Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Gug42, le_flo_comtois, Meep, Sub113, Thierry B et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calpamos

Message » 08 Sep 2018 19:06

(Photos réalisation page 2)

Bonjour a tous,

Est-ce que quelle qu'un possède ou a eu l'occasion d'écouter ses enceintes qui sont proposé en kit sur le blog Humble Homemade Hifi ?? J'aimerai avoir un avis.

Merci d'éviter les messages inutile du genre " tu devrait faire sa c'est mieux" ou " les haut parleurs pro c'est de la merde" je veux uniquement un avis sur l'écoute des Calpamos ou quelle que chose d'équivalent que vous auriez écouté.

Je vous remercie :wink:
Dernière édition par Micro Dargent le 19 Oct 2019 13:03, édité 2 fois.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 09 Sep 2018 21:52

Salut, le peut que l'on trouve sur le net a de bon retours.
La conception est sérieuse et réfléchie et il sont pris le temps de vraiment fignoler le filtrage.


J'aurais aimé te faire un compte rendu d'écoute domestique :wink:
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 10 Sep 2018 12:22

Oui il y a peu d'avis.

J'ai peur que avec ce type d'enceinte on soit obligé d'écouter fort pour avoir une bonne restitution sonore et moi j'écoute plutot a volume moyen, voir meme a bas volume.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 10 Sep 2018 12:37

Non c'est pas un soucis ça, le filtre te réduit aussi un peu la sensibilité donc ça devrait pas souffler mais faudra faire attention à la chaîne de gain.

Le pavillon est un 90°, plutôt intéressant, avec pincement à la gorge pour remonter l'aigu dans l'axe, donc hors axe tu vas avoir des accidents qui te changeront le rendu dans l'axe plus tu écoute éloigné.
C'est ce que génère un pincement à la gorge, l’énergie ne vient pas de null part, elle est juste repartie différemment

Plus tu t'éloigne plus le champ diffu augmente par rapport au champ direct et donc comme le champs diffu c'est ce qui sort hors axe et rebondi sur les murs, ça devient donc audible mais c'est nécessaire pour avoir une sensation de scène sonore large :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 10 Sep 2018 12:50

Le HP, ça ressemble à du Beyma non ? (Androu à sans doute la réponse, la taille, le jour de production :D :D )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2018 13:38

compressions : Faital Pro HF201
woofer : Faital Pro 15PR400
Horn : P-Audio PH-2380
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 10 Sep 2018 15:39

sympa Comme kit

Quelles sont les conditions d’écoute ? Taille de la pièce, distance d’écoute ? Quel type d’amplification ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2018 18:48

J'écoute principalement de la soul et du funk, j'aime que les aigues et les mediums soit en avant a la limite de faire saigner les oreilles. je n'aime pas quand le grave est envahissant. pour la distance d'écoute je peux m'adapter c'est une pièce dédié de 22m2 a peu prés. Trop petit pour ce type d'enceinte??
Je vois peu etre un peu gros :mdr:

Pour l'amplification j'ai actuellement un préampli et ampli de puissance Advance Acoustics x-a160. Mais je suis amené peut etre a les changer, je suis un jeune audiophile a la recherche de nouvelle sonorité.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 10 Sep 2018 19:20

C'est plutot adapté je trouve. Les 15Hr ne te feront pas d'infra.
Pour un produit pret à l'emplois c'est pas trops mal, j'aurais pas pris ce pav et ces hp pour cet encombrement et serai parti sur de l'actif a base d'hypex fusion amp mais ça va.

Essaye de definir une distance d'ecoute oreille / pavillon quand meme
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 10 Sep 2018 20:23

Ok pour la surface, tu écouteras à quelle distance ?

Faut quand même que ça fusionne, que les enceintes ne soient pas collés aux murs et que le point d’écoute ait encore un peu de champ derrière.
La question moteur + PAV se pose... au profit peut être d’un couple tweeter / médium.
Ou alors un PAV genre JMLC 350, qui permet une écoute à 2 mètres

Le grave dépendras aussi pas mal de la pièce, 22m2, tu auras sans doute un gros mode vers les 50-60hz, faudra penser à une solution pour l’EQ, qui permettrait aussi d’adapter par plateaux, l’ecoute qui te plaît
Sur Google, tape GMEP HCFR.

Qu’en penses tu toi Speedbad ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Sep 2018 21:29

je suis un jeune audiophile a la recherche de nouvelle sonorité.
Une enceinte acoustique n'est pas destinée à créer de nouvelles sonorités et à travers cela se substituer aux musiciens et les ingénieurs du son qui les servent. Mais à restituer au plus près, les combinaisons sonores de ce qu'ils réalisent. Une enceinte acoustique n'est pas une affaire de gouts. Par principe elle doit être capable de restituer tous type de musiques. De nombreux écueils rendent cette approche difficile. Il n'empêche que seule la recherche de la restitution de la réalité compte.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2018 21:47

indien29 a écrit:Ok pour la surface, tu écouteras à quelle distance ?

Faut quand même que ça fusionne, que les enceintes ne soient pas collés aux murs et que le point d’écoute ait encore un peu de champ derrière.
La question moteur + PAV se pose... au profit peut être d’un couple tweeter / médium.
Ou alors un PAV genre JMLC 350, qui permet une écoute à 2 mètres

Le grave dépendras aussi pas mal de la pièce, 22m2, tu auras sans doute un gros mode vers les 50-60hz, faudra penser à une solution pour l’EQ, qui permettrait aussi d’adapter par plateaux, l’ecoute qui te plaît
Sur Google, tape GMEP HCFR.

Qu’en penses tu toi Speedbad ?


Ba on sort un peu toujours la même recette :
44cm de large : Arai480 (y a moyen de les avoir neuf pas trop cher avec Atila, sinon c'est ALG) + 18Sound 1095N + 18Sound 12LW1400 coupé à 900hz 48db avec un hypex fusion amp 252 (vu son volume d'écoute c'est déjà large) ou 502
64cm de large : Arai290 + des truc trop cher malheureusement

Il a pas besoin d'un gros SPL et il gagnera en fidélité par rapport à son pav à pincement à la gorge, mais son pavillon reste bien quand même, il à l'avantage de couper plus bas que l'arai 480 pour la même largeur.
Question de choix là en fait : contrôle directivité plus bas vs comportement hors axe donc fidélité du diffu.

A 2m pour moi les JMLC/tractrix ouvrent pas assez (60°) et l’espacement entre pavillon woofer peut devenir gênant trop proche.
Pour les Arai, les ailettes créent des accidents visibles à cette distance même si ça peut passer encore, au delà de 2m/2.5m les accident des ailette sont noyés dans le diffu.

En gros tu l'as compris, sous les 2m je n'utilise pas de pavillon mais des biblio ou colonnes de proximité le plus ramassé possible.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 11 Sep 2018 0:51

Pour moi une config hifi à base de pavillon a plutôt un rendu précis et typé doux sans excès, surtout pour une écoute à bas volume. Le niveau de détail est là mais sans se faire remarquer justement.
Le rendu ultra ciselé plus facilement très très marqué dans les hautes fréquences je verrais plutôt du tweeter alu.
Après si tu n'as jamais écouté ce type de matériel c'est aussi l'occasion de découvrir une autre façon d'écouter de la musique et tes références peuvent changer.
Bien que ne disposant que de 17m² je ne reviens presque jamais à mes biblios et préfère largement la 2 voies à base de 38 et compression.
C'est vrai que les conditions d'écoute dûes à la distance ne peuvent être optimales dans ces volumes de pièces mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Sep 2018 9:31

Ce ne sont pas les m2 mais la distance d'écoute qui compte pour le choix pav vs tweeter, les m2 nous permettent d'estimer la fréquence de Schroeder et donc la separation regime modal et diffu .
Il ne faut pas generaliser non plus, un bon tweeter avec un medium à dome aura autant de detail qu'un couple pav/comp, ce qui va changer c'est le contrôle de directivité qu'apporte le pav et le spl max qu'apporte la comp (donc aussi la thd dès que l'on pousse un peu).

Idem pour les tweeter hard dome vs soft dome, le d2010 est un soft dome de 19mm et fait mieux qu'un 22taf pourtant 19mm allu (sur suspension de 22mm), par contre le d2010 est une uzine à distorsion sous 3.2khz, question de choix et d'integration, comme d'ab quoi.

En 3 voix hors pav pour le moment je ferais 22taf ou D2010 avec le RS52 (on verra les tests de Kro sur les petits medium) et WO24P.
En 2 voix BlieSMa T34A et Satori MW19P, j'avais regardé si ça passe avec mon wavecor WF223, un peut juste, faudrait couper à 1.5khz
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 11 Sep 2018 10:36

J-C.B a écrit:Une enceinte acoustique n'est pas destinée à créer de nouvelles sonorités et à travers cela se substituer aux musiciens et les ingénieurs du son qui les servent. Mais à restituer au plus près, les combinaisons sonores de ce qu'ils réalisent. Une enceinte acoustique n'est pas une affaire de gouts. Par principe elle doit être capable de restituer tous type de musiques. De nombreux écueils rendent cette approche difficile. Il n'empêche que seule la recherche de la restitution de la réalité compte.

Voilà un beau paragraphe sur ce que devrait être une enceinte acoustique ! On pourrait même la mettre en signature :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes