Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, jpvoit, mostivince60, Rascalito et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Hauts parleurs passifs

Message » 07 Sep 2018 20:45

Agnostic1er a écrit:caisson sub HCFR sera en BR.


C'est quoi ça ??
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Sep 2018 21:37

Avec un caisson actif/passif on se prend la non-linéarité de la suspension du HP passif, les modes vibratoires de sa membrane... bof... tout ceux que j'ai pu écouter m'ont fait l'effet d'une usine à trainage, alors certes ça fait un grave ample et démonstratif, boomy, mais bon...

Un bass-reflex bien étudié, c'est ce que proposent tous les constructeurs d'audio pro, quand c'est bien conçu, ça descend bas sans trainage audible, avec une faible distorsion et de l'impact, fort SPL possible; tout pour plaire dirais-je.

Cet été j'ai écouté ça en plein air sur du jazz, soul, avec un ingé-son compétent, ça sonnait vraiment bien, rien à reprocher, pourtant je ne suis pas fan de la marque:
http://www.l-acoustics.com/admin/product_files/KS28_SPS_FR_2.0.pdf

Des HPs de qualité, un volume et un accord d'évent adéquat, une caisse bien rigide, un évent bien dimensionné sans bruit d'écoulement d'air, et ça roule! :love:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 07 Sep 2018 21:53

S'en mettre penché dessus, l'interret me semble être d'avoir une lecture direct de la réponse en frequence de la charge hors réponse de la caisse.
Celà semble plus facile en premier lieu, mais il faudra prendre en compte la corélation de phase entre le HP passif et l'actif qui me semble dans l'etat opposé sur une caisse simple close.

Je suis resté pour l'heure sceptique sur les hps passifs car comme nos hp leurs caractéristiques liés aux suspensions et aux spiders évolue dans le temps.

Ps les Events laminaires sont fort bien pour cherchez le grave dans les encoignures de caisse façon Jensen ou Onken. :bravo:
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 07 Sep 2018 22:21

Agnostic1er a écrit:Un inconvénient du passif vs BR c'est que ce dernier est toujours plus efficient, et pas qu'un peu mon neveu; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le caisson sub HCFR sera en BR.
Mais le "vrai" problème du passif pour charger un woofer c'est de trouver un HP passif qui ne soit pas qu'adapté à des subwoofers...


C'est quoi Hubert cette histoire de Sub HCFR ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Sep 2018 23:44

Bruno_du_13 a écrit:Avec un caisson actif/passif on se prend la non-linéarité de la suspension du HP passif, les modes vibratoires de sa membrane... bof... tout ceux que j'ai pu écouter m'ont fait l'effet d'une usine à trainage, alors certes ça fait un grave ample et démonstratif, boomy, mais bon...

Un bass-reflex bien étudié, c'est ce que proposent tous les constructeurs d'audio pro, quand c'est bien conçu, ça descend bas sans trainage audible, avec une faible distorsion et de l'impact, fort SPL possible; tout pour plaire dirais-je.

Cet été j'ai écouté ça en plein air sur du jazz, soul, avec un ingé-son compétent, ça sonnait vraiment bien, rien à reprocher, pourtant je ne suis pas fan de la marque:
http://www.l-acoustics.com/admin/product_files/KS28_SPS_FR_2.0.pdf




Pas fan de la marque ? C'est pourtant une marque qui fait vraiment de très bonnes choses ! ce sont les premiers a avoir vraiment mis au point les lines array, les autres n'ont fait que copier comme JBL par exemple :ko:

L'avantage du HP passif, c'est lorsque tu ne peux pas loger un évent dans une petite caisse pour obtenir un accord suffisamment bas :wink: chaque choses a ses avantages et inconvénients :wink: les modes vibratoire de la membrane ? Mais tu sera en pur piston a la FS :wink: et pas plus de traînage, la non linéarité de la suspension, oui effectivement mais avec l’évent aussi tu va te heurter a des problèmes, il faut juste comparer la vitesse d'écoulement limite et l'excursion du passif pour un projet bien défini :wink:
Heureusement qu'en audio pro ils mettent des events, lorsqu'ils accordent bas c'est avec des 18" dans de gros volume de charge, ca pose tout de suite moins de problèmes pour le faire :wink: tiens d'ailleurs, Lacoustics font de superbes évent laminaire :wink: les events rond que je fait on quasi le même profil :wink: sauf que dans mon cas c'est repris d'un brevet de chez Bose :mdr: ca vend un peu moins de rêve la tout de suite :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Sep 2018 0:07

androuski a écrit:
C'est quoi Hubert cette histoire de Sub HCFR ?

