Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, ODylanO et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Stockage sur Mac : Drobo, Qnap, Synology...

Message » 12 Sep 2018 21:59

Bonsoir,

Je suis sur Mac et je souhaiterais stocker mes film (certains sont en 4K ce qui représente des fichiers assez lourds) sur un stockage externe de type Drobo, Qnap ou Synology par exemple.

Je lis mes films avec Plex pour Mac.

Quel type de stockage, pour un usage home-cinéma, mais aussi pour la lecture de musique et la consultation de mes photos, vous semble le plus performant et le plus sûr ? Qnap, Drobo, Synology...? Quels sont les modèles les plus performants pour un usage home cinéma ?

Idéalement, j'aimerais acheter un stockage dans lequel je pourrais mettre 4 ou 5 disques durs de 12 To, dans un premier temps.

Merci par avance pour vos conseils.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 12 Sep 2018 23:17

Drobo a une réputation de simplicité et un logiciel intéressant mais, faute de temps, je n'ai jamais testé.
Si il y a des utilisateurs sur ce forum ils sont extrêmement discrets.

QNAP et Synology ont chacun leurs avantages avec des logiciels systèmes assez différents.
Si Synology est beauxoup plus utilisé ici, c'est probablement qu'il correspond le mieux à nos besoins.

Synology propose plusieurs modèles en 5 et 6 baies.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Sep 2018 0:21

Je suis sous Mac et j'utilise un NAS Synology.

Tout est nickel pour les fichiers, la musique et la vidéo (4K HDR sans problème si réseau Ethernet pour débits local à +/- 120 Mo/s).
Après tout dépend de ce que tu veux faire réellement ! :D
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • online

Message » 13 Sep 2018 10:37

alan.dub a écrit:Je suis sous Mac et j'utilise un NAS Synology.

Tout est nickel pour les fichiers, la musique et la vidéo (4K HDR sans problème si réseau Ethernet pour débits local à +/- 120 Mo/s).
Après tout dépend de ce que tu veux faire réellement ! :D


Bonjour,

Il s'agira de lire des films en 4K, mais aussi de la musique en Flac pour l'essentiel. Je pense continuer à utiliser mon MacMini et Plex pour lire les films et iTunes pour la musique.

Du coup, au vu de la multiplicité des modèles, quels sont les points les plus importants à surveiller pour guider mon choix ?

Mon objectif étant d'être tranquille le plus longtemps possible, avec un NAS le plus durable et évolutif possible. Du coup, j'aimerais viser un 6 ou 8 baie, idéalement.

Mon budget est d'environ 1 000 euros maximum. Synology DiskStation DS1817+, Netgear ReadyNAS RN428 ou bien d'autres encore... Sur quels critères concrets et objectifs doit reposer mon choix final ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 13 Sep 2018 18:37

1000 Euros avec ou sans disques ?
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • online

Message » 13 Sep 2018 20:00

alan.dub a écrit:1000 Euros avec ou sans disques ?


1000 euros uniquement pour le Nas.

J'aimerais ensuite installer au fur et à mesure (si c'est possible ?) 8 disques de 12 To.

Avec un tel budget, quels sont les modèles les plus à même d'être performants en termes de home cinema ?

Merci par avance pour vos conseils.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 14 Sep 2018 13:08

Pour du "simple" home cinema, si le lecteur réseau sait tout décoder (vidéo et audio), n'importe quel NAS fera l'affaire.
Le NAS ne sera là que pour envoyer le flux au lecteur via le réseau (exit donc les spécifications "décodage 4K" estampillées sur nos NAS).

Encore une fois, si réseau full Ethernet, tout passera quelque soit la taille du fichier envoyé.

