Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Xgimi H1: 1080p à led

Message » 14 Sep 2018 4:12

C'est simple à comprendre, ces dlp utilisent une puce à résolution native de 2048×1200 pour reproduire du 1920×1080, d'où ce cadre débordant de l'image.
Même soucis avec les dlp "4k"

Sur un Sony 4K, c'est pareil, la matrice de 4096 x 2160 affiche du 16/9 en 3 840 × 2 160 (les films sur galettes sont maxi UHD et non 4K en résolution) donc débordement droite/gauche plus ou moins masqué par les bandes noires de la toile. Mais Sony a un mode "zoom 2.35" afin d'exploiter au maxi la matrice et ne plus avoir de débordement.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 14 Sep 2018 5:15

nonobowl a écrit:C'est simple à comprendre, ces dlp utilisent une puce à résolution native de 2048×1200 pour reproduire du 1920×1080, d'où ce cadre débordant de l'image.
Même soucis avec les dlp "4k"

Sur un Sony 4K, c'est pareil, la matrice de 4096 x 2160 affiche du 16/9 en 3 840 × 2 160 (les films sur galettes sont maxi UHD et non 4K en résolution) donc débordement droite/gauche plus ou moins masqué par les bandes noires de la toile. Mais Sony a un mode "zoom 2.35" afin d'exploiter au maxi la matrice et ne plus avoir de débordement.

Ok mais pourquoi ils font ça ?
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 14 Sep 2018 5:46

Aucune idée, faut leur demander.

Ceux qui ont un pchc, vous pouvez toujours essayer de créer un réso perso avec la CG en 2048×1200 pour voir si l'upscaling est pris en compte afin d'afficher toute la matrice.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 14 Sep 2018 8:12

..oubien faire un export 4/3 4000pix par 3000 avec Power Director, possible, testé, mais sans succès: les "détails" du fichier disent bien 4000x3000, mais c' est lu comme du 4k, sur mon pc portable, et en 2k. Le format est ignoré. Ça m' aurait intéressé pour les diaporamas photo.
Peut-être que chez qq qui a le 4k y aurait-il une influence sur la projection
, genre bandes noires, ou plutôt "poteaux noirs?)
Ceci dit, à quoi ça peut servir? à passer de 360 VR?
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 14 Sep 2018 10:04

Perso, j'ai aussi ce cadre noir.
Ancien de PJHC content de retrouver un espace de discussions sur le H1 .
Pat.
Patounet58
 
Messages: 156
Inscription Forum: 28 Jan 2007 23:54
Localisation: Ciney (Belgique)
  • offline

Message » 15 Sep 2018 17:17

Bonjour les heureux possesseurs de ce vp:
Un petit truc de réglage en plus dont personne ne parle:

Si vous rester en mode "Soft" le réglage "Hue" (teinte) reste grisé
Ce dernier règle bien la couleur chair et évite aussi de se battre avec le rouge et le bleu (RVB)

Donc se mettre e mode "User" (appui court sur le bouton 3barres) régler là le mode "Hue" (perso mis sur 54)
celui-ci restera par la suite comme cela pour les autres modes (soft,...)

Personnellement, en salle dédiée et écran blanc, je reste en mode "User" avec "Natur" ce dernier rend les blancs moins bleuté que"Cold"(froid)
A part cela j'ai testé le pc en résolution 2048/1200p le cadre gris(lumineux) disparait mais de toute façon ne gène pas avec écran et bords de celui-ci noirs en résolution 1920/1080p
luc562
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Mai 2015 22:44
  • offline

Message » 16 Sep 2018 10:33

Salut
besoin d'un petit coup de main sur ce vidéoprojecteur.
Primo : Cela concerne le branchement d'un disque dur externe.. Le XGimi ne le reconnait pas, aussi bien en USB2.0 qu'en 3.0.. et ce , même avec d'autres disques durs.
Avez vous testé ?

Secundo.. La 3D..
Avec la demo fournie, la 3D est très bonne, elle ne flingue pas les yeux. Donc j'imagine qu'avec le player interne, cela fonctionne bien.
Mais en passant par la HDMI, et en le lisant avec un player du pc (genre potplayer ou MPCHC) la 3d flingue les yeux. dans le sens où la parallaxe est mal réglée (le décalage entre les deux yeux est bien trop prononcée et ne se règle pas sur le XGimi). Du coup, je règle la parallaxe avec le player, mais je me retrouve avec un décalage d'image à gauche et droite (le chevauchement oeil gauche et droite en fait..)

Tertio, imaginons que je branche le disque dur externe sur un media center. Comment faire pour envoyer cette source vers le Xgimi, dans la mesure ou cela est possible bien sur.

Merci d'avance aux connaisseurs :wink:
foxaralkand
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Sep 2018 10:19
  • offline

Message » 16 Sep 2018 12:21

Je n'ai pas de d.dur pour l'instant, normalement cet après midi (prêt de retour)
Voir si Kodi du Xgimi, lui ne le voit pas ?
Pour le media center, de toute façon ce sera en HDMI et avec le lecteur de celui-ci donc à voir quel Media-center
Pour ce qui est des 3D, tu pourrais tester avec le Kodi appl.du Xgimi, il y a des réglages internes dans les paramètres 3D du lecteur de celui-ci (avec roue "engrenage" durant la lecture d'un film 3D)

Pour la 3D par PC (Windows) avec Potplayer ou MPC, il y a Madvr qui gère aussi
luc562
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Mai 2015 22:44
  • offline

Message » 16 Sep 2018 12:37

Maintenant, Kodi interne à Xgimi voit en réseau un d.dur branché sur un pc ou même une boxe tv comme chez moi sur décodeur Vu+
luc562
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Mai 2015 22:44
  • offline

Message » 16 Sep 2018 13:01

Merci pour le test
bon j'ai testé avec le raspberry pi 3 branché sur le 2eme port HDMI. Avec son Kodi, la 3d marche nickel. Malheureusement j'ai voulu fixer le raspberry au mur, et une vis est entré en contact avec la carte électronique. Donc HS et carte SD qui a fondu. :adieu: Dommage.
Pour brancher le disque dur sur le Xgimi, j'ai utilisé une rallonge USB. A voir si ca ne vient pas du cable (pourtant le voyant du disque dur s'allume?)

La 3d par pc, effectivement Pot player gère le pageflipping, mais activé par le lecteur, il n'est pas reconnu par le xgimi.. il faut que ce dernier décode lui même en fait. Il suffirait d'un mode "neutre" avec le 120 hz activé et ca aurait été nickel.
foxaralkand
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Sep 2018 10:19
  • offline

Message » 16 Sep 2018 13:14

Bon ben voila une réponse à l'un de mes problèmes. La rallonge USB n'est pas fonctionnelle. Suffisant pour allumer la diode du DD mais pas pour faire tourner le disque. :hein:
foxaralkand
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Sep 2018 10:19
  • offline

Message » 16 Sep 2018 13:53

Si je comprend bien ce serait un d.dur alimenté par usb
Donc peut-être pas assez de "puissance" sur l'usb du vp
Donc faudra l'alimenter par un transfo usb ou un hub alimenté
luc562
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Mai 2015 22:44
  • offline

Message » 16 Sep 2018 14:04

non, peut être suffisamment de puissance tout de même, je n'ai pas testé sur le vp directement car il est au plafond. La rallonge usb ne fonctionne pas sur les usb du pc.. donc c'est sans doute la rallonge qui est en cause.
j'ai commandé un autre modèle. réception mercredi et test dans la foulée.
foxaralkand
 
Messages: 5
Inscription Forum: 16 Sep 2018 10:19
  • offline

Message » 17 Sep 2018 8:47

solution perso, testée :
- la 3D c'est Kodi, par le biais d'une box android (T95), elle passe quasiment tout (3D perso ou non,4k compris, downgradé en full hd)

- mon pc Windows 10 liaison hdmi pour tout, sauf 3D. Inclus aussi le Web sur projo, of course ... et l'affichage de la VR,
je me demande si la box android ne fournit pas à Windows 10 les codecs manquants pour afficher la VR, car après install de Kodi sur pc
"Films & Tv" affiche la VR (Croix de navigation en haut à droite), aucun de mes autres players ne le fait pour l'instant.
Tests perso actuellement dans Power Director et téléchargement fichiers VR -tout ça est très décevant, y compris les rares exemples des vendeurs de matériel.

- inutile de dire que les disques USB sont pris en charge ... mais on peut vouloir ne pas faire simple!
(bémol : faut de secouer pour comprendre l'arborescence du T95m, mais on y arrive, m^me si, comme les singes, on doit tout oser!
il n'y a pas de mode d'emploi convaincant, surtout pas en français .. compter pas sur android et sa navigation internet, au flop!)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 17 Sep 2018 10:25

Bon, après mes craintes sur ce bord, j'ai fini mon installation ce week end, avec un écran à bord noir. Et bien, aucun problème! Si le cadre noir projeté tombe sur le bord noir de l'écran, ça ne se voit pas. Mieux, pour une installation vite fait, ces bords noirs peuvent aider si l'image n'arrive complètement au bord de l'écran (ça évite d'avoir une bande blanche sur le bord de l'écran).

Bref, ce petit vidéo projecteur est vraiment un super appareil. Première séance hier soir, on a vraiment profité de la projection! En même temps on part de loin, le vidéo proj remplace une vieille télé cathodique 70cm!
klubad
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Aoû 2018 23:39
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message