bien maitrisé si la membrane est très rigide genre alu :bravo: ).


Moi non plus, mais théoriquement, le carbone, s'il est cuit après polymérisation (c'est la cas ici car c'est du prépreg moulé je pense) offre un rapport poids / rigidité imbattable

Ici, c'est du 100% carbone / époxy (pas de verre), trame roving, à vu de nez, 3 couches, ce n'est pas du sandwich comme les focal série K (2 couches de Kevlar et une couche de résine chargée à la microbille au centre, la rigidité étant offerte par l'effet de "poutre" de l'épaisseur du sandwich)

Sur la membrane du Davis, en tapotant au doigt, ça sans le raide, ça claque !

Le kevlar lui est mou, mais résistant à la casse, imbattable en rapport déformation / poids, il remplace par exemple des cables en acier / inox et est très supérieur à l'acier sur ce critère
Le carbone est très dur, sa limite de rupture est excellente mais ensuite ça casse net, avec une déformation faible.

Les alliages d'alu sont très loin derrière, ça explique le mms faible, donc le rendement général du HP, c'est là tout l'intérêt du carbone, mais ça demande un investissement de départ qu'a fait Davis (usinage des moules, fours haute température) et du temps de mise en oeuvre qui n'a rien à voir avec une membrane moulée alu.

Esscobar a écrit:
Par contre même si ce n'est pas un modèle destiné à faire du haut SPL, comment est assuré les refroidissement de la bobine, car il n'y a pas de Vented Gap Cooling :wtf: .

L'aimant à en son centre un trou de 5mm de diàmetre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Sep 2018 15:38

Oui,
le carbone est au contraire ultra rigide/léger, mais cassant. Les propriétaire de vélo carbone le savent...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Sep 2018 17:53

Merci Indien pour les explications ;) .

Code: Tout sélectionner
L'aimant à en son centre un trou de 5mm de diàmetre.

J'espère dans ce cas qu'il ne sert pas pour la ventilation, car sinon tu vas avoir des bruits de flûte :ko: .

Il y a possibilité de mettre des suspensions triple pli ou M ?

Et point de vue bague de démodulation, ton HP en intègre ou non ?

Très intéressant tout ceci :siffle: :thks:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Sep 2018 20:11

Oui, le choix de suspension est possible.

Pas de bague de démodulation, ce sera coupé vers les 600Hz
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2018 0:08

Il est joli ton projet indien! et tu as l'air d'aller vite à la réalisation!

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Sep 2018 0:36

Bonsoir Johanhol
Non pas très vite hélas, je fais des longues journées :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2018 21:20

Salut Indien,

Tu sais je suis bête, si je vois à 3 heures d'intervalle le terrain vague et la belle maison, je me dis que le maçon va vite :mdr:

Et sinon, pourquoi ces 2 versions d'enceintes?

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Sep 2018 23:33

en lisant tu sais que c'est pour "essai" :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Enceintes