Par contre, pour la gestion de tes disques, comme beaucoup je conseil le SHR de chez Synology (donc 2 disques au départ).
L'ajout des autres, par la suite, se fera naturellement et le système SHR te sécurisera sur (au moins) une panne disque :idee:

Si vraiment tu ne veux QUE faire du home cinema, choisi le nombre de baies que tu veux et prend le moins cher.
Mais si tu veux faire d'autres choses (gestion, serveur particulier and co), c'est une autre histoire (à lister donc).
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • online

Message » 14 Sep 2018 14:06

Dans mon budget (1 000 euros), ces deux NAS 8 baies sortent du lot, mais je ne sais pas lequel est le meilleur pour un usage essentiellement home cinema, piloté par un Mac Mini :

Netgear ReadyNAS 428
Serveur ReadyNAS 428 - NAS 8 baies - châssis vide 8 baies hot swap pour disques durs SATA/SSD 2. 5" ou 3. 5" Modèle livré vide - capacité maximale interne de 80To Processeur hautes performances Intel® Atom C3000 Quad Core RAM 4 Go DDR4 LAN : 4 ports Gigabit Ethernet 1 port USB 3. 0en face avant 1 ports USB 3. 0en face arrière 1 port eSATA Panneau d'affichage 2 lignes OLED en face avant Fonctionnalités RAID : 0, 1, 5, 6, 10, 50,60, XRAID Protection avancée et récupération des données simplifiée grâce aux snapshots illimités, XRAID2, l'antivirus en temps réel Compatible Windows, Mac, Linux, web et périphériques devises Compatible avec les principaux logiciels de sauvegarde VMready Ready CLOUD™ pour une configuration, un accès aux fichiers et une administration simple, basée sur le Cloud. Marque : Netgear. Numéro du modèle de l'article : RN42800100NES. séries : RN428. Couleur : Noir. Garantie constructeur : 5 ans avec remplacement en J+1 ouvré. Système d'exploitation : ReadyNAS OS. Plateforme du matériel informatique : PC. Description du clavier : Français. Nombre de coeurs : 4. Taille de la mémoire vive : 4 GB. Bluetooth : Non. Interface du matériel informatique : Ethernet. Nombre de ports Ethernet : 4. Item dimensions L x W x H : 27,8 x 19,2 x 31 cm. Poids du produit : 9. 01 kilogrammes

Synology DiskStation DS1817+
Le Synology DiskStation DS1817+ est un NAS à 8 baies, doté d'un processeur à quatre cœurs et du moteur de chiffrement matériel AES-NI. Grâce à ses quatre ports LAN 1GbE, il est possible de l'installer avec une carte d'interface réseau 10GbE (NIC) ou une double carte adaptatrice M.2 SSD, pour améliorer les vitesses réseau ou augmente les performances grâce au cache SSD.Le Synology DiskStation DS1817+ est doté d'un processeur à quatre cœurs avec un moteur de chiffrement matériel AES-NI qui offre des performances époustouflantes, même avec chiffrement. Chargez à fond votre stockage grâce à la carte adaptatrice M.2 SSD pour les disques à double cache SSD. Le DS1817+ représente la solution de stockage idéal pour la centralisation des sauvegardes de données, la protection des actifs critiques et le partage inter-plateforme de fichiers. Le Synology DS1817+ est couvert par une garantie limitée de Synology de 3 ans.
NAS à quatre cœurs et 5 baies, avec prise en charge d'AES-NI et des performances d'écriture supérieures à 1179 Mo/s en lecture et 542 Mo/s en écriture
Emplacement PCIe pour une carte supplémentaire optionnelle 10GbE.
Quatre ports 1GbE (RJ-45) avec prise en charge de la permutation et de Link Aggregation support.
Carte adaptatrice optionnelle M2D17 pour double SSD SATA M.2 pour le cache
Deux configurations mémoire : 2 Go et 8 Go avec un design à double canal qui peut être facilement mis à niveau jusqu'à 16 Go
Système de fichiers évolué Btrfs offrant 65 000 instantanés pour l'ensemble du système et 1 024 instantanés par dossier partagé
Évolutif jusqu'à 18 disques durs avec deux unités d'expansion DX517
Processeur Intel Atom C2538 Quad Core 2.4GHz
RAM DDR3 8 Go mémoire extensible jusqu'à 16 GB (8 GB x 2)
8 emplacements pour disque dur (La capacité totale peut varier en fonction du type de RAID)
Fonction Hot Swap (remplacement à chaud du disque dur)
Deux ventilateurs système redondants (120 mm)
Prise en charge de 40 caméras IP (2 licences gratuites)
20 connexions VPN Server
Antivirus, serveur mail, FTP, station de sauvegarde, clonage, partage de fichiers, serveur DLNA/UPNP, station de téléchargement, ...
Garantie de 3 ans par Synology