Un truc classé défense, une arme compacte de déclenchement d'ondes sismiques dont le prototype est en phase de test à l'est. Son intégration aux forces armées opérationnelles devrait être effective dans quelques semaines. Une communication médiatique la précédera. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Sep 2018 8:16

Ah il me semblait bien que c'était un teasing furtif :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Sep 2018 11:37

Ça tease de partout en ce moment :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Sep 2018 19:10

Bonjour

Il y a des haut-parleurs qui acceptent une enceinte bass-reflex, pour lesquels l'évent ne peut pas être réalisé en pratique : Avec ces HP l'accord est bas voire très bas, le volume d'enceinte est petit, le Xmax du HP est grand.
L'évent est soit trop petit en surface pour le SPL dont est capable le HP, ou la vitesse de l'air est beaucoup trop grande au SPL maxi. Si vous prenez la bonne surface d'évent, la longueur est trop longue pour rentrer dans l'enceinte, et parfois le KL limite est dépassé.
Dans ces cas le HP passif est indispensable. L'enceinte close est aussi possible, pour un internaute qui ne reste pas "accroché" à la seule valeur de la fréquence de coupure à -3 dB.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Sep 2018 19:35

Ou dans le cas d'évents long chiant à faire, même si ça reste dans le vert !
typiquement avec un SEAS CD22RN4X, faire une boîte de 24l c'est bien, mais bazarder un évent de 75cm de long...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Sep 2018 10:55

Bonjour

Les fabricants nous font des HP avec des Xmax annoncés de plus en plus grand.
L'évent ne peut plus être réalisé en pratique, le fabricant s'est tiré une balle dans le pied.
Les Xmax annoncés sont-ils réalistes ?
Il y a là une question de font qui pourrait être débattue.

Il est toujours possible pour un audiophile réaliste de se dire qu'il n'a pas besoin des 105.1 dB du SEAS CD22RN4X dans 24 L, et de prendre un évent plus petit capable de 97.7 dB avec une longueur de 24 cm seulement pour un déplacement de 3 mm au lieu de 7 mm.
Nos outil de calcul ne sont valable qu'en petits signaux, donc en petits déplacements, de toute façon.
Tout les audiophiles sont-ils capables d'accepter ce compromis réaliste ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Sep 2018 15:39

wakup2 a écrit:

Pas fan de la marque ? C'est pourtant une marque qui fait vraiment de très bonnes choses ! ce sont les premiers a avoir vraiment mis au point les lines array, les autres n'ont fait que copier comme JBL par exemple :ko:

L'avantage du HP passif, c'est lorsque tu ne peux pas loger un évent dans une petite caisse pour obtenir un accord suffisamment bas :wink: chaque choses a ses avantages et inconvénients :wink: les modes vibratoire de la membrane ? Mais tu sera en pur piston a la FS :wink: et pas plus de traînage, la non linéarité de la suspension, oui effectivement mais avec l’évent aussi tu va te heurter a des problèmes, il faut juste comparer la vitesse d'écoulement limite et l'excursion du passif pour un projet bien défini :wink:
Heureusement qu'en audio pro ils mettent des events, lorsqu'ils accordent bas c'est avec des 18" dans de gros volume de charge, ca pose tout de suite moins de problèmes pour le faire :wink: tiens d'ailleurs, Lacoustics font de superbes évent laminaire :wink: les events rond que je fait on quasi le même profil :wink: sauf que dans mon cas c'est repris d'un brevet de chez Bose :mdr: ca vend un peu moins de rêve la tout de suite :lol:


Pas fan de la marque parce que qualitativement, comparé à un bon système à pavillons ça sonne beaucoup moins bien. Souvent aussi, à fort niveau ça distord dans le médium. C'est indépendant de l'idée de ligne acoustique qui permet d'avoir moins de problèmes de couplage entre HPs et de porter plus loin le médium aigu. Des arguments certes intéressants mais qui ne garantissent pas à eux seuls une bonne qualité sonore.
Le problème c'est qu'aujourd'hui il n'y a pratiquement plus que ce genre de système, et l'oreille du public est habituée à ce niveau de qualité...
Mais là on parle système actif/passif, restons sur ce sujet. A la fréquence de résonance du passif, l'excursion sera importante donc on se prendra bien la non-linéarité de la suspension du passif. Un évent bien dimensionné n'a lui aucun problème de non-linéarité. Ensuite, en dehors de la fréquence d'accord, en montant en fréquences, le HP actif va envoyer ses ondes sur le HP passif, dont la membrane comporte des modes propres qui vont être excités. Pas de quoi s'enthousiasmer, donc.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 10 Sep 2018 17:52

Bonjour

A la fréquence de résonance du passif, l'excursion sera importante donc on se prendra bien la non-linéarité de la suspension du passif. Un évent bien dimensionné n'a lui aucun problème de non-linéarité.


Votre argument n'est pas quantifié avec une mesure de distorsion par exemple.
Si par exemple nous passons de 1% à 1.01% de distorsion, votre argument est vrai, et il est aussi sans importance...
S'il n'y a aucun problème de non linéarité avec les évents, pourquoi B&W a t'il fait une surface du type balle de golf ?
Sa communication est justement sur les gain de non linéarité.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Sep 2018 18:34

PETOIN Dominique a écrit:S'il n'y a aucun problème de non linéarité avec les évents, pourquoi B&W a t'il fait une surface du type balle de golf ?
Sa communication est justement sur les gain de non linéarité.

Cordialement, Dominique

Il me semblait que la géométrie balle de golf B&W était là pour réduire les bruits d'écoulement, non?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2018 22:24

UN bruit d'écoulement n'est-il pas une non linéarité ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes