Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Utiliser une carte son comme préampli

Message » 18 Fév 2012 0:51

Beh les amplis que je suis susceptible d'acheter n'auraient pas de RCA mais une prise XLR chacun.

C'est pour cette raison que je regardait de plus prêt le Breakout balanced, car si je prend pas carte son RME HDSPe AIO ou 9632 et que je rajoute les 60€ pour le breakout Balanced ça me revient à moins cher que de rajouter la carte fille à 150€ sans compter les câbles jack / RCA ou Jack / xlr qui sont plus difficile à trouver.

un câble XLR est équivalent un 2 RCA (Rouge / blanc) donc le breakout balanced me permettrait de gérer 2 sorties en XLR et 2 entrées (donc deux amplis dans mon cas) alors que le breakout me permet de gérer 1 entrée en RCA et une sortie (soit un ampli)?

Par compte quand on regarde un pré amplis il gère la parti droite (enceinte droite avec ampli droite) de la parti gauche (enceinte gauche avec ampli gauche) sur les prises venant des amplis. Je me demande donc si en ayant deux XLR stéréo passant de la carte son vers les deux amplis j'aurai le même transfert que une platine CD vers un pré ampli vers les deux amplis. Est ce qu'il différencie pas les deux comme deux sources différentes .... ?
t4nch3
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Juil 2008 11:56
Localisation: 44 Sainte Luce
  • offline

Message » 18 Fév 2012 12:05

t4nch3 a écrit:Beh les amplis que je suis susceptible d'acheter n'auraient pas de RCA mais une prise XLR chacun.

un câble XLR est équivalent un 2 RCA (Rouge / blanc) donc le breakout balanced me permettrait de gérer 2 sorties en XLR et 2 entrées (donc deux amplis dans mon cas) alors que le breakout me permet de gérer 1 entrée en RCA et une sortie (soit un ampli)?



Jamais de la vie ! une XLR c'est du mono donc stictement équivalent à une seule RCA (soit rouge soit blanche)

Dans un cablage XLR tu as une masse un "signal +" et un "Signal -" c'est pour ça qu'on parle de symétrique ou "Balanced" l'intérêt c'est que si tu choppes un parasite, le + et le - permettent de l'éliminer. C'est pas parce que y'a 3 fils que tu peux y faire passer un signal stéréo.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 18 Fév 2012 12:45

Hé bé, y a du boulot ! :roll:
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 18 Fév 2012 14:24

Ya des trucs que j'ai du mal à comprendre... :roll:

cela voudrait dire que si je branche des câbles RCA, je n'aurai besoin que de mettre un câble RCA par ampli.
Je n'ai donc pas besoin de changer de carte son, j'ai besoin de deux sorties RCA ?
t4nch3
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Juil 2008 11:56
Localisation: 44 Sainte Luce
  • offline

Message » 20 Fév 2012 13:32

t4nch3 a écrit:Ya des trucs que j'ai du mal à comprendre... :roll:

cela voudrait dire que si je branche des câbles RCA, je n'aurai besoin que de mettre un câble RCA par ampli.
Je n'ai donc pas besoin de changer de carte son, j'ai besoin de deux sorties RCA ?


Moi aussi : :oops:

Qui a dit : Beh les amplis que je suis susceptible d'acheter n'auraient pas de RCA mais une prise XLR chacun ?

On reprend au départ : que veux tu faire exactement et avec quel matériel : ampli enceintes etc... aujourd'hui et demain.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 20 Fév 2012 17:44

On voit mieux ici ce qui se passe pour chaque type de connection :
http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Fév 2012 19:32

Actuellement J'ai une paire de Klipsch RF7 avec un ampli intégré Atoll in100se branché sur mon pc via une carte son Asus Xonar Essence STX en RCA bien sur.

Ce que je voulais dire par passé par des RCA et ne plus acheter de carte son, c'est qu'en achetant des adaptateurs RCA/XLR je pourrais très bien brancher deux amplis mono via ma carte son actuel ?

Les amplis que je serais susceptible d'acheter seraient des Xindak XA 8800 mnu (mais en faite ils ont une prise RCA ...).
t4nch3
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Juil 2008 11:56
Localisation: 44 Sainte Luce
  • offline

Message » 21 Fév 2012 1:31

Et le but du jeu est donc d'utiliser simultanément les 3 amplis ?

Par exemple les XA pour les graves (1 par enceinte) et l'Atoll pour les aigus des deux enceintes. (ou inversement, ça change rien en nombre de sorties)

Ta carte son ASUS n'a que deux sorties RCA : Tu peux alimenter soit l'Atoll soit les 2XA mais pas les 3 en même temps. Pour cela, il faut 4 sorties de ta carte son.

