Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Hauts parleurs passifs

Message » 10 Sep 2018 22:38

PETOIN Dominique a écrit:UN bruit d'écoulement n'est-il pas une non linéarité ?

oui bien sûr, mais je ne suis pas sûr que Bruno_du_13 pensait à ce type là, mais plutôt aux non linéarités influençant négativement le déplacement du radiateur passif aux grands spl, ce que ne connaît pas un BR bien dimensionné.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Sep 2018 22:48

Bruno_du_13 a écrit:Pas fan de la marque parce que qualitativement, comparé à un bon système à pavillons ça sonne beaucoup moins bien. Souvent aussi, à fort niveau ça distord dans le médium. C'est indépendant de l'idée de ligne acoustique qui permet d'avoir moins de problèmes de couplage entre HPs et de porter plus loin le médium aigu. Des arguments certes intéressants mais qui ne garantissent pas à eux seuls une bonne qualité sonore.
Le problème c'est qu'aujourd'hui il n'y a pratiquement plus que ce genre de système, et l'oreille du public est habituée à ce niveau de qualité...
Mais là on parle système actif/passif, restons sur ce sujet. A la fréquence de résonance du passif, l'excursion sera importante donc on se prendra bien la non-linéarité de la suspension du passif. Un évent bien dimensionné n'a lui aucun problème de non-linéarité. Ensuite, en dehors de la fréquence d'accord, en montant en fréquences, le HP actif va envoyer ses ondes sur le HP passif, dont la membrane comporte des modes propres qui vont être excités. Pas de quoi s'enthousiasmer, donc.



C'est pourtant simple, le line array est adapté uniquement pour de la longue portée, ce n'est pas comparable.... chaque solution pour chaque application :wink: d'ailleurs ils ne font pas que des lines array ! Le problème avec les line array c'est qu'aujourd'hui ont en met a toute les sauces pour de la petite a moyenne portée.... faut pas s’étonner que ça ne fonctionne pas :roll: et la je te rejoins, alors en plus quand les ingé mettent ça en oeuvre n'importe comme en faisant de mini "grappe" c'est juste l'horreur :ko: ce qui ne veux pas dire que c'est moins bon voir mauvais pour de la longue portée, la dessus je ne suis pas du tout d'accord :wink: c'est uniquement du bon sens de choisir le bon montage pour la bonne appli.

Ce n'est pas a la Fs du passif mais a la Fs du système résonant que l'excursion sera maxi tout comme le vitesse d'écoulement.... en montant en fréquence le HP passif laissera justement moins passer de résonance qu'un event, d'autant plus pour un sub coupé bas et donc pas de mode excités ! je ne m'enthousiaste pas du tout d'ailleurs, je pense seulement que c'est une solution adapté dans les cas ou le volume du sub est faible en regard de la Fs et du SPL et donc dans le cas ou il est très compliqué de dimensionner un évent, dans ce cas la l’évent a toute les chance d'être moins bon justement :wink: encore une fois, chaque solution aura ses avantages et inconvénients et le choix dépendra totalement de l'application :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Sep 2018 3:08

C'est vrai que la plupart des montages avec passif sont dans des volumes restreint.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Sep 2018 13:32

est ce que vous pensez que ce passif serait comparible avec le W26 : http://seas.no/images/stories/prestige/ ... asheet.pdf
CMS similaire, VAS similaire, mais fréquence de résonnance sans poids additionnel plus haute (22 hz versus 18 pour le W26) ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Sep 2018 14:09

J'ai l'impression qu'à l'instar du variovent, le passif reste assez empirique au niveau du dimensionnement ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Sep 2018 14:17

Dagda a écrit:J'ai l'impression qu'à l'instar du variovent, le passif reste assez empirique au niveau du dimensionnement ?


