Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Plate Amp DSP : Hypex FusionAmp et concurence

Message » 10 Sep 2018 12:58

je réfléchis pour marier sa avec des bms 4590,38 phl...
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 10 Sep 2018 13:46

Sachant qu'Hypex a développé un module spécifique 100W-HF, j'ose espéré qu'il est propre !
https://www.hypex.nl/img/upload/doc/nco ... F_02xx.pdf
A en croire la doc, les courbes sont plutôt pas mal (page 10)) !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Sep 2018 15:03

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2018 21:24

jeoffrey59 a écrit:Je note que la distance d'écoute ne change rien aux résultats, entre 3m et 6m de distance.


Je me permet de mettre la reponse d'alkasar :)
alkasar a écrit:Dans une pièce, au delà de la distance critique, il n'y a plus d'atténuation due à la distance. Si tu t'éloignes encore des enceintes, l'atténuation reste constante. C'est le champ diffus qui se rajoute et compense. C'est c'est la théorie du truc. J'en parle un peu dans la page d'explications.
Chez moi, ma pièce est plutot en longueur et cela s'avère plutot vrai.

Avec une distance critique saisie à 2.5m, que tu te mettes a 3m, 6m ou 10m des enceintes ca ne change plus rien : le niveau sonore ne baisse plus et la même puissance d'ampli convient.

En revanche, il faut etre cohérent : si tu peux te placer à 10m des enceintes dans une piece, c'est que la pièce est très grande et sa distance critique est sans doute supérieure.
http://www.rt60.net/dist_crit.htm
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 11 Sep 2018 12:25

Merci pour le suivi :bravo:

---------------------------

Du coup, avec les FA253 et la TVA à 20%, ça fait quand même 1000 euros la paire... :oops:
Je ne suis pas certain d'avoir besoin de toutes les options que proposent les fusion amp...

Est-ce qu'il existe quelque chose de similaire, en classe D, mais surtout moins cher ?

merci
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 11 Sep 2018 13:00

Tu as les BeoCreate en 2 voix stereo actif mais pour de la biblio de proximité :
https://www.hifiberry.com/shop/beocreat ... amplifier/

Autre solution, miniDSP avec de l'IRS2092 ou autre mais ce sont des pre-filter feedback (plus facile à réaliser apparemment) :

A ce sujet Cristi de Connex eletronics disait ça :
http://www.diyaudio.com/forums/connexel ... les-2.html
I don't have any Hypex module, (I couldn't buy them here in china or elsewhere) so I could not compare them. But I guess for a well trained ear there will be some differences at least because of the topology used, Hypex are post-filter feedback which allows them to be very transparent, while IRS2092 based amps are all pre-filter which add some color especially at the high frequency spectrum and because of this the pre-filter amps are preferred by many users against post-filter amps (note : là il dit un peut n'importe quoi et défend son produit). and I'm not talking just about hypex vs. IRS2092 but about any post-filter vs. pre-filter amp, many pre-filter amps being fully integrated amps like Ti's PurePath TAS5630 or NXP TDA8950 or driver+MOSFET like IRS2092 or even Tripath. You might have noticed some debates between Tripath (pre-filter) and Hypex (post-filter) supporters about which one sounds better. I think similar situation will be if compare Hypex with IRS2092 solution.


on peut lire ça aussi :
http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... ter-2.html
Post filter designs are more sensitive to capacitor inductance, channel to channel separation (inductor leakage), and PCB layout. This is one of the reason why somebody finds a pre filter feedback is 'better'. The other, for production is the fact that Hypex has the patent for the best topology, so nobody else are allowed to use it (except... long story...)


et aussi cette page : http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... ket-6.html

J'avais constaté un comportement bizarre des amplis B&O 250ASX2 et IceTheater dans l'aigu, surement car ce sont des pre-filter.

Sur DiyAudio il y a de gros débat sur post et pre filter, souvent ça termine mal :), mais en gros le post est plus neutre mais est sensible à la charge, hypex a un brevet qui contourne le soucis, donc sur le papier...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 28 Sep 2018 10:43

boston76, tu as reçu tes Fusion ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Sep 2018 12:42

Salut,

J'aimerai amplifier mes tannoy 15 DMT II avec du Hypex Fusion amp.

