Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, Rascalito et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte 2 voie : haut rendement .

Message » 09 Sep 2018 22:01

Balance ta TAD :lol:

Pour ta config à base de double 10RS350, deux remarques :
- la disposition MMT ça irait en 2.5 mais pas en deux voies, le woof du bas est trop éloigné de la voie aigue
- ce que tu gagnes en descente tu le perds sans doute/peut-être en qualité de médium par rapport au 12PR320.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Sep 2018 22:25

J’ai lâcher un Pti édit ci-dessus avec différents croquis pour la solution deux fois 10 pouces qui me fais de l’œil de dinguossss ! :siffle:

Pour les compressions je galère un pti peux jpense que la Beyma sa va être mort à pars si je pars sur du deux fois 12 pouces car elle et’trop Lourde ...

La HF144 me semble être une bonne candidate qu’en est il de lecoute ? ( finesse ) je peux couper au alentour de 1000Hz sans soucis?

Autrement les compressions TAD Ont l’air cool mais plus en vente sur TLHP

Édit :

qu’entend tu par MMT ?
La c’est sur sa n’ira pas ? parce que ce design ou double 10 commençait vraiment à me plaire :( surtout que le 12pr320 demande 20 litres de plus de charge si je le charge en 70 l je perd carrément en F-3
Adrouix
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Mai 2018 23:10
  • offline

Message » 09 Sep 2018 22:30

Adrouix a écrit:Autrement les compressions TAD Ont l’air cool mais plus en vente sur TLHP


TLHP n'en a jamais vendu :wink: sinon oué c'est sympa et très performant, mais aujourd'hui c'est juste hors de prix :roll: le rapport qualité/prix n'est pas du tout en leur faveurs....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Sep 2018 22:31



Je viens de découvrir :siffle:
Bande de petits cachottiers :ko: :ane:
On m'a proposé de tester la NSD1095 la semaine dernière, je vais peut être la récupérer, je vais voir sur quel pavillon :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Sep 2018 22:57

Va falloir que je revende "le reste" d’ailleurs, il y a une 1090 seul dans le lot, très proche de la 1095
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Sep 2018 23:12

Adrouix,

LE 10RS350 est plus typé sub, d'ailleurs la pointe de H3 à 1.2 KHz, indique clairement qu'il faudra au moins le couper à une fréquence 2 fois moindre, donc moins de 600 Hz ...
Esscobar
 
Messages: 7823
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Sep 2018 14:14

Adrouix a écrit:... qui posséderaient un haut rendement pour être la plus polyvalente possible ...

D'où te viens cette idée ?

Adrouix a écrit:qu’entend tu par MMT ?

Medium Medium Tweeter

Autre avantage avec le 12" (quitte à en trouver un autre qui rentre dans moins de volume) c'est que la façade sera plus grande et tu pourras y loger une trompette plus large !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Sep 2018 18:21

L’idée me venait simplement d’avoir une enceinte quoi soit la plus polyvalente dans le sens où je puisse écouter de la musique tranquillement ou l’utiliser en Home ciné et même pouvoir sonoriser quelque fête sans soucis ..

L’idee Est mauvaise ? ^^

Autrement j’ai bien compris que les deux Faital 10rs350 étaient une mauvaise idée alors je partirais sur ce que vous avez largement validé

FAital 12PR320 et HF144 ( si vous avez des retours je suis toujours preneur , ou qu’il y a mieux en compression dans la même gamme de prix n’hésiter pas :thks: )

le pavillon reste à déterminer mais apparemment je lis pas mal sur les fofo que RCF HF 96 , 99 irait bien la encore n’hésiter pas à me conseiller et me conseiller sur le mieux pour mon projet :oldy:

Concernant la caisse :

Je pense charger le faital avec sa compression dans une caisse de 90 litres accordé à 40.7 Hz ( alignement natural flat alignement sur le site petoin Dominique ) 90 l + volume du reste compression et accessoires.

On à une F-3 a 40Hz pour 118 D.B./1m Max

Je pense faire un design en colonne avec évent laminaire dimension ( approximative) H 87 l 35 P 40 .

Je fais un petit schéma d’ici peux !

N’hésiter pas à commenter quand à la viabilité de ce projet :grad:

ÉDIT : je parlais bien des deux 10RS350 et non 10pr320 merci de l’attention ^^
Dernière édition par Adrouix le 10 Sep 2018 21:15, édité 1 fois.
Adrouix
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Mai 2018 23:10
  • offline

Message » 10 Sep 2018 20:55

Adrouix a écrit:L’idée me venait simplement d’avoir une enceinte quoi soit la plus polyvalente dans le sens où je puisse écouter de la musique tranquillement ou l’utiliser en Home ciné et même pouvoir sonoriser quelque fête sans soucis ..

L’idee Est mauvaise ? ^^

Aucun souci avec l'ensemble Faital :wink:

Autrement j’ai bien compris que les deux Faital 10pr320 étaient une mauvaise idée alors je partirais sur ce que vous avez largement validé

Tu parlais du 10RS350 qui lui n'est pas vraiment fait pour monter haut en fréquence. Le 10PR320 est moins intéressant, car tu perds dans le bas du spectre :wink:

FAital 12PR320 et HF144 ( si vous avez des retours je suis toujours preneur , ou qu’il y a mieux en compression dans la même gamme de prix n’hésiter pas :thks: )

Pour moi tu as là un ensemble avec un excellent rapport prix/perfs :wink:

le pavillon reste à déterminer mais apparemment je lis pas mal sur les fofo que RCF HF 96 , 99 irait bien la encore n’hésiter pas à me conseiller et me conseiller sur le mieux pour mon projet :oldy:

Les 2 sont pour moi trop court (13cm de profond seulement), c'est en cela que je préfère le XR1496, voir un pavillon 2 " avec un adaptateur

Concernant la caisse :

Je pense charger le faital avec sa compression dans une caisse de 90 litres accordé à 40.7 Hz ( alignement natural flat alignement sur le site petoin Dominique ) 90 l + volume du reste compression et accessoires.

On à une F-3 a 40Hz pour 118 D.B./1m Max

Je pense faire un design en colonne avec évent laminaire dimension ( approximative) H 87 l 35 P 40 .

Je fais un petit schéma d’ici peux !

N’hésiter pas à commenter quand à la viabilité de ce projet :grad:

Pour les évents, voir la discussion ici :p :

post179649415.html?hilit=%C3%A9vent#p179649415
Esscobar
 
Messages: 7823
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Sep 2018 21:41

Bon bahhhhhhhhh :( évent rond

Tous ce qui tape à l’œil est donc mauvais :o étonnant le phénomène de turbulence que produise les évents laminaire !!

Le site de petoin Dominique est il de bon conseil pour calculer la caisse car je me suis basé sur ces données ? ( natural flat alignement pour ma caisse )

Et plusieurs évents rond ne pose pas de soucis ? Ou il vaut mieux un seul évent ? ( je parle à surface finale égale )

Pourquoi un pavillon plus long est il meilleur ? Qu’apporterait à ma config le XR1496 ?

Merci à vous !!!!!
Adrouix
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Mai 2018 23:10
  • offline

Message » 11 Sep 2018 7:23

Adrouix a écrit:Bon bahhhhhhhhh :( évent rond

Tous ce qui tape à l’œil est donc mauvais :o étonnant le phénomène de turbulence que produise les évents laminaire !!

Le site de petoin Dominique est il de bon conseil pour calculer la caisse car je me suis basé sur ces données ? ( natural flat alignement pour ma caisse )

Et plusieurs évents rond ne pose pas de soucis ? Ou il vaut mieux un seul évent ? ( je parle à surface finale égale )

Pourquoi un pavillon plus long est il meilleur ? Qu’apporterait à ma config le XR1496 ?

Merci à vous !!!!!


C'est une question de longueur de l'évent : 2 events : deux fois plus de longueur par rapport a un seul event du même diametre, mais plus un event a un gros diametre, plus il doit etre long pour la même fréquence d'accord. De même que plus l'accord est bas plus l'event est long, et plus le litrage est bas, plus pour le même accord l'event devra être plus long ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Sep 2018 8:23

Adrouix a écrit:Et plusieurs évents rond ne posent pas de soucis ? Ou il vaut mieux un seul évent ? ( je parle à surface finale égale )

A surface finale égale, la longueur sera la même. Deux évents de 100 cm2 de section chacun et de 25 cm de longueur donneront le même accord qu'un seul évent de 200 cm2 et de même longueur.
Mais la surface des parois sera 1,4 fois plus importante dans le cas des deux évents, et engendrera plus de turbulences à fort niveau.
Le seul intérêt d'évents multiples, rectangulaires ou autres, est éventuellement de permettre des réalisations plus logeables.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 11 Sep 2018 8:34

Adrouix a écrit:Bon bahhhhhhhhh :( évent rond

Pas obligatoirement, cela se simule pour avoir une résultat proche du réel, je ferai un essai dès que j'aurai un peu de temps ;) .

Tous ce qui tape à l’œil est donc mauvais :o étonnant le phénomène de turbulence que produise les évents laminaire !!

