Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, Bobo le Chat, jcg74, Meep, Mr Moon, Tsuki et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Prima en HC 5.1

Message » 12 Sep 2018 18:45

J'ai vendu mes petites enceintes, une vielle paire de JBL les remplaces en attendant mais franchement c'est de la...

J'aimerai avoir une paire de colonne avec du coffre pour une utilisation HIFI et HC.

Problème, elles n'ont pas d'enceintes centrale, j'ai bien pensé a DA990 centrale mais elle n'utilise pas les même HP.
Peut être est il plus facile d'en créer une à partir de la secunda?

pour les surround, je vais utiliser mes Femto.


Qu'en pensez vous?
Dernière édition par alex le 23 Mar 2019 21:31, édité 2 fois.
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 12 Sep 2018 19:12

J'oubliai, la niche pour la centrale est de L490mm/H200mm/P480mm
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 12 Sep 2018 19:22

alex a écrit:J'oubliai, la niche pour la centrale est de L490mm/H200mm/P480mm


Difficile de faire une centrale à partir d'une secunda, vu que le medium est coupé vers les 600 - 700 hz ...
Dans ce cas là, une echo en 2 voies me parait plus indiqué (et 2,5 sur les côtés)
ou bien une paire de secunda et une prima au milieu

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Sep 2018 19:40

faire rentrer un 18 dans une enceinte de 19,5 de large, ça va être chaud! non?
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 12 Sep 2018 22:29

alex a écrit:faire rentrer un 18 dans une enceinte de 19,5 de large, ça va être chaud! non?


moins chaud que faire descendre le petit 10 F a 80 hz

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Sep 2018 23:03

Je pense que je devrai partir sur trois echoes 2.0 et faire les caissons par la suite.
Avec trois Prima ça devrait être pas mal aussi mais j'ai peur qu'elles manques de grave.
Les Secunda n'ont pas le même tweeter que les Prima donc pour le mariage, j'ai un peu peur.
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 13 Sep 2018 13:29

Pas d'autres idées? :hehe:
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 13 Sep 2018 13:44

Il faut faire une centrale c'est ça le DIY non ?
Tu gardes la section médium aigu de la secunda que tu encadres avec une paire de 18w. Pas de pb pour faire entrer le 18cm dans 19,5cm : il restera 0,75cm entre le saladier et le bord de l'enceinte. Avec un diamètre d'encastrement de 145mm ça laisse de la marge. Le 10f et le tweet aligné en V et encadrés par les 2 18w
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Sep 2018 13:57

je me sens incapable et surtout je n'ai pas le matériel de mesure pour créer une nouvelle enceinte!
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 13 Sep 2018 15:48

et un coaxial en centrale , un 16 cm SB dans 20 litres c'est pas mal et pas cher et le filtre SB va très bien :wtf: :wtf:

Image
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 13 Sep 2018 17:59

Un Coax en centrale et ailleurs, c'est très bien... Le seul truc à éviter, c'est d'avoir quelque chose de différent au centre vis à vis de la droite et de la gauche. C'est comme faire faire de la stéréo avec 2 enceintes différentes :oldy:

Si tu fais des Secunda, l'idéal est la proposition d'androuski. A toi de tenter de monter en compétence pour régler essentiellement la partie grave / médium, et au pire compter sur la mesure / égalisation de l'ampli (Audissey, ...) pour régler les petits écarts comme ce qui sera généré par le baffle différent, ou alors mieux, de négocier avec Kro/Powerdoc pour finir le 'ajustement d'une déclinaison centrale.

Sinon, autant partir sur un autre projet AMHA.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Sep 2018 20:58

L'idéal c'est une secunda en centrale, mais peu de personnes peuvent le faire. :ane:

Une prima n'est pas déconnante, la signature sonore est proche avec le dernier filtre (pas celui qui est sur l'article ou chez wilaudio). Et la biblio fait 20cm de large ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2018 10:24

Johannol a écrit:Un Coax en centrale et ailleurs, c'est très bien... Le seul truc à éviter, c'est d'avoir quelque chose de différent au centre vis à vis de la droite et de la gauche. C'est comme faire faire de la stéréo avec 2 enceintes différentes :oldy:

Si tu fais des Secunda, l'idéal est la proposition d'androuski. A toi de tenter de monter en compétence pour régler essentiellement la partie grave / médium, et au pire compter sur la mesure / égalisation de l'ampli (Audissey, ...) pour régler les petits écarts comme ce qui sera généré par le baffle différent, ou alors mieux, de négocier avec Kro/Powerdoc pour finir le 'ajustement d'une déclinaison centrale.

Sinon, autant partir sur un autre projet AMHA.


Salut
En lisant ceci, je me fesai la réflexion que j' ai jamais vu un projet diy avec 3 lcr pas trop grosse (et pas trop épaisse tant qu'on y est tiens...) qui permettrait d'utiliser la centrale en horizontal ou vertical suivant les besoin....

C'est sur que trouver un médium suffisamment compact et permettant de descendre assez bas pour un racord sans trop de problème avec 2 grave installé de pars etd'autre n'a rien d'évident...

Dommage.. Ça pourrait en interresser pas mal je pense...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 14 Sep 2018 10:56

olivier Lenaerts a écrit:
Johannol a écrit:Un Coax en centrale et ailleurs, c'est très bien... Le seul truc à éviter, c'est d'avoir quelque chose de différent au centre vis à vis de la droite et de la gauche. C'est comme faire faire de la stéréo avec 2 enceintes différentes :oldy:

Si tu fais des Secunda, l'idéal est la proposition d'androuski. A toi de tenter de monter en compétence pour régler essentiellement la partie grave / médium, et au pire compter sur la mesure / égalisation de l'ampli (Audissey, ...) pour régler les petits écarts comme ce qui sera généré par le baffle différent, ou alors mieux, de négocier avec Kro/Powerdoc pour finir le 'ajustement d'une déclinaison centrale.

Sinon, autant partir sur un autre projet AMHA.


Salut
En lisant ceci, je me fesai la réflexion que j' ai jamais vu un projet diy avec 3 lcr pas trop grosse (et pas trop épaisse tant qu'on y est tiens...) qui permettrait d'utiliser la centrale en horizontal ou vertical suivant les besoin....

C'est sur que trouver un médium suffisamment compact et permettant de descendre assez bas pour un racord sans trop de problème avec 2 grave installé de pars etd'autre n'a rien d'évident...

Dommage.. Ça pourrait en interresser pas mal je pense...

@++
Olivier
C'est dans les cartons pour ma part qui fera une suite naturelle au test des medium qui est en cours. :wink:
Tout simplement parce que j'ai aussi besoin d'une centrale !

Donc ca sera a priori avec un 10f.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2018 13:18

Tiens c'est marrant.....



En écrivant mon msg précédent...


Je pensais justement à toi (platoniquement je précise pour les esprits mal tourné... :mdr:).....





A ton comparo des mid.......





Et au 10f !!!


:lol: :hehe:

@+

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message