Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mankwee, prometheus et 33 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 05 Sep 2018 21:23

cleriensis a écrit:Peut-être que pour lier les deux avis, on pourrait dire, que l'authenticité des timbres est une inconnue, vu que personne n'était là pendant l'enregistrement. D'ailleurs si je comprends bien Aziz, qui préfère en fait l'authenticité du timbre de l'Odin, pas du timbre des instruments retranscris par l'Odin, authentique car premièrement voulu par ses concepteurs, un timbre authentique dans l'absolu ne veut rien dire finalement, enfin je pense. On pourrait lui préférer la dénomination "respect de la source"... dans ce cas de figure, je rejoins Agno. J'y ajoute le fait que la zone des 2-3khz est très fortement dépendante de la morphologie, selon la typologie des oreilles de l'invididu, cette zone peut avoir un acroissement ou une diminution de plusieurs db (2 - 3 pour mes tests personnels). La zone de 6khz est également très variable. Donc tout ceci relativise les discours que j'ai pu tenir de manière globale sur la RF des casques, de l'Odin en particulier, je tiens donc à y apporter la nuance de précaution nécessaire, pour ma morphologie, clairement l'Odin a un médium trop irrégulier, notamment un trop dans la zone 2-3 khz rédhibitoire pour mes propres attentes dans le respect de la source. Je n'ai pas autant percu le trou à 4khz que dans les mesures d'Agno, dès que je suis de retour chez moi je poste ma RF de l'Odin de Dub avec la compensation calquée sur ma morphologie, fruit de plusieurs jours de travail cet été, de centaines de mesures et de lecture fort interessante sur les résonnances de l'oreille. j'ajoute que toujours selon mes propres expériences, les casques à drivers orientés semblent encore plus sensibles à cela que les casques à drivers parallèles.. je n'ai pas pu par contre établir de comparaison avec la technologie Edyn vs Statiques ( j'inclue les orthos dans les statiques ), bien que je soupçonne le front d'onde plus diffus sur ces derniers, et donc plus en interaction avec la morphologie du pavillon, mais pour conforter cela il me faudrait des statiques avec drivers parallèles, ce que je n'ai pas sous la main, je n'ai pu comparer que des edyn parallèles vs statiques orientés.. donc difficile de conclure sur soit l'influence de l'angle, soit l'influence de la charge et du front d'onde sonore. à creuser. Si c'est l'angle alors il faudrait établir une compensation différenciée.


C'est exactement çà Julien. Je te remercie . Authenticité des timbres ....initiales produites par l' Odin et voulu par ses concepteurs . Alors ce peut être plus rédhibitoire pour les puristes sur le genre classique notamment ou je trouve personnellement que cela requiert un casque plus fidèle comme l'est pour moi par exemple le hifiman he 1000 v2 ou encore l' Utopia . Ce qui fait le charme des Audeze et de l' Odin par exemple, que je classe personnellement dans les casques plus mat , avec ce leger trou dans le haut médium, ou d'ailleurs beaucoup le décrivent comme étant ....charmeur justement . Mais on est dans une sorte de subjectivisme ...parfois radical, ...ou la présentation de la musique d'un casque peut être assez propre aux attentes des uns et des autres mais qui peut ne pas correspondre encore une fois à la source . Mais sur un genre plus Jazz, plus ...Soul .. :thks: Mais l' Odin ....c'est fini :oldy: . Je ne peux pas dire ce que le Thridi ou encore le Thror peuvent offrir . Mais il semble qu'ils soient différents dans leur approche . Merci pour ces infos également plus techniques Julien .
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 05 Sep 2018 22:52

cleriensis a écrit:Peut-être que pour lier les deux avis, on pourrait dire, que l'authenticité des timbres est une inconnue, vu que personne n'était là pendant l'enregistrement. J'ose prétendre que lorsque les timbres entre 2 casques sont bien différenciés, il n'est nul besoin impérieux de connaître le vrai timbre, on reconnaît sans effort celui qui est reproduit de la façon la plus naturelle; question d'échelle, c'est tout; au moins pour quelques instruments ou acoustiques de salles; évidemment, si les 2 reproductions sont par trop similaires, là c'est beaucoup plus difficile. D'ailleurs si je comprends bien Aziz, qui préfère en fait l'authenticité du timbre de l'Odin, pas du timbre des instruments retranscris par l'Odin, authentique car premièrement voulu par ses concepteurs, un timbre authentique dans l'absolu ne veut rien dire finalement, enfin je pense. On pourrait lui préférer la dénomination "respect de la source"... dans ce cas de figure, je rejoins Agno. J'y ajoute le fait que la zone des 2-3khz est très fortement dépendante de la morphologie, selon la typologie des oreilles de l'invididu, cette zone peut avoir un acroissement ou une diminution de plusieurs db (2 - 3 pour mes tests personnels). La zone de 6khz est également très variable. Donc tout ceci relativise les discours que j'ai pu tenir de manière globale sur la RF des casques, de l'Odin en particulier, je tiens donc à y apporter la nuance de précaution nécessaire, pour ma morphologie, clairement l'Odin a un médium trop irrégulier, notamment un trou dans la zone 2-3 khz rédhibitoire pour mes propres attentes dans le respect de la source. Tu prends plusieurs gars, tu leur mets l'Odin stock sur les oreilles, puis l'Odin Dekoni velours, t'en a la grande majorité qui préféreront le Dekoni (en terme de naturel des timbres); donc la morphologie a un peu bon dos; ou plus exactement, encore une question d'échelle (oui j'aime les échelles) :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 06 Sep 2018 8:47

Sur plusieurs gars tu auras un résultat qui se rapprochera de la moyenne. Les mesures standards sont realisees sur une morphologie moyenne. Je ne cherche pas à dire que l'Odin est différent des mesures moyennes, mais juste que certains individus peuvent avoir une perception réellement différente, pas du fait de leur interprétation propre, mais du fait de l'interaction avec leur morphologie...
Enfin tout ça c'est encore des suppositions.. il faudrait une étude sur une plus grande echelle.
D'accord avec toi pour les echelles bien sûr.. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Sep 2018 17:59

Julien > Quitte à appliquer le modificateur "anatomie de notre oreille personnelle" à la RF, pourrait-on en plus ou à la place, y appliquer notre audiogramme personnel?
Ce qui aurait le mérite de montrer exactement ce que l'on entend avec tel ou tel casque à titre personnel. Et de permettre de le corriger totalement pour qu'il sonne exactement comme il le devrait.
Après, l'audiogramme est peut-être moins précis que les mesures basées sur la morphologie du pavillon et les résonnances, je ne sais pas?
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 06 Sep 2018 18:33

et bien non Sylvain, car notre cerveau compense les déficiences de notre oreille, il y est conditionné, pour lui notre audiogramme est le référent "juste". Emprunter les oreilles d'un autres, ou avoir une mise à plat de notre audition aurait pour effet une écoute totalement artificielle, jusqu'à ce que notre cerveau se conditionne à ce nouveau repère. La compensation au casque sert justement à combler ce que notre cerveau ne peut compenser car ce n'est pas pour lui naturel.. aucun son dans des conditions normales arrive directement à quelques centimètres de notre oreille sensé reproduire une captation frontale d'un instrument à quelques mètres, c'est cette distortion angulaire et de distance qui est corrigée par la compensation et qui rend la chose fort complexe pour les concepteurs de casque. Par contre dans la perception "naturelle" d'un son provenant d'une distance et d'un angle cohérent par rapport à sa situation, notre cerveau compense les manques auditifs de notre oreille ou les influences anatomiques de notre squelette, pour peu que ces manques ne soient pas synomymes d'absence d'information. Mais dans ce cas, si on est sourd à une fréquence, l'augmenter ne sert à rien.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Sep 2018 23:38

Bonsoir, (ou bonjour pour ceux qui verront probablement le message demain),

Vous pensez quoi du DAC audio Chord Hugo premier du nom ? par rapport à d'autres DAC portables comme le IFI black label y a t-il un gain véritable ou les deux se valent ? Et surtout se couple t-il bien avec le Kennerton Odin ?

Je m'aperçois que ça fait beaucoup de questions j'ai même pas parlé des pads Dekoni qui m'intriguent fortement je verrais ça plus tard :oops:

Merci d'avance et bonne soirée :zen:
Controllers
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Aoû 2018 18:37
  • offline

Message » 14 Sep 2018 19:33

Salut tout le monde,

Nouvelle photo de Max sur les cups et les grilles du Kennerton Thridi. Magnifique !
Image
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 14 Sep 2018 21:13

Ils ont changé les grilles, ce ne sont plus les mêmes que sur l'Odin.

Mais c'est le "Kennerton Odin Thridi" ou le "Kennerton Thridi" ? C'est une nouvelle version de l'Odin ou un modèle à part entière en plus de l'Odin et du Thror ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 15 Sep 2018 12:46

Controllers a écrit:Bonsoir, (ou bonjour pour ceux qui verront probablement le message demain),

Vous pensez quoi du DAC audio Chord Hugo premier du nom ? par rapport à d'autres DAC portables comme le IFI black label y a t-il un gain véritable ou les deux se valent ? Et surtout se couple t-il bien avec le Kennerton Odin ?

Je m'aperçois que ça fait beaucoup de questions j'ai même pas parlé des pads Dekoni qui m'intriguent fortement je verrais ça plus tard :oops:

Merci d'avance et bonne soirée :zen:


Pour moi la partie DAC n'aura que des différences très subtiles. Les plus grands changements pourraient venir de la partie amplification selon le casque qu'on y branche derrière. C'est pour l'Odin ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Sep 2018 13:37

Quelqu'un l'a écouté ce thridi ?? Un Odin amélioré ou une signature différente ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Sep 2018 18:02

Oui je l'ai écouté, c'est un Odin mk2 avec plus d'aération, une plus grande scène sonore et plus de haut medium ( un peu plus clair), mais il n'a pas le côté euphonique de l'Odin mk2.

D'après ce que j'ai compris des retours de Pierre sur ce casque il y a quelques mois sur ce fil, il me semble que ce Thridi ( ou odin Thridi, on peut dire les deux :mdr:) est un mini Thror, il fait à peu près tout ce que le Thror fait, mais dans des proportions réduites. ( Perso je préfère l'Odin Mk2 mais bon c'est qu'un simple avis, et puis je l'ai pas écouté assez longtemps donc le mieux c'est d'attendre le retour des gens qui l'auront acheté ) :bravo:
Dernière édition par Milan01 le 15 Sep 2018 19:47, édité 1 fois.
Milan01
 
Messages: 273
Inscription Forum: 15 Oct 2017 18:38
  • offline

Message » 15 Sep 2018 18:40

l'Odin Mk2 serait euphorique? Il va falloir que je le réécoute, avec un peu de gaz hilarant peut-être.
ZEPHYR92
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2018 20:12

Milan01 a écrit:Oui je l'ai écouté, c'est un Odin mk2 avec plus d'aération, une plus grande scène sonore et plus de haut medium ( un peu plus clair), mais il n'a pas le côté euphonique de l'Odin mk2.

ZEPHYR92 a écrit:l'Odin Mk2 serait euphorique? Il va falloir que je le réécoute, avec un peu de gaz hilarant peut-être.


l'R de la N ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Sep 2018 20:35

merci pour l'"édition" r/n, il ne me reste maintenant plus que le gaz hilarant pour me détendre. Ce qui me pose un problème, car je n'en ai pas, alors que j'ai un Odin.
ZEPHYR92
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Nov 2011 22:40
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2018 20:39

ZEPHYR92 a écrit:merci pour l'"édition" r/n, il ne me reste maintenant plus que le gaz hilarant pour me détendre. Ce qui me pose un problème, car je n'en ai pas, alors que j'ai un Odin.


désolé: j'ai pas pu résister :oops: :oops:

ou alors: un peu de musique :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message