C'est pas simple, hormis les passifs spécialemnet conçus pour un HP particulier (ce qui se résume la plupart du temps en un HP actif, auquel on a ôté la motorisation ... )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Sep 2018 18:29

Bonjour

A part une utilisation en SONO, nous n'avons pas besoin de grand SPL.
Nos logiciels de calculs sont conçus "en petit niveau".
C'est peut être pour cela que les HP de grave de grand diamètre sont préférés par certain d'entre vous à ceux de petit diamètre : Pour un même niveau sonore moyen, le HP de grand diamètre est plus en petit niveau qu'un HP de petit diamètre. Donc les calculs sont moins faux...

Et nous revenons au Xmax des HP, les valeurs annoncées sont-elles réalistes ?
Prenez le même HP, et calculez votre enceinte simplement avec un Xmax divisé par 2.
Là ou le HP passif devenait indispensable, l'évent redevient possible avec le Xmax/2.
Et le SPL est souvent très largement suffisant, à condition d'arrêter de rêver.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Sep 2018 19:31

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

A part une utilisation en SONO, nous n'avons pas besoin de grand SPL.
Nos logiciels de calculs sont conçus "en petit niveau".
C'est peut être pour cela que les HP de grave de grand diamètre sont préférés par certain d'entre vous à ceux de petit diamètre : Pour un même niveau sonore moyen, le HP de grand diamètre est plus en petit niveau qu'un HP de petit diamètre. Donc les calculs sont moins faux...

Et nous revenons au Xmax des HP, les valeurs annoncées sont-elles réalistes ?
Prenez le même HP, et calculez votre enceinte simplement avec un Xmax divisé par 2.
Là ou le HP passif devenait indispensable, l'évent redevient possible avec le Xmax/2.
Et le SPL est souvent très largement suffisant, à condition d'arrêter de rêver.

Cordialement, Dominique


Ce n'est pas le bruit dans l'event qui m'inquiete, mais la résonance de l'évent, car dans mon projet comme l'a dit Androus il faut couper à 500-600 mini, or d'après le calculateur la fréquence de résonance est situé en dessous de 200 hz

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Sep 2018 19:40

Met l'évent derrière !?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Sep 2018 19:46

met derriere et fait comme wakup, un event laminaire qui fait comme un sablier, le diamètre le plus petit au centre de l'event
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 11 Sep 2018 19:51

speedbad a écrit:met derriere et fait comme wakup, un event laminaire qui fait comme un sablier, le diamètre le plus petit au centre de l'event


cela me parait bien compliqué à réaliser et à calculer

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 11 Sep 2018 20:09

pas tant que ça si on écoute wakup, il faut respecter le diamètre moyen au final, s'il repasse par là... ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 11 Sep 2018 20:49

La fréquence de résonance de l'évent seule n'est pas suffisante. Il faudrait avoir le Q à cette fréquence.
Je n'ai rien trouvé sur le sujet...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Sep 2018 21:58

Bonjour
PETOIN Dominique a écrit:La fréquence de résonance de l'évent seule n'est pas suffisante. Il faudrait avoir le Q à cette fréquence.
Je n'ai rien trouvé sur le sujet...

Intéressante remarque. La masse d'air de l'évent résonne avec la raideur de l'air dans la boîte. Et là où il y a résonance, il y a amortissement.
Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 12 Sep 2018 8:27, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 11 Sep 2018 23:32

Powerdoc a écrit:le 28 W a été essayé ici (Troels ne l'a jamais essayé , lui même, s'étant focalisé sur la version papier) : http://www.audiocomponents.nl/download/ ... 2011-2.pdf
la fiche officielle SS de cet HP : http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/26w-4867t00.pdf

j'avais pensé à ce passif Dayton : http://www.daytonaudio.com/index.php/lo ... iator.html


marcheraient bien ensemble, le 26w et le rss390pr:
- dans 91L (exemple) et sans ajout de masse:
passif powerdoc.png


- dans le même Vb avec ajout d'une masse dayton (75gr):
passif powerdoc2.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes