Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, gardfield77, gloinfred, jazzliberator, Joich, laurent martiarena, led balloon, martinst4, portenawak, poupafaya, Salamandar, sleboz, Ultranova, Velvet, wopr et 153 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'orthographe

Message » 07 Sep 2018 16:34

La richesse d'un langage naît avant tout d'un besoin
On imagine un aborigène australien vivant dans le bush, dépourvu de cartes, gps et autres artifices du monde moderne, s'il est parti en exploration et de retour chez les siens il doit leur expliquer ou se trouve la mare d'eau qu'il a trouvé, on pense bien que son langage doit comporter un grand nombre de mots pour décrire le cheminement vers l'endroit désiré. Vivant dans la nature, dire "un arbre", ou "un serpent", ça ne suffit pas, et il y a fort à parier que chaque végétal ou animal aura son nom spécifique, et ça se compte rapidement par milliers
De nos jours, le gugusse qui regarde toute la journée la TV (activité passive), trébuche de temps en temps vers le supermarché pour acheter le prêt à dégueuler qui lui sert de pitance, donner des ordres à son chien, injurier son voisin, brailler "penaltyyyyy"....euh de combien de mot a t'il réellement besoin ?...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 07 Sep 2018 18:32

Oui mais là dans le vocabulaire et sa richesse,on est pas dans la grammaire et l’orthographe...
Phil.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Sep 2018 9:00

En gros le pouvoir du plus con,remarques c’est bien,une nouvelle dichotomie,ceux qui ecrivent correctement et les autres.


Et les règles de typographie, ça compte moins que l’orthographe ou bien :wink:

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Sep 2018 19:17

Et c'est quoi les règles typographiques ? :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 09 Sep 2018 16:07

perso, cela dépend de la destination:

sur un forum (comme celui-ci, par exemple) ou pour un sms, je ne mets jamais de majuscule, de point en fin de phrase et je ne relis pas ce que j'ai écrit pour corriger les fautes

par contre, pour une lettre ou un document officiel, je suis très méticuleux et je m'en voudrais d'avoir fait une faute d'orthographe, de grammaire etc..

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5252
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Sep 2018 16:29

Je trouve dommage que tu ne cherches pas à faire d'efforts sur ce forum (c'est toi qui le dit) alors que tu t'appliques pour un doc officiel... Ce sont peut-être de mauvaises habitudes que tu prends... C'est vrai qu'écrire au débotté pour répondre immédiatement peut engendrer des fautes, ce n'est évidemment pas grave mais revenir sur un post pour le corriger ne coûte pas grand-chose... Combien de fois me suis-je dis (en parlant de moi) : quel con, n'importe quoi... et je m'efforce de corriger... à tort ou à raison et pas forcément avec efficacité, d'ailleurs... mais c'est plus fort que moi... je ne peux pas laisser une connerie en l'état... déformation professionnelle sans aucun doute... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 09 Sep 2018 16:51

papinova a écrit:Je trouve dommage que tu ne cherches pas à faire d'efforts sur ce forum (c'est toi qui le dit) alors que tu t'appliques pour un doc officiel... Ce sont peut-être de mauvaises habitudes que tu prends... C'est vrai qu'écrire au débotté pour répondre immédiatement peut engendrer des fautes, ce n'est évidemment pas grave mais revenir sur un post pour le corriger ne coûte pas grand-chose... Combien de fois me suis-je dis (en parlant de moi) : quel con, n'importe quoi... et je m'efforce de corriger... à tort ou à raison et pas forcément avec efficacité, d'ailleurs... mais c'est plus fort que moi... je ne peux pas laisser une connerie en l'état... déformation professionnelle sans aucun doute... :wink:


:ane:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 09 Sep 2018 17:00

Perso, je fais attention à tous mes écrits.
Et c'est fréquent, sur HCFR ou FB, que j'édite mon post pour y corriger une faute.
J'estime que c'est à la fois une preuve de respect pour les lecteurs... et pour moi-même.

Bon, cela dit, Brugam, tu es encore parfaitement lisible, donc no stress. Ne vois pas dans mon propos une pique à ton égard.

En revanche, il est vrai que certains sur FB sont "illisibles". Et pour ma part, je ne cherche pas à comprendre et donc pas à les aider dans leur questionnement. Tant pis pour eux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Sep 2018 17:07

bon, ça va, je ferai un effort, je mettrai une majuscule en début de phrase... pour commencer :ane:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5252
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 09 Sep 2018 19:55

wopr a écrit:
papinova a écrit:Je trouve dommage que tu ne cherches pas à faire d'efforts sur ce forum (c'est toi qui le dit) alors que tu t'appliques pour un doc officiel... Ce sont peut-être de mauvaises habitudes que tu prends... C'est vrai qu'écrire au débotté pour répondre immédiatement peut engendrer des fautes, ce n'est évidemment pas grave mais revenir sur un post pour le corriger ne coûte pas grand-chose... Combien de fois me suis-je dis (en parlant de moi) : quel con, n'importe quoi... et je m'efforce de corriger... à tort ou à raison et pas forcément avec efficacité, d'ailleurs... mais c'est plus fort que moi... je ne peux pas laisser une connerie en l'état... déformation professionnelle sans aucun doute... :wink:


:ane:


Trop facile le smiley... développe, ça serait tellement plus convivial... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 09 Sep 2018 20:40

papinova a écrit:
wopr a écrit:
:ane:


Trop facile le smiley... développe, ça serait tellement plus convivial... :wink:


C'est vous qui le di...
C'est moi qui le di...
C'est nous qui le di...
C'est toi qui le di...

:grad:

"mais c'est plus fort que moi... je ne peux pas laisser une connerie en l'état... déformation professionnelle sans aucun doute... "

:ane:
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 09 Sep 2018 21:00

Si tu le dis... :siffle: mais si tu appelles ça du développement, je veux bien mais je n'ai pas compris où tu voulais en venir... il m'arrive souvent d'être très bête (je n'ai, pour tout bagage qu'un modeste CAP)... Les ellipses ne sont pas toujours faciles à comprendre... surtout quand leurs auteurs soliloquent... :ane:

à tort ou à raison et pas forcément avec efficacité

Tu admettras, au moins que sur ce coup-là, j'avais fait preuve d'humilité... car le but n'était pas de me targuer de ne pas faire de fautes, mais simplement, dans la mesure du possible, d'essayer de les juguler... :friend:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Sep 2018 8:14

Image
Loug
 
Messages: 4163
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 10 Sep 2018 13:10

Ce week-end, j'ai eu l'occasion d'insister lourdement sur l'importance de la ponctuation avec mes enfants...

Ma fille de 6 ans entre dans la maison en braillant:

"PAPA IL A FAIT CACA DANS LE JARDIN!"

Ma femme: :o

Je corrige: "Papa, point d'exclamation. Il a fait caca dans le jardin".

En effet, ma fille s'adressait à moi et voulait m'informer du comportement délictueux d'un chat du voisinage très peu au fait des règles de politesses fécales. "Il" reprenant "le chat", dont nous avions parlé quelques minutes auparavant, et non "papa"...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 10 Sep 2018 13:12

:mdr: :bravo:

Encore une subtilité de la langue française : la ponctuation... Et là, c'est un très bon exemple... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message