Image

L'idée étant d'utiliser un module bi amplifié en mode bridge, sans toucher au filtrage interne des enceintes.
L'objectif pour moi c'est d'avoir une amplification adaptée au gros dual concentric Tannoy de 38cm, avec des fonctions DSP si besion, entrées numériques et analogiques, télécommande...

Jhésite entre un FA 122 en mode bridge pour atteindre 250 watts
Et un FA 252 en mode bridge pour atteindre 500 watts

Lequel de ces deux amplis sera à votre avis le plus adapté pour driver mes Tannoy ?
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 29 Sep 2018 13:52

Bah ... pour le coup, je serais tenté de dire que, quitte à passer à de la Fusion, autant utiliser tout le potentiel de l'engin et faire de la bi-amplification et en profiter pour corriger quelques bricoles sur ces belles bêtes (je pense à l’alignement temporel par exemple ... )

Non ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Sep 2018 13:57

Ca veut dire démonter les filtres,
Re câbler
calculler un Xover
Faire une atténuation sur la partie aigues.

tout plein de choses pour lesquelle je n'ai aucune expertise et si le filtrage interne fait déjà un bon job, à quoi bon ?

Si je fais de la bi amp sans faire sauter les filtres y aura-t- il une plus value ?
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 29 Sep 2018 14:57

amoulsolo a écrit: Si je fais de la bi amp sans faire sauter les filtres y aura-t- il une plus value ?

Ah mais je parles bien de biamplification moi. On concerve les filtres existants et on fait du complément de filtrage !
et vu la topologie du filtre, il doit y avoir une belle optimisation à faire sur la mise en phase et très certainement de la correction de courbes.

Ça pourrait être un beau projet d'upgrade d'une belle enceinte avec un avant / après pas inintéressant !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Sep 2018 21:05

qu'es-ce que tu ferais comme optimisation sur ce filtre ?

Je ne suis pas certain qu'on puisse retirer le jumper (strap en cuivre) entre les 2 voies sur les borniers des DMT 15.

D'après certains témoignages 125 w seraient largement suffisants, mais j'ai lu des commentaires où elles étaient drivées avec du 500w classe D donc je reste dans le doute pour l'instant.
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 30 Sep 2018 11:01

Sur le filtre en lui même, rien.
Je n'ai pas trouvé les our es de réponse de la bête. Un 15" coaxial, je doute qu'un filtre aussi simple soit suffisant pour en tirer le meilleur.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2018 11:39

Ça pourrait être tentant de câbler les HP directement avec les modules et revoir le filtrage.

Voici de quoi se pencher sur les courbes de cette Anglaises :
https://www.hilberink.nl/codehans/tannoy29.htm

Attention ce sont les 15 DMT pas les 15 DMT II pour lesquelles le x over a été amélioré

Type de cross over ?
Pente du filtre ?
delay ?
atténuation sur les aigus pour harmoniser les volumes avec le woofer et sa sensibilité ?

Y a-t-il d'autres éléments de réglage à apporter pour un filtrage actif ?
amoulsolo
 
Messages: 124
Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23
  • offline

Message » 30 Sep 2018 11:55

Après, faut relativiser.
Tannoy ne sont pas des clampins, et comme ils fabriquaient leurs HP, j'ose espéré qu'ils optimisaient un peu leurs engins !
Faudrait avoir une courbe "moderne" de ces bestioles.

Les trucs qui me font tiquer un peu.
Coupure à 2k de la compression ... probablement du 1" ou 1.4" ... faut bien rester dans l'axe pour l'écoute :-?
On voit que la courbe de la DMT15 est chahutée ... mais comme on ne voit pas d'échelle dB et que l'on ne connait pas le lissage appliqué, on ne peut être catégorique sur l'amplitude de ce pics et creux.

Objectivement, si le but c'est juste de les rendre actives, mettre un Hypex Fusion n'est d'aucun intérêt !
Si l'idée c'est de se faire une série de mesure (HP seuls avec correction + filtrage) et de tenter de faire mieux en actif que ce que Tannoy a fait en passif, là oui, on a de l'intérêt.

Faudrait peut-être éclater le sujet, ça dérive un peu :lol:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis