Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Impulsion sous REW pour alignement HP

Message » 30 Aoû 2018 10:31

NONO56 a écrit:La self // au médium pouvait être quelconque, qui je le rappelle doit être inversé en phase

L'article concernant ces enceintes disait que la mise en phase électrique des HP était variable selon le local, mais mes mesures tendent effectivement à prouver que le medium doit être inversé.

NONO56 a écrit:Bien entendu je ne dis pas que le filtre ne fonctionne pas

Oh mais tu as tout a fait le droit! C'est plutôt moi qui aurait quelques difficultés (émotionnelles et financières) à l’admettre.
Je me suis lancé en confiance car les retours sur cette enceintes étaient bons. Il faut bien dire que même sans optimiser aux petits oignons ça fait une sacrée musique et qu'avec un système comme ça on s'émerveille moins facilement dans les magasins de hifi.

On retrouve le témoignage d'un forumeur qui avait construit les enceinte Neveu il y a quelques années et qui était un peu déçu par le grave. Il faut absolument préciser que la suspension d'un ancêtre comme le 31te vieillit mal et que leur changement chez monsieur Houlbert a COMPLÈTEMENT changé le son de mes HP et que le grave n'a rien a voir. Ayant une deuxième paire de ce HP que j'ai pu prendre en référence afin de comparer la paire modifiée avant et après, on peut dire que ce n'est pas du tout le même rendu dans le bas du spectre.
Ragnarsson a écrit:Sur un haut parleur filtré en passif ce ne sont pas le sommets des pulses qu'il faut aligner, mais plutôt leurs départs (bien visibles en afichage dBFS dans REW).

Ok, je vais essayer mais encore faut il identifier clairement le départ. Et j'en reviens à mes sweep, selon la bande choisie, mes départs sont plus ou moins francs.
Dernière édition par Titu le 30 Aoû 2018 15:23, édité 1 fois.
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 12:42

Bonjour Titu,
Il est normal de ne pas avoir le même calage suivant la bande de fréquence utilisé (rotation de la phase du HP seul) et surtout si les HP sont filtrés (rotation due au filtrage).
Personnellement, je n'aime pas utiliser REW, je préfère HolmImpulse, plus facile pour le calage et agréable à l'utilisation (pour le calage du deuxième HP, ne pas oublier de verrouiller le délay).
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 14:42

Il faut passer en représentation dBFS pour voir le début des pulses

Holmimpulse fonctionne bien mais on ne peux visualiser que trois courbes en simultané et je n'ai pas vu comment rentrer la calibration micro.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 14:47

Perso je trouve REW plus adapté a la mesure en salle et Arta a la mesure "labo" :wink: a l'utilisation Arta est beaucoup plus rapide :wink: mais on peu faire un calage avec les 3 logiciels bien évidement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 15:29

Ragnarsson a écrit:Il faut passer en représentation dBFS pour voir le début des pulses

J'ai jamais réussi, si jamais tu peux poster des screenshot pour bien saisir, ce serait super, merci :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 15:35

Tu glisse ta souris en haut a gauche du graph, tu va voir apparaître un tout petit menu déroulant et la tu peux choisir dBFS :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 15:44

wakup2 a écrit:Tu glisse ta souris en haut a gauche du graph, tu va voir apparaître un tout petit menu déroulant et la tu peux choisir dBFS :wink:

Ça oui, mais autant en %Fs j'arrive à trouver le début de l'impulsion ou le sommet max, autant en dBFS :siffle: :lol:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 15:46

Fait du Burst :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 16:19

Ragnarsson a écrit:Il faut passer en représentation dBFS pour voir le début des pulses

Holmimpulse fonctionne bien mais on ne peux visualiser que trois courbes en simultané et je n'ai pas vu comment rentrer la calibration micro.


On peut rentrer une calibration micro & une calibration de la chaine de mesure...dans l'onglet "Device & Signal" partie "Calibration".
Pour le calage on fait une mesure d'un HP, en suite on va dans l'onglet "Data analysis", on coche "Time zero locked" et on click sur "Use" de "Last detected"... puis on fait la mesure de l'autre HP ...easy! :)
Dans l'onglet "Measurements" on a les deux "impulse" avec au choix le décalage en ms ou en cm.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 14 Sep 2018 13:47

Esscobar a écrit:
Ragnarsson a écrit:Il faut passer en représentation dBFS pour voir le début des pulses

J'ai jamais réussi, si jamais tu peux poster des screenshot pour bien saisir, ce serait super, merci :wink: .

Petit UP pour ma question à laquelle une réponse me sera appréciable ;) .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Sep 2018 18:24

Par exemple en "filtered impulse" (ETC).
Au pif,un passe-bas à 500Hz,puisque je n'ai pas de mesure de grave sous la main.(bien sûr en phase minimale).

La première impulse est full band.
Image
Image
Image

On voit le grave en retard (normal,mesure d'une 3 voies avé micro entre mid+tweeter,+centre émissif en "arrière")

Ben oui,encore perdu mot de passe,et adresses mail qui n'existent plus.

c'est l'impulse d'une grosse biblio JBL 3 voies 28cm+14cm+25mm (pseudo vintage 1989) que je commence à retaper (le filtre passif c'est du n'importe quoi!,ils ont même oublié d'inverser le mid...2 beaux trous aux Fc).
pour 60€,ça vaut le coup rien que pour l'ébènisterie/finition).
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 14 Sep 2018 20:10

Bonjour Thierry,

Voici mon cas : post179642954.html#p179642954

Je ne vois pas comment déterminer le "0" comme le fait REW :(
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Sep 2018 21:10

Hello,

En mettant l'impulse du grave en ligne (google drive ou autre https://www.petit-fichier.fr/ par ex.).
Ce serait +facile.

export impulse.wav puis changer l'extension en .txt
Je la retrouverai.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 14 Sep 2018 22:48

Je ne suis pas à la maison donc je n'ai pas mes mesures sous la main pour répondre.

Le début de l'impulsion se voit très bien sur ta mesure, même en %FS.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 16 Sep 2018 19:08

Bonjour Thierry,

Alors voici le fichier de mesure du BMS 5CN162, ici il n'y a que le woofer ;) .

https://www.petit-fichier.fr/2018/09/16/test/

Merci pour ton aide
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message