Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alain_38, antoine78, athoriac, brugam, Epure63, Faz13, FGO, filip-63, fredouille83, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, Mulderkekou, olivier74, poilau, SEM, Sietch31, taxchim, tpeltier, tupeutla, wopr, yasathi et 158 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Vous avez un Vélo à Assistance Electrique ?

Message » 10 Sep 2018 15:02

Ah oui merde, il était lesté dans le coffre!.. :ane:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 11 Sep 2018 18:18

camps a écrit:Salut holliger
J'ai fait l'acquisition de 2 VAE au printemps dernier..Comme "beaucoup" de septiques" je traînait les pattes pour faire le pas..

Le fait de ne plus faire régulièrement de vélo entraîne une flemme récurrente au fil des années..Avec les cotes et le vent,en VTC ou en VTT, les distances se faisaient de + en+ petites.. :siffle:

La marche ne palliait pas non plus le manque de sport..

Donc avec ma femme on a décidé de se mettre au VAE..Et là ça change tout car on a plus peur d'aller "loin"!..Et le fait de faire de la distance et plus souvent ça redevenait ludique et plein de possibilités!.. :)
On reprend le grand air et plus longtemps,mais en bougeant!..

Le choix de VAE à longue autonomie est à considérer si le terrain est vallonné ou accidenté..Donc une autonomie de 150km avec une batterie de 500kw est idéale pour faire entre 20 et 60km à haute "intensité" d'utilisation..Ca permet de ne plus stresser quand on voit que la batterie indique encore 60-70%!!.. :mdr:

On les a pris en style "baroudeur" cad avec roue vtt,garde-boue-freins à disques,suspension,ordi de bord etc etc..

Mais surtout:on est obligés d'appuyer sur les pédales sinon ça n'avance pas tout seul!!..Plus c'est dur et plus tu peux réduire la fatigue en régulant l'assistance.. Encore 35 à 40km de fait hier aprème avec vent du littoral!!..:wink:


Salut, et merci !
Enfin moi c'est juste pour aller au boulot en ville. En vélo normal, c'est une demie heure, mais j'ai pas envie d'y arriver en sueur, d'où l'idée du vélo électrique. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 11 Sep 2018 18:37

HOLLIGER a écrit:Salut, et merci !
Enfin moi c'est juste pour aller au boulot en ville. En vélo normal, c'est une demie heure, mais j'ai pas envie d'y arriver en sueur, d'où l'idée du vélo électrique. :wink:


C'est une bonne idée, surtout quand il ne pleut pas.

Assure-toi que ton VAE a une autonomie originale environ double de ce que tu as besoin.
Par exemple si ton boulot est à 15km, tu fais 30km aller/retour par jour. Prends un vélo avec au moins 60km d'autonomie neuf.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 11 Sep 2018 19:26

Merci.
je vais me pencher sur la question. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 11 Sep 2018 20:39

Bonjour à tous
Perso j'ai monté un moteur pédalier Bafang et une batterie de 17, ampères sur nos deux vtts et avec ma douce on redécouvre le plaisir du vélo.
Cet été nous avons fait une partie de la GTMC (grande traversée du Massif Central) avec 8 kg de bagage et nous aurions jamais pu le faire, à 55 balais, sans l'assistance.
Par contre pour les septiques (qui parfois n'ont jamais essayé), je peux vous certifié qu'après 60 à 70 km de vtt dans le Massif Central on a largement notre dose de sport.
Le VAE n'est qu'une assistance (qu'on choisit suivant l'effort qu'on veut fournir)et il rend accessible des distances ou des pentes difficiles.

En tous les cas, nous faisons beaucoup plus de vélo et avec beaucoup de plaisir, tout en forçant.
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • offline

Message » 11 Sep 2018 20:54

poilau a écrit:Des VAE j'en croise pas mal, la plupart pédalent pour la forme, et ça me conforte bien dans mon choix de ne pas en avoir acheté un. Enfin l'important c'est d'y croire, mais je n'appelle pas ça faire de l'exercice. Franchement pour 12kms en campagne, même avec une petite bosse, ça se fait facilement une fois le rythme pris.