Il y a sans doute d'autres NAS disponibles sur le marché autour de 1 000 euros. Donc s'il y a mieux (et/ou moins cher à performances égales) ailleurs, je suis ouvert bien sûr.

Merci.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 14 Sep 2018 20:42

Sauf point très particulier qui ferait la différence pour ton usage je pense qu'il faudrais que tu te concentre sur le logiciel plus que le matériel.

Netgear et Synology sont en BTRFS.
Netgear et Synology ont tous deux un système de gestion évolué du Raid (Merci Jacky67 ;) ) XRAID pour l'un, SHR pour l'autre.
Dans ces deux cas particulier l'offre de Netgear n'a pas été en retard.

Sur le forum il y a peu d'utilisateurs de Netgear et malheureusement ce ne sont plus des tests rapides tels que l'on peut les lire dans la presse qui permettent de se faire une idée d'un système d'exploitation de NAS.
Bref Synology on connait assez bien.
Netgear très peu.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2018 21:29

Bonsoir,

Du coup, à prix quasiment égal (autour de 900 euros) entre ce Netgear et ce Synology, et au vu du nombre d'utilisateurs ici, autant rester en terrain connu et opter pour Synology ?

Qui est extensible, de plus ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 14 Sep 2018 21:38

Oui tout à fait.
Je pense qu'il peut y avoir des raisons fortes pour opter pour QNAP, Netgear ou Drobo plutôt que pour Synology.
J'ai souvent fait le choix de QNAP.

Il faut juste s'assurer que l'on a de bonnes raisons.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Sep 2018 21:42

MLill a écrit:Oui tout à fait.
Je pense qu'il peut y avoir des raisons fortes pour opter pour QNAP, Netgear ou Drobo plutôt que pour Synology.
J'ai souvent fait le choix de QNAP.

Il faut juste s'assurer que l'on a de bonnes raisons.

Michel


Etant néophyte, mon seul problème c'est de trouver justement de vraies bonnes raisons objectives d'opter pour une marque plutôt que pour une autre.

Et franchement, pour l'instant, c'est très flou...
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 14 Sep 2018 21:47

Mon premier "vrai" NAS a été un Synology.
En 2009.
Auparavant j'avais eu deux expériences assez moyennes avec des marques qui existent toujours.
Il ne s'agissait pas de Netgear.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Sep 2018 11:48

MLill a écrit:Mon premier "vrai" NAS a été un Synology.
En 2009.
Auparavant j'avais eu deux expériences assez moyennes avec des marques qui existent toujours.
Il ne s'agissait pas de Netgear.

Michel


Toi qui es sur Qnap, quels sont les avantages (pour mon usage) de cette marque par rapport aux autres ?

Sachant que je ne suis pas sûr de trouver un Qnap 8 baies à 1000 euros...
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 15 Sep 2018 19:55

Mon système principal est un NAS Synology 2 baies.
J'ai un système de sauvegarde QNAP crypté dans un autre lieu.
Pour le non crypté je préfère Synology à cause de son système de fichiers BTRFS.
Par contre pour le crypté je préfère QNAP.
Ils peuvent être en pointe sur le 10Gb, la virtualisation ...

QNAP a une gamme de produits très étoffée, mais le positionnement sur le marché peut être différent de Synology avec certains modèles très intéressants et d'autres hors de prix.
Je n'ai pas regardé leur offre en huit baies.
J'ai monté moi même mes systèmes 12 baies avec comme système d'exploitation unRaid.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message