C'est exactement la même chose avec une 9632 : tu n'as que deux sorties. Il te faut une carte fille pour en avoir 4 de plus donc 6 au total.

Sans changer de carte, il faudrait imaginer brancher les XA sur les sorties Pré-out de l'Atoll mais comment régler le différentiel de volume entre les amplis.

Qu'apporte le branchement des RF7 en double ampli ? On peut éviter le filtre interne ?

Dans ces conditions, il te faut un système de filtre actif avant amplification et on retourne à une carte son disposant au minimum de 4 sorties indépendantes.

Un bon article sur le sujet :

http://www.bouddha.ch/Hifi/bi-amplification.htm
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 21 Fév 2012 12:34

Je voulais faire de la biamplification verticale, je ne me servirais donc pas de mon ampli Atoll actuel.

Mais effectivement je ne suis pas sur de l’intérêt de la biamplification. Je pense gagner en qualité car je passerais sur des amplis Classe A mais en avoir deux pas sur ...


la biamplification active a l'air intéressante, mais trop compliqué. Je ne connais rien en électronique, je ne serais pas faire le filtrage actif entre les amplis et la carte son.
J'aurais un peu peut de flinguer une enceintes en retirant les filtres ....
t4nch3
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Juil 2008 11:56
Localisation: 44 Sainte Luce
  • offline

Message » 21 Fév 2012 20:43

Dans ces conditions, inutile de changer de carte son.

Tu as deux possibilités :

Les XA seuls :
1 câble RCA-RCA de l'Essence vers chaque XA et deux paires de fils d'enceinte entre chaque bloc et son enceinte.
L'inconvénient : Il faudra gérer le niveau sonore via le PC (Télécommande ?)

Les XA et l'Atoll
L'essence est relié à l'Atoll, les XA sont alimentés en RCA via les Pré-Out de l'Atoll, le câblage des RF7 ne change pas
Avantage : sélecteur de sources si autre que PC + télécommande volume
Inconvénients : conso supérieure, traitement supplémentaire du son ?

Par contre en biamp active, c'est pas de l'électronique mais un traitement via PC qui assure le filtrage et l'égalisation des voies.
Commences par tes blocs et quelques bouts de fils pour voir si tu as un gain par rapport à l'Atoll. Il sera toujours temps de complexifier plus tard.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 21 Fév 2012 21:01

Les XA seuls :
1 câble RCA-RCA de l'Essence vers chaque XA et deux paires de fils d'enceinte entre chaque bloc et son enceinte.
L'inconvénient : Il faudra gérer le niveau sonore via le PC (Télécommande ?)


je suis en simple câblage sur mes enceintes (elles ont été modifiées). Je fait donc une paire de fils enceinte droite vers ampli droit et même chose pour la gauche ?
t4nch3
 
Messages: 12
Inscription Forum: 31 Juil 2008 11:56
Localisation: 44 Sainte Luce
  • offline

Message » 09 Sep 2018 16:00

Déterrage :mdr:

Je suis tombé sur ce sujet :bravo:

Étant passé depuis quelque temps à l'utilisation d'un PC comme pré-ampli via une carte son, j'ai pensé ré-ouvrir le sujet et faire part de mon avis...

Après plusieurs années avec divers amplis intégrés, pré-amplis et souhaitant simplifier mon installation, j'ai décidé d'utiliser mon PC en pré-ampli :idee:

Je précise que je suis un inconditionnel de J-River, qui au passage permet de l'utiliser en pré-ampli, on en parle : multimedia-logiciels-media-player-pchc/j-river-en-preampli-filtrage-actif-correlation-en-5-1-t30046046.html

J'ai donc fait l'essai avec une carte son ESI MAYA44 eX https://www.thomann.de/fr/esi_maya44_ex.htm trouvé d'occasion. Cette dernière étant équipée d'entrées analogiques, afin de pouvoir y intégrer une platine vinyle et d'autres sources analogiques de 2 sorties, une servant pour l'ampli de puissance, l'autre pour un casque.

Je passe par un pré-ampli phono, rentre dans le PC en analogique via la carte son ESI Maya44.
Je récupère le signal sous JRiver "Ouvrir un canal de direct", "Entrée ligne Asio" et me voilà avec la possibilité d'utiliser le DSP de J-River.

Je ressors du PC par la carte son ESI Maya44, sortie analogique, branché sur le bloc de puissance.

Avant de revendre ampli intégré et pré-ampli, j'ai comparé et je n'ai pas trouvé de différence significative d'un système à l'autre en mode Pure Direct et volume égalisé.

Une installation au plus simple (nombre de matériel au minimum) dématérialisé avec la possibilité d'y intégrer des sources analogiques (ex :platine vinyle) pour numérisation.



:wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message