Pour essayer depuis deux ans je peux te dire, Poilau, que le VAE c'est vraiment physique. Tu peux gérer ton assistance et ton effort. Pour porter un jugement tu devrais louer un vtt et faire une balade en montagne et tu réviseras surement ton jugement. Depuis que nous avons un VAE, nous faisons énormément plus de vélo. Nous par contre nous faisons du vtt et souvent des sorties de 40 kms dans les volcans d'Auvergne avec des côtes prononcées. Avec le vélo électrique, nous ne regardons plus le profil de la sortie. Nous partons dans des endroits magnifiques, nous allons bien plus loin et si nous arrivons sur des montées difficiles, nous profitons de l'assistance pour éviter de faire monter le cœur dans les tours mais nous pédalons énormément dans l'effort raisonné.
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • offline

Message » 11 Sep 2018 21:19

frpr a écrit:
poilau a écrit:Des VAE j'en croise pas mal, la plupart pédalent pour la forme, et ça me conforte bien dans mon choix de ne pas en avoir acheté un. Enfin l'important c'est d'y croire, mais je n'appelle pas ça faire de l'exercice. Franchement pour 12kms en campagne, même avec une petite bosse, ça se fait facilement une fois le rythme pris.


Pour essayer depuis deux ans je peux te dire, Poilau, que le VAE c'est vraiment physique. Tu peux gérer ton assistance et ton effort. Pour porter un jugement tu devrais louer un vtt et faire une balade en montagne et tu réviseras surement ton jugement. Depuis que nous avons un VAE, nous faisons énormément plus de vélo. Nous par contre nous faisons du vtt et souvent des sorties de 40 kms dans les volcans d'Auvergne avec des côtes prononcées. Avec le vélo électrique, nous ne regardons plus le profil de la sortie. Nous partons dans des endroits magnifiques, nous allons bien plus loin et si nous arrivons sur des montées difficiles, nous profitons de l'assistance pour éviter de faire monter le cœur dans les tours mais nous pédalons énormément dans l'effort raisonné.
Ouais ben pareil sans assistance...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Sep 2018 21:24

Bien vu frpr :wink: Ton analyse conforte ce je savais depuis ce printemps dernier..Cet été l'Ardèche et dans 15jrs l'Alsace..L'eut-il à l'agréable..La santé plus les ballades!.. :P Au bout de qqs mois c'est des kilos en moins et des dizaines de kilomètres de ballades à thèmes.. :ohmg:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 11 Sep 2018 21:52

Analogeek a écrit:
frpr a écrit:
Pour essayer depuis deux ans je peux te dire, Poilau, que le VAE c'est vraiment physique. Tu peux gérer ton assistance et ton effort. Pour porter un jugement tu devrais louer un vtt et faire une balade en montagne et tu réviseras surement ton jugement. Depuis que nous avons un VAE, nous faisons énormément plus de vélo. Nous par contre nous faisons du vtt et souvent des sorties de 40 kms dans les volcans d'Auvergne avec des côtes prononcées. Avec le vélo électrique, nous ne regardons plus le profil de la sortie. Nous partons dans des endroits magnifiques, nous allons bien plus loin et si nous arrivons sur des montées difficiles, nous profitons de l'assistance pour éviter de faire monter le cœur dans les tours mais nous pédalons énormément dans l'effort raisonné.
Ouais ben pareil sans assistance...


Super Analogeek que tu fasses la même chose sans assistance mais le problème n'est justement pas de comparer mais de rendre accessible à tous la pratique du vélo et du sport
J'ai des copains qui maintenant peuvent sortir en couple car leur épouse peut les accompagner avec vae et chacun s'y retrouve avec le plaisir de partager.
Il ne faut surtout pas comparer avec ceux qui ont les capacités de pratiquer sans assistance.
Perso j'ai commencé comme ça...
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • offline

Message » 11 Sep 2018 21:58

camps a écrit:Bien vu frpr :wink: Ton analyse conforte ce je savais depuis ce printemps dernier..Cet été l'Ardèche et dans 15jrs l'Alsace..L'eut-il à l'agréable..La santé plus les ballades!.. :P Au bout de qqs mois c'est des kilos en moins et des dizaines de kilomètres de ballades à thèmes.. :ohmg:

Super l'Alsace En fait ce fut notre première virée en VAE. Nous avons laissé la voiture à Strasbourg,puis on a pris le train jusqu'à Bâle en Suisse et ensuite nous sommes remontés sur plusieurs jours par la route des vins.
Environ 5 heures de vélo par jour, des visites et le soir chambre d'hôtes avec restau sympa
Sport découverte apéro les vacances sympa en tout cas pour nous.
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • offline

Message » 11 Sep 2018 22:19

:bravo: :bravo: :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 11 Sep 2018 23:24

camps a écrit::bravo: :bravo: :wink:

:ohmg: j'en profite Camps pour te remercier pour tous tes messages que tu postes sur le topic des insolites : un regal :D :D
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • offline

Message » 11 Sep 2018 23:50

:lol: .. :thks: ... :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8807
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 12 Sep 2018 10:03

frpr a écrit:
poilau a écrit:Des VAE j'en croise pas mal, la plupart pédalent pour la forme, et ça me conforte bien dans mon choix de ne pas en avoir acheté un. Enfin l'important c'est d'y croire, mais je n'appelle pas ça faire de l'exercice. Franchement pour 12kms en campagne, même avec une petite bosse, ça se fait facilement une fois le rythme pris.


Pour essayer depuis deux ans je peux te dire, Poilau, que le VAE c'est vraiment physique. Tu peux gérer ton assistance et ton effort. Pour porter un jugement tu devrais louer un vtt et faire une balade en montagne et tu réviseras surement ton jugement. Depuis que nous avons un VAE, nous faisons énormément plus de vélo. Nous par contre nous faisons du vtt et souvent des sorties de 40 kms dans les volcans d'Auvergne avec des côtes prononcées. Avec le vélo électrique, nous ne regardons plus le profil de la sortie. Nous partons dans des endroits magnifiques, nous allons bien plus loin et si nous arrivons sur des montées difficiles, nous profitons de l'assistance pour éviter de faire monter le cœur dans les tours mais nous pédalons énormément dans l'effort raisonné.


Si l'aspect balade te suffit, pourquoi pas, mais le vélo ce n'est pas que ça. Si j'arrive à monter le Tourmalet avec un vélo normal, ou même juste une grosse bosse que j'avais sous-estimée au départ, j'en retirerai une grande satisfaction personnelle. En vélo électrique ce sera seulement une belle balade.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 12 Sep 2018 10:11

poilau a écrit:
frpr a écrit:
Pour essayer depuis deux ans je peux te dire, Poilau, que le VAE c'est vraiment physique. Tu peux gérer ton assistance et ton effort. Pour porter un jugement tu devrais louer un vtt et faire une balade en montagne et tu réviseras surement ton jugement. Depuis que nous avons un VAE, nous faisons énormément plus de vélo. Nous par contre nous faisons du vtt et souvent des sorties de 40 kms dans les volcans d'Auvergne avec des côtes prononcées. Avec le vélo électrique, nous ne regardons plus le profil de la sortie. Nous partons dans des endroits magnifiques, nous allons bien plus loin et si nous arrivons sur des montées difficiles, nous profitons de l'assistance pour éviter de faire monter le cœur dans les tours mais nous pédalons énormément dans l'effort raisonné.


Si l'aspect balade te suffit, pourquoi pas, mais le vélo ce n'est pas que ça. Si j'arrive à monter le Tourmalet avec un vélo normal, ou même juste une grosse bosse que j'avais sous-estimée au départ, j'en retirerai une grande satisfaction personnelle. En vélo électrique ce sera seulement une belle balade.

y'a sportif et sportif du dimanche...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message