Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Airwolf33, badgero, BenMarvel, boston, Brest29, Cool-Spot, davidsto, dedelynks, derffred, djinn77, fred7777, FZ26, ilopan, jujufr63, Julrxl, kilmore, lcdmen, lebellium, LoganX20, magicfa, minifrix, pem, raoh38, Rhteamc, Smooth Jazz, Volker, yropi, yy et 516 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Besoin d'aide choix TV LCD ? OLED ?

Message » 10 Sep 2018 14:22

Bonjour à tous,

suivant avec beaucoup d'attention vos différents post je reste indécis quant au choix de ma future TV.
A vrai dire je recherche deux téléviseurs (pour mes parents et moi) avec des usages quelques peu différents.

En ce qui concerne mon usage à moi se sera principalement du film (BR, Netflix, Plex) et jeux (PS4 Pro). Je ne suis pas un joueur intensif mais tout de même je peux rester quelques heures à jouer (d'où mon hésitation entre OLED et LCD). En ce qui concerne l'environnement je dirais qu'il est faiblement éclairé et la plupart du temps lorsque je visionne un film c'est en condition basse lumière. J'ai environ 2,50m de recul.
Pour ce qui est du budget pour faire simple 1500€ environ donc le prix d'un OLED 55" ou LCD 65".
J'avais retenu au début le fameux EZ950 puis le FZ800 (un poil plus chère mais je compte bien sur les probables promos futures). Pour ce qui est du LCD j'ai retenu le Sony 65xf9005.

Je vous laisse me décider sur la taille si un 55" peut suffire avec le recul que j'ai. Sachant d'où je viens dans tous les cas ça me paraîtra immense. Puis si ça peut me permettre des économies je ne crache pas dessus.

En ce qui concerne mes parents pour eux se serait un usage film de temps en temps (BR et Plex) sinon TNT en bref un usage tout à fait classique. En revanche ce qui diffère c'est l'environnement, ils ont une distance d'environ 3m80, et la pièce est quand même pas mal éclairée. Pour eux j'ai directement oublié l'OLED c'est pour cela que je pensais partir sur le Sony 65xf9005. Leur budget comme le miens environ 1500€ ou moins. Ils ont un LCD Sony de 10ans donc là aussi l'upgrade va être flagrant.

Je fais un peu une allergie à Samsung voilà pourquoi je n'en parle pas mais peut être ont ils une offre intéressante de nos jours.

Je compte sur vous pour éclaircir la situation, si jamais vous avez besoin d'info supplémentaire aucun soucis.
Merci d'avance.
:thks:
Rominsky
 
Messages: 80
Inscription Forum: 25 Mai 2017 19:02
  • offline

Message » 10 Sep 2018 22:17

Hello,

Je suis en pleine recherche de tv. J'ai lu à peu près tout l'internet et ce forum :lol:
Déjà les 2 oled que tu cites sont plus dans les 1800€ que 1500 en 55', non ?
Après, j'ai peut être loupé un truc mais pourquoi écarter les oled car tu joues ?
Pour le recul, j'ai lu ici je crois que même à 2.50 de recul, tu pourrais partir sur un 65. Perso, je me limiterais à 55. Ratio écran, pièce, ça semble plus adapté. Mais c'est mon avis.
Je suis pas un gros jouer non plus mais j'ai une PS4 pro depuis peu, je pars sur une 120hz natif.
Par rapport à l'éclairage, je dirai oled ou LCD dalle VA. En plus, tu seras à priori les seuls yeux à regarder (en cas de lcd dalle VA), aucun risque pour l'angle de visionnage.
Pour tes parents, LCD dalle VA ou IPS, tout dépend si ils sont très "regardant" ou non. Je ne regarde pas les film dans le noir, mais je viens d'un plasma, pas moyen d'acheter de l'IPS, je veux du noir noir !
Par contre effectivement, avec un recul de presque 4m, 65', ça le ferait !

Voilà, en espérant n'avoir pas trop dit de bêtise :)
Ilan02
 
Messages: 13
Inscription Forum: 08 Sep 2018 20:22
  • offline

Message » 10 Sep 2018 23:16

Merci bien pour ta réponse :)
Effectivement on a l’air d’être pas mal à ne pas savoir se décider.
Pour ce qui est du prix j’ai suivi à peu près toutes les promos, le modèle 2017 de Pana devient abordable 1200/1400€ par contre pour le FZ800 tout récent pas vu mieux que 1700€. Mais je ne suis pas non plus pressé donc je peux bien attendre la bonne occasion.
Pour moi je pense partir sur de l’Oled. Le fait de jouer peut provoquer certains soucis de « marquage » mais en creusant un peu il faut vraiment rester des heures et des heures sur une image fixe.
Maintenant quel modèle Oled en 55 pouces choisir ? Le Pana EZ950 me paraît être déjà un très bon choix sachant que je n’ai pas un niveau d’exigeance extrême.

Pour mes parents LCD 65 pouces c’est sûr après le Sony est il le bon choix ou y’a t il d’autres alternatives...

Je vais attendre d’autres avis :thks:
Rominsky
 
Messages: 80
Inscription Forum: 25 Mai 2017 19:02
  • offline

Message » 11 Sep 2018 9:59

Je dirai que tes deux choix sont cohérent Rominsky, mon avis perso car j'ai le même recul que toi, un 65" sans hésiter (tu verra au début ça te paraitra grand mais au bout d'un mois on en reparlera).

Perso je trouve ça trop petit pour les films en 2.40:1 et juste bien pour les 16:9, l'immersion étant la caractéristique première d'un HC la taille compte bcp (le son aussi d'ailleurs).

Donc un 65XF9005 serait le meilleur compromis taille-performance en films/TNT/jeux avec ton budget.

Pour tes parents aussi d'ailleurs car aucun 75" ne rentrera dans le budget...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:19

Merci pour ton retour :thks:

J'avais quand même bien envie de sauter le pas et découvrir le monde de l'OLED surtout quand je lis certains retours. Evidemment si j'avais le budget pour un 65" la question ne se poserait même pas. Mais sachant que jusqu'à maintenant pour mon appart je me contentais d'un simple LCD Sony de 82cm... le gap sera déjà énorme même avec un 55".

Maintenant je pense aussi que ce qui influencera mon choix se sont les promos à venir. Si je trouve un EZ950 à vil prix je doute de ma résistance ahah. Donc à voir.

En tout cas pour mes parents au moins c'est bouclé plus qu'à attendre un bon prix pour le 65XF9005.
Rominsky
 
Messages: 80
Inscription Forum: 25 Mai 2017 19:02
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:35

Rominsky a écrit:Merci pour ton retour :thks:

J'avais quand même bien envie de sauter le pas et découvrir le monde de l'OLED surtout quand je lis certains retours. Evidemment si j'avais le budget pour un 65" la question ne se poserait même pas. Mais sachant que jusqu'à maintenant pour mon appart je me contentais d'un simple LCD Sony de 82cm... le gap sera déjà énorme même avec un 55".

Maintenant je pense aussi que ce qui influencera mon choix se sont les promos à venir. Si je trouve un EZ950 à vil prix je doute de ma résistance ahah. Donc à voir.

En tout cas pour mes parents au moins c'est bouclé plus qu'à attendre un bon prix pour le 65XF9005.


C'est sur que dans ce cas tu peux passer d'abord par un 55" , ensuite tu pourra évoluer vers un 65" quand tu aura le budget.

Vu que je n'aime pas le revetemment violacé de la dalle du EZ950 je te conseillerai alors un 55AF8 ... dans les "bonnes boutiques" il doit se trouver vers les 1500/1600€
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:40

Sinon avec l'ODR de 1000€ un Samsung 55Q9 avec une barre de son, si tu n'est pas équipé d'un 5.1 ça peut le faire je peux te trouver ça à 1500€.

https://www.iacono.fr/site/ODR/samsung/ ... gnante.pdf
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:45

C'était un détail important à souligner. Jusqu'à maintenant je m'en contentais mais j'ai décidé d'évoluer cette année.

D'accord c'est noté je rajoute dans ma liste l'AF8. D'autres différences notables qui pourrait faire pencher la balance entre Pana et Sony ?

Yes j'avais vu la promo pour le Q9 mais aucune idée du rendu ni même des retours sur le produit sachant que j'écartais Samsung jusqu'à maintenant...
Mais pour le son j'ai ce qu'il faut y'a pas de soucis de ce côté là. Donc je concentre que sur l'image.
Rominsky
 
Messages: 80
Inscription Forum: 25 Mai 2017 19:02
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:04

Dans ton cas, je partirais sur un Oled sans hésiter et pour t'es parents, sur un LCD sans hésiter également.
Pour le LCD de t'es Parents, privilégie de l'IPS, même si je suis plus à dire VA, car ce qu'ils vont rechercher c'est de la luminosité et des angles un peu plus ouverts. En VA c'est la cata si pas en face de l'écran.
Pour revenir à toi, je pense qu'un 55 pouces devrait suffire, j'ai un oled 65 pouces mais je l'ai pris car j'ai un recul de 3,70m donc 65 pouces mini oblige et je voulais de l'Oled car le contraste apporte vraiment un plus dans le visionnage et avec le temps, ton utilisation jeux vidéo sera moindre à mon avis. Tu n'auras pas de marquage, ce n'est plus trop vrai, il faut juste faire attention de ne pas exposer la TV dans une zone directement frappé par le soleil. Concernant les modèles, tu peux partir sur le Pana de 2017, il n'y a pas vraiment d'évolution sur 2018. Seul LG a fait un bon en 2018 sur le moteur et le traitement pour rattraper son retard sur Pana et Philips.
Après, le mieux est encore d'aller faire des comparaisons en magasin mais de l'avis des experts, l'Oled est bien au-dessus du LCD pour le visionnage de film, digne héritier du plasma.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:18

Merci à toi également pour ce retour :thks:

Tu as bien résumé les raisons de mon attachement à partir sur de l'OLED, je pense que l'effet Whaou sera garanti, surtout pour ce qui est du contraste infini. Après j'avais plus en tête le pana car souvent ils sont quand même bien calibré en sortie d'usine. Et n'étant pas expert des réglages j'aimerai autant éviter de toucher à ça. A moins d'avoir un tuto sous les yeux mais de moi même je n'ai pas d’expérience en la matière. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon niveau d'exigence est bien moindre comparé à certains ayant une grande expérience du HC.

A l'occasion j'irai comparé en boutique.
Rominsky
 
Messages: 80
Inscription Forum: 25 Mai 2017 19:02
  • offline

Message » 11 Sep 2018 14:53

Rominsky a écrit:Merci à toi également pour ce retour :thks:

Tu as bien résumé les raisons de mon attachement à partir sur de l'OLED, je pense que l'effet Whaou sera garanti, surtout pour ce qui est du contraste infini. Après j'avais plus en tête le pana car souvent ils sont quand même bien calibré en sortie d'usine. Et n'étant pas expert des réglages j'aimerai autant éviter de toucher à ça. A moins d'avoir un tuto sous les yeux mais de moi même je n'ai pas d’expérience en la matière. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon niveau d'exigence est bien moindre comparé à certains ayant une grande expérience du HC.

A l'occasion j'irai comparé en boutique.


Viens faire un tour dans le sujet du Qled tout le monde à un Q9 quasiment tu pourra demander conseil, et l'effet whaou et encore plus garantie crois moi ... (j'avais un OLED avant)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Sep 2018 15:08

Jamais j'aurai pensé que le QLED ait autant de succès surtout face à l'OLED qui même sans en posséder me paraissait bien plus viable.

Donc tu penses que le Q9F est une alternative intéressante ? Je vais creuser un peu plus de ce côté là donc.
Rominsky
 
Messages: 80
Inscription Forum: 25 Mai 2017 19:02
  • offline

Message » 11 Sep 2018 15:16

Rominsky a écrit:Jamais j'aurai pensé que le QLED ait autant de succès surtout face à l'OLED qui même sans en posséder me paraissait bien plus viable.

Donc tu penses que le Q9F est une alternative intéressante ? Je vais creuser un peu plus de ce côté là donc.


Ah mais carrément, surtout si tu joue, je te quote le message du dernier qui viens d'en acheté un :

tjgarcia a écrit:Effectuer quelques tests une fois installé (le pied est bien lourd!)... pas vu un seul default... au contraire l’image est fabuleuse quelque soit la source (Netflix, Amazon prime, Blu-ray ou Fransat. Pas eu le temps de tester la PS4.

L’image est fabuleuse, les couleurs :love: , le noir :love: , surtout quand l’ecran devient noir (et la pièce est plongée dans le noir complet) et qu’un texte blanc apparaît au milieu. C’est propre et le noir reste d’encre.

La barre de son hwms650 s’integre parfaitement devant l’ecran et donne un son tout à fait correcte. Peut très juste le reflet de l’image sur le dessus de la barre dans le noir est peut être gênant à la longue.

Le seul bémol c’est que c’est un peu long pour changer d’entree HDMI.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Sep 2018 15:23

Bon.... j'avais une mauvaise image de Samsung datant quand même de plusieurs années mais force est de constater que le Q9F à l'air d'être une belle bête en regardant un peu à droite à gauche. Et leur offre du moment est tentante... On reste d'accord sur le fait qu'avec mon budget je ne peux viser que le 55" ?
Rominsky
 
Messages: 80
Inscription Forum: 25 Mai 2017 19:02
  • offline

Message » 11 Sep 2018 15:29

Rominsky a écrit:Bon.... j'avais une mauvaise image de Samsung datant quand même de plusieurs années mais force est de constater que le Q9F à l'air d'être une belle bête en regardant un peu à droite à gauche. Et leur offre du moment est tentante... On reste d'accord sur le fait qu'avec mon budget je ne peux viser que le 55" ?


Ah oui avec l'oDR sans la barre de son c'est 500€, le 55" est à 2490€ PPI (trouvable vers les 2000€-500€=1500€) ... donc le 65" est hors de prix pour toi ...

(et dire que la semaine avant la finale de la coupe certain l'on toppé à 1800€ sur ubaldi)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message