Les évents ne sont pas laminaires comme expliqué dans le lien, il s'agit d'un abus de langage, un évent rond peut tout autant faire que le fluide qui s'écoule à travers lui (ici l'air) est un comportement laminaire :wink: .

Le site de petoin Dominique est il de bon conseil pour calculer la caisse car je me suis basé sur ces données ? ( natural flat alignement pour ma caisse )

Je ne sais pas, je préfère utiliser d'autres softs que je connais :wink:

Et plusieurs évents rond ne pose pas de soucis ? Ou il vaut mieux un seul évent ? ( je parle à surface finale égale )

Un évent sera toujours plus simple pour faire l'accord et le couplage et présentera l'avantage d'avoir une première fréquence parasite de résonance plus haut en fréquence. Plus on rajoute d'évent plus on a des "problèmes" de ce côté là :wink: .

Pourquoi un pavillon plus long est il meilleur ? Qu’apporterait à ma config le XR1496 ?

Plus un pavillon est profond avec un bouche grande plus il permet de couper facilement bas, c'est un avantage non négligeable, car généralement on essaie de pas trop faire monter les HP à cause du fractionnement de la membrane :wink: .

Autre alternative certainement plus intéressante pour ton projet :

Monacor MRH-200 : https://www.monacor.com/products/compon ... s/mrh-200/

Avec la fameuse 18sound NSD1095N

Le couple sera moins cher permettra un raccord vers 1KHz (avec des pentes acoustiques d'ordre 4) avec un résultat je pense très convainquant et un visuel cohérent car ce pavillon fait la même largeur qu'un 12" :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7823
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Sep 2018 11:09

Tous d’abord merci pour vos réponses qui me permettent d’avancer sur mon projet et vont je l’espère aboutir sur un projet de qualité. :zen:

Concernant le site de petoin Dominique apparemment il utilise un code couleur qui permettrait de ne pas faire n’importe quoi au niveau des litrage de caisse et fréquence d’accord pour chaque HP’s encadrement que l’on ne retrouve pas sur les Soft de simu.
Est ce que c’est fiable ? Et surtout vrai ^^ je ne sais pas en tant que débutant je vais m’y fier.

Donc d’après ce site et pour une caisse de 90 L accordé à 40.7 Hz il faudrait un évent rond de 15cm de diamètre et 24.4cm de profondeur :o :o

C’est un diamètre assez balèze :grr: ( ne voyer pas la de sens caché :ane: ) mais si pour avoir un système de qualité il faut intégrer un évent aussi fat alors je le ferais :zen:

Concernant la compression :

D’avance merci escobar pour la qualité de tes réponses.

Mais il y a cependant quelque choses que je ne comprends pas,pourquoi la compression que tu me propose serait elle plus approprié que la HF144 ? Sur le PDF 18sound on peut lire coupure mini recommandée 1600Hz contre 900 Hz pour la faital .

De plus je lis sur les forums pas mal de commentaires argumentant sur le fait qu’une compression 1.4 est un bon compromis entre descente qualité de l’aigus etc etc
Pour le pav j’ai vus que les RCF en alluminium permettent une meilleure dissipation thermique que par exemple des pavs en plastique.
Concernant le budget on est kiff kiff car la compression 18sound est à 130 e le pav Mona 60 balle.
Mais alors pourquoi ce couple que tu me proposes serait plus intéressant pour mon projet

Petite avancé j’ai demandé à faital les courbes d’impédance ( bien que je ne save pas trop à quoi sa sert, je vais me documenter ) et de distortion :
Ils m’ont donner la courbe d’impédance , celle de distortion n’est pas disponible selon eux.

Courbes impédance Faital 12PR320 :

Image

Merci à vous tous encore une fois de l’intérêt porter à mon projet.
Adrouix
 
Messages: 34
Inscription Forum: 22 Mai 2018 23:10
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:38

Bonjour,

Pour la NDS1095N, c'est wakup2 qui est loin d'être une buse qui l'a testé, et reconnais qu'elle possède une excellent potentiel face à la concurrence, elle s'approche d'une TAD2001 qui elle reste l'excellence :bravo: . La doc c'est pour un usage sonorisation constant avec marge de sécurité (et l'ordre de filtrage n'est que de 12dB/oct)

post179602594.html#p179602594

Concernant le pavillon et la dissipation thermique, tu oublies, c'est ultra ultra négligeable :D .

La NSD1095N permettra d'avoir un aigu plus fin, après la HF144 aura certainement un peu plus de "corps", à voir difficile si on ne les compare pas en direct :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7823
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message