Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, Nixma, quoler, Rascalito et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Doublette de 10" - Essais 15"

Message » 11 Sep 2018 0:56

Bonsoir Johanhol,

Le début va vite parceque le bois est pré-découpé, donc c'est vite assemblé, j'ai fini l'assemblage en a peu près 20 heures sur 2 jours, je fais ça à pleins temps, je suis à 60 heures et j'ai fermé les caisses ce soir, monté les embases des pieds, fait les "lumières" sur les évents internes des twins.

Demain je termine le dessus des pavillons et je fini les shapes des twins Davis avec une grande cale de 120cm au 40 grains pour poncer "plat", sans trous ou bosses et m'assurer un bonne symétrie.
En soirée, pose de la premiere couche de résine qui assurera l'accroche du mastic polyester

Apres demain, ponçage / masticage et appret au rouleaux. J'en serai à 80 heures, soit environ 1 semaine normale par paire d'enceintes, c'est pas hyper rapide en fait car la réalisation est complexe, pleins de petites pièces à couper à la main, avec des angles etc...

Je prendrais la meilleure des 2 solutions, les "twins" seront sans doute très sympa, mais comme tu es venu chez moi, tu sais que parfois un pousse un peu, je ne veux pas de disto à fort SPL, les 2 X10" devraient passer.
J'ai changé d'amplis et remplacé le gros Onkyo 110 Watts pour un Chevin A 3000, les Focal 10" que tu avais vu sont trop sollicités avec cet ampli (2X500 W sous 8 Ohms) et je constate certains déplacements de membrane qui n'existait pas avec le Onkyo, trop peu puissant.
Je compte sur le rendement supérieur des Davis et surtout du gain de 3dB qu'offre la solution double HP + le couplage dans le grave pour obtenir le niveau requis, les HP montés en H assurent en plus un bon raccord en directivité horizontale par une largeur assez proche de celle du Arai 290.

En théorie, c'est tout bon car les T&S permettent de descendre et ces petits HP ne fractionnent que très peu à 600Hz, fréquence du raccord, c'est donc la solution idéale, grave et bas médium bien couverts, avec le SPL par la multiplication des HP.

Je veux comparer à une solution 15" avec les bonnes T&S en clos, le choix se fera à l'écoute et je suis sur de ne pas avoir de disto sur la plage 25 / 600Hz avec le 15" (bobine de 4", il est donné pour 1500 W Aes, il faudra bien regarder comment il se comporte vers les 600Hz.
La solution 15" + 2" est éprouvée.

Je fais les 4 caisses en même temps, ça va bcp plus vite que d'en faire 2 puis 2 autres plus tard, quand les outils sont sortis, la répétition des tâches ne prends pas trop de temps, le soucis, c'est les finitions hyper longues, mais je ferai cela plus tard, en 2 étapes.

Les premiers tests aurons lieu 3 ème semaine de septembre car je pars une semaine à l'étranger
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Sep 2018 11:21

Johannol a écrit:Tu sais je suis bête, si je vois à 3 heures d'intervalle le terrain vague et la belle maison, je me dis que le maçon va vite :mdr:

:ane:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 11 Sep 2018 21:57

Caisses fermées

Image
Dernière édition par indien29 le 11 Sep 2018 22:27, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Sep 2018 22:27

Image


Image


Image

L'angle d'ouverture du pavillon est l'angle retenu sur l'ensemble de la face avant (excepté l'angle d'ouverture des faces avant des HP)

La sortie angulaire du pavillon est dans l'alignement des bords latéraux qui font office de prolongement de la sortie du pavillon (90 mm d'extension en tout)
Dernière édition par indien29 le 13 Sep 2018 1:16, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 6:40

:bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2018 8:12

:o bah c'est beau hein!
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Sep 2018 8:17

On voit bien comment JBL a copié sur toi :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2018 10:41

Je me disais aussi que ça me rappelait qqs chose :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 13:05

Tu vas te régaler cochon.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Sep 2018 15:24

Tu fais bon usage de mes anciens pav, abîme pas la finition :), ils sont toujours aussi beau :love:
Et super l'idée de comparer 15 vs 2*10", tu as laissé les 10" assez "bas" pour avoir le même espace centre à centre entre la version 15" et 2*10" ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Sep 2018 23:03

speedbad a écrit:Et super l'idée de comparer 15 vs 2*10", tu as laissé les 10" assez "bas" pour avoir le même espace centre à centre entre la version 15" et 2*10" ?


Oui, je pense que les centres acoustiques sont maintenant à peu près à la même hauteur car j'ai remonté celui du 15" dimanche dernier (j'avoue ne pas avoir pris en considération ce point à l'origine) .

A la génèse, lors de mes simu sur les plans, le HP trop haut donnait une impression peu esthétique alors qu'en vrai, c'était bien.
J'ai donc remplacé le doublage de la face avant et refait une empreinte à la CNC pour remonter le 15" de 6 cm (c'est plus haut de 6cm par rapport aux photos publiées précédemment sur les caisses du 15").

Comme je n'étais pas sur de moi, je n'avais fait que les empreintes sans faire les découpes, j'ai déjà eu ce genre de sensations sur d'autres enceintes auparavant, la position esthétique posait problème sur le plan et pas en vrai, faut vraiment que je passe à la 3D pour avoir un visuel plus précis la prochaine fois...

J'ai été moins radical que toi sur le projet du 15" (je pense que le bord de ton HP est à 15mm du haut de ta caisse, je sais que tu adaptes le passage des vis :D )

Je suis maintenant à 50mm du haut de caisse, ça reste esthétique sur le design de caisse, ça permet de bien regrouper les centres acoustique malgré tout et le montage des vis reste simple (je ne sais pas comment tu t'es adapté, mais tu m'avais montré sur les caisses des AT ta technique :D )

Je peux monter aussi les 10", les faces avant sont conçues pour être interchangeables en cas d'une sélection différentes de HP et tant que les caisses ne sont pas préparées pour la peinture, ce n'est pas long à faire.

J'ai bien regardé en vrai et la montée des HP pose un problème esthétique sur les caisses des 10", ça fait bizarre, ça déséquilibre visuellement, donc je ne touche pas.
Comme l'une des 2 paires sera peut être revendue, faut que le look général reste équilibré.

Les centres acoustiques en V sont donc assez proche, la variable est sur le H, le raccord entre cette doublette de 10" devrait etre beau à la mesure car ça correspond vraiment bien à la largeur du pavillon.
Dernière édition par indien29 le 13 Sep 2018 1:22, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Sep 2018 23:17

indien29 a écrit:J'ai été moins radical que toi sur le projet du 15" (je pense que le bord de ton HP est à 15mm du haut de ta caisse, je sais que tu adaptes le passage des vis :D )

14 mm entre le bords physique du HP et le bas du pav en comptant donc la marge de la feuillure et l'espacement d'1,5mm (patin feutre de chaise) entre la caisse et le pav posé dessus :oldy:

indien29 a écrit:Je suis maintenant à 50mm du haut de caisse, ça reste esthétique sur le design de caisse, ça permet de bien regrouper les centres acoustique malgré tout et le montage des vis reste simple (je ne sais pas comment tu t'es adapté, mais tu m'avais montré sur les caisses des AT ta technique :D )

le bord à bord avec cuir à la sonus faber, sans "contre moule" pour faire presse c'est un peut galére mais ça passe :ko:

indien29 a écrit:Les centres acoustiques en V sont donc assez proche, la variable est sur le H, le raccord entre cette doublette de 10" devrait etre beau à la mesure car ça correspond vraiment bien à la largeur du pavillon.

Oui avoir les centre à centre équivalent en V permet de comparer sans désavantager une solution, ça va être intéressant, ça serait intéressant de les mesurer comme Jim avait fait pour les 15" : allongé au sol dans un jardin et de faire tourner le micro pour faire le hors axe
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Sep 2018 23:21

Oui, JIM m'avait d'ailleurs passé un tableur qui à aidé à la décision de cette solution et de ces tests, maintenant, j'aurais besoin d'un coup de mains pour de belles mesures, car je ne suis pas un as dès que l'on sort des choses classiques.

Faudra aussi définir en fonction de la réalité de ces mesures et non en fonction de simultations, la bonne fréquence de coupure (assez basse, peut etre entre 500 et 550Hz)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Sep 2018 21:46

Superbes caisses :love:
Bravo JM
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 15 Sep 2018 22:35

C'est pas fini, je dois refaire les faces avants pour remonter les HP, j'arrete les compromis avec l'esthétique... :D

Je ne vais pas pouvoir bosser dessus pendant 1 semaine, mais elles sont chez moi dans le couloir, reste à monter les HP pour faire les premiers tests / premieres mesures pour voir si ça passe pour les 10" sur les twins en terme de tenue en puissance et de disto. La question se pose comme le précisait Escobar, d'autant que parfois, j'écoute avec du niveau (souvent en fait) et ce set ne fait que 300 watts (le 15" LX401 en fait plus de 1000 théorique)

Si c'est bon, je remonte les HP sur la twin - doublette et puis je fais les finitions sur les 2 paires.

Après, j'aurais besoin d'aide pour les mesures sur le comparatif entre les caisses des 10" et du 15", pour comparer les directivités théoriques de cette doublette (simu pour l'instant faite avec l'aide d'un tableur qu'à fait JIM) à la réalité, in situ dans la pièce, mais aussi à l'écoute, c'est ça qui sera intéressant.
Son travail est hyper intéressant, voici le lien que certains connaissent déjà et doit etre qqs part sur le forum : http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf

L'avantage théorique du 2x10", c'est qu'ils couvrent bien de 25 à 600Hz, (et même plus haut) et que l'on trouve facilement ces T&S dans l'univers des HP dit "HiFi" à prix très accessible, alors qu'en pro, on est plutot vers des Fs de base à 35 et souvent bien plus encore.

Un 15" à lui plus de mal à rester propre en haut, mais aussi à descendre, il n'y a que qqs candidats à faire ce très grand écarts, dont les Tad 1601b et 1603, mais à un prix que je trouve abusif.

L'inconvénient, c'est que 2x10", tel qui sont montés, correspondent à un 40cm, donc un raccord de directivité vers les 500Hz à peine plus, avec tout les problèmes que pose cette coupure basse au pavillon, particulièrement en V ou théoriquement, le pavillon ne guide déjà plus grand chose à 650Hz, c'est donc encore moins bon à 500Hz, mais à quel point ?

C'est là tous l'objet de ces tests, le controle des théories.
Je remercie déjà tout ceux qui m'ont aidé pour l'avancement du projet et pour sa compréhension